DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Escaflowne

Vision.2 / 6

Critique de Mazinga, le Dimanche 09 Février 2003 à 02:14

Staff Technique
Oeuvre orig. : Katsu Aki
Producteur :
  • Yumi Murase (TV Tokyo)
  • Masahiko Minami (Sunrise)
    Directeur : Kazuki Akana
    Chara. design : Nobuteru Yuuki
    Mecha design : Kimitoshi Yamane
    Dir. animation : Hiroshi Osaka
    Musique :
  • Yoko Kanno
  • Hajime Mizoguchi
    Acteurs :
  • Hitomi Kanzaki : Maya Sakamoto
  • Van Fanel : Tomokazu Seki
  • Yukari : Mayumi Iizuka
  • Allen Schezar : Shin'Ichiro Miki
  • Folken Fanel : Joji Nakata
  • Dilandau : Minami Takayama
  • Merle : Ikue Otani
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Tenku No Escaflowne
    Type : Série TV
    Genre : Heroïc Fantasy
    Durée : 120 minutes
    Année de prod. : 1996
    Produit par :
  • Sunrise
  • TV Tokyo

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais Français Allemand
    Dolby Digital Stéréo Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo ; Allemand Stéréo

    Sous-titre(s) : français , néerlandais, portugais,
    Bonus/Goodies : Galerie d'images, trailers.






    3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Vision VI - La cité des intrigues :

    Allen et les siens se dirigent vers Pallas, la capitale côtière d'Astria. Le preux chevalier se rend auprès de son roi Aston afin de lui faire part de la situation. Mais quelle n'est pas sa surprise en apercevant Folken, le général des armées de Zaïbacher, à ses côtés ! Ce dernier exige du roi que le Guymelef lui soit livré afin d'apaiser toute tension susceptible de venir briser l'alliance passée entre eux...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Vision VII - Séparation imprévue :

    Van et Escaflowne sont mis à l'épreuve par le roi Aston. Opposé à trois Guymelefs en même temps, Van parvient malgré tout à s'en sortir avec panache. Ce test démontre une nouvelle fois l'incroyable puissance d'Escaflowne qui suscite toutes les convoitises. Pendant ce temps, Folken et Dilandau recoivent l'ordre de s'en emparer en usant de la force s'il le faut mais ils ne sont pas les seuls à vouloir mettre la main dessus...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Vision VIII - Le jour de la danse de l'ange :

    Allen, grâce à son intervention de dernière minute, permet à Van et Hitomi de s'enfuir avec Escaflowne. Ceux-ci se retrouvent seuls face à leur destin. Hitomi se rappelle ses derniers moments sur terre alors que Van, plus volontaire que jamais, n'a qu'une idée en tête : se venger coûte que coûte de l'empire Zaïbacher. Ensemble ils vont tenter un coup de génie, détruire les ressources énergétiques utilisées par les Guymelefs ennemis !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Vision IX - Les ailes de la mémoire :

    Hitomi fait une chute vertigineuse dans le vide. Au dernier moment, elle est sauvée par un être ailé issu du peuple du dieu Dragon. Cet être n'est autre que Van, son valeureux compagnon d'aventures. En se plongeant dans le passé, Hitomi va découvrir l'origine de cet étrange pouvoir. Ils décident de poursuivre leur route vers le duché de Fleid mais Dilandau et ses troupes sont sur leurs talons et une nouvelle confrontation est inévitable...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Vision X - Le prince aux yeux bleus :

    Rejoint par Allen et Mirana, nos amis arrivent finalement au duché de Fleid. En l'abscence du seigneur des lieux c'est Cid, son jeune fils, qui les accueille avec bienveillance. Avertis d'une probable attaque Zaïbacher, les gens de Fleid font appel à Placto, un puissant mage capable de soutirer la vérité au prisonnier Zaibacher retenu dans les geôles du château. Tenant compte de ses précédents échecs, Folken décide d'utiliser la ruse plutot que la force en engageant un sorcier redoutable...

     Image
    4 : Très bon !
    Le rendu général est tout à fait remarquable. L'image est lumineuse et les couleurs profitent de la bonne qualité du master. Les bruits vidéo sont pratiquement absents et je n'ai pas remarqué un quelconque grain de poussière. A noter cependant un crénelage un peu trop marqué par moment et certains contours scintillent. Il en va de même pour les sous-titres et à la longue cela peut devenir agaçant.
     Son
    4 : Très bon !
    Trois pistes en Dolby Digital stéréo nous sont proposées. Elles sont toutes de qualité égale, c'est à dire dynamiques et bien relevées ;) (A noter que par rapport au volume précédent, la piste espagnole a disparu).
    Bien que la voix du jeune Cid (rencontré dans l'épisode X) m'a semblé ne pas correspondre tout à fait au personnage, le doublage français est très satisfaisant. Les musiques, interprétées par l'orchestre philharmonique de Varsovie et composées par l'inépuisable Yoko Kanno, en imposent et donnent à la série une ampleur visant au grandiose.
     Interactivité 2.5 : Moyen Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Après une courte introduction, nous accédons au menu principal qui depuis le premier volume n'a pas changé, si ce n'est le visuel de la carte. Un réel soin a été apporté aux différentes sections, qui sont toutes animées et sonorisées. Le design général est réussi et les transitions entre menus sont tout à fait appréciables.

    Visions : le chapitrage ici proposé nous permet d'accéder à l'un des cinq épisodes au choix. Malheureusement, il n'y a pas de sous-entrées et si vous souhaitez sauter le générique d'intro par exemple, il vous faudra, une fois l'épisode lancé, user de votre commande et passer à la piste suivante manuellement.

    Options : il nous est proposé de suivre les aventures d'Hitomi et Van en version originale, en français ou en allemand (cette dernière piste n'étant pas indiquée au dos de la jaquette de même que les sous-titres). Les sous-titres sont activables/désactivables à la volée.

    Bonus : à l'instar du premier volume nous ne trouverons sur ce DVD qu'une galerie d'images en guise de bonus. Elle est composée de 10 images, certaines remplissant bien l'écran.

    Trailers : L'éditeur nous propose un aperçu de son catalogue avec les bandes-annonces des titres suivants, Cowboy Bebop, Boogiepop Phantom, Trigun et The Big Ô. S'ajoute à cela pour la première fois le trailer d'un pur produit du studio Tatsunoko (Gatchaman), le très prometteur Soultaker !

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 2.5 : Moyen
    Escaflowne est une série très particulière puisqu'elle n'hésite pas à mêler des genres a priori diamétralement opposés. Ainsi le personnage principal, la jeune étudiante japonaise Hitomi, est projetée dans un univers fantastique associant de gigantesques méchas mûs par une énergie surnaturelle à un monde médiéval typiquement européen avec ses châteaux et ses seigneurs.
    En plus de l'aspect "Fantasy" pour le moins surprenant, les auteurs n'ont pas hésité à ancrer Escaflowne dans le style Shôjo avec la présence d'intrigues sentimentales censées ajouter un peu de profondeur aux personnages et complexifier leurs rapports. Le chara-design de Nobuteru Yuuki (reconnaissable entre tous par ses longs nez en pointe) en est l'illustration la plus parfaite.

    Ayant dit cela, deux réactions face à la série restent possibles : soit on accroche, soit on passe à côté. Pour ma part, n'étant pas particulièrement fan de Shôjo, je dois dire que le premier volume ne m'avait pas particulièrement intéressé. Le design singulier présentant de jeunes gens à la beauté androgyne d'une part, et leurs amourettes omniprésentes d'autre part, m'avaient tout bonnement empêché de rentrer dans l'histoire.

    Avec ce second volume, les choses changent un peu. L'histoire gagne en volume et en intérêt et par là, l'aspect Shôjo tend à se faire quelque peu oublier. Malgré certains raccourcis, le récit devient un peu plus intéressant et permet de dépasser en partie nos a prioris. Ces nouveaux épisodes apportent leur lot de rebondissements et l'intrigue avance sensiblement. Point positif de la série, les méchas ! Leur design est particulièrement soigné et surtout les combats sont magistralement orchestrés et admirablement animés pour une série TV.

    Au départ j'étais complètement réfractaire à Escaflowne, cependant ce second volume m'a en partie fait changer d'avis grâce à ses atouts indéniables. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'apprécie pleinement cette série mais force est de reconnaitre qu'elle a des qualités indéniables qui peuvent séduire.
    Pour ma part, je ne la trouve ni bonne ni mauvaise.



    Note Globale
    3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
    © Sunrise - TX
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Escaflowne
    Escaflowne : Edition Ultime
    Escaflowne : Edition Ultime
    Z1 (US)
    The Movie
    The Movie
    Z2 (Europe)

    Mazinga

    Dernières critiques du rédacteur
    Dante<br>
    Dante


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade