DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Escaflowne

The Movie

Critique de Algol, le Dimanche 17 Décembre 2006 à 09:48

Staff Technique
Oeuvre orig. : Hajime Yatate, Shouji Kawamori
Producteur : Masuo Ueda, Minoru Takanashi, Masahiko Minami, Toyoyuki Yokohama
Réalisation : Kazuki Akane
Scénario : Ryouta Yamaguchi, Kazuki Akane
Chara. design : Nobuteru Yuuki
Mechanical design : Kimitoshi Yamane
Décors : Shingo Takeba
Dir. artistique : Junichi Higashi
Dir. animation : Nobuteru Yuuki
Dir. photographie : Kazuhiro Okeda
Musique : Yoko Kanno, Hajime Mizoguchi
Acteurs :
  • Hitomi Kanzaki: Maaya Sakamoto
  • Van: Tomokazu Seki
  • Dune/Folken: Jôji Nakata
  • Mirana: Aki Takeda
  • Allen: Shinichiro Miki
  • Dilandau: Minami Takayama
  • Merle: Ikue Ohtani
  • Sora: Mayumi Iizuka
  • Gaddes: Toru Ohkawa
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Tenku No Escaflowne
    Type : Film
    Genre : Heroïc Fantasy
    Durée : 98 minutes
    Année de prod. : 2000
    Produit par :
  • Sunrise
  • Bandai Visual

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : PAL
    Audio : 224/448 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (09/08/2006)
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital 5.1

    Stéréo
    5.1

    Stéréo
    Japonais 5.1 ; Japonais Stéréo ; Français 5.1 ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : Français, néerlandais
    Bonus/Goodies : piste sonore isolée
    + sérigraphie exclusive, livret de croquis & storyboard
     Présentation
    Produit par le studio Sunrise (Cowboy Bebop, City Hunter, Big O, Brain Powerd, Inu Yasha, Dirty Pair…) en 2000, le film d’Escaflowne est réalisé par une bonne partie de l’équipe qui avait déjà travaillé sur la série TV de 1996. On retrouve ainsi à la réalisation et au scénario Kazuki Akane (Geneshaft, Heat Guy J) et au character design Nobuteru Yuuki, dont on peut admirer le talent dans Captain Herlock : The Endless Odyssey, The Weathering Continent ou encore Heat Guy J. L'animation est produite par le studio Bones, auquel on doit les très populaires RahXephon, Wolf's Rain et Fullmetal Alchemist.

    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Hitomi Kanzaki en a assez de la vie. Déprimée, prostrée, elle ne souhaite plus qu’une chose : disparaître afin de faire cesser cette douleur qui l’accable chaque jour. C’est alors qu’un personnage mystérieux, qui voit en elle la Déesse Ailée, celle qui possède le pouvoir de réveiller le légendaire Escaflowne, exauce son vœu et la transporte dans un monde étrange du nom de Gaïa. Là, le destin d’Hitomi se retrouve lié à celui du jeune roi guerrier Van, qui a juré d’anéantir le Clan du Dragon Noir, responsable de la destruction de son royaume. En réveillant Escaflowne, Hitomi détient maintenant entre ses mains le futur de Gaïa…



     Image
    3.5 : Bon
    Le master est de bonne tenue, malgré quelques petits artefacts ça et là. La netteté et la définition sont correctes, les couleurs sont naturelles et l'on ne remarquera ni scintillement ni effets arc-en-ciel. En revanche on pourra noter du bruit vidéo sur les apalts sombres ainsi qu'un contraste pas toujours idéal dans les passages sombres.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Les deux pistes stéréo, de niveau sensiblement identique en dehors d'un soupçon de clarté supplémentaires sur les voix pour la VF, sont très honorables, mais elles ne font pas le poids face aux pistes en 5.1, qui se montrent dynamiques et très efficaces tant par la spatialisation que les effets directionnels. Là encore, les voix sont plus claires sur la piste française.
     Interactivité 1 : Nul ! Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menus
    Les menus, accompagnés d'un fond musical, sont constitués d'extraits du film avec des plumes en ombres chinoises à l'avant-plan. Le menu principal permet de lancer la lecture en continu et d'accéder au setup, au chapitrage et aux bandes-annonces. Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'une transition un peu longuette qu'il est impossible de passer.

    Setup
    Ce menu permet de choisir l'une des cinq pistes sonores disponibles et d'afficher ou non les sous-titres français ou néerlandais. Ces opérations peuvent également s'effectuer en cours de lecture à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Ce menu permet d'accéder à chacun des dix chapitres qui découpent le film, identifiés par une vignette fixe.

    Bandes-annonces
    L'éditeur propose les bandes-annonces de Texhnolyze, Fullmetal Alchemist, Cowboy Bebop et Sadamistu.

    Bonus
    Le seul bonus disponible sur ce DVD est la piste musicale isolée du film, accessible via le menu Setup.

    Packaging
    Le disque sérigraphié à représentant Hitomi est logé dans un boîtier transparent orné d'une jaquette elle aussi transparente. Le boitier DVD est lui même logé dans un coffret en carton s'ouvrant par le côté, qui contient également un livret noir et blanc reprenant des extraits du storyboard ainsi que des croquis de production, et la sérigraphie d'une illustration réalisée spécialement par Nobuteru Yuuki pour cette édition. Les titres sont en incrustation argentée.
    A noter que le film existe également en édition simple, dans laquelle le boîtier est glissé dans un fourreau en carton.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    N/A N/A Anglais (début)
    Japonais et français (fin)
    Japonais Absent


     L'adaptation 
    Comme pour la série précédemment, Dybex nous offre une version française réalisée par Chinkel, sous la direction artistique de Hervé Caradec cette fois. La distribution est essentiellement la même que pour la série, avec l'exception notable du rôle d'Allen Schezar, où Bruno Magne (Vash dans Trigun, Lupan dans les téléfilms de Rupan III édités par Dybex, Orphen, Nue dans Karas) remplace ici Luc Miteran - et de fort belle manière, soit dit en passant. On retrouve donc dans le rôle principal Naike Fauveau (photo de gauche - Milly Thompson dans Trigun, Asano dans GTO, Chun Li dans Street Fighter II V) dans le rôle d'Hitomi. Le timbre est un peu plus sombre que dans la série TV, mais on retrouve dans son interprétation tous les sentiments par lesquels passe Hitomi et le personnage est très attachant. A ses côtés, Olivier Jankovich (photo de droite - Trowa Barton dans Gundam Wing, Kaworu dans Neon Genesis Evangelion) campe un Van sombre et intense, tandis que Jacques Albaret (Mamoru Kusanagi dans Blue Seed, Vicious dans Cowboy Bebop, D dans Vampire Hunter D, Novem dans Gilgamesh, Sanzo dans Saiyuki - Requiem, Legato Bluesummers dans Trigun) est un Folken exalté. Les seconds rôles ne sont pas en reste, à commencer par le Dilandau vraiment excellent de Brigitte Aubry (Kaori Makimura dans City Hunter, Ibuki Momoi dans Dai-Guard, Sloth dans Fullmetal Alchemist, Makubex dans Get backers, Claire Rondo dans Planetes) qui retrouve toute la folie destructrice et la perversité du personnage. N'oublions pas la Merle plus tigresse et naïve que jamais de Patricia Legrand (Ed dans Cowboy Bebop, Sakura dans Cardcaptor Sakura, Rakka dans Ailes-Grises, Jane Buxton dans Le secret du sable bleu), la Mirana forte femme de Bérangère Jean (Faye Valentine dans Cowboy Bebop, Meryl Stryfe dans Trigun, Megumi/Sayoko dans RahXephon, Cleo dans Orphen), ni la Sora douce et mystérieuse de Valérie Nosrée (Arashi Kishu dans X, Shoko/Kaede/Yuko dans Angelic Layer, Maestro Delfeene dans Monsieur est servi!). La distribution est ainsi bien équilibrée et on ne trouvera aucune véritable faiblesse dans l'ensemble.
    Au niveau de l'adaptation à proprement parler, tant les sous-titres que le doublage se montrent fidèles à l'original, avec évidemment les habituels écarts dûs aux contraintes de chacune des adaptations. Dans les deux cas, les dialogues sont fluides et agréables à suivre.

    PersonnageActeur
    Hitomi KanzakiNaike Fauveau
    VanOlivier Jankovic
    Dune/FolkenJacques Albaret
    MiranaBérangère Jean
    Allen SchezarBruno Magne
    DilandauBrigitte Aubry
    MerlePatricia Legrand
    SoraValérie Nosrée
    GaddesThierry Kazazian

     Bilan artistique   
    Pour sa première production officielle, le studio Bones présente ici une bien belle carte de visite. D'un point de vue artistique et technique, Escaflowne est une oeuvre magnifiquement aboutie qui surpasse encore en qualité la série TV, pourtant déjà d'un haut niveau. On ne sait trop que citer en premier, entre le character design de Nobuteru Yuuki, d'une superbe finesse, une animation magnifiquement fluide ou encore la mise en scène très inspirée de Kazuki Akane, tour à tour épique, lyrique et poétique, et de surcroît parfaitement soutenue par la partition de Yoko Kanno qui nous enchante à nouveau par ses mélodies envoûtantes.
    Ceux qui connaissent la série seront sans nul doute un peu désarçonnés de prime abord, tant l'ambiance qui se dégage de ce long métrage est différente. On a ici affaire à une oeuvre plus sombre, plus violente mais également plus intense, parsemée de moments de pure magie. Il ne s'agit pas d'une suite de la série ou d'un simple remake, mais plutôt d'une vision alternative de l'oeuvre, un peu comme si l'on était dans un univers parallèle dans lequel on retrouve les mêmes personnages, mais dans des situations et des rôles différents. Même leur aspect physique est un peu différent (surtout pour Folken, que certains auront du mal à reconnaître). En cela, ce film se montre un complément indispensable à la série TV et se doit d'être découvert tant pour sa beauté intrinsèque que pour la force qui s'en dégage.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Dybex nous livre pour ce long métrage une édition soignée, un peu légère au niveau des bonus proprement dits, mais qui propose un beau packaging, un livret de storyboard intéressant et surtout une sérigraphie inédite qui comblera sans nul doute les collectionneurs.

    Mon avis: ayant adoré la série, c'est avec grand plaisir que j'ai regardé ce film. En plus d'être visuellement magnifique, il propose de l'univers d'Escaflowne une vision différente, plus adulte, qui se montre passionnante. A découvrir absolument si vous aimez Escaflowne, l'heroic fantasy ou tout simplement le travail de Nobuteru Yuuki.



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD JVC XV-N410B
  • Téléviseur 30" Sony Wega KV-30HS420
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE + Cabasse
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0

  • © 2000 Sunrise / Bandai Visual
    Boutique


    Edition collector

    Edition simple
    La Fnac.com

    Sérigraphie



    Packaging


    Autres critiques

    Escaflowne
    Escaflowne : Edition Ultime
    Escaflowne : Edition Ultime
    Z1 (US)
    Vision.1 / 6
    Vision.1 / 6
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade