DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Sherlock Holmes

Volume 1 / 5

Critique de Yann Mermet, le Mercredi 24 Juillet 2002 à 15:29

Staff Technique
Oeuvre orig. : Sir Arthur Conan Doyle
Réalisation : Hayao Miyasaki, Kyôsuke Mikuriya
Chara. design : Yoshifumi Kondô
Décors : Nizô Yamamoto
Musique : Kentarô Haneda
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Japon
Titre original : Meitantei Holmes
Type : Série TV
Genre : Aventure
Durée : 150 minutes
Année de prod. : 0
Produit par : Rai - Rever - TMS

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible
Editeur : IDP Home Vidéo
Format sonore
Français
Dolby Digital Mono
Français Mono

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies : Présentation de l'auteur original, des dessinateurs et du réalisateur
Track-list des 26 épisodes
Bandes Annonces
Génrérique Karaoké

5 : Parfait !
Inspirés par l'oeuvre majeure de Arthur Conan Doyle, les dessinateurs italiens Pago ont adapté les aventures du célèbre détective, avec un style canin et très humoristique pour donner naissance à cette série.
Sherlock Holmes est également marqué de la patte d'un certain Hayao Miyasaki qui ,s'il n'a réalisé que 6 épisodes sur 26, a tout de même apporté sa touche personnelle.

1 - Les quatre signatures
2 - La couronne
3 - La petite cliente
4 - L'enlevement de Madame Hudson
5 - Le rubis bleu
6 - Le ballon vert





 Image
3 : Sympathique
Malheureusement, les années n'ont pas épargné le master car le rendu visuel est loin d'être exempt de tout reproche.
Si les points blancs et les taches noires sont assez peu nombreuses (surtout visibles pendant le générique), on remarquera surtout la présence d'une ligne verticale noire très fine qui apparaît quelques fois. Cela n'est pas gênant sur les scènes assez sombres mais dès que l'image devient plus claire ce défaut ne peut vous échapper.
Malgré cela, les couleurs sont très appréciables et laissent parfaitement ressortir les nombreux détails que comportent les dessins.
Globalement le bilan reste très satisfaisant pour une série de cette époque d'autant plus que sur une télévision les petits défauts sont beaucoup moins perceptibles.
 Son
3.5 : Bon
On a droit seulement à une version française en mono d'origine très nette et qui bénéficie d'un bon doublage. Les voix françaises sont très bien adaptées aux personnages sauf quelques rares exceptions mais on regrettera cependant un changement des voix de Moriarty et son petit associé Todd lors du dernier épisode.
Il est dommage que la VO ne soit pas présente mais l'investissement aurait sans doute été trop important par rapport à la notoriété du titre. Pour les mordus de la série il ne reste qu'à se procurer le box collector sorti au japon ...
 Interactivité 3 : Sympathique Packaging 3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
Des menus animés et très colorés nous sont offerts sur un fond sonore qui reprend le thème de la série. On navigue aisément entre les différentes possibilités offertes avec en prime deux transitions différentes lorsque l'on choisit les épisodes ou les suppléments à partir du menu principal.
Dans les bonus on trouve les fiches de Miyasaki, des dessinateurs Pago et de l'auteur Arthur Conan Doyle. Le texte s'affiche à la manière d'un texte tapé sur une machine à écrire tout comme pour la tracking list des 26 épisodes de la série qui permet aussi en sélectionnant un épisode et en appuyant sur la touche OK, d'accéder à un court extrait pour chacun d'entre eux.
Une sorte d'option Karaoké pour le générique de début est aussi offerte même si seules une version chantée et une version instrumentale sans sous titre sont présentes.
Enfin les Bandes Annonces de Conan Fils du futur, Capitaine Flam, la revanche des Humanoïdes et San Ku Kai viennent clore la liste des bonus présents.
Cela peut paraître maigre mais l'éditeur ne devait pas disposer d'autres possibilités.
La jaquette est assez sobre mais bien plus originale que la sérigraphie qui est d'une simplicité extrême : un titre sur un fond bleu et jaune.
 Problèmes rencontrés
Rien à signaler si ce n'est que l'on retourne directement au menu des Bandes annonces après avoir visionné le générique dans la partie Suppléments.

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
Sherlock Holmes est vraiment une série originale par le contraste entre le style de ses personnages et le thème qu'elle aborde à savoir les enquêtes policières. Ce mélange entre le sérieux et le divertissement en fait sans doute tout son charme car elle saura séduire petits et grands. Sur ce premier DVD, si le rythme peut paraître un peu mou pour le premier épisode, qui introduit une partie des personnages, tout ceci s'accélère par la suite. Les bonus ne sont pas très nombreux et on aurait aimé plus de choses en rapport avec la version japonaise mais ils ont au moins le mérite d'être présents.
Du très bon divertissement en perspective avec ce premier disque qui referme le début des enquêtes passionnantes du plus grand des détectives.



Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
Lecteur DVD Philips 751
TV 72 cm
Home Cinema Sound System Philips MX756
© Rai - Rever - TMS
Autres critiques

Sherlock Holmes
Edition Premium - Affaires 1/2
Edition Premium - Affaires 1/2
Z2 (Europe)
Edition Premium - Affaires 2/2
Edition Premium - Affaires 2/2
Z2 (Europe)


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade