DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Last Exile

Edition VO/VF - Volume 1/7

Critique de Yann Mermet, le Dimanche 01 Mai 2005 à 06:08

Staff Technique
Prod. exécutif : Shinji Nakajima, Hiroyuki Birukawa
  • Shinji Nakajima
  • Hiroyuki Birukawa
    Directeur : Koichi Chigira
    Chara. Design original : Range Murata
    Chara. design : Osamu Horiuchi, Minoru Muroa
    Dir. artistique : Hirmasa Ogura
    Musique : Hitomi Kuroichi
    Acteurs :
    Version originale:
  • Claus Valca: Mayumi Asano
  • Lavie Head: Chiwa Saito
  • Alex Row: Toshiyuki Morikawa
  • Alvis E. Hamilton: Anna Shiraki
  • Tatiana Wisla: Eri Kitamura
  • Dio Eraclea: Junko Noda
  • Lucciola: Tomoe Hanba
    Version française:
  • Claus Valca: Fabien Briche
  • Lavie Head: Adeline Chetail
  • Alex Row: Serge Thirié
  • Alvis E. Hamilton: Jessica Barrier
  • Tatiana Wisla: Marie Gamory
  • Dio Eraclea: François Creton
  • Lucciola: Vincent Debouard
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Aventure
    Durée : 4 x 25 minutes
    Année de prod. : 2003
    Produit par : GONZO / Victor Entertainment . G.D.H.

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 9Mbps
    Audio : 384Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (15/05/2005)
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    Réalisée à l’occasion du 10ème anniversaire du studio GONZO, Last Exile fait partie des plus impressionnantes séries réalisées à ce jour, ce à quoi l'omniprésence d'images de synthèses n'y est surement pas étrangère.
    Son staff compte dans ses rangs Kouichi Chigira (Gate Keepers, Full Metal Panic !) assurant la réalisation alors que parmi les characters designers figurent Range Murata (Blue Submarine No.6) et Mahiro Maeda (Laputa).





    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Episode 1 - First Move :

    Claus Valca et Lavie Head sont deux pilotes de Vanship, un petit engin volant biplace. Leur quotidien est précaire et c’est pourquoi ils sont à l’affût de petites missions constituant à effectuer diverses livraisons aériennes. Le dernier travail qui leur a été confié les amène à remettre une lettre au Duc Mad-thane, un commandant ayant sous ses ordres une flotte de vaisseaux d'Anatoray.

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Episode 2 - Luft vanship :

    La flotte d'Anatoray a été attaquée par surprise et devant l’urgence de la situation, Claus et Lava ont été refoulés sans pouvoir donner en main propre la lettre qui leur avait été confiée. Au moment de quitter le vaisseau, Lavie s’aperçoit qu’elle a oublié de remettre le message de la fille du Duc Mad-thane et Claus entreprend de diffuser son contenu par un moyen ingénieux.

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Episode 3 - Transpose :

    Lavie et Claus participent à une course locale de Vanships mais ayant manqué l’épreuve qualificative, ils sont contraints à partir bons derniers. Le talent de pilote de Claus conjugué à celui de Lavie pour la mécanique et la navigation leur permet rapidement de se retrouver aux avant-postes. Alors que la victoire leur semble promise, un Vanship en difficulté les percute.

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Episode 4 - Zugzwang :

    Claus a repris la mission aux sept étoiles de Ralph Wednesday qui consiste à remettre la petite Alvis à l’équipage du Silverna. Ceci ne manque pas d’effrayer Lavie étant donné les inquiétantes rumeurs dont elle a eu écho sur ce vaisseau mais Claus refuse de transférer la mission à un membre plus aguerri du syndicat.

     Image
    4.5 : Excellent !
    L’image est superbe avec des couleurs vives, bien contrastées et des contours précis et aucun problème de netteté ne vient l’entacher. Ce premier volume bénéficie d'une excellente compression qui ne faillit sur aucun passage.
     Son
    4 : Très bon !
    Les deux pistes sonores sont d’un volume sensiblement équivalant. Le mixage de la version française laisse paraître d’un manière générale des voix légèrement plus en avant par rapport aux effets sonores, différence qui est surtout notable sur le premier épisode. Toutes deux jouissent d’un excellent stéréo remplissant l’espace grâce à une très bonne spatialisation.
     Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Menus
    Après le clip de la "genèse" du personnage logo de l’éditeur, l’accès au menu principal est précédé par une petite introduction en 3D basée sur le mur de photo présent dans la chambre de Claus. Le style de l’image est volontairement usé et cette présentation s’avère du plus bel effet.
    Depuis le menu principal, on dispose de 4 options :
  • Lecture : la lecture en continu du DVD
  • Episode : permet de lancer un épisode depuis son prologue
  • Audio : Choix de la configuration sonore entre VF et VOSTF.
  • Bandes annonces
    Selon le choix que l’on effectue, une transition animée est exécutée. Chaque épisode est découpé d’une manière très complète en 6 chapitres, Prologue, Opening, première et seconde partie, Ending et Teaser mais seul le premier est accessible directement via l’interface dédiée.

    Audio
    Deux configurations sont proposées : la version française (active par défaut) et la version originale sous-titrée en français. Cependant il est possible de passer outre ce menu afin d’en changer en cours de lecture.

    Bandes-annonces
    La bande annonce de l’édition unitaire VOSTF/VF de la série X de Clamp est présente sous la forme du générique de début suivi d’un extrait avec la possibilité de visionner chacun en VOSTF ou en VF.

    Packaging
    La jaquette de ce premier volume est illustrée d’un superbe Art-work de Claus et Lavie dans les tons bleutés qui contraste avec les fonds sombres de la sérigraphie et du verso. Sur ce dernier, on dispose d’un petit résumé de chacun des épisodes. La sérigraphie est agrémentée d’une série de croquis consacrés à Claus.


    Teasers Eye-catch Sous-titrage paroles génériques Crédits
    Présents Présents Français (softsub) Français

  •  Last Edition 
    Après avoir sortis l’an passé Last Exile en deux coffrets en VOST, l’éditeur propose donc cette édition ultime qui sera publiée via 7 volumes contenant conjointement la série en VOSTF et dans une VF spécialement réalisée pour l’occasion. Un coffret Digipack et un DVD bonus seront vendus séparément des autres volumes ou pourront être acquis via l’abonnement à la Collection Japanimation.

    Sous-titrage
    Le sous-titrage est demeuré identique à celui de la précédente édition et ses caractéristiques n’ont donc pas changé.

    Doublage Français
    Après 4 épisodes, difficile de juger des prestations de l’ensemble des protagonistes mais on peut déjà émettre un avis sur les deux personnages centraux de l’histoire. La voix de Lavie s’avère comme une vraie réussite : le caractère bien trempé du personnage et son dynamisme ressortent à merveille, alors que celle de Claus colle également très bien à l’image d’un garçon sensible et droit qui caractérise le pilote hors-pair de Vanship. Pour les autres personnages, il faudra attendre la suite pour émettre une appréciation... Pour l'adaptation, on remarquera un "adoucissement" de certains propos un peu crus comme cela est souvent le cas.

    Génériques
    Les deux génériques originaux ont été également adaptés en français (sur la piste sonore dédiée) et bénéficient tous deux d’une excellente version francophone. Bien qu’ayant été réorchestrée, leur partie musicale reste extrêmement proche des œuvres originales et seule l’absence de la cornemuse sur le générique de début permet quasiment de les discerner. En ce qui concerne les voix de leur interprète (masculine pour l’Opening et féminine pour l’Ending), toutes deux ont un timbre là encore très proche de la VO et peuvent compter sur une très jolie adaptation des paroles.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Petit chef d’œuvre de l’animation japonaise moderne, Last Exile est tout simplement bluffant sur tous les plans et ce dès les premières minutes. L’omniprésence de séquences en images de synthèses superbement mises en scènes, une ambiance sonore merveilleuse et un scénario passionnant sont autant d’éléments qui fascineront à la fois novices et initiés. Ces premiers épisodes font office d’introduction à l’univers complexe dans lequel se déroulent les aventures des deux personnages principaux à savoir Lavie et Claus. L’intrigue est des plus prenantes, pour preuve l’ultime épisode qui laisse le spectateur avide de découvrir la suite...

    Déclic Images nous présente donc un premier volume d’excellente qualité. L’image est superbe, la présentation a été soignée et ces quatre premiers épisodes sont donc proposés à la fois dans une version originale fidèle à elle-même et une très bonne une version française au vu des prestations des personnages dont les interventions sont en nombre suffisant pour les juger. De leur coté, les deux génériques ont été divinement adaptés dans notre langue et la qualité de la réorchestration tout comme celle de l’interprétation de l’un et l’autre méritent d’être soulignés. On appréciera également le fait que les crédits des génériques aient été remis à jour en tenant compte des castings des deux versions. Seule l’absence de suppléments (réservés à un futur disc bonus) pourra lui être reprochée par les plus exigeants.

    Mon avis : Sublime production du studio Gonzo, ce premier volume de Last Exile a de quoi combler toutes nos espérances. Disposant d’une excellente VF, ce titre majeur a ainsi tous les atouts pour conquérir un très large public. Les réfractaires aux VOSTF n’auront pas d’excuse de passer à coté de cette série incontournable.


    Points Forts Points Faibles
    + Réalisation bluffante
    + Intrigue prenante
    + Une excellente VF
    + Présentation soignée
    + Scénario un peu lent...

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Sony DVPNS-355S
  • TV 55 cm Philips - Tube Real Flat BlackLine S - Digital Crystal Clear
  • © GONZO / Victor Entertainment . G.D.H.

    Autres avis

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 5 : Parfait !
    Lovers (05 Juin 2005 à 09:59) : Après avoir découvert cette série en VO, c'est avec une grande curiosité que j'ai visionner ce DVD et sa grande nouveauté: une version française.
    Même en connaissant la série, c'est toujours aussi impression de la revoir. L'ambiance rendue est excellente et la qualité technique de très haut niveau. Le principe mélangeant des armes et des techniques de combats à l’ancienne avec une technologie assez avancée est remarquablement bien pensé et apporte une grande richesse et une originalité incontestable. Les effets 3D sont vraiment très bien intégrés et permettent de donner à l'animation une grande fluidité sans défauts lors des passages plus rapide. La musique, quand à elle, dessert à merveille l'action. Petit coup de coeur au générique de début très entraînant dès les premières secondes...
    Niveau DVD, la réalisation est vraiment soignée et les menus sont aussi beaux que l'animé. On est loin des menu fixe de la version light. Seul les bonus manque à l'appel mais cela viendra plus tard. Rien à reprocher donc à cette édition de haut vol.
    Venons-en maintenant à la version française. A l'image de la série, cette version française s'annonce de qualité. Tout comme Yann, je me réserve quelque peu sur l'ensemble des prestations puisque certains personnages n'ont pas encore eu l'occasion de faire leur preuve. Ce que l'on peut découvre pourtant dans ces 4 premiers épisodes est prometteur avec un très bon choix des voix de Lavie et Claus et surtout un bon niveau des acteurs qui réussissent à faire ressortir les sentiments aussi bien que dans la version originale. Les génériques, entièrement traduits en français, sont encore une fois une réussite et ne décevront pas.
    L'éditeur nous le prouve encore une fois, il aime réaliser des éditions française de qualité et très complètes. Aucun soucis, ce premier DVD de Last exile donne l'eau à la bouche et permettra au plus grand nombre de découvrir cette série qui est incontournable à tout fan d'animation...

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-S300
  • TV Philips Matchline 55 cm 16/9


  •  Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Gersende Bollut (09 Mai 2005 à 14:54) : Après un premier épisode un peu décevant car difficile d'accès (il faut un certain temps avant de comprendre qui est qui, et saisir les enjeux), le récit prend son envol et les deux jeunes protagonistes se révèlent très attachants. Seul bémol, la combinaison images 2D / 3D n'est pas toujours très heureuse, mais l'aspect trépidant des aventures nous fait passer outre. Par ailleurs, les chansons de génériques de début et de fin (aussi bien en VO qu'en VF) sont passe-partout et soporifiques... Cependant, la traduction française -l'atout de cette édition- s'avère particulièrement soignée et, bénéficiant d'un chara design aux petits oignons, Last Exile s'impose sans problème comme l'un des grandes succès japanime du moment. Réalisation dynamique, mise en scène inspirée, orchestration somptueuse, la série Last Exile a vraiment tout d'une grande. Vivement les volumes suivants !

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Toshiba SD-210EE
  • Téléviseur Philips
  • + Lecteur DVD-Rom Power DVD XP


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !

    Packaging


    Autres critiques

    Last Exile
    Edition collector VO/VF - Volume 7/7
    Edition collector VO/VF - Volume 7/7
    Z2 (Europe)
    Edition simple VO - Coffret 1
    Edition simple VO - Coffret 1
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade