DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Ghost In The Shell

Stand Alone Complex : Volume 1

Critique de Simon, le Dimanche 05 Janvier 2003 à 03:32

Staff Technique
Oeuvre orig. : Masamune Shirow
Producteur : Matsuka Yuichiro, Sukita Atsushi
Directeur : Kenji Kamiyama
Chara. design : Shimomura Kazu
Mecha design : Deraoka Kenji, Tsuneki Shinobu
Dir. artistique : Takeda Shunske
Musique : Kanno Yoko
Acteurs :
  • Kusanagi Motoko : Tanaka Atsuko
  • Bateau : Otsuka Akio
  • Tachikoma : Tamagawa Sakiko
  • Aramaki Daisuke : Saka Osamu
  • Togusa : Yamadera Kouichi
  • Ishikawa : Nakano Yutaka
  • Boma : Yamaguchi Taro
  • Pazu : Onoduka Takashi
  • Saito : Ohkawa Toru
  • Fiche de l'animé
    Public : 16+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Science-Fiction
    Durée : 64 mins
    Année de prod. : 2002
    Produit par : Production I.G.

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Japon) 2 (Japon)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : NTSC
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (21/12/2002)
    Editeur : Bandai Entertainment
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital 5.1

    Stéréo
    Japonais 5.1 ; Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Aucun
    Bonus/Goodies : Making-of, Section 9 Science Files.
     Présentation
    Sept ans après la sortie au cinéma du film Ghost in the Shell de Mamoru Oshii, voici la série TV produite sous la supervision de Masamune Shirow (l'auteur du manga original), du design au script.
    Elle est dirigée par Kenji Kamiyama, qui a fait ses début sur la réalisation de Mini Pato, l'animé en SD (Super Deformed) basé sur Patlabor. Il a également écrit le scénario de Blood: The Last Vampire. Tous ces projets ont bien entendu été conçus au sein de Production IG, le studio qui a réalisé la présente série.
    Les musiques sont quant à elles composées par Yoko Kanno (Cowboy Bebop, Escaflowne, Brain Powered).
    Ce DVD contient les deux premier épisodes de la série, qui en comprendra 26 au total.



    4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    O.A. N°01 : SECTION-9 :
    Un hacker met des geishas sous son contrôle afin de tuer une personne haut placeé. La section 9 procède à une intervention musclée. Après s'être enfui, le hacker est finalement arrêté. Hélas, lors de sa capture, le malfrat efface sa mémoire grâce à un électrochoc, ce qui complique l'enquête lors d'un interrogatoire qui s'avère inutile...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    O.A. N°02 : TESTATION :
    Un tank mobile de l'armée devient fou, alors qu'il n'y a pas de pilote à l'intérieur. Une intervention de la section 9 devient nécessaire, surtout que le tank se dirige vers la ville sans pour autant avoir un comportement linéaire. On a donc droit à la premier vraie intervention mobile de la section 9, avec une petite armée de Tachikoma.

     Image
    4.5 : Excellent !
    Un animé aussi récent se devait d'avoir une image parfaite, et c'est le cas ici. On retrouve donc une définition digne d'un DVD, avec un 16/9 anamorphique qui montre que cet animé est du haut de gamme. Les couleurs sont des plus vives, et les effet spéciaux (vision thermique...) sont très bien définis.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Là encore, on a droit au meilleur, avec un 5.1 plein de détails et d'une très bonne définition. Les effets appliqués sur les voix (télépathie) sont excellents. La musique est omniprésente et offre une ambiance très soutenue. L'animé est rythmé par les scènes d'action (explosions, armes à feu) et les scènes d'enquête (discussions avec voix intérieures), le tout s'alternant très rapidement, mais toujours avec beaucoup de définition. Le 5.1 pour les séries est encore rare et donne un spectacle digne d'un film d'action.
     Interactivité 3.5 : Bon Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (9)
    Comme à l’accoutumée sur les DVD japonais, la série se lance tout de suite sans passer par le menu !! Il faudra soit passer par tout le contenu du DVD, soit utiliser la télécommande pour y accéder.

    Menus:
    Ils sont animés sur un léger fond musical, et donnent accès aux 2 épisodes, ainsi qu'à un menu pour les chapitres. On retrouve également un écran pour les suppléments. Et enfin un écran pour choisir le format sonore : DD 5.1 ou Stéréo.

    Suppléments:
    - Le making-of présente un interview du réalisateur Kenji Kamiyama.
    - Les Section 9 Science Files (voir DVD vs TV).

    Livret:
    Il est imprimé sur un bon papier en bichromie (vert et noir); on y retrouve quelques infos en japonais sur la série, ainsi que quelques esquisses.

    Packaging:
    On retrouve le DVD avec une sérigraphie bien légère pour un tel animé, dans un boîtier Amaray blanc. La jaquette présente un montage original.

    First Press:
    Comme beaucoup de DVD zone 2 japonais lors de leur sortie, pour les premiers exemplaires, ce DVD se voit accompagné de plusieurs "goodies" qui raviront les fans et collectionneurs, tels une "Original Character ID card" (format carte de crédit), ainsi qu'un box permettant de loger les 5 premier DVD de la série, box qui rappelle d’ailleurs les couvertures des éditions françaises du manga Ghost in the Shell.

     DVD vs TV 
    Quelques différences sont à noter entre le contenu du DVD et la diffusion TV qui est toujours en cours actuellement.
    En effet on peut remarquer que les génériques de début et de fin sont différents. Plus particulièrement celui du début, qui n'est pas en 2D comme lors de la diffusion des épisodes 1 et 2 (il faut savoir que les épisodes sont diffusés par 2, une fois par mois), mais en 3D, avec des scènes différentes. Ce générique en 3D est le nouveau qui est utilisé depuis la diffusion des épisodes 3 & 4.
    On peut aussi s'apercevoir que le DVD contient un plus non négligeable par rapport à la diffusion TV ! On a droit à des genres de sketches d'une minute, appelés Section 9 Science Files, mettant en scène des petites histoires comiques des Tachikoma, le tout en 3D avec un rendu 2D (cellshading).

     Bilan artistique   
    A travers ces 2 premiers épisodes, on retrouve bien les ingrédients de l’univers de Ghost in the Shell, avec des enquêtes futuristico-politiques rapidement menées. On peut donc voir une partie de la Section 9 menant l'enquête avec des interrogatoires, pendant que l'autre agit avec force, ce qui donne au final un rythme très soutenu et complexe, dans un contexte politique bien construit et très présent dans l'histoire. Tout ceci en moins de 30 minutes, ce qui parait bien court pour exprimer pleinement les sujets, même si les épisodes sont découpés avec précision et se développent avec beaucoup de fluidité!
    L'animation et les effet spéciaux sont d'excellente qualité. On retrouve donc tout le savoir-faire de Production IG qui excelle dans le domaine, mais qui parfois peut surprendre, car ils font des choix graphiques souvent délicats (voir les voitures dans la série) qui ne laissent pas indifférent. Les CG ont la part belle dans cet animé, surtout au niveau des éléments mécaniques (voitures, Tachikoma, bâtiments), ce qui permet des mouvements de caméra hors-normes pour une série.
    Les compositions musicales sont totalement originales, et d'une qualité supérieure pour un animé. Modernes et mélodieuses, les musiques sont soutenues par un excellent jeu d'acteur. Les puristes apprécieront d'ailleurs le fait que la doubleuse du Major Motoko Kusanagi soit la même que dans le film.
    A noter que, comparée au film, la série est plus difficile d’approche, car elle est plus détachée de l'œuvre originale, et je vous conseille vivement de voir avant d'acheter.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 5 : Parfait !
    Les Japonais ont un sens du marketing indéniable (goodies, Section 9 Science Files), qui donne à ce DVD un plus pour tous les fans de Ghost in the Shell. On regrettera cependant l'absence de sous-titres, et le faible nombre d’épisodes, mais c'est l'apanage de tous les DVD zone 2 japonais: très bons techniquement mais avec un manque d’intérêt pour les étrangers, ainsi qu'un prix exorbitant pour un contenu "léger" !
    Avec une technique au summum pour une série de plus de 8 millions de dollars, cet animé commence bien, peut-être moins vite que certains l’attendaient, mais ces 2 premiers épisodes sont bien insuffisants pour juger. Par la suite, on verra que la série se compose d’épisodes qui se suivent, et donc qui permettent de mieux développer certains scénarios.


    Points Forts Points Faibles
    ANIME
    + Technique
    + Univers de Ghost in the Shell
    DVD
    + L'aspect technique du DVD est véritablement utilisé (16/9, 5.1).
    + Les plus par rapport à la diffusion TV
    ANIME
    - Episodes trop courts pour développer les scénarios.
    - Certain pourront être choqués par les différences avec le manga.
    DVD
    - Peu d'épisodes
    - Pas de sous-titres
    - Prix

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    © Bandai Entertainment
    Boutique


    CDjapan

    First Press


    Box

    Original Character ID Card

    le site officiel

    Autres critiques

    Ghost In The Shell

    Z1 (US)

    Z2 (Europe)

    Simon

    Dernières critiques du rédacteur
    My Beautiful Girl, Mari<br>
    My Beautiful Girl, Mari


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade