DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Texhnolyze

Unite 01

Critique de Grouick, le Vendredi 01 Août 2003 à 01:38

Staff Technique
Oeuvre orig. : RONDO ROBE
Producteur : Yasuyuki Ueda
Directeur : Hirotsugu Hamasaki
Scénario : Chiaki Konaka
Chara. Design original : Yoshitoshi ABe
Chara. design : Shigeo Akahori
Mechanical design :
  • Morifumi Naka
  • Toshihiro Nakajima

  • Dir. artistique : Hidetoshi Kaneko
    Dir. animation : Shigeo Akahori
    Musique :
  • Keishi Urata
  • Hajime Mizoguchi

  • Acteurs :
  • Ichise: Haga Akira
  • Ran: Itou Shizuka
  • Haru: Okada Mitsutoshi
  • Kaneda Eriko: Niki Shizumi
  • Kouda Michiko: Sakuma Kumi
  • Oonishi Kyogo: Tsuchida Hiroshi
  • Yoshii Kazuo: Inoue Takashi
  • Fiche de l'animé
    Public : 16+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Inclassable
    Durée : 25 min
    Année de prod. : 2003
    Produit par : MADHOUSE / RONDO ROBE

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Japon) 2 (Japon)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : NTSC
    Vidéo : 8.25 Mb/sec
    Audio : 1536 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (24/07/2003)
    Editeur : Pioneer
    Format sonore
    Japonais
    PCM Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Japonais
    Bonus/Goodies :
  • DVD récapitulatif des épisodes 1 à 9

  • Cartes Collectors

  • Trailer + présentations des singles

  • Trailers Pioneer

  • Fiches d'information sur les personnages et sur la série
  •  Présentation
    ATTENTION CETTE SERIE EST RESERVEE A UN PUBLIC AVERTI!

    Violente et fascinante à la fois, Texhnolyze est la nouvelle bombe que nous a préparée l'équipe responsable du déjà culte Serial experiments Lain. On retrouve donc un des meilleurs staffs existant à ce jour pour une série qui ose se démarquer des sempiternelles productions japonaises de ces dernières années. Pour preuve, le seul nom de Yoshitoshi Abe ne doit pas vous être inconnu, il travaille parallèlement à Texhnolyze sur une autre excellente série: Haibane Renmei.

    La série, qui est encore en cours du diffusion au Japon, est réalisée par le studio MADHOUSE, à qui l'on doit notamment : Abenobashi Mahou Shotengai, Aquarian Age, Boogiepop Phantom, Chobits, Cyber City Oedo 808, Di Gi Charat, Gakuen Senki Muryou (Nouvelle série proposée par Declic Images), Metropolis, Ninja Scroll, Perfect Blue, Pita Ten, Trigun, Vampire Hunter D et Vampire Hunter D: Bloodlust et la série des X : film + TV.


    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Rogue 01 - STRANGER :


    Lukuss est une ville sombre, dangereuse, où tout espoir est exclu. La survie passe souvent par le crime ou de piètres métiers. Ichise fait partie des paumés et il ne peut compter que sur son exceptionnelle force physique pour s'en sortir.
    Menant une vie de dénuement total, il se bat pour de l'argent. Son employeur le paye après chaque combat gagné mais il lui réclame également des rapports sexuels réguliers et souvent auto-destructeurs. Supportant l'insupportable, Ichise va pourtant craquer un soir où il va se rebeller lors de l'acte. Mal lui en a pris car il est désormais considéré comme une proie pour les hommes de main de son ex-employeur. Apeuré, il essaye de se cacher mais il sera vite retrouvé par ses chasseurs. Pour lui faire payer son acte de rebellion, ils vont lui couper un bras et une jambe...

     Image
    5 : Parfait !
    Format d'image: 16/9 Letterbox
    Progressif: Non
    Compression: Excellente

    Commentaires:
    L'image est vraiment magnifique. Le soin apporté à chaque détail est remarquable et on note un véritable travail fourni à la réalisation de cette série. L'image du DVD rend sans problème hommage à la série en ne montrant aucun signe de faiblesse. Aucun problème n'est à signaler, que ce soit sur l'épisode en lui-même ou sur le second DVD.
    La luminosité faible n'entraîne aucun effet de postérisation lors des nombreux passages noirs de l'épisode. Le 16/9 renforce le sentiment que l'on assiste plus à un magnifique spectacle macabre qu'à une série d'animation classique.
     Son
    5 : Parfait !
    Qualité version originale: Excellente

    Commentaires:
    Le son de ce DVD est prodigieux! Il est absolument parfait, l'utilisation d'une piste PCM est un choix judicieux et on se régale à entendre autant de détails et de sons différents sur une même scène.
    Les musiques d'ambiance sont magnifiques et collent parfaitement à l'atmosphère étouffante de ce premier épisode.
    Les génériques sont signés Juno Reactor pour le générique de début avec un titre à force connotation techno-trance et Gackt pour l'excellent générique de fin.
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (9)
    Pour accéder au menu, il faudra le sélectionner manuellement, car la lecture du premier épisode se lance automatiquement après l'insertion du DVD dans le lecteur.

    Menus:
    Les menus sont magnifiques et respectent l'ambiance technologique de la série. On se retrouve avec une interface reprenant la vision des personnes ayant subi une greffe des fameux membres. On navigue facilement dans l'interface même si les liens ne sont pas des plus apparents.

    Chapitres:
    On peut naviguer facilement dans le premier épisode grâce aux nombreux chapitres.
    Le menu de sélection est exemplaire de simplicité.

    Suppléments:
    Les suppléments sont assez peu nombreux mais il valent vraiment le coup d'oeil. On retrouve un trailer terriblement efficace et révélateur de la qualité de la série, mais surtout les fiches d'informations sur les singles et sur le DVD.
    Le second DVD contient un récapitulatif des épisodes 1 à 9. Résultat, on a droit à une belle vue d'ensemble de la série sur 33 minutes. Une bonne initiative pour ceux qui se seraient sentis lésés en se limitant au seul premier épisode.

    Package
    Le package est vraiment beau. La jaquette est magnifique et la sérigraphie des DVD est belle. Une belle édition made by Pioneer Japon.

    Cadeau bonux
    Les petits cadeaux entretiennent l'amitié, c'est connu. On a droit à de très belles cartes collectors se trouvant dans un bel emballage.

     Bilan artistique   
    5 : Parfait !
    Si il y a bien un aspect où la série brille, c'est l'aspect artistique!
    On retrouve l'univers qui nous avait tant marqué dans Serial experiments Lain. La mise en scène est prodigieuse, les différents plans s'enchaînent à merveille en respectant une sorte de linéarité entre les 2 protagonistes de l'histoire. Le lien entre Ichise et Ran est indicible mais magnifiquement souligné par des plans astucieusement disséminés tout au long de ce premier épisode. Les transitions sont souvent assez abruptes mais elles retranscrivent parfaitement les idées que les auteurs veulent nous communiquer.
    Il suffit de voir la scène où Ichise a un rapport sexuel avec cette étrange femme mi-humaine mi-machine pour comprendre à quel point la réalisation de cette série est atypique. Les transitions sont nettes et sans artifices, la nourriture fusionne en un instant avec la chair et l'acte sexuel se consomme avant de s'éteindre comme la flamme du réchaud. A ce propos, on aura rarement une telle scène de préliminaires, intense et malsaine à la fois. Nous nous retrouvons voyeurs comme cet étrange vieil homme qui se plait à les regarder faire l'amour.
    Nos sens et l'indécence de certaines scènes s'entremêlent pour nous offrir une série unique et imperméable au premier abord.
    Ce n'est pas tous les jours qu'une série commence par un long cortège de sons et de bruits pendant les 10 premières minutes de son premier épisode. Les mots, les paroles n'ont pas d'importance, l'aspect visuel sera votre seul guide dans cet épisode.

    L'aspect sonore n'est pas mis de côté car il représente le principal vecteur d'information dans cet épisode. Dès le générique de début, on est plongé dans une ambiance hypnotique, presque machinale. Le choix du groupe Juno Reactor est judicieux car ce groupe est connu pour ses morceaux techno-trance particulièrement hypnotiques et pénétrants. On est pas très loin de la trance Goa de certains groupes israéliens comme Astral Projection. Le générique de fin tranche singulièrement avec le reste. Composé par Gackt, il est doux et mélancolique. Après avoir aperçu une vie proche de l'enfer, quoi de mieux qu'un morceau lent et lancinant pour finir de vous achever. Vous l'aurez compris, le son n'est pas mis de côté dans cette série, il participe pleinement à l'ambiance de ce bien étrange périple.

    Texhnolyze est pourtant encore loin de nous avoir montré tout son potentiel ainsi que les différentes ramifications entre les personnages et les fameux membres "Texhnolyze".
    Gageons que la suite sera à la hauteur de ce premier épisode.

     Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Texhnolyze est une pure merveille, un animé que l'on n'est pas près d'oublier après avoir vu ce premier épisode.

    Violente et sans concession, la série nous entraîne dans un monde froid et meurtrier. On découvre par intermittence les deux personnages principaux de l'histoire, Ichise et Ran. Ran, qui semble capable d'entrevoir le futur, est un personnage énigmatique et mystérieux. Si le sort réservé à Ichise vous perturbe, rassurez-vous, il retrouve dans les prochains épisodes son bras perdu et sa jambe, tous deux modifiés "Texhnolyze".
    Ce premier épisode sème le trouble dans nos esprits et nous donne vraiment envie de voir la suite.

    En ce qui concerne le DVD en lui-même, il n'y a pas grand-chose à rajouter par rapport à ce que j'ai déjà indiqué au préalable. Même si il ne comporte qu'un seul épisode, ce DVD est une belle acquisition à faire si vous aimez les travaux précédents de cette équipe de luxe. A moindre frais, vous pourrez vous faire une bonne idée de ce qui vous attend dans cette étonnante série.

    Mon avis : Texhnolyze est une future série culte à découvrir pour tous les fans de séries adultes et sans concessions.
    Pioneer étant de la fête, il y a fort à parier que la série va sortir d'ici quelques mois en zone 1. Je ne saurais trop vous conseiller d'attendre les DVD zone 1 afin de profiter de cette excellente série à un bien meilleur prix que les zone 2 japonais.

    Si vous aimez ce DVD, vous aimerez aussi:
  • Serial experiments Lain

  • Boogiepop Phantom

  • Wolf's Rain

  • Mezzo Forte


  • Points Forts Points Faibles
    + L'équipe responsable de Lain est de retour
    + Une bonne claque au reste de la production japonaise en 2003
    + Un DVD techniquement parfait
    + Le générique de début est envoûtant
    + Les bonus sont sympathiques
    + La touche Yoshitoshi ABe
    - Pas de sous-titres
    - Un seul épisode
    - Un animé très dur qui peut choquer les plus sensibles d'entre vous

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur de salon Pioneer DV-535
  • TV Sony Trinitron 80cm
  • Haut Parleurs JMLab
  • Ampli Marantz SR 590 RDS
    +
  • DVD-ROM Samsung 16X
  • Moniteur IIyama 22 pouces HA202DT
  • Nforce 5.1
  • PowerDVD 5.0
  • © RONDO ROBE * TEXHNOLYSE
    Cadeau Bonux



    Cartes Collector


    Livret DVD bonus


    Packaging


    Autres critiques

    Texhnolyze
    Box.01
    Box.01
    Z2 (Europe)
    Box.02
    Box.02
    Z2 (Europe)

    Grouick

    Dernières critiques du rédacteur
    Claymore<br>Sequence 1 Limited Edition
    Claymore
    Sequence 1 Limited Edition


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade