DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Claymore

Sequence 1 Limited Edition

Critique de Grouick, le Lundi 13 Août 2007 à 17:14

Staff Technique
Oeuvre orig. : Norihiro Yagi
Producteur :
  • Manabu Tamura
  • Masao Maruyama
  • Toshio Nakatani

  • Directeur : Hiroyuki Tanaka
    Chara. Design original : Norihiro Yagi
    Chara. design : Takahiro Umehara
    Storyboard : Yuzo Sato
    Dir. artistique : Manabu Otsuzuki
    Dir. photographie :
  • Lee Suk Bum
  • Oh Senog Ha

  • Musique : Masanori Takumi
    Fiche de l'animé
    Public : 16+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Action
    Durée : 48 minutes
    Année de prod. : 2007
    Produit par : Madhouse Studios

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Japon) 2 (Japon)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : NTSC
    Audio : 1536 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (25/07/2007)
    Editeur : Avex Entertainment
    Format sonore
    Japonais
    PCM Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Aucun
    Bonus/Goodies :
  • Artbox

  • Master Book Sequence 1 de 20 pages en couleur

  • Second DVD Premium de bonus
  •  Présentation
    Claymore est une série constituée de 26 épisodes produite et réalisée par le studio Madhouse. Adaptée d'un manga de Norihiro Yagi s'étalant sur 13 volumes à l'heure actuelle (manga mis en pause jusqu'à Novembre 2007 ce qui m'aidera certainement pas à l'élaboration d'une seconde saison, la série est on ne peut plus fidèle à sa source d'inspiration. Le staff technique n'est pas le plus impressionnant des séries sorties cette année mais on retrouve quelques personnes plutôt connues comme Hiroyuki Tanaka et Takahiro Umehara qui ont travaillé sur des séries comme Tenjou Tenge et Gokusen.

    En ce qui concerne le casting, là c'est autre chose car les rôles principaux sont tenus par des acteurs connus et reconnus dans le milieu de l'animation ou des jeux vidéos. Il suffit de voir les références de Houko Kuwashima (Kasumi dans Dead or alive, Mei Ling dans Metal Gear Solid, Chobits, D-Gray Man, Madlax, Noir, RahXephon, One piece et tant d'autres) et de Kikuko Inoue (Air, Chobits, El Hazard, Inuyasha, Lucky Star, My-Hime, Onegai Teacher, Vandread) pour s'en rendre compte. On retrouve donc beaucoup de voix féminines connus ce qui apporte un vrai plus à cette adaptation.

    La publication du manga dans Shueisha date de 2001 au Japon. Il est disponible à l'heure actuelle un peu partout et nul doute que la sortie de l'animé profitera largement à l'amélioration des ventes du manga en France et aux Etats-Unis.



    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Scene 1 :

    C'est la 6ème victime des Yomas (démons) en un temps record dans un petit village. Les hommes ont toujours étaient les proies de ces créatures qui prennent un malin plaisir de se fondre dans la populace en prenant les traits de certaines de leurs victimes. Il est temps pour le chef du village de faire appel à une organisation spécialisée dans la lutte de ce fléau, les Claymore. Armées d'épées géantes, elles ont le pouvoir de détecter les yomas et ainsi de les éliminer...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Scene 2 :

    Claire poursuit son chemin avec Raki (jeune garçon bouté hors de son village dans le 1er épisode) et trucide allègrement tous les yomas qui font l'objet de contrats. Raki va d'ailleurs découvrir que les Claymore sont mi-Yoma mi-humains ce qui ne l'empêchera pas de rester avec Claire malgré son appréhension initiale. Claire profite de la nuit tombée pour rejoindre un membre de l'organisation qui va lui donner un nouveau travail et s'enquérir des blessures de sa protégée. Raki va également découvrir qu'à trop repousser ses limites, Claire peut devenir un Yoma plus communément appelé Etre Eveillé.

     Image
    4.5 : Excellent !
    Format d'image: 16/9 LB
    Progressif: Non
    Compression: Parfaite

    Commentaires:
    L'image de ce DVD est propre et de bonne tenue, on ne remarque aucun problème de compression, l'image est bien détaillée et aucun gros défaut ne vient entacher le spectacle. Aucun défaut de fourmillement n'est à signaler que ce soit sur mon écran de télévision ou sur mon LCD. Malgré un certain flou présent sur certaines scènes, on ne perd pas une miette de l'histoire. C'est du bon travail.
     Son
    5 : Parfait !
    Qualité version originale: Excellente

    Commentaires:
    Le DVD ne contenant que 2 épisodes, on retrouve une seule piste sonore à savoir une piste PCM qui donnera largement satisfaction aux amateurs de bon son et aux puristes.
     Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 5 : Parfait !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Pour accéder au menu, il faudra le sélectionner manuellement, car la lecture du premier épisode se lance automatiquement après l'insertion du DVD dans le lecteur.

    Menus:
    La première chose que l'on remarque, c'est la beauté intrinsèque du menu principal qui prend de nombreuses secondes à s'afficher afin que l'on puisse sélectionner les épisodes (25 secondes environ). Les menus sont animés, disposent d'un fond musical et sont très faciles à utiliser.

    Chapitres:
    Rien d'exceptionnel ici mais l'on peut naviguer dans les 2 épisodes via le Chapter Menu. On peut sélectionner: Avant, Opening, A-part, B-part, Ending et Next.

    Livret:
    Livré à part, il est loin de concurrencer les livres sortis avec Kiddy Grade. Néanmoins, il apporte son lot d'informations (20 pages) en montrant des croquis de production, en retranscrivant des interviews et en nous montrant quelques images plutôt réussies.

    DVD Premium:
    Tous les bonus sont concentrés sur ce DVD. Au menu donc:
    - Génériques sans crédits

    - Trailer spécial

    - Pubs TV pour les dvds

    - 3 interviews du staff

    - Interview spéciale sur le making-of du premier épisode.

    Artbox:
    On se retrouve avec une artbox ne pouvant contenir que les dvds du premier volume et non l'intégrale de la série. Elle est solide et de bon ton. L'illustration choisie est magnifique et plaira sans aucun souci aux fans de la série.


     Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Claymore se présente comme la grosse série de cette année au Japon.

    Si certains esprits chagrins pourront regretter une analogie certes évidente mais néanmoins contenue entre Berserk et Claymore, force est de constater que cette dernière se montre moins violente et moins malsaine que son illustre source d'inspiration. Même si on retrouve un mélange médiéval-monstres-organisation obscure-complots-compagnons de voyage (rien de bien original cependant qu'en on y pense au final), la série se montre assez "bancale" sur ces 2 premiers épisodes. Le monde y est bien présenté, les tenants et autres aboutissants bien définis et on retrouve un personnage principal charismatique mais loin d'être invincible.

    Au niveau de la réalisation globale, on est dans l'excellent avec ces deux premiers épisodes, on est loin de la qualité d'animation des autres grosses séries comme Naruto ou Bleach. Le character design est flatteur comparé au manga original (bonne adaptation) et les couleurs chatoyantes nous ramènent quelques années en arrière avec une ambiance à la Berserk. Le plus gros du travail est apporté à la mise en scène et ca se voit, les scènes d'action sont fluides et rondement bien menés ce qui n'est pas une sinécure pour ce genre de série. Reste à voir ce que ca donnera sur le long terme mais on ne peut pas être déçu pour le moment de ce qui nous est proposé.

    Afin de faire honneur à la série, Avex Entertainment nous offre une édition deluxe à un prix fort raisonnable et au contenu de bonne qualité. Le collectionneur n'aura nullement honte de montrer les artbox tant elles sont belles et stylées.
    Le DVD en lui-même est bien entendu une réussite et mis à part la seule présence de 2 épisodes, il n'y a rien à reprocher à cette édition. Il faudra encore attendre quelques années avant de voir les séries sortir en Blu-Ray pour profiter pleinement de la haute définition mais la résultat est convaincant.

    Mon avis: Claymore est LA série du moment et il y a fort à parier que les éditeurs français commencent à réfléchir à son acquisition. Si ces 2 épisodes ne sont pas réellement au niveau de la série aux alentours des volumes 6 et 7 du manga (à savoir à quels épisodes ca nous amène...), ils font parfaitement office de mise en bouche et parviennent sans gros problème à contenter les amateurs d'action et de jolies frimousses. Mention spéciale au générique de début qui tranche dans le vif.

    Si vous aimez ce DVD, vous aimerez aussi:
  • Berserk

  • Bleach

  • Naruto

  • Scrapped Princess




  • Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur de salon Pioneer DV-535
  • TV Sony Trinitron 80cm
  • Haut Parleurs JMLab
  • Ampli Marantz SR 590 RDS
    +
  • DVD-ROM Samsung 16X
  • Moniteur Viewsonic VX2025W
  • Logitech Z-5500
  • PowerDVD 7.0
  • © 2007 YAGI Norihiro / VAP, Madhouse Production, Avex, Inc.
    Boutique


    Edition limitée

    Edition normale
    CDjapan

    Packaging


    Autres critiques

    Claymore
    Livre 1 & 2/2
    Livre 1 & 2/2
    Z2 (Europe)

    Grouick

    Dernières critiques du rédacteur
    Byousoku 5 Centimeters<br>Edition Limitée
    Byousoku 5 Centimeters
    Edition Limitée


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade