DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Sherlock Holmes

Volume 5 / 5

Critique de Yann Mermet, le Lundi 14 Janvier 2002 à 07:42

Staff Technique
Oeuvre orig. : Sir Arthur Conan Doyle
Réalisation : Hayao Miyasaki, Kyôsuke Mikuriya
Chara. design : Yoshifumi Kondô
Décors : Nizô Yamamoto
Musique : Kentarô Haneda
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Japon
Titre original : Meitantei Holmes
Type : Série TV
Genre : Action
Durée : 125 minutes
Année de prod. : 1981
Produit par : Rai - Rever - TMS

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (25/07/2001)
Editeur : IDP Home Vidéo
Format sonore
Français
Dolby Digital Mono
Français Mono

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies : Présentation de l'auteur original, des dessinateurs et du réalisateur
Track-list des 26 épisodes
Bandes Annonces
Générique Karaoké






3.5 : Bon
Les machines volantes :
Le professeur Moriarty a dérobé le moteur d'un avion mis au point par un jeune ingénieur. Dans sa fuite, il met le feu à l'atelier et très vite, l'incendie prend de l'ampleur. Holmes et Watson se rendent sur les lieux accompagnés de Mme Hudson.
Le perroquet :
Le train qui ramène Sherlock Holmes et le docteur Watson à Londres est attaqué par une machine volante de Moriarty. Le bandit parvient d’ailleurs à dérober un perroquet à l’un des passagers. Mais pourquoi s’intéresse-t-il à cet animal ?
Histoire de cloche :
Un drame secoue la capitale anglaise : Big Ben ne sonne plus! En effet, quelqu'un a volé la célèbre cloche. Lestrade est prié de la retrouver au plus vite et il s'interroge sur la manière dont cet objet, très lourd, a pu ainsi disparaître.
La poupée :
Moriarty et ses acolytes ont dérobé un bijou au nez et à la barbe d'un pauvre bijoutier. Afin de ne pas être accusés de vol, l'objet a été caché dans une poupée confiée à une petite fille. Mais nos amis ont bien du mal à le récupérer...
Où est la mariée ? :
Elisabeth, future épouse du jeune Robert, a mystérieusement disparu avec son père à quelques minutes de la cérémonie. Après avoir consulté la police, sans succès, le pauvre mari s'en remet à Sherlock Holmes pour retrouver sa bien-aimée.

 Image
3.5 : Bon
Le début du premier épisode est affecté par de nombreux points blancs et autres rayures mais fort heureusement ces défauts disparaissent rapidement. De même lors de l’épisode 25, on pourra remarquer la présence constante d’une marque sur le milieu de l’image vers la fin de l’histoire. Des défauts mineurs certes, mais qui sont là pour nous rappeler que cette série a tout de même plus de 20 ans.
 Son
3.5 : Bon
Des changements concernant le doublage de Smiley et Todd sont encore présents mais de plus Moriarty opte pour une troisième voix pour les derniers épisodes. Force et d’avouer que cela reste très agaçant même si ce n’est pas la seule série qui a subit ce genre de désagrément.
Cependant on retiendra que depuis le début, la restitution du Dolby Digital mono est restée d’une qualité tout à fait correcte.
 Interactivité 3 : Sympathique Packaging 3.5 : Bon
La track List des 26 épisodes, le générique de début de la section Karaoké et les présentations des principaux membres du Staff et de l’auteur original font une dernière fois office de bonus et n’auront pas changé depuis le premier DVD.
La section des bandes annonces propose toujours les génériques de Conan le Fils du Futur, La Revanche des Humanoïdes, San Ku Kaï et Capitaine Flam.
La jaquette et la sérigraphie sont aussi banales que les précédentes.

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
Le dernier DVD de la série Sherlock Holmes n’apporte pas de surprises du côté de sa conception mais seulement en ce qui concerne le déroulement des intrigues et cela n’est déjà pas si mal. Au cours des 5 volumes, on pourra déplorer le fait que les bonus, menus et bandes annonces n’aient pas subit le moindre changement. Les suppléments sont certes appréciables mais on aurait aimé en avoir un peu plus.

L’un des avantages de cette série réside dans le fait qu’il n’y a quasiment aucune dépendance entre les différents épisodes, ce qui ne rend pas obligatoire l’achat de tous les volumes. Néanmoins il serait dommage de ne pas la voir en intégralité car Sherlock Holmes est assurément une production originale, pleine de fraîcheur, qui saura séduire des gens de différentes tranches d’âge.
Le design très original de ses personnages ainsi que les décors fourmillant de détails constituent les points forts de cette série qui se veut à la fois humoristique et policière.
Et le fait que Miyasaki ait participé à la réalisation de certains épisodes n’est peut être pas étranger à ce succès…



Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
Lecteur DVD Philips 751
TV 72 cm
Home Cinema Sound System Philips MX756
© Rai - Rever - TMS
Autres critiques

Sherlock Holmes
Edition Premium - Affaires 1/2
Edition Premium - Affaires 1/2
Z2 (Europe)
Edition Premium - Affaires 2/2
Edition Premium - Affaires 2/2
Z2 (Europe)

Yann

Dernières critiques du rédacteur
Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
Baccano!
Intégrale - Editiion Saphir


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade