DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Byousoku 5 Centimeters

Edition Limitée

Critique de Grouick, le Lundi 06 Août 2007 à 00:14

Staff Technique
Oeuvre orig. : Makoto Shinkai
Réalisation : Makoto Shinkai
Directeur : Makoto Shinkai
Scénario : Makoto Shinkai
Chara. design : Takayo Nishimura
Dir. artistique : Takayo Nishimura
Musique : Tenmon
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Film
Genre : Drame
Durée : 101 mins
Année de prod. : 2006
Produit par : CoMix Wave Inc.

Fiche du DVD
Zone : 2 (Japon) 2 (Japon)
Format cinéma : 1.77
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Couleur : NTSC
Audio : 448 Kbps
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (19/07/2007)
Editeur : CoMix Wave Films
Format sonore
Japonais
Dolby Digital Stéréo dolby surround

Stéréo
Japonais Stéréo dolby surround ; Japonais Stéréo

Sous-titre(s) : Japonais
Bonus/Goodies :
DVD 1
  • Le film (63min) et des bonus (12min)

  • Interview avec Makoto Shinkai

  • Trailer (Cinéma)

  • DVD 2 (DVD Bonus)

  • Storyboard (63min)

  • "Oukashou" Yahoo! version Japonaise streaming (29min)

  • Interviews avec les principaux acteurs (20min)

  • "One more time, One more chance" Music Video Byousoku 5cm Special Edition (6min)

  • Making of (Images Fixes / 3min)

  • CD3 (Audio CD)

  • OST (28min/11 chansons)

  • Bout de pellicule
  •  Présentation
    Byousoku 5 Centimeters est le dernier film en date de Makoto Shinkai.

    Makoto Shinkai est né dans la préfecture de Nagano en 1973. Après avoir obtenu son diplôme universitaire, il est rentré dans l'univers du jeu vidéo en tant que créateur de mini films et de scènes générées par ordinateur pour certains jeux vidéo. Se sentant à l'étroit dans ce rôle et limité par le format trop court de ses créations, il a décidé de créer lui-même son premier court-métrage d'animation après 5 ans d'apprentissage. C'est chose faite en 1997 avec la création du court métrage Kanojo to Kanojo no Neko (Elle et son chat) de 5 minutes. A noter que ce court métrage est disponible en bonus avec les éditions en zone 1 et zone 2 japonaise de l'excellent Hoshi No Koe. Alors que son premier court métrage gagne quelques prix, Makoto Shinkai commence déjà à travailler sur son prochain projet, Hoshi No Koe. Il va alors faire d'importantes rencontres, Hagiwara qui va devenir son producteur et la société CoMix Wave.

    Il est désormais temps pour Makoto de voler de ses propres ailes et donc de quitter son ancien travail. Grâce à l'aide de collaborateurs précieux et à son immense talent, Hoshi No Koe est terminé en 2001. Ce court métrage de 25 minutes mélangeant la 2D et la 3D sera montré au public pour la première fois le 2 février 2002 au cinéma "Tollywood" se situant dans la ville de Shimokitazawa. Makoto Shinkai est désormais célèbre au Japon et même sur Internet grâce à la diffusion du trailer d'Hoshi No Koe. Les ventes du DVD seront excellentes et c'est donc à ce moment précis que germe l'idée d'un long métrage dans l'esprit de Makoto.
    Alors que ses précédents travaux étaient tous réalisés par ses soins (sauf au niveau de la musique), Kumo no Mukou, Yakusoku no Basho sera un film plus travaillé et nécessitant plus de personnes dans le staff.

    C'est en décembre 2002 que débarque le premier trailer de Kumo no Mukou, Yakusoku no Basho. Il fait sensation et provoque une "hype" sans précédent autour du film. Il sortira finalement en salle en novembre 2004 au Japon et confirmera tout le bien que l'on pensait déjà du trailer.

    Malgré le succès populaire et critique, Makoto n'est pas décidé à s'arrêter en si bon chemin et lance en 2005 son nouveau projet sous une forme originale. Il souhaite raconter une histoire sous plusieurs angles différents et en faire des petites nouvelles. C'est donc sur ce principe que Byousoku 5 Centimeters nait dans l'esprit de Makoto Shinkai. C'est fin janvier 2007 que la dernière partie du film est terminée.


    5 : Parfait !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (20)
    Oukashou
    Akari et Tataki sont deux jeunes enfants qui vivent à Goutokuji (proche de Tokyo) et qui passent le plus clair de leur temps ensemble. Ils rêvent même d'aller au lycée ensemble mais Akari se retrouve dans une autre école suite au déménagement de ses parents. Pendant quelques années, ils vont devoir communiquer par lettres.

    Cosmonaut
    Takaki a désormais 17 ans et il vit pleinement sa vie d'étudiant malgré l'absence d'Akari. Kanae, une autre élève de son école, est follement amoureuse de lui mais elle n'ose pas lui en parler ouvertement. Elle a d'ailleurs énormément de mal à trouver ce qu'elle veut faire plus tard. Malgré sa timidité maladive, elle va essayer de lui faire comprendre qu'elle tient à lui.

    Byousoku 5 Centimeters
    Takaki est désormais adulte. Alors qu'il vient de quitter son travail, il rencontre au hasard Akari suite à la traversée d'une voie de chemin de fer. Surpris, il s'arrête et il commence à se retourner pour la voir. Une fois les trains passés, elle n'est plus là. Il commence alors à se remémorer tout ce qu'il a vécu depuis.



     Image
    5 : Parfait !
    Format d'image: 16/9 LB
    Progressif: Oui
    Compression: Parfaite

    Commentaires:
    L'image de ce DVD est plutôt parfaite que ce soit sur un écran de télévision normal, sur un écran LCD ou même sur son rétroprojecteur.
    On retrouve un format traditionnel chez Makoto Shinkai, à savoir du 16/9 LB, et il faut bien avouer que le résultat est à la hauteur. Les plus grands amateurs de technologie regretteront l'absence de sortie en Blu-Ray ou en HD-DVD mais ca reste anecdotique.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Qualité version originale: Excellente

    Commentaires:
    On retrouve sur le premier DVD deux pistes Dolby Digital 2.0 en 192 Kbps et une autre en Dolby Digital 4.0 en 448 Kbps.

    Le résultat est excellent que ce soit en stéréo ou même sur un kit 5.1 de qualité .
    Aucun défaut n'est à signaler.
     Interactivité 4.5 : Excellent ! Packaging 4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (12)
    Pour accéder au menu, il faudra le sélectionner manuellement, car la lecture du premier épisode se lance automatiquement après l'insertion du DVD dans le lecteur.

    Menus:
    Le menu principal est fixe et représente un magnifique cerisier que l'on retrouve dans le film. Il est agrémenté d'une musique de fond magnifique que l'on retrouve dans l'OST. Les autres menus sont eux aussi fixes mais tous disposent de magnifiques illustrations. Les liens sont faciles à voir et on navigue très facilement.

    Chapitres:
    On peut sélectionner directement 12 chapitres pour reprendre facilement son visionnage.

    Suppléments:
    C'est une édition plutôt bien fournie de ce côté-là, il suffit de voir la liste en haut de la critique pour s'en rendre compte.

    Livret:
    Le livret est un énorme plus à cette édition DVD. Il fait office de "mini" making-of, storyboard, croquis de production, travail fourni sur des photos numériques pour les transformer en dessin; on a aussi une présentation du film et de ses protagonistes. Pour finir, on retrouvera la liste des titres composant l'OST.


     Quelques goodies 
    Vous pouvez retrouver des wallpapers consacrés à la série à cette adresse: http://5cm.yahoo.co.jp/download/index.html
     Problèmes rencontrés
    RAS

     Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 5 : Parfait !
    Byousoku 5 Centimeters est sans nul doute le travail le plus abouti de Makoto Shinkai.

    Force est de constater que Makoto Shinkai reste fidèle à ses thèmes de prédilection, à savoir les relations amoureuses à distance, les courriers électronique et papier, les trains (difficile de nier celui-ci), le ciel, les oiseaux etc. Tant de références que l'on retrouve dans ces 3 mini histoires mais avec un léger supplément d'âme qui manquait fortement à ses précédents travaux. Son travail sur photo est remarquable et il n'est pas difficile d'être bluffé devant un tel spectacle. Même si certains plans sont un peu surexposés et abusifs sur l'utilisation de couleurs pastels et de lens-flare, la réalisation globale de ce film est plus que satisfaisante et on admire une fois de plus le travail exceptionnel apporté à la lumière et aux décors.

    Sans trop vouloir dévoiler de l'histoire, on découvre enfin l'envers du décor et les souffrances que peuvent engendrer ses personnages principaux sur leur entourage. Malgré quelques lenteurs lors de certains passages du premier axe de l'histoire, on est sous le charme.

    Concernant l'édition DVD en elle-même, on ne peut pas dire que l'on se moque ouvertement de nous. Cette édition est du même niveau que les précédentes à savoir excellente. Nous avons donc 2 DVD et un CD reprenant l'OST à un prix fort raisonnable. Les bonus reprennent point par point ceux des précédents travaux de Makoto Shinkai tout en rajoutant un bout de pellicule et un clip musical magnifique. L'image est parfaite et le son, même sans avoir de piste PCM, satisfera pleinement les amateurs de belle édition DVD.

    Mon avis: Byousoku 5 Centimeters nous offre le meilleur de tous les précédents travaux de Makoto Shinkai en y rajoutant un soupçon d'âme qui manquait à Kumo no Mukou, Yakusoku no Basho. A voir de toute urgence soit en DVD japonais, soit dans la future édition d'ADV en zone 1.


    Points Forts Points Faibles
    + Plusieurs belles histoires
    + Réalisation impeccable
    + Edition DVD de grande classe
    + Emouvant
    - RAS

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur de salon Pioneer DV-535
  • TV Sony Trinitron 80cm
  • Haut Parleurs JMLab
  • Ampli Marantz SR 590 RDS
    +
  • DVD-ROM Samsung 16X
  • Moniteur Viewsonic VX2025W
  • Logitech Z-5500
  • PowerDVD 7.0
  • © Makoto Shinkai/CoMix Wave
    Boutique


    Edition normale

    Edition limitée
    CDjapan

    Packaging


    Grouick

    Dernières critiques du rédacteur
    Claymore<br>Sequence 1 Limited Edition
    Claymore
    Sequence 1 Limited Edition


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade