DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


The Big O

Vol. 1/4

Critique de Maximin GOURCY, le Dimanche 21 Avril 2002 à 19:47

Staff Technique
Oeuvre orig. : Hajime YATATE
Producteur : Tsutomu SUGITA, Eiji SASHITA, Oashi CHIEO
Directeur : Kazuyoshi KATAYAMA
Scénario : Chiaki KONAKA
Chara. design : Keiichi SATOU
Mechanical design : Keiichi SATOU
Musique : Toshihiko SAHASHI
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Action
Durée : 25min x 4 épisodes
Année de prod. : 1999
Produit par : SUNRISE INC.

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Disponibilité : Disponible
Editeur : Dybex
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : Français, Néerlandais
Bonus/Goodies : Bandes-annonces, menus interactifs animés, chapitrage
 Présentation
"Cast in the name of god", The Big O fait partie de ces animés qui tentent l'espace d'un instant de révolutionner le monde de l'animation japonaise, de bouleverser les codes établis, d'éblouir les plus sceptiques, de renverser les opinions et de transcender le spectateur d'une puissante originalité.

5 : Parfait !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (8)
Act 01: Roger the Negotiator
Act 02: Dorothy Dorothy
Act 03: Electric City
Act 04: Underground Terror

Paradigm City, une ville presque normale en apparence, sauf que c'est une ville sans passé. Depuis 40 ans, les habitants de cette ville ont perdu la mémoire suite à l'Evènement. Résultat: les technologies modernes semblent mystérieuses pour tout le monde. Quelques personnes cependant se rappellent par bribes de ce passé mystèrieux et tentent de recréer un autre monde, une autre technologie. Roger Smith vit dans ce monde chaotique. Cet ancien lieutenant de la police militaire est devenu un négociateur. Il est l'homme le plus puissant de cette confrérie très spéciale dont les membres vivent de la résolution des conflits. Il mène toujours ses enquêtes avec l'aide d'une androïde, Dorothy, et de son vieux pote Dastun. Mais son atout le plus précieux est sans aucun doute Big O, un robot géant, servant de dernier recours au cas où les négociations tourneraient mal...



 Image
5 : Parfait !
L'image est parfaite et ne trahit aucune pixelisation. Il n'y a rien à redire. Dynamic fait preuve d'un très grand professionalisme. L'image est claire, nette, contrastée. Les couleurs sont vives. La fluidité est parfaite. Les adjectifs manquent presque pour qualifier la qualité irréprochable de l'image sur ce titre.
 Son
4 : Très bon !
Encore une fois, ne vous méprenez pas. Le logo Dolby Digital qui figure au dos de la jaquette n'a des laboratoires Dolby qu'un Stéréo 2.0. C'est certes dommage, mais nous sommes en présence d'une simple série télé et une piste Dolby Digital 5.1 est probablement à ce jour inexistante. Le stéréo est d'excellente qualité. Les effets surrounds sont là bien que peu nombreux. Le son dans son intégralité bénéficie d'une très grande clarté. Le résultat est bien meilleur que sur les autres titres précédemment édités chez Dynamic (Aika par exemple dont le son est dans l'ensemble assez étouffé). Encore une fois, en ce qui concerne le son, si on le considère en simple stéréo, la perfection est à nouveau atteinte.
 Interactivité 2.5 : Moyen Packaging
Le DVD est encore une fois chez l'éditeur assez léger. L'arrivée au menu principal se fait après une longue intro. Celle-ci reprend l'un des thèmes musical phare de la série et constitue un montage de différentes scènes de la série. Le menu principal est sobre, laissant apparaître le robot

Big O sur fond noir. Quatre choix sont alors proposés: "Showtime" la lecture intégrale, "Setup" le menu audio, "Acts" l'accès par épisode, et enfin "Trailers" les bandes-annonces. Les menus sont véritablement en parfaite adéquation avec la série. Ils sont joliment animés et très simples d'utilisation.
The Big O fait partie des nouveautés de Dynamic au même titre que Kenshin série TV ou encore Aika, c'est pourquoi on ne s'attendait qu'à une simple piste audio japonaise avec sous-titres au choix. Mais quelle n'est pas notre surprise lorsque l'on découvre le choix entre version originale japonaise et version française dans le menu audio. La série est doublée. Et c'est encore une fois Chinkel Productions, qui assure le doublage de la plupart des séries du catalogue Dynamic, qui est entré en action. Et quel doublage ! Non seulement la série est fabuleuse mais le doublage français lui fait atteindre une dimension qu'elle n'osait côtoyer en version originale. C'est très rare, mais sur ce titre, la VF est bien meilleure que la VO. Les sous-titres français ne sont pas le fruit du simple recopiage des dialogues de la VF et ont fait l'objet d'une traduction différente. Ceci pour la simple et bonne raison que les sous-titres résultent d'une traduction littérale alors que le doublage bénéficie d'une adaptation permettant de coordonner dialogues et mouvements de lèvres. Par simple pression sur le bouton sous-titres de la télécommande, il est possible d'ôter ceux-ci en cours de lecture. Le chapitrage apparent est sommaire mais bien présenté. On peut accéder à l'un des 4 épisodes du DVD, ce qui en matière de quantité est tout à fait correct. Encore une fois, un chapitrage non apparent est accessible en cours de lecture, chaque épisode étant divisé en 5 parties.

Côté bonus, on reste pantois face à la maigreur, que dis-je, au contenu quasi rachitique de ce DVD. Seules 5 bandes-anonces sont présentées sur ce titre: Aika, Kacho-Ohji, Golden Boy, Lain, Kenshin OAV, Cowboy Bebop. Malheureusement, aucun bonus caché n'est présent et ceci constitue la seule ombre noire au tableau des étoiles de ce DVD. On espère De meilleurs bonus pour les 3 volumes à venir.

 Bilan artistique   
5 : Parfait !
Cette courte série, actuellement diffusée en France sur Cartoon Network, est l'une des plus brillantes séries jamais réalisées. L'histoire est complexe à souhait, sombre et intriguante. Les fans de robots géants ne seront pas déçus par les nombreux combats grandioses servis assez règulièrement vers la fin de chaque épisode. Sunrise nous épate à nouveau après les fabuleux Escaflowne et Cowboy Bebop, en nous offrant Big O en tant que série décalée de l'année 1999. On sent que le studio en a marre des clichés revisités et souhaite innover. Les plus grands noms de l'animation japonaise sont réunis: Kazuyoshi KATAYAMA (Giant Robo), Chiaki KONAKA (Serial Experiments Lain). Les combats entre robots ne servent que de toile de fond à une intrigue génialissime qui ne cesse de nous mettre l'eau à la bouche à chaque épisode. Aucun vide ne se fait jamais ressentir et on sent un travail sérieux et méticuleux de la part des auteurs. Le character design semble simple de prime abord mais il confère à chacun des personnages une personnalité propre et prononcée. Tous, sans exception, sont sobres et classes. L'animation est de très bonne qualité. Elle répond en tout cas à nos attentes en matière d'OAV (Original Video Animation: uniquement consacré au marché vidéo). La bande musicale est fabuleuse et fait largement penser à celle de Cowboy Bebop. Le générique d'ouverture est extrêmement original et peut déplaire au début mais on l'adore très rapidement. Le générique de fin, quant à lui, fait beaucoup penser à ces chansons "chamallows-guimauve" que nous sert Walt Disney dans ses longs métrages. Il est à noter que 13 nouveaux épisodes sont produits pour une diffusion exclusive sur Cartoon Network US.

 Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 5 : Parfait !
Cette série est une des nouvelles références en matière de Japanimation. Ce titre est transcendent. Le DVD est très bien réalisé et d'une qualité irréprochable malgré de biens faibles bonus. Il est inconcevable de ne pas aimer cette série qui constitue déjà un must. Ce DVD est indispensable pour tous les fans d'animation japonaise et s'avère être intéressant pour les néophytes qui souhaitent s'initier et débuter une collection. Votre DVDthèque a besoin de ce titre pour être complète. Mais attention, si vous commencez, vous ne pourrez plus vous arrêter. Heureusement pour vous, la série ne comprend que 4 DVDs. Cet achat est indispensable.



Note Globale
4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
© SUNRISE INC.
Boutique


La Fnac.com

Autres critiques

The Big O
Vol. 2/4
Vol. 2/4
Z2 (Europe)
Vol. 3/4
Vol. 3/4
Z2 (Europe)


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade