DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Mobile Suit Gundam Wing

Endless Waltz

Critique de ssx999, le Samedi 19 Janvier 2002 à 18:07

Staff Technique
Oeuvre orig. : Hajime Yatate, Yoshiyuki Tomino
Producteur : Hideyuki Tomioka, Jun Yukawa
Directeur : Yasunao Aoki
Chara. design : Shukou Murase
Mecha design : Kunio Okawara, Hajime Katoki, Junya Ishigaki
Storyboard : Yasunao Aoki
Dir. artistique : Masaru Sato
Dir. animation : Yoshihito Hishinuma
Dir. photographie : Youichi Oogami
Musique : Kou Otani
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : Shin Kidou Senshi Gundam Wing
Type : Film
Genre : Mecha/Robot
Durée : approx. 180min
Année de prod. : 1998
Produit par :
  • Sunrise
  • Bandai Visual

  • Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : NTSC
    Vidéo : 5.70Mbps
    Audio : 192/448kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Bandai Entertainment
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Stéréo Stéréo

    5.1
    Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo ; Anglais 5.1

    Sous-titre(s) : anglais
    Bonus/Goodies :
    - Encyclopédie des Mobile Suits
    - Galerie d'images
    - Génériques sans crédits
    - Trailers





    4 : Très bon !
    Film: Endless Waltz :
    En l'an After Colony 196, une année après le grand combat ayant opposé sans merci Treize Khushrenada et Zechs Merquise, la Terre et les Colonies vivent en paix. La démilitarisation des deux camps a entraîné la destruction totale de tous les Mobile Suits existants, y compris les Gundams qui sont projetés sur le soleil à bord d'un vaisseau spatial spécialement affrêté à cet effet par Quatre Raberba Winner. Les anciens pilotes tentent de s'adapter à leur nouvelle vie, mais une nouvelle menace pèse à la fois sur la Terre et les Colonies, avec l'enlèvement de Relena Darlian en pleine réunion diplomatique dans la colonie L3-X18999 par un groupe armé dirigé par une certaine Mariemaia. A présent que tous les Mobile Suits sont détruits, la riposte semble impossible...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    OAV 1: Silent Orbit :
    AC 196, le monde est en paix, les précédents combats très coûteux en vies humaines ont fait prendre conscience de la gravité des nombreuses guerres passées, et pour ne plus réitérer les mêmes erreurs, tous les Mobile Suits ont été détruits. Mais dans cette nouvelle ère totalement impuissante face aux agressions externes, une nouvelle force militaire dirigée par Mariemaia Khushrenada tente de s'approprier le pouvoir en déclenchant les hostilités par l'enlèvement de Relena Darlian, le porte-parole de la Terre vers les Colonies...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    OAV 2: Operation Meteor :
    La colonie L3-X18999 a déclaré son indépendance et compte se retourner contre l'Alliance sans défense avec l'aide de leurs propres Mobile Suits. Pour contrecarrer leur projet, Heero Yui et Duo Maxwell partent ensemble à bord d'une navette tandis que Quatre Raberba Winner tente par tous les moyens de récupérer leurs Gundams toujours lancés à pleine vitesse en direction du soleil en vue d'y être détruits. L'ironie du sort voudra que Heero et Duo, une fois arrivés sur place, aient la mauvaise surprise de découvrir qui sont leurs adversaires.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    OAV 3: Return To Eternity :
    Tandis que l'invasion des Mobile Suits ennemis suit son cours, Mariemaia et ses hommes se barricadent dans la résidence présidentielle réputée imprenable avec ses nombreux boucliers. Les pilotes des Gundams se retrouvent rapidement en mauvaise posture face au surnombre des Mobile Suits ennemis, et leur combat semble sans espoir. Pendant ce temps, Heero Yui tente de son côté de prendre d'assaut la résidence présidentielle où est enfermée Relena à bord de son Wing Gundam Zero Custom, mais son élan est arrêté par un adversaire de taille: le Gundam Nataku...

     Image
    4.5 : Excellent !
    L'image est de très grande qualité, bien contrastée et la restitution très bonne. Les contours sont pafaitement nets et les couleurs bien reproduites et resplendissantes, rendant les dégradés de très bel effet. Le niveau des noirs est particulièrement profond et les grains sont très peu apparents. Aucun défaut de compression n'a été constaté.
     Son
    4 : Très bon !
    Trois pistes sonores sont présentes. Une piste DD5.1 uniquement en anglais, puis deux autres en stéréo pour le japonais et l'anglais. Seule la piste japonaise a été écoutée. Aussi bien pour le film que les OAV, le son ne comporte aucun défaut et le répondant est très efficace. Les actions sont très bien accompagnées par des musiques adaptées et bien rythmées. Il est à noter que le générique de fin des OAV et du film n'est pas le même, ce qui est plutôt une bonne surprise. Le doublage est sans surprise car les acteurs sont les mêmes que pour la série TV, leurs voix et prestations sont donc familières.
     Interactivité 1.5 : Pas terrible Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Le menu principal est présenté de manière simple avec des transitions animées pour passer d'un menu à l'autre. La navigation demeure cependant rapide. Deux menus différents pour le choix des scènes sont présents, l'un pour le film et l'autres pour les OAV, que l'on peut ainsi choisir de regarder individuellement. Dans les deux cas, le découpage est plutôt détaillé avec six chapitres sélectionnables pour les OAV et seize pour le film. Chaque passage est représenté par une image fixe en dessous de laquelle on trouve le titre du chapitre. Le choix des langues et l'affichage des sous-titres se fait soit avec le menu correspondant, soit avec la télécommande en cours de lecture.
      Les suppléments proposés avec le DVD ne sont pas très nombreux mais toutefois pas dénués d'intérêt. Ainsi on a droit à une encyclopédie des différents Mobile Suits, dont les Gundams, que l'on rencontre tout au long du film et/ou OAV avec fiche détaillée. Il y a ensuite une galerie d'images en rapport avec le film, ce sont des illustrations originales. Il y a aussi les génériques de fin sans crédits et les trailers de Gundam 0083, Cowboy Bebop, Crest Of The Stars et Outlaw Star (des productions Sunrise Inc.).

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    L'intérêt de cette édition spéciale de Gundam Wing Endless Waltz est double, le premier est bien sûr d'avoir la conclusion finale à la série TV. Le second est d'avoir les scènes supplémentaires du film absentes sur les OAV (et inversement, d'avoir les scènes supplémentaires des OAV et absentes sur le film). Le choix revient évidemment au spectateur de préférer l'une ou l'autre version mais dans tous les cas on est amené à voir les deux (qui ne diffèrent l'une de l'autre qu'à peu de choses). Même s'il est souhaitable de regarder le film ou les OAV après la série TV, ceux-ci peuvent parfaitement être appréciés seuls. Quelques points paraîtront sans doute légèrement obscurs pour l'amateur non initié mais rien d'insurmontable toutefois, l'histoire est suffisamment claire pour la rendre accessible au plus grand nombre. Ceux qui connaissent déjà la série pourront apprécier les révélations importantes sur la véritable finalité de l'Operation Meteor, superficiellement évoquée dans la série. En revanche, il est inutile de s'interroger sur les transformations des Gundams entre le dernier épisode de la série TV et le film (ou OAV). Dans la série TV, la modification des Gundams était progressive et montrée, tandis que dans le film (ou OAV) il n'y a pas d'explications (ce qui est loin d'être grave au demeurant, les nouveaux Gundams sont même plus jolis esthétiquement):
    - Wing Gundam Zero -> Wing Gundam Zero Custom
    - Deathscythe -> Deathscythe Hell
    - Gundam de Wu Fei -> Nataku
    - Sandrock -> Sandrock Custom
    - Heavyarms -> Heavyarms Custom
    - Tallgeese II -> Tallgeese III
      Que l'on connaisse déjà la série ou non, ce DVD sur lequel sont présents à la fois le film et les trois OAV offre trois heures de bon divertissement à qui apprécie un minimum le genre.



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
    - Lecteur DVDROM Pioneer DVD-U03S SCSI 6X32X externe (RPC1) + carte décompression RealMagic Hollywood Plus
    - TV Mitsubishi CT-21N6F 55cm Multistandard
    - Haut Parleurs Altec Lansing ACS54
    © Sotsu Agency - Sunrise
    Packaging


    Autres critiques

    Mobile Suit Gundam Wing
    Char's Counterattack (Gya No Char)
    Char's Counterattack (Gya No Char)
    Z1 (US)
    Coffret 1&2/2  (Anime Legends)
    Coffret 1&2/2 (Anime Legends)
    Z2 (Europe)

    Ssx999

    Dernières critiques du rédacteur
    Nadesico<br>The Prince Of Darkness
    Nadesico
    The Prince Of Darkness


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade