DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Texhnolyze

Box.01

Critique de Algol, le Mercredi 05 Avril 2006 à 05:06

Staff Technique
Oeuvre orig. : yasuyuki ueda
Prod. exécutif : Akihiro Kawamura, Yosuke     Kobayashi, Masao Maruyama
Producteur : yasuyuki ueda, Henry Goto, Satoshi     Shikata, Yoshimichi Murata
Directeur : Hiroshi Hamasaki
Scénario : Chiaki J. Konaka
Chara. Design original : Yoshitoshi ABe
Chara. design : Shigeo Akahori
Mechanical design : Toshihiro Nakajima
Dir. artistique : Hidetoshi Kaneko
Dir. animation : Shigeo Akahori
Musique : Hajime Mizoguchi, Keishi Urata
Animation : Mad House
Acteurs :
  • Ichise: Satoshi Haga
  • Ran: Shizuka Ito
  • Ohnishi: Hiroshi Tsuchida
  • Ishii: Masahiko Tanaka
  • Yoshii: Takashi Inoue
  • Doc: Shizumi Niki
  • Fiche de l'animé
    Public : 16+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Science-Fiction
    Durée : 11 x 24 minutes
    Année de prod. : 2003
    Produit par : Texhnolyze Committee

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : PAL
    Audio : 224 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (30/03/2006)
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies :
  • Interview
  • Trailer
  •  Présentation
    L'histoire
    Construite dans les profondeurs de la terre, la cité expérimentale de Lux a depuis bien longtemps été oubliée par la surface. C'est devenu une terre de non-droit où les gangs se disputent le pouvoir et font régner la violence, terrorisant les habitants. L'un des enjeux de cette lutte est la maîtrise du "Texhnolyze", une technologie cybernétique de pointe. Le destin de Lux va se jouer entre quatre personnes: Ohnishi, le patron de la puissante organisation Organo, Ren, une jeune fille silencieuse aux pouvoirs divinatoires, Yoshii, un visiteur venu de la surface et Ichise, un boxeur mutilé qui se verra malgré lui entraîné dans cette bataille dont les enjeux le dépassent...


    Présentation générale
    Basée sur une création originale de yasuyuki ueda (pour l'histoire) et de Yoshitoshi ABe (pour les dessins), le duo gagnant déjà à l'origine de Serial Experiments Lain, la série animée Texhnolyze a vu le jour en 2003 au sein du studio Mad House, auquel on doit entre autres Card Captor Sakura, Chobits, Trigun, X, Beck, Gungrave, Monster... La réalisation est assurée par Hiroshi Hamasaki (Cyber City Oedo 808, Outlanders) sur un scénario du génial Chiaki J. Konaka (Lain, The Big O, Armitage III, Hellsing...) et un character design de Shigeo Akahori (Metropolis, Naruto - Le film, Le Royaume des Chats), qui assure également la direction de l'animation.
    Les vingt-deux épisodes de la série ont été diffusés au Japon du 16 avril au 25 septembre 2003, sur la chaîne Fuji TV.




    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    DVD 1   Episodes 1 à 4 :

    Ichise, un jeune paumé, gagne misérablement sa vie en disputant des combats de boxe organisés par sa patronne, à qui il sert également de jouet sexuel. Un jour, il ose se rebeller contre cette dernière et la frapper. Il s'enfuit dans la ville, croyant échapper à son destin... Pendant ce temps, un étranger venu de la surface débarque à Lux et sauve le vieux sage de Gabe d'un attentat organisé par les hommes de l'Alliance...

    Liste des épisodes:
    rogue 01. STRANGER
    rogue 02. FORFEITURE
    rogue 03. TEXHNOPHILE
    rogue 04. SYNAPSE



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    DVD 2   Episodes 5 à 8 :

    Yoshii, le visiteur venu de la surface, continue son exploration de Lux et fait la connaissance de Shinji, le chef d'une bande de motards indépendante des factions qui se partagent la ville. De son côté, Ichise, à présent pourvu d'un bras et d'une jambe cybernétiques, tente tant bien que mal de s'habituer à ces nouveaux membres dont il n'a jamais voulu. Il est bientôt retrouvé par Ishii et ses hommes, qui le passent à tabac...

    Liste des épisodes:
    rogue 05. LOITER
    rogue 06. REPETITION
    rogue 07. PLOT
    rogue 08. CRUICIBLE



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD 3   Episodes 9 à 11 :

    Yoshii a atteint son but: cette fois, la guerre entre les différentes factions qui se partagent Lux est à son comble. Ohnishi est parvenu à s'enfuir en emmenant Ichise avec lui. Il est le seul qui pourrait encore rétablir la paix, mais il est désavoué par sa propre organisation sous l'impulsion de ses adversaires au sein d'Organo. Qui pourra maintenant sauver Lux de la destruction totale qui la menace?

    Liste des épisodes:
    rogue 09. WIGGLE
    rogue 10. CONCLUSION
    rogue 11. VAGRANT


     Image
    3.5 : Bon
    On a affaire à un master très propre, dépourvu d'artefacts et doté d'une image bien définie, à la neeteté correcte et aux couleurs bien rendues. On ne notera ni scintillement ni effet arc-en-ciel. En dehors des petits problèmes d'encodage mentionnés ci-dessous, on pourra remarquer un bruit vidéo parfois très important sur les (nombreux) aplats sombres, ainsi qu'un peu de postérisation. De plus, le contraste n'est pas suffisamment poussé, ce qui est parfois problématique, vu le nombre élevé de passages assez sombres dans la série.
     Son
    4.5 : Excellent !
    La seule piste présente sur ces DVD est une excellente stéréo, ample et dynamique, qui exploite au maximum la stéréophonie et qui se montre riche en effets. Elle met parfaitement en valeur l'univers sonore voulu par les auteurs.
     Interactivité 2.5 : Moyen Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (9)
    Menus
    Les menus, accompagnés d'un fond musical, ont un design moderne en parfaite adéquation avec l'esprit de la série. Le menu principal, animé, permet de lancer la lecture en continu et d'accéder au chapitrage et aux bandes-annonces (ou au bonus pour le troisième DVD). Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'une petite transition animée.

    Chapitrage
    Ce menu permet d'accéder à chacun des épisodes du disque à partir de son générique de début. Les épisodes sont découpés en cinq parties: générique de début, première partie, deuxième partie, générique de fin, annonce de l'épisode suivant.

    Bandes-annonces
    L'éditeur propose les bandes-annonces suivantes:
  • DVD 1: Fullmetal Alchemist, Samurai Champloo et Key the Metal Idol;
  • DVD 2: Ailes Grises, I Wish You Were Here et Paranoia Agent.

    Bonus
    Les bonus se trouvent sur le troisième DVD. Ils comprennent:
  • une interview de 11'45, assez intéressante, du producteur yasuyuki ueda et du dessinateur     Yoshitoshi ABe;
  • un trailer et deux spots TV.

    Sous-titres
    Les sous-titres français sont activés automatiquement au démarrage mais ils peuvent être désactivés en cours de lecture à l'aide de la télécommande.

    Packaging
    Les disques sérigraphiés sont logés dans un digipack dans les tons de la série. Les volets du digipack sont décorés d'illustrations utilisées pour les jaquettes des DVD japonais. Le digipack est lui-même rangé dans un fourreau illustré d'une image d'Ichise. On a évidemment droit aux titres en incrustation argentée qui sont devenus la signature de l'éditeur. L'ensemble est superbe.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents N/A Anglais Anglais (original) Absent

  •  Problèmes rencontrés
    On pourra remarquer à trois reprises un petit défaut d'encodage qui se manifeste par un trait horizontal vert, dans l'épisode 8 à 9'44 et à 12'29, et dans l'épisode 10 à 9'38.

     Bilan artistique   
    Dès le générique de début, il est manifeste que Texhnolyze est une série qui va nous emmener loin des sentiers battus. Les premières images de l'épisode confirment cette impression: on est de nouveau plongé dans l'un de ces univers bizarres, dérangeants, glauques, voire malsains, dont ABe a le secret et que l'on avait déjà rencontrés dans Serial Experiments Lain. Le style du maître se reconnaît tant dans le character design que dans la palette de couleurs, volontairement limitée, qui utilise beaucoup les bleus, les bruns et les ocres, qui privilégie la surexposition et les jeux d'ombre et de lumière. On est cependant loin de l'atmosphère chaleureuse et bienveillante que l'on trouvait dans Ailes Grises, par exemple: tout est fait ici pour créer une ambiance froide et hostile, dénuée d'humanité. Comme d'habitude également, l'univers sonore est extrêmement travaillé, comme on pourra le remarquer dès le tout premier épisode, véritable festival de bruits d'ambiance, où le premier dialogue n'intervient pas avant onze minutes! La mise en image est au diapason, avec un montage efficace et dynamique qui intègre habilement les flashbacks, et une réalisation léchée, hypnotique, parfaitement maîtrisée.
    Côté scénario, Konaka nous a une fois de plus concocté l'une de ces histoires compliquées à souhait qui se construisent comme un puzzle et dont on ne découvre la véritable portée qu'une fois la dernière pièce mise en place. Si l'on peut avoir l'impression d'assister à une simple guerre des gangs mise au goût du jour, sorte de Parrain transposé dans un univers cyberpunk désabusé, où les luttes de pouvoir et des munipulations savamment orchestrées poussent les différentes factions qui ont le contrôle de Lux à s'entre-déchirer, il y a suffisamment d'éléments inexpliqués qui nous laissent à penser qu'un autre mystère se cache derrière le Raffia et le mystérieux Texhnolyze. Le personnage de Ran apporte une touche presque mystique à ce monde violent et hyper-réaliste, et Ichise n'a certainement pas dévoilé tous ses secrets non plus.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Dybex nous propose à nouveau une demi-série dans un packaging de qualité, avec une interface réussie et une très bonne adaptation, agréable et fidèle à l'original. L'image est très correcte (mais non dénuée de défauts) et la piste sonore excellente. Mais la GROSSE déception de cette édition reste pour moi l'absence d'une VF, qui avait pourtant été annoncée lors de l'acquisition de la série par l'éditeur. Pour une série de cette envergure, c'est tout de même dommage...

    Mon avis: les créateurs de Lain nous offrent une nouvelle fois une oeuvre hautement personnelle, à l'ambiance inimitable et au scénario tortueux à souhait. A ne pas mettre entre toutes les mains, assurément, mais à découvrir d'urgence!



    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD JVC XV-N410B
  • Téléviseur 30" Sony Wega KV-30HS420
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0

  • © RONDO ROBE · TEXHNOLYZE COMMITTEE
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Texhnolyze
    Box.02
    Box.02
    Z2 (Europe)
    Unite 01
    Unite 01
    Z2 (Japon)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade