DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Golden Boy

Volume 2/2

Critique de ssx999, le Vendredi 06 Septembre 2002 à 12:48

Staff Technique
Oeuvre orig. :
  • Tatsuya Egawa
    Producteur :
  • Shueisha
    Directeur :
  • Tatsuya Egawa
    Chara. design :
  • Toshihiro Kawamoto
    Dir. animation :
  • Koji Osaka
  • Akira Pguro
  • Toshihiro Kawamoto
    Musique :
  • Joyo Takayanagi
  • Fiche de l'animé
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : OAV
    Genre : Comédie
    Durée : approx.85 min
    Année de prod. : 1995
    Produit par :
  • Tatsuya Egawa
  • Shueisha
  • KSS

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 6.42 Mbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais Français Allemand
    Dolby Digital Stéréo Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo ; Allemand Stéréo

    Sous-titre(s) : français, néerlandais
    Bonus/Goodies :
  • Fiches de personnages
  • Fiches de l'équipe technique
  • Reportage filmée
  • trailers




  • 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Leçon n°4 : Eaux Troubles :
    Kintaro décide de postuler en tant que maître nageur dans l'établissement d'Ayuko Hakawa, détentrice d'une médaille d'or olympique dans cette discipline. Pour se faire recruter, Kintaro lance un défi à Ayuko, prétendant pouvoir la battre au bout d'un mois.




    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Leçon n°5 : Jeunesse Effrénée :
    Kintaro travaille à présent à Kyoto, dans la demeure du millionnaire Daituku Terayama en tant qu'homme à tout faire. Il y fait la rencontre de sa femme Reiko, très ravissante et qui affiche une grande distinction dans son comportement. Mais ses pulsions incontrôlables lui ont valu son expulsion sans conditions. C'est alors qu'il fera une étonnante découverte...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Leçon n°6 : L'Animation C'est Génial :
    Kintaro s'est fait recruter dans un studio d'animation produisant des dessins animés érotiques pour accomplir des petites tâches. Tatsuya Egawa, le mangaka leader de mangas hentai et auteur de Golden Girl et de Teito Daigaku Monogatori, a confié son dernier projet au studio en vue de le faire adaptater en animation, mais les délais semblent ne pas pouvoir être respectés...



     Image
    4 : Très bon !
    L'image est dans son ensemble très satisfaisante et ne trahit pas la réputation de l'éditeur dans le soin apporté à la qualité de l'image, mais elle n'est toutefois pas exceptionnelle notamment du fait des contours qui manquent de précision par moments, et cela est très flagrant dans la dernière OAV. Les couleurs ne subissent pas les effets de la compression et restent stables en toutes circonstances sans effets de "fourmillements" désagréables, mais elles paraissent tout de même un peu ternes. Autrement, aucun grain ni bruit n'apparaît dans l'image, ce qui est remarquable, et très peu de taches blanches font leur apparition.
     Son
    4 : Très bon !
    Pas moins de trois langues sont disponibles sur le DVD toutes en stéréo: français, allemand et japonais. Seule la piste japonaise a été écoutée. Aucun problème n'est survenu entraver la qualité de l'écoute qui se déroule dans de bonnes conditions. On peut toutefois noter que le son manque un peu de graves, donnant l'impression que le son est un peu "plat", mais ce n'est pas gênant du tout. Les différents sons employés sont très réalistes et réussis, les musiques quant à elles un peu moins et ne laisseront pas une trace indélébile dans les mémoires. Le doublage est très réussi comme à l'accoutumée. Chaque personnage a une voix bien distincte et très proche de leur caractère.
     Interactivité 2 : Décevant Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)

    Menu:
      Après une introduction extrêmement longue et impossible à couper ni passer en accéléré, on accède à un menu principal accueillant et présenté très clairement. Le menu est animé et sonorisé et propose de lancer individuellement chaque épisode sans offrir la possibilité de tous les lancer à la suite. Le retour au menu principal est donc un passage obligé pour pouvoir lancer les épisodes suivants. Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'effets de transition vraiment trop longs, mais il est fort heureusement possible de les couper en appuyant sur le bouton "saut de plage" de la télécommande.
    Choix des langues et affichage des sous-titres:
      Le menu se présente sous la forme d'une cuvette de toilettes vue du fond avec des effets de déformation due à l'eau et propose le choix des langues et l'affichage ou non des sous-titres. Il est par ailleurs possible d'effectuer ces choix en cours de lecture avec la télécommande.
    Chapitrage:
      Aucun menu dédié ne permet de faire accéder à une scène en particulier, seul le menu principal offre la possibilité de choisir l'épisode que l'on désire lancer. Cependant, les épisodes sont tout de même bien chapitrés avec 8 parties accessibles à savoir l'introduction, le générique de début, 4 parties de l'épisode, le générique de fin et le teaser. Il est étonnant qu'avec un découpage aussi précis l'éditeur n'ait pas penser à intégrer un menu pour sélectionner une scène, cela aurait été beaucoup plus convivial.
    Suppléments:
      Regroupés dans l'agenda, les suppléments présentent sous la forme de fiches textuelles les profils du héros de la série et des femmes qu'il rencontre au cours de ses pérégrinations. On trouve également la biographie de Tatsuya Egawa et la filmographie de Toshihiro Kawamoto et enfin un reportage filmé avec la possibilité d'afficher les sous-titres dans la langue de son choix.
    Livret:
      Il n'y a aucun livret qui accompagne le DVD.
    Packaging:
      La jaquette est imprimée en recto-verso dans un boîtier Amaray transparent. La face intérieure de la jaquette n'est plus une publicité pour les titres de l'éditeur comme il a souvent été le cas mais la même image présente sur la couverture en plus grand.

    Teasers Eyecatches Sous-titrage paroles génériques
    présents absents aucun
     Problèmes rencontrés
  • ce n'est pas un véritable problème mais juste pour signaler que l'OAV 4 a fait l'objet d'une censure en masquant une partie de l'image par des mosaïques
  • quelques petites fautes d'orthographe ce sont glissées dans les sous-titres comme "nous respectrons" dans l'OAV 6
  • les teasers ne bénéficient pas de sous-titres
  • absence de l'option "Play All", obligeant à revenir systématiquement au menu principal pour lancer les épisodes suivants

  •  Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Cette suite et fin de cette petite série d'OAV poursuit dans la même lignée le volume précédent avec un humour toujours aussi grinçant, proposant des scènes parfois très limites dans le "politiquement correct", mais n'atteignant tout de même pas des sommets dans l'obscénité. Ce programme reste donc accessible à un large public pour peu que l'on ne s'offusque pas des quelques scènes particulièrement osées. Bien que la qualité de l'histoire reste d'une grande faiblesse, ces OAV n'en demeurent pas moins appréciables et amusantes, notamment par la succession des situations cocasses dans lesquelles le héros s'engouffre allègrement et ce bien malgré lui. Voici donc une petite comédie fort sympathique sans excès d'érotisme présenté dans un DVD aux menus très minimalistes mais tout de même réalisé avec soin.



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVDROM Pioneer DVD-U03S SCSI 6X32X externe (RPC1) + carte décompression RealMagic Hollywood Plus
  • TV Mitsubishi CT-21N6F 55cm Multi-standard
  • Haut Parleurs Altec Lansing ACS54
  • ©
  • Tatsuya Egawa
  • Shueisha
  • KSS
  • Packaging


    Autres critiques

    Golden Boy
    Intégrale - Edition Collector
    Intégrale - Edition Collector
    Z2 (Europe)
    Volume 1/2
    Volume 1/2
    Z2 (Europe)

    Ssx999

    Dernières critiques du rédacteur
    Nadesico<br>The Prince Of Darkness
    Nadesico
    The Prince Of Darkness


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade