DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Last Exile

Volume 1 : Special Edition

Critique de Grouick, le Lundi 04 Août 2003 à 00:31

Staff Technique
Producteur :
  • Shinji Nakajima
  • Hiroyuki Birukawa

  • Directeur : Koichi Chigira
    Chara. Design original : Range Murata
    Chara. design :
  • Osamu Horiuchi
  • Minoru Muroa

  • Dir. artistique : Hirmasa Ogura
    Musique : Hitomi Kuroichi
    Acteurs :
  • Claus Valca: Mayumi Asano
  • Lavi Head: Chiwa Saito
  • Alex Row: Toshiyuki Morikawa
  • Alvis E. Hamilton: Anna Shiraki
  • Tatiana Wisla: Eri Kitamura
  • Dio Eraclea: Junko Noda
  • Lucciola: Tomoe Hanba
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Aventure
    Durée : 2 x 24 min : 49 min
    Année de prod. : 2003
    Produit par : GONZO / Victor Entertainment . G.D.H.

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Japon) 2 (Japon)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : NTSC
    Vidéo : 8.39 Mb/sec
    Audio : 448 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (24/07/2003)
    Editeur : Victor Entertainment
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Aucun
    Bonus/Goodies :
  • Trailer
  •  Présentation
    Last Exile est la dernière série en date de l'excellent studio Gonzo.
    Sortie en 2003, elle réunit un staff de qualité et bénéficie de gros moyens, elle représente tout le savoir-faire actuel en matière de mélange d'animation traditionnelle et de 3D.

    L'histoire se déroule dans le monde de Preston qui vit au rythme d'une guerre entre les deux principales nations, Anatorey et Disith. Les deux héros de l'histoire n'ont rien à voir avec ce conflit, ils sont simplement des livreurs du ciel. Pourtant, ils vont bientôt être impliqués dans ce terrible conflit.



    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Episode 1 - First Move :


    Claus Valca et Lavie Head sont deux jeunes pilotes de Vanship (petit avion biplace nécessitant un pilote et un navigateur) subvenant à leurs besoins en faisant des livraisons. Leur train de vie est modeste et ils acceptent tout type de travail, même les plus dangereux. Leur dernier travail consiste à livrer une lettre à un commandant de navire de guerre en plein combat. Il faut savoir qu'il y a un terrible conflit se déroulant dans le monde de Prester entre les deux principales nations, Anatoray et Disith.
    Ce conflit se caractérise par d'immenses joutes aériennes mettant en scène de gigantesques navires de guerre. Ces combats sont régis par la guilde qui fournit aux différents protagonistes du conflit la technologie nécessaire pour les combats...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Episode 2 - Luft Vanship :


    Alors qu'ils ont atterri sur un navire de guerre pour livrer leur document, Claus et Lavie sont les témoins d'une attaque surprise de la flotte de Disith. Cette attaque surprise n'est pas du goût du commandant de la flotte d'Anatoray, qui regrette le côté sournois et non respectueux de cet assaut. Jetés hors du navire, nos héros n'ont pas pu délivrer leur lettre en main propre et se résignent à récupérer un bout de métal pour prouver qu'ils ont bien effectué la livraison. Ils se rendent compte qu'ils ont oublié de livrer le message de la jeune enfant à son commandant de père. Ils vont dès lors lire la lettre via le système de communication du navire...


     Image
    4.5 : Excellent !
    Format d'image: 16/9 Letterbox
    Progressif: Non
    Compression: Excellente

    Commentaires:
    La série étant très récente, il ne faut pas s'attendre à avoir une image à problèmes.
    Tout est net, fluide et remarquablement animé. On notera tout juste un contour trop marqué autour des personnages et un certain crénelage visible autour des scènes en 3D voire même sur les scènes en 2D.
     Son
    4 : Très bon !
    Qualité version originale: Excellente

    Commentaires:
    Le son pour cette édition est remarquable. Dès le générique de début d'épisode, on comprend que Gonzo n'a pas lésiné sur cet aspect.
    On est tout de même un peu deçu de n'avoir droit qu'à une piste en Dolby Digital 2.0 alors que la plupart des autres DVD sortis sont en PCM.
    Malgré ce léger problème, force est de constater que le son est excellent, clair et prenant lors des scènes de batailles ou de vol.
     Interactivité 2 : Décevant Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Pour accéder au menu, il faudra le sélectionner manuellement, car la lecture du premier épisode se lance automatiquement après l'insertion du DVD dans le lecteur.

    Menus:
    Les menus sont d'une sobriété étonnante pour une série de Gonzo. La navigation est aisée et force est de constater qu'ils sont magnifiques et qu'ils correspondent parfaitement à l'ambiance de la série. On retrouve même une certaine ressemblance entre les menus et les interfaces du jeu vidéo Crimson Skies.
    La sélection est claire tout en restant agréable à regarder.

    Chapitres:
    Il n'y a que 2 épisodes dans ce volume.
    Pourtant, on a 5 points d'entrée par épisode. Ils sont classiques mais cela fait toujours plaisir à voir lorsque l'on compare les zones 2 japonais et les zones 2 français.
    Le preview du prochain épisode est présent.

    Suppléments:
    C'est très léger! On n'a droit qu'à un simple trailer. Certes il est magnifique mais cela reste trop juste pour pouvoir concurrencer une édition collector de Kiddy Grade par exemple.

    Package
    Le package est très beau. On retrouve un boîtier en plastique recouvert d'une jaquette arrière autocollante sur le côté du boîtier. Cette jaquette gêne fortement l'ouverture du boîtier ce qui est assez dommage.
    Les illustrations sont forts belles.
    Le livret n'est pas évident à sortir du boîtier mais il contient énormément d'informations intéressantes ainsi qu'une bande autocollante à placer sur la tranche du DVD une fois la jaquette autocollante enlevée. C'est du bricolage mais c'est amusant.

    Cadeau bonux
    On est loin de l'abondance de bonus que l'on peut trouver dans les éditions collector de Kiddy Grade.
    Pour cette édition limitée, on retrouve une artbox très sobre d'une belle couleur monochrome argentée reprenant uniquement un mini logo au milieu du box. C'est très décevant pour une édition de ce calibre.
    On a quand même droit à un très beau tapis de souris reprenant la même image que la jaquette. On aurait aimé une autre illustration mais bon...
    Le gros plus de cette édition, c'est la figurine de la jeune Alvis Hamilton qui occupe la place des 5 prochains volumes de la série.
    Ce n'est pas le Pérou, loin de là, mais c'est tout de même fortement appréciable.

     Bilan artistique   
    4.5 : Excellent !
    Une chose est sure, Last Exile n'est pas qu'une simple vitrine technologique comme a pu l'être Blood, the last vampire.
    Pour fêter dignement les 10 ans du studio Gonzo, la série Last Exile a été mise en chantier. Elle bénéficie des meilleurs éléments créatifs du studio comme Range Murata, connu grâce à son travail sur Ao No Rokugo (Blue Submarine No. 6), à la conception du chara design et Koichi Chigira, directeur des séries Full Metal Panic! et Gate Keepers comme directeur organisateur de la série.
    Fort du travail déjà effectué sur l'excellente série d'OAV Sentou Yousei Yukikaze par le chef de la section 3D, Hiroshi Shirai, Last Exile a hérité de tout ce travail préliminaire pour le rendre adaptable pour un format de série TV.
    Alors qu'une série comme Vandread propose entre 40 et 50 plans réalisés en CG (image de synthèse), Last Exile en comporte 200 sur son premier épisode sur un total de 350 plans! Avec une telle proportion d'images 3D, on est en droit de se demander si la série n'est pas qu'une simple beauté glacée, vide de toute émotion.
    Il n'en est rien fort heureusement! Last Exile est une série que je qualifierais de technologiquement émotionnelle. La 3D ajoute une note épique à l'histoire, rendant les combats plus intenses et les champs de bataille plus majestueux. Le design des Vanships (avions légers nécessitant un pilote et un navigateur) est résolument rétro tout comme les forteresses volantes (dont le Silvana), qui ressemblent plus à des destroyers qu'à des avions.
    Le design 2D est toujours aussi soigné chez Gonzo et se mélange fort agréablement avec la 3D sans trop faire couche rajoutée.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Last Exile démontre que la technologie et l'art de raconter une histoire ne sont pas forcément incompatibles.

    En reprenant la recette qui a fait le succès du studio Gonzo avec Ao No Rokugo pour Last Exile, on se retrouve avec une série TV dotée d'une qualité narrative et technique digne d'OAV. On est sans cesse impressionné devant la débauche de CG et leur parfaite intégration avec les images 2D.

    La série qui débute à peine dans ces 2 épisodes semble intéressante et pleine de rebondissements. Les personnages sont attachants et on reconnait en quelques secondes les futurs personnages principaux de l'histoire. On a hâte de voir la suite et l'intégration d'un personnage central, la jeune Alvis Hamilton.

    En ce qui concerne le DVD en lui-même, il est exempt de reproches malgré les quelques problèmes cités dans les section Image et Son.
    On regrette d'autant plus fortement la présence d'une piste PCM qu'elle aurait apporté un grand plus à cette édition limitée collector.
    Cette édition est très intéressante pour les collectionneurs car elle dispose d'une artbox, d'un tapis de souris et d'une figurine (la future édition en zone 1 disposera elle aussi de tels bonus).

    Mon avis : Last Exile sera sans aucun doute une des plus grandes séries de l'année 2003.
    Fans de combats dantesques et des séries du studio Gonzo, foncez!

    Si vous aimez ce DVD, vous aimerez aussi:
  • Ao No Rokugo

  • Vandread

  • Honneamise no Tsubasa

  • Sentou Yousei Yukikaze


  • Points Forts Points Faibles
    + Une série extrêmement bien réalisée
    + La figurine est très jolie
    + Un DVD exempt de tout reproche technique
    + De beaux menus
    + La nouvelle bombe de GONZO
    + La présence du meilleur cast disponible chez GONZO
    + Last Exile enfin en DVD
    - Seulement 2 épisodes
    - Pas de sous-titres
    - Une édition limitée effectivement limitée en goodies et bonus
    - Le boitier DVD n'est pas top pratique
    - Pas de piste PCM

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur de salon Pioneer DV-535
  • TV Sony Trinitron 80cm
  • Haut Parleurs JMLab
  • Ampli Marantz SR 590 RDS
    +
  • DVD-ROM Samsung 16X
  • Moniteur IIyama 22 pouces HA202DT
  • Nforce 5.1
  • PowerDVD 5.0
  • © GONZO / Victor Entertainment . G.D.H.

    Autres avis

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 5 : Parfait !
    Ashram (27 Novembre 2003 à 00:09) : Une merveille! Gonzo s'est vraiment surpassé sur Last Exile, avec une histoire qui s'annonce passionnante et des personnages au caractère déjà bien trempé qui s'imposent déjà lors de ces deux premiers épisodes. Ce qui frappe au premier abord, c'est le niveau technique: chaque plan est un mini tableau à lui tout seul, l'animation des personnages sans faute, et les images de synthèses, à l'honneur à travers une scène de bataille aérienne dantesque, impressionnantes. En parlant des CGI, mention spéciale à l'intégration parfaitement réussie. On est loin du contraste frappant que l'on remarque dans Vandread, par exemple. Les musiques composées et jouées par Dolce Triade accompagnent parfaitement l'histoire, tantôt épiques, tantôt enjouées, mais toujours adaptées.
    Coté DVD, c'est un peu différent. Je n'ais pas remarqué l'effet de crénelage mentionné par Grouick (mon matos n'est sans doute pas assez pointu pour rendre ça) et le détourage des persos ne m'a pas gêné, par contre, l'absence de format audio autre que le dolby est en effet un peu surprenante, mais en fait, on s'en accommode très bien, le son est vraiment très pur. Le packaging est superbe, et les menus, bien que sobres, sont agréables et pratique, sans fioritures. L'unique bonus présent sur le CD est par contre décevant. Cependant, vu le format du coffret, je suspecte un 14ème DVD entièrement consacré aux bonus, ce qui devrait balancer le problème, donc qui vivra verra. L'absence de sous-titres est regrettable et limitera cette édition aux japanophiles et aux fanatiques dans mon genre, les autres se rabattront sur l'édition Z1 ou attendront la future édition de Déclic Image.
    Vous l'aurez compris dès le début, je suis tombé sous le charme de cette série qui, loin de se reposer sur son visuel épatant digne d'une série d'OAV, développe une atmosphère envoûtante et annonce une histoire palpitante basé sur un univers particulièrement travaillé (comme vous pourrez vous en rendre compte en feuilletant le booklet). Pour moi, Last Exile est sans conteste LA série animée de 2003.

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !


    Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !

    Boutique


    Edition limitée

    Edition normale
    CDjapan

    Cadeau Bonux



    Tapis de souris


    Artbox


    Figurine


    Packaging


    Autres critiques

    Last Exile
    Edition collector VO/VF - Volume 7/7
    Edition collector VO/VF - Volume 7/7
    Z2 (Europe)
    Edition simple VO - Coffret 1
    Edition simple VO - Coffret 1
    Z2 (Europe)

    Grouick

    Dernières critiques du rédacteur
    Claymore<br>Sequence 1 Limited Edition
    Claymore
    Sequence 1 Limited Edition


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade