DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Saber Marionette J

Volume 1/3

Critique de ssx999, le Samedi 25 Mai 2002 à 01:12

Staff Technique
Oeuvre orig. : Satoru Akahori
Hiroshi Negishi
Tsukasa Kotobuki
Prod. exécutif : Masami Shimoda
Chara. Design original : Tsukasa Kotobuki
Chara. design : Hidekazu Shimamura
Musique : Parome
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Action
Durée : approx. 225min
Année de prod. : 1996
Produit par :
  • Kadokawa Shoten
  • Bandai Visual
  • Sotsu Agency
  • TV Tokyo

  • Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : NTSC
    Vidéo : 7.60Mbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Bandai Entertainment
    Format sonore
    Japonais Espagnol Anglais
    Dolby Digital Stéréo Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Espagnol Stéréo ; Anglais Stéréo

    Sous-titre(s) : anglais
    Bonus/Goodies :
  • Profil des personnages
  • Clip vidéo
  • Trailers







  • 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Program 01: Enter Lime! The Planet Of Men :
    Otaru Mamiya est un jeune garçon qui vit sur la planète Terra II uniquement peuplée par des hommes, les femmes ayant depuis longtemps complètement disparu. Elles sont remplacées par des machines appelées "Marionettes" sans émotions et vouées à accomplir des tâches subalternes. Pour joindre les deux bouts, Otaru multiplie les petits boulots mais sans francs succès, et sa misère est souvent sujette à des moqueries de la part de son entourage, jusqu'au jour où il fait la surprenante rencontre avec un modèle abandonné de Marionette: Lime.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Program 02: Marionette Girl: The Troublemaker :
    Lime est une Marionette bien différente des autres capable d'éprouver des sentiments humains, à la grande surprise d'Otaru et de son entourage à qui elle cause bien des soucis pour son plus grand malheur... Tout le monde voit en elle un produit défectueux et supporte très mal qu'une machine manque de respect envers leurs concepteurs humains, et en guise de punition veut la réduire en pièces détachées. Otaru se retrouve alors dans une position difficile car il ne peut pas dissimuler son affection pour sa Marionette et veut la protéger jusqu'au bout...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Program 03: Big Trouble In Castle Japoness :
    Les troupes militaires de Faust du territoire Gartlant se sont déployées aux frontières de Peterburg avec comme requête la reddition sans conditions de l'empereur Alexander. Cette opération a été fortement condamnée par le Shogun Leyasu Tokugawa du territoire Japoness. L'intervention de Leyasu a fortement irrité Panther, l'une des trois Saber Dolls de Faust qui compte bien laver cet affront en l'éliminant de ses propres mains malgré l'ordre de Faust de ne pas intervenir.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Program 04: Cherry Panic! The Great Romance Scheme! :
    Le précedent combat qui a opposé Panther à Otaru et Lime a provoqué le réveil de la Marionette Cherry qui vit désormais sous le même toit que ces derniers et tout comme Lime, Cherry est capable de ressentir des émotions. Pour s'attirer les faveurs d'Otaru et l'éloigner de sa rivale Lime, Cherry fomente en douce un plan destiné à les rapprocher, mais rapidement tout tournera au cauchemard avec l'intervention d'autres curieux personnages à qui ils ont vraisemblement dérangé les affaires...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Program 05: Challenge From Faust :
    Le Shogun Leyasu a fait venir Otaru dans son chateau en vue de lui expliquer les secrets de Terra II, pourquoi il n'y a que des hommes sur la planète, l'origine et le but des Marionettes et également pourquoi Lime et Cherry sont si différentes des autres. Au même instant, Faust accompagné de ses Saber Dolls fait son apparition sur le territoire de Japoness pour défier Leyasu. Un nouveau combat est inévitable mais Cherry et Lime ne sont pas de taille contre les trois Saber Dolls de Faust... Pour renverser la situation, Otaru doit réveiller la Marionette Bloodberry.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Program 06: Passionate Unwelcoming! Flying Love Attack! :
    La dernière Marionnette à entrer dans la vie d'Otaru cause bien des problèmes à Lime et Cherry... Elle essaie en effet de les évincer afin d'accaparer toute l'affection d'Otaru pour elle seule. Pour ce faire, elle décide en secret de réaliser son plus grand souhait: celui de voler dans les airs... Mais en plein vol, un terrible orage se dirige vers eux avec des nuages en plasma au sein desquels de violents éclairs foudroient tout ce qui passe... Avertis du danger qui les guette, Lime et Cherry partent à leur recherche afin d'éviter tout tragique accident...

    Program 07: Getting Rich Quick Is A Sour Joy : Otaru charge Lime d'aller acheter des rations de riz avec ses dernières économies... Malheureusement, elle se laisse tenter par l'achat d'un billet de tombola, ce qui ne manque pas de faire enrager Otaru qui se retrouve sans ressources ni nourriture et quatre bouches à nourrir. Il se voit contraint de chercher un travail pour espérer gagner un peu d'argent et se sortir de cette situation difficile. Se sentant terriblement coupable de son erreur et désireuse de se racheter, Lime va faire tout ce qui lui sera possible pour l'aider.

    Program 08: Love Prophecy Battle Royale : Otaru aidé de Lime, Cherry et Bloodberry travaillent tous quatre en tant qu'animateurs dans une attraction de maison hantée. Pendant ce temps, une bande de crapules collectionnant les Marionettes en les dérobant à leurs propriétaires ont des vues sur Cherry et comptent l'enlever. Profitant de l'obscurité de la maison hantée, ils commettent leur méfait et s'enfuient en se trompant de Marionette, ils enlèvent Lime à la place de Cherry... Otaru part alors sur leur piste afin de la retrouver avant qu'il ne lui arrive quelque chose.

    Program 09: If We All Go To Gartlant Together, It Won't Be So Scary : Faust déploie toute son armée occuper les pays voisins afin d'asseoir pour de bon sa domination sur toute la planète. Dans le but d'arrêter une future guerre fratricide, Otaru et sa fine équipe se voient confier la mission d'infiltrer Gartlant. Consciente qu'Otaru pourrait bien mourir durant le combat, Lime décide de partir seule sur le territoire de Gartlant et essayer de convaincre Faust d'arrêter son projet. Pendant ce temps, Faust envoie ses terribles Saber Dolls intercepter Otaru avant qu'il ne pose un pied sur leur sol...

     Image
    4 : Très bon !
    L'image est bien traitée mais a un aspect un peu granuleux parfois. Quelques petites taches blanches font de brèves apparitions à l'écran, sinon l'image est très nette avec des contours pour la plupart du temps précis. Le contraste et la luminosité sont très bien ajustés, on ne perd aucun détail de l'image qui ne montre aucune autre faiblesse dans la compression. On peut cependant noter quelques sauts d'image mais rien de dramatique.
     Son
    4 : Très bon !
    Trois pistes sonores sont présentes sur le DVD et toutes en stéréo: anglais, japonais et espagnol. Seule la piste japonaise a été écoutée et ne révèle aucun problème. La piste est très dynamique avec une excellente réponse des basses fréquences, ce qui donne énormément de tonus aux musiques très bien ryhtmées et entraînantes, surtout le générique de début qui est une grande réussite.
     Interactivité 1 : Nul ! Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    Les menus sont la plupart du temps accompagnés de musiques à la fois bien rythmées et très réussies. Le passage d'un menu à l'autre bénéficie de scènes de transitions que l'on ne peut pas couper mais suffisamment courtes pour ne pas ralentir trop grièvement la navigation. La présentation des menus est identique pour les deux DVD à la différence près que sur le second on retrouve en plus les suppléments. Le chapitrage fait l'objet d'un menu dédié avec images animées que l'on sélectionne pour accéder directement à l'épisode puis la partie désirée. On peut sélectionner le prologue, les génériques de début ou fin, le début ou milieu d'épisode et enfin le teaser. Le choix des langues et l'affichage des sous-titres se fait soit avec le menu, soit avec la télécommande en cours de lecture.
       les suppléments ne sont vraiment pas nombreux et se composent d'un clip musical reprenant l'excellent thème du générique de début, des profils des personnages de la série et enfin de trailers (Crest Of Stars, Gundam Wing, Angel Links et Outlaw Star).

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Cette série TV de 25 épisodes se présente sous la forme d'un double DVD sur lesquels se répartissent pas moins de neuf épisodes pour commencer, de quoi bien s'impreigner de son ambiance et se forger une opinion presque définitive à l'issue du visionnage. La qualité du DVD est très satisfaisante, nous laissant sans mal apprécier les aventures de ce jeune garçon très bien entouré, et dont la situation n'est pas sans rappeler un peu celle de "Tenchi Muyo", "Dual!" ou "Hand Maid May" où un tas de jolies filles se disputent le même garçon, en enchaînant avec réussite humour et action. L'histoire est loin d'être sophistiquée ni même très riche, mais on se plaît tout de même à regarder les épisodes car ils s'avèrent être très divertissants. Sans être une série exceptionnelle, elle mérite tout de même le coup d'oeil car amusante à regarder.



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVDROM Pioneer DVD-U03S SCSI 6X32X externe (RPC1) + carte décompression RealMagic Hollywood Plus
  • TV Mitsubishi CT-21N6F 55cm Multistandard
  • Haut Parleurs Altec Lansing ACS54
  • ©
  • Kadokawa Shoten
  • Bandai Visual
  • Sotsu Agency
  • TV Tokyo
  • Packaging


    Autres critiques

    Saber Marionette J
    Vol. 1/6
    Vol. 1/6
    Z2 (Europe)
    Vol. 2/6
    Vol. 2/6
    Z2 (Europe)

    Ssx999

    Dernières critiques du rédacteur
    Nadesico<br>The Prince Of Darkness
    Nadesico
    The Prince Of Darkness


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade