DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Golden Boy

Volume 1/2

Critique de ssx999, le Jeudi 29 Août 2002 à 11:19

Staff Technique
Oeuvre orig. : Tatsuya Egawa
Producteur : Shueisha
Directeur : Tatsuya Egawa
Chara. design : Toshihiro Kawamoto
Musique : Joyo Takayanagi
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : OAV
Genre : Comédie
Durée : approx.85 min
Année de prod. : 1995
Produit par :
  • Tatsuya Egawa
  • Shueisha
  • KSS

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 6.68Mbps
    Audio : 224kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais Français Allemand
    Dolby Digital Stéréo Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo ; Allemand Stéréo

    Sous-titre(s) : français, néerlandais
    Bonus/Goodies : Trailers




    3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    01: Leçons D'Informatique :
    Kintaro Oe s'est fait recruté dans une entreprise élaborant des logiciels informatiques. Cela fait trois mois qu'un projet est en cours de développement et le jour de la remise au client approche. Dès son arrivée, Kintaro est charmé par la beauté de la patronne et ne manque pas une seconde de consigner dans son précieux cahier chaque nouvelle expérience qu'il vit au sein de l'entreprise.


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    02: L'Ange De La Séduction :
    Kintaro travaille à présent pour le comité électoral du maire de Kogane, Juzo Katsuda en l'aidant à préparer sa campagne. Ce dernier a une fille du nom de Naoko qui ne le laisse absolument pas indifférent... Il profite d'une opportunité pour travailler dans la demeure des Katsuda afin de la revoir plus souvent, mais il s'apercevra que sous ses airs d'ange innocente se cache une fille aux drôles de comportement.

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    03: Naissance D'Un Amour :
    Kintaro est à présent apprenti cuisinier et aide au fonctionnement d'un restaurant dont le responsable a été victime d'un accident de voiture. Les gérants ont une fille, Noriko, très sentimentale et fragile dont le prétandant du nom de Kogure, est un riche homme d'affaire. Tout en s'acquittant de ses obligations, Kintaro découvre des faits troublants au sujet de Kogure...



     Image
    4 : Très bon !
    Venant de Dynamic Visions, on pouvait s'attendre à une qualité d'image bien soignée et c'est effectivement le cas durant les épisodes. On ne peut pas en dire autant sur le générique de début qui semble avoir pris un petit coup de vieux par moment avec une image légèrement dégradée. Durant les épisodes, l'image est nette et précise malgré l'âge de l'anime. Le résultat général est très satisfaisant, mais on peut remarquer la présence de petites taches blanches à des occasions très rares fort heureusement. Le plus gros défaut qui a été décelé est seulement un effet de mosaïque dû à la compression lors d'une scène, l'effet est léger mais visible lorsque l'on y fait vraiment attention.
     Son
    4 : Très bon !
    Trois pistes sont présentes sur le DVD, japonais, français et allemand le tout en stéréo. Seule la piste japonaise a été écoutée et aucun défaut à ce niveau ne s'est fait ressentir. Les musiques qui accompagnent les épisodes ne sont pas extraordinaires mais remplissent leur rôle correctement.
     Interactivité 1 : Nul ! Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Après une (trop) longue introduction qu'il est impossible de couper ou accélérer, on est accueilli par un menu principal pour le moins chaleureux... Le menu bénéficie de petites animations positionées à des endroits "stratégiques" et tournant en boucle en changeant la langue par la même occasion. Le changement de menu s'accompagne d'effets de transitions relativement longues, pouvant rendre fastidieuse la navigation. Il est toutefois possible de les sauter en pressant le bouton "skip" de la télécommande. Il n'y a pas de menu de sélection de chapitres, on peut seulement sélectionner les épisodes individuellement dans un premier temps, ce n'est que lorsqu'un épisode est lancé que l'on peut accéder aux chapitres au nombre de huit. Le découpage est détaillé et la recherche rapide ainsi aisée. Le choix des langues et l'affichage des sous-titres s'effectue soit par le menu approprié, soit avec la télécommande à la volée.
      Les suppléments présents sur le DVD se résument à peu de chose, les trailers de Blue Submarine 6, Golden Boy, Kenshin OAV, Cowboy Bebop, Serial Experiments Lain et Neon Genesis Evangelion. Si on est peu curieux on peut trouver une petite "fonction" cachée...

     Fonction cachée 
    Pour accéder à cette petite fonction (sans grand intérêt au demeurant), positionner le curseur de sélection sur "Menu Audio", puis appuyer le le bouton "Flèche gauche" ou "Flèche droite" de la télécommande. Un coeur apparaît sur la poitrine. Presser alors le bouton "Enter".
     Problèmes rencontrés
  • On ne peut pas qualifier cela de problème à proprement parler... C'est juste pour signaler qu'une scène a été censurée par la mise en place de mosaïques pour masquer une partie de l'image (OAV 2, 12min30).
  • Les teasers ne bénéficient d'aucun sous-titres.

  •  Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 3 : Sympathique
    Ce DVD estampilé Dynamic Vision n'est pas décevant au vu de sa rélisation technique qui demeure d'un très bon niveau. On peut toutefois s'interroger sur l'origine des sous-titres qui semblent étrangement ressembler au script de la VF (remarque qui m'a été reportée par quelqu'un qui a vu la VF), cependant la synchronisation est bonne...
      Cette série d'OAV issue du manga de Tatsuya Egawa disponible chez le même éditeur a un humour très particulier auquel il faut être bien réceptif pour pouvoir l'apprécier. Il n'y a cependant pas d'excès d'obscénités outrancières particulièrement choquantes, le ton reste admissible pour un public ciblé certes, mais relativement large tout de même. Bien que la qualité des histoires est un peu pauvre, on se surprend tout de même à réagir lorsque Kintaro part dans ses délires fantasmatiques tout éveillé.



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVDROM Pioneer DVD-U03S SCSI 6X32X externe (RPC1) + carte décompression RealMagic Hollywood Plus
  • TV Mitsubishi CT-21N6F 55cm Multistandard
  • Haut Parleurs Altec Lansing ACS54
  • ©
  • Tatsuya Egawa
  • Shueisha
  • KSS

  • Autres avis

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3 : Sympathique
    Jérôme Mouneyrac (21 Décembre 2003 à 11:21) : Kintaro part sur son vélo découvrir le monde. Il rencontre de nombreuses jolies jeunes femmes dont il tombe sous le charme immédiatement. Kintaro est 100% nature. Il n'hésite pas à apprendre le basic sur un clavier en papier ou à rouler en vélo sur un fil élétrique (2ème DVD). Pas de scénario mais délirant et drôle, et un doublage français dans le ton qui y contribue bien.
    Un DVD correct sans bonus.
    Note: les DVD sont à tendance érotique et ne sont pas à mettre entre toutes les mains.

    Note Globale
    3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD: Pioneer 535
  • Ampli/Enceintes: ESC 340 JBL


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 3.5 : Bon titre ! A conseiller.

    Packaging


    Autres critiques

    Golden Boy
    Intégrale - Edition Collector
    Intégrale - Edition Collector
    Z2 (Europe)
    Volume 2/2
    Volume 2/2
    Z2 (Europe)

    Ssx999

    Dernières critiques du rédacteur
    Nadesico<br>The Prince Of Darkness
    Nadesico
    The Prince Of Darkness


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade