DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


The Big O

Volume 2/4

Critique de ssx999, le Mardi 25 Décembre 2001 à 18:45

Staff Technique
Oeuvre orig. : Hajime Yatate
Producteur : Tsutomu Sugita, Eiji Sashida, Ohashi Chieo
Directeur : Kazuyoshi Katayama
Chara. design : Keiichi Satou
Mechanical design : Keiichi Satou
Dir. artistique : Masaru Ota
Dir. photographie : Kazuhiro Okeda
Musique : Toshihiko Sahashi
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Mecha/Robot
Durée : approx.75min
Année de prod. : 1999
Produit par : Bandai Visual Co. Ltd.
Sunrise Inc.

Fiche du DVD
Zone : 1 (US) 1 (US)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Couleur : NTSC
Vidéo : 5.90Mbps
Audio : 192kbps
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (21/10/2001)
Editeur : Bandai Entertainment
Format sonore
Japonais Anglais
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

Sous-titre(s) : anglais
Bonus/Goodies : Trailers
Générique de fin sans crédits
Galerie d'images
Interview (texte)




5 : Parfait !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
5. Bring Back My Ghost :
De hauts fonctionnaires de l'Etat Major disparaissent dans d'étranges circonstances par des nuits de brouillard. Une rumeur raconte qu'il s'agirait de la revenche d'un fantôme. Pendant ce temps, Roger Smith est engagé par une vieille femme, Melissa Fraser de la ville de l'Est, qui veut louer ses services dans le but de retrouver son fils Bonnie disparu l'an passé et présumé mort.
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
6. A Legacy Of Amadeus :
Les réveils de Roger Smith deviennent de plus en plus infernaux depuis que Dorothy a décidé de jouer du piano pour le forcer à se lever. Pour la sauvegarde de son esprit, Roger l'emmène voir Instro, un androïde construit par le scientifique Amadeus et dont les talents au piano sont inégalés. Roger lui demande alors de donner quelques cours à Dorothy pour lui enseigner son approche du piano, mais la leçon est interrompue par un étrange peronnage, Mr Gieseng qui insiste pour qu'Instro réalise les dernières volontés de son père Amadeus.
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
7. The Call From The Past :
Roger Smith et Angel se trouvent coincés dans les vestiges d'une ancienne ville engloutie par les eaux. Il a été engagé pour négocier avec les pêcheurs pour qu'ils reprennent leurs activités mais ces derniers sont effrayés par d'étranges démons qui s'y dissimulent, les serviteurs du dieu de la mer. Angel, quant à elle, est à la recherche d'une quantité importante de "Mémoires" pour les monayer contre une somme importante, mais leurs investigations vont les amener à faire d'étranges découvertes...

 Image
4 : Très bon !
Le travail de l'image pour cette série est admirable mais pas exempt de petits reproches. L'image est très nette avec des contours précis sans aucun flou. Les couleurs sont bien rendues et le contraste très bien réglé, ce qui peut s'avérer fort utile compte tenu de l'ambiance souvent sombre de la série. La compression ne révèle aucun problème et est parfaitement maîtrisée. Le tout s'anime à merveille sans aucun défaut. Le reproche que l'on peut faire est l'apparition furtive de petites taches blanches à l'écran. Suivant les épisodes ils sont plus ou moins présents mais n'occasionnent pas de préjudices trop importants à la qualité de l'image.
 Son
4 : Très bon !
Deux pistes sont présentes: anglais stéréo et japonais stéréo. Seule la VO a fait l'objet d'une écoute et ne révèle à aucun moment le moindre défaut. Le son est clair et dynamique, pas de souffle ni de saturation. Les voix des divers personnages leur sied à merveille et sont très convaincantes. En plus d'un doublage réussi, les musiques ne sont pas en reste et contribuent en grande partie à l'ambiance si nostalgique de cette série qui se veut résolument "rétro". De très beaux thèmes sont joués, et les moments d'action s'accompagnent de musiques très bien rythmées et parfaitement adaptées.
 Interactivité 1 : Nul ! Packaging
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (8)
Le menu principal reprend le moniteur de contrôle du cockpit du Megadeus "Big O" et c'est bien là le problème. Toutes les informations nécessaires à la navigation sont concentrées sur cet écran minuscule et de par la place extrêmement limitée que ce dernier offre, les libellés des sections vont vraiment droit au but: PLAY, SET UP, 5, 6, 7 et EXTRAS. Bien sûr la navigation reste très intuitive mais vu que seules les options mises en surbrillance apparaissent, les autres étant tout bonnement effacées, il faut appuyer un peu n'importe où pour connaître l'emplacement des différentes sections mais on s'y fait rapidement. Chaque changement de menu s'accompagne de petites transitions. Le choix des scènes s'effectue tout d'abord en sélectionnant l'épisode que l'on veut regarder. On est ensuite en présence de qautre petites vignettes animées pour les trois épisodes. Le découpage des épisodes est très classique: générique de début, les début et milieu d'épisode puis le générique de fin. Le choix des langues et l'affichage des sous-titres s'effectue soit dans le menu approprié, soit avec la télécommande en cours de lecture.
  Les suppléments ne sont pas nombreux. Ils se composent de trailers (Escaflowne, Crest Of The Stars, Pilot Candidate, Gundam 0080), générique de fin sans crédit, une galerie d'images et enfin des interviews des auteur et co-créateur de la série le tout sous forme de texte.
 Problèmes rencontrés
Aucun.

 Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 5 : Parfait !
La suite des aventures de Roger Smith se poursuivent dans ce nouveau volume et restent toujours aussi passionnantes. Chaque épisode étant indépendant, les histoires n'en demeurent pas moins habilement construites et l'intrigue reprise dans l'épisode 7 reste toujours aussi efficace. Plus intéressant encore est de suivre l'évolution de R.Dorothy Wayneright dont l'intelligence artificielle par laquelle elle est animée la rend de plus en plus "humaine" de par son contact prolongé avec Roger Smith. Cette série, absolument fabuleuse, ne se focalise pas seulement sur des combats entre robots géants dont l'issue est facilement prévisible, il y a derrière des personnages aux intentions pas forcément machiavéliques, ce n'est pas du manichéisme basique, la psychologie des personnages entre d'une certaine manière en ligne de compte et c'est l'un des points forts de cette série.



Note Globale
4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
Matériel utilisé pour le test :
- Lecteur DVDROM Pioneer DVD-U03S SCSI 6X32X externe (RPC1) + carte décompression RealMagic Hollywood Plus
- TV Mitsubishi CT-21N6F 55cm Multistandard
- Haut Parleurs Altec Lansing ACS54
© Bandai Visual Co. Ltd.
Sunrise Inc.
Packaging


Autres critiques

The Big O
Vol. 1/4
Vol. 1/4
Z2 (Europe)
Vol. 2/4
Vol. 2/4
Z2 (Europe)

Ssx999

Dernières critiques du rédacteur
Nadesico<br>The Prince Of Darkness
Nadesico
The Prince Of Darkness


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade