DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Golden Boy

Intégrale - Edition Collector

Critique de Ikkakumon, le Jeudi 18 Décembre 2008 à 08:02

Staff Technique
Oeuvre orig. : Tatsuya Egawa
Producteur : Shueisha
Réalisation : Hiroyuki Kitakubo
Directeur : Tatsuya Egawa
Chara. design : Toshihiro Kawamoto
Dir. animation : Koji Osaka, Akira Oguro, Toshihiro Kawamoto
Musique : Joyo Takayanagi
Acteurs :
Version originale:
  • Kintaro Oe: Mitsuo Iwata
  • La Présidente: Hiromi Tsuru
  • Reiko Takayama: Sakiko Tamagawa
  • Ayuko Hayami:Kikuko Inoue
  • Noriko:Yuri Shiratori
    Version française:
  • Kintaro Oe: Olivier Korol
  • La Présidente: Christine Paris
  • Reiko Takayama: Colette Noel
  • Ayuko Hayami:Dominique Vallee
  • Noriko:Laurence Bréheret
  • Fiche de l'animé
    Public : 16+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : OAV
    Genre : Comédie
    Durée : 180 minutes
    Année de prod. : 1995 - 1996
    Produit par :
  • Tatsuya Egawa
  • Shueisha
  • KSS
  • Studio A.P.P.P.

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : Pal
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible (31/07/2008)
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais Français Allemand
    Dolby Digital Stéréo Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo ; Allemand Stéréo

    Sous-titre(s) : Français, neerlandais, allemand, portugais
    Bonus/Goodies :
  • Interviews
  • Bandes-annonces
  • Carnet de notes
  • Cartes postales
  • Illustration exclusive de Toshihiro Kawamoto
  • Livret
  •  Présentation
    Golden Boy est une série de six OAV adaptée du manga de Tatsuya Egawa, elle a été produite à partir de 1995 et a été réalisée par Hiroyuki Kitakubo. Ces OAV racontent l'histoire de Kintaro Oé, un brillant étudiant de l'université de Tokyo qui a obtenu son diplôme avec mention. Agé de 25 ans, il veut à présent étudier à l'école de la vie ; dans ce but, il parcourt le Japon sur son vélo en occupant divers petits boulots. Grâce à cette édition collector contenant trois disques, Dybex nous propose de (re)découvrir Golden Boy en version française et en version originale sous-titrée.







    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Leçon n°1 - Leçons d'informatique :
    Séduit par les charmes de la patronne, Kintaro se fait engager dans une boîte de développement de logiciels informatiques. Le personnel travaille depuis trois mois sur une commande très importante pour l'étranger, Kintaro essaye d'apprendre le maximum de son nouvel environnement afin de se faire bien voir de la présidente, malheureusement ses efforts semblent vains. D'autant plus qu'en voulant bien faire, il efface par mégarde le programme développé pendant des heures et des heures au sein de l'entreprise...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Leçon n°2 - L'ange de la séduction :
    Kintaro est en pleine campagne électorale, il s'est fait engager dans l'équipe de soutien du maire sortant du quartier de Kogane, notre héros est très attiré par la fille de ce dernier. Pour se rapprocher d'elle, Kintaro travaille comme homme à tout faire au domicile du maire. Il devient vite proche de la jeune fille, il l'aide dans son travail et lui donne même des cours particuliers. Malheureusement, la fille du maire n'est pas si innocente qu'elle en a l'air, mais au final, qui est le plus naïf des deux, la fille du maire ou Kintaro ?


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Leçon n°3 - Naissance d'un amour :
    Dans cette nouvelle aventure, Kintaro travaille comme cuisinier dans un restaurant, il aide le patron qui s'est fracturé le bras lors d'un accident de voiture. La fille du restaurant, Noriko, est très amie avec Kintaro, elle l'aide dans son travail et est pleine d'attentions. C'est pourquoi Kintaro voit d'un mauvais œil la demande en mariage de Noriko par un riche homme d'affaires. En espionnant cet homme, Kintaro découvre les intentions peu louables de cet individu. Parviendra-t-il à alerter Noriko sans lui briser le cœur ?


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Leçon n°4 - Eaux troubles :
    Kintaro veut devenir maître nageur dans un célèbre établissement d'apprentissage de la natation, il y a cependant un minuscule problème, notre héros nage comme un fer à repasser. Malgré cela, il défie Ayuko, la responsable du club. S'il parvient à la battre un mois plus tard, il sera engagé. Ce que Kintaro ne savait pas au moment de lancer son défi, ce qu'Ayuko a gagné la médaille d'or en natation aux derniers Jeux Olympiques ! Comment Kintaro va-t-il faire pour progresser autant en aussi peu de temps ?


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Leçon n°5 - Jeunesse effrénée :
    Kintaro rencontre une magnifique femme qui pilote une moto, il essaye de la suivre, mais il perd sa trace. Peu après, il est engagé comme larbin dans la demeure d'un milliardaire, il y rencontre Reiko, la ravissante épouse de cet homme, il tombe, bien entendu, amoureux de cette dernière. Après quelques erreurs plus ou moins graves, notre héros est renvoyé de la demeure ; loin de se décourager, il se remet à la recherche de la femme à la moto, il la retrouve et décide de la suivre, il fait alors une découverte étonnante...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Leçon n°6 - L'animation c'est génial :
    Cette fois, Kintaro s'est fait embaucher dans un studio d'animation, ce studio est spécialisé dans les animés érotiques. Le studio travaille sur l'adaptation du dernier manga de Tatsuya Egawa, l'auteur de Golden Girl (sic). Malheureusement, le projet a pris du retard et, comble de malchance, le réalisateur a un accident et se retrouve à l'hôpital. Kintaro devra faire appel à toutes ses capacités et ses connaissances afin d'éviter la fermeture du studio !

     Image
    3.5 : Bon
    Sans être parfait, le master ne souffre pas de gros défauts, on remarque quelques points blancs, mais ce n'est pas dramatique. Les couleurs sont belles, l'image manque, par moment, de netteté. La compression est correcte, on constate cependant quelques scintillements.
     Son
    4 : Très bon !
    Les pistes stéréo française et japonaise remplissent parfaitement leur mission. Elles sont dynamiques et nous font entendre des voix intelligibles. La piste allemande n'a pas été écoutée.
     Interactivité 3.5 : Bon Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Menu
    Chaque disque nous propose un menu animé et sonorisé, ce menu est composé d'une vidéo mettant en scène un homme (que l'on suppose être Kintaro) en train d'écrire sur son carnet. Quatre options sont disponibles:
  • Play
  • Lessons
  • Setup
  • Trailers

    Bonus
    Les suppléments vidéo (sauf les bandes-annonces) sont rassemblés sur le troisième disque.

    Interview staff & cast (17 min)
    Cet intéressant document nous donne des informations sur Golden Boy en insistant particulièrement sur le doublage original des OAV.

    Interview Toshihiro Kawamoto (21 min)
    Cette interview est passionnante, Toshihiro Kawamoto nous parle de son travail sur Golden Boy, mais aussi de son parcours, de la fondation du studio BONES et du métier de character designer.

    Bande-annonces
    On retrouve les bandes-annonces de Cowboy Bebop, Giant Robo, Neon Genesis Evangelion et Samurai Champloo.

    Goodies
    Cette édition collector contient des cartes postales, un carnet de notes, un livret de 16 pages et une illustration exclusive de Toshihiro Kawamoto.

    Packaging
    Les DVD sérigraphiés et les goodies viennent se loger dans un coffret illustré par un dessin très réussi de Kintaro servant de marionnette à deux jolies donzelles.

  •  Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
    On pourrait qualifier Golden Boy de comédie érotique, cette courte série d’OAV est donc réservée à un public averti. Certaines scènes sont un peu limites sans pour autant atteindre un trop haut niveau d’obscénité. Les histoires développées ne sont pas très recherchées et relativement linéaires, mais on ne s’ennuie pas. Cette série vaut principalement pour son humour déjanté, qui passe très bien, même s’il n’est pas toujours très fin. Les personnages (surtout le héros Kintaro) sont intéressants et charismatiques.

    En ce qui concerne la réalisation, on ne voit rien de transcendant, mais cela reste très correct. L’animation est de bonne facture, mais se montre parfois minimaliste. Les décors sont jolis et variés, le character design est classique et homogène. L’ambiance sonore est satisfaisante avec des bruitages amusants et de bons doublages, les musiques sont par contre anodines.

    L’édition DVD est réussie et complète, le niveau technique est dans l’ensemble bon, même si la qualité de l’image n’a pas évolué depuis les précédentes éditions. On regrettera que les sous-titres soient calqués sur la version française. Le packaging, les suppléments vidéo et les goodies sont sympathiques.

    Mon avis: Golden Boy est une bonne petite série humoristique qui plaira aux amateurs du genre.



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • TV JVC AV28H4DU 16/9 28’’ Tube Real Flat 100 Hz Dolby Stéréo
  • Lecteur DVD Panasonic DVD-RV32

  • TV LCD Panasonic TX-32LZD85F 16/9 32'' Full HD 100 Hz Dolby Stéréo
  • Lecteur Blu-ray Samsung BD-P1500

  • Lecteur DVD-RW Pioneer DVR-110D
  • PowerDVD 7
  • Moniteur Acer 1751A 17’’ DVI
  • © Tatsuya Egawa/Shueisha/KSS- Softgarage - Dybex
    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    Golden Boy
    Volume 1/2
    Volume 1/2
    Z2 (Europe)
    Volume 2/2
    Volume 2/2
    Z2 (Europe)

    Ikkakumon

    Dernières critiques du rédacteur
    Master Keaton<br>Edition Collector  - Intégrale
    Master Keaton
    Edition Collector - Intégrale


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade