DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Olive et Tom

Edition Collector - Coffret 1/4

Critique de Yann Mermet, le Jeudi 05 Août 2010 à 13:55

Staff Technique
Oeuvre orig. : Youichi Takahashi
Producteur : Hiromichi Shigegaki, Hyota Ezu, Masao Kodaira
Réalisation : Hiroyoshi Mitsunobu
Chara. design : Nobuhiro Okaseko
Dir. artistique : Jin Nagao, Ichirô Nakano
Dir. photographie : Seiichi Morishita
Musique : Hiromoto Tobisawa
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : Captain Tsubasa
Type : Série TV
Genre : Sport
Durée : 32 x 24 minutes
Année de prod. : 1983
Produit par : Tsuchida Productions

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (20/06/2010)
Editeur : IDP
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : Français
Bonus/Goodies :
- Livret 28 pages







4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
DVD 1 - Episodes 1 à 6 :
A peine arrivé dans sa nouvelle ville suite au déménagement de sa famille, le jeune Tsubasa Ohzora fait la rencontre Genzô Wakabayashi, le gardien réputé de l’équipe de l’école Shûtetsu. Porté par sa passion du football depuis sa petite enfance, Tsubasa s’avère fasciné par ce joueur et lance un défit à Genzô… Après leur premier duel, Genzô a invité Tsubasa à l’affronter de nouveau mais cette fois ci à l’occasion d’un véritable match. Envisageant dans un premier temps de s’inscrire à l’école privée de Shûtetsu, Tsubasa décide par la force des choses de finalement rejoindre Nankatsu dont l’équipe de football a pris 30 buts lors du dernier match contre celle de Genzô. Heureusement ils peuvent désormais compter sur un entraineur de choix en la personne de l’ex avant centre vedette de l’équipe du Brésil, Roberto Hongô.

Liste des épisodes :

01. La rencontre
02. L'avant-centre brésilien
03. La première victoire
04. À la veille du grand match
05. Le grand jour
06. Un grand match


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
DVD 2 - Episodes 7 à 12 :
Suivant à la lettre la tactique de Roberto, Tsubasa a occupé le poste de libero durant la première période si bien que le score demeure encore vierge à la mi-temps entre Nankatsu et Shûtetsu. Cette situation provoque l’énervement de Genzô qui se fixait pour seul objectif le fait de ne pas encaisser de but par Tsubasa… A la suite de la blessure de Ishisaki, Nankatsu va devoir jouer les prolongations à 10. Mais l’arrivée de Misaki, un nouvel élève pas encore véritablement inscrit, va s’avérer déterminante pour la suite de la rencontre…

Liste des épisodes :

07. L'esprit d'équipe
08. Le remplaçant
09. Une attaque de choc
10. Le chemin du Brésil
11. Le défi de Mark
12. La blessure de Thomas


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
DVD 3 - Episodes 13 à 17 :
En demi-finale des éliminatoires pour le tournoi national, Nankatsu affronte l’équipe de Shimada, qui à défaut d’offrir des prestations flamboyante, possède une solide défense. Cette dernière surprend Tsubasa et ses coéquipiers en ouvrant le score une première fois puis en aggravant la marque. Face à une équipe repliée dans son camp, Nankatsu ne parvient pas à marquer et la pluie battante qui commence à s’abattre n’arrange pas les choses…

Liste des épisodes :

13. La défense de Shimada
14. Patty a une rivale
15. L'enjeu
16. Un gardien sur la touche
17. Capitaine Olivier Atton


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
DVD 3 - Episodes 18 à 22 :
Pour leur premier match de poule dans le tournoi, la Nankatsu rencontre directement la Meiwa de Kojiro Hyuga. Après le discours d’ouverture de Tsubasa, ce dernier a fait une annonce aussi présomptueuse que provocante que son équipe remportera le tournoi. La rencontre s’annonce d’autant plus déterminante que seules les deux premières équipes de chaque poule seront qualifiée pour la suite de la compétition dans laquelle Genzo ne pourra jouer que la finale compte tenu de sa blessure. Tsubasa parviendra-t-il à tenir sa promesse faite à son ami d’atteindre la finale contre Meiwa dans ses conditions ?

Liste des épisodes :

18. Duel en trois manches
19. La victoire à n'importe quel prix
20. Une dure bataille
21. Les larmes d'un capitaine
22. En route pour la finale


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
DVD 3 - Episodes 23 à 27 :
Après le match nul de Meiwa face à Hanawa, la Nankatsu doit obligatoirement l’emporter face à cette dernière si elle veut finir à la deuxième place qualificative. Devant le talent de Tsubasa, les redoutables jumeaux Tachibana dévoilent alors une technique acrobatique qui leur permet de revenir une première fois au score mais lors de leur seconde tentative qui est repoussée par le gardien, Ishizaki, particulièrement tendu après son entrée en cours de jeu, marque involontairement contre son camp en voulant dégager le ballon.

Liste des épisodes :

23. Le coup du sort
24. En route pour Tokyo
25. Le meilleur goal du championnat
26. Le grand secret de Julian Ross
27. L'étau se resserre


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
DVD 3 - Episodes 28 à 32 :
En demi-finale Meiwa joue contre Furano dans laquelle évolue de nombreux amis de Misaki. Si la formation de Meiwa compte principalement sur son attaquant vedette, Furano s’appuie sur un jeu collectif et la détermination de ses joueurs habitués à s’entrainer dans d’âpres conditions. De son côté, Nankatsu doit rencontrer Musashi et son redoutable capitaine Jun Misugi. Bien qu’il soit souvent resté jusque là sur le banc de touche, ce tacticien hors pair reste le maître à jouer de son équipe.

Liste des épisodes :

28. Duel au sommet
29. Flynet contre Muppett
30. La New-Team en demi-finale
31. Deux beaux champions
32. La tactique du hors-jeu

 Image
4 : Très bon !
Le master japonais a selon toute vraisemblance été restauré car l’image s’avère très surprenante pour une série de l’époque. Sans saturation excessive, les couleurs offrent un rendu superbe avec des teintes qui ont conservé leur rendu d’époque hormis quelques rares passages un peu plus pâles. La netteté demeure également très bonne, le grain peu prononcé et si des poussières et autres petits défauts (comme le bord du cellulo visible en haut de l’image) sont visibles de temps à autre, leur impact est sensiblement atténué si bien qu’ils restent plutôt discrets dans l’ensemble. La compression s’avère elle aussi excellente en tout point.
 Son
3.5 : Bon
Le son de la VO demeure relativement net avec un bon volume et ne souffre pas d'un phénomène d’étouffement au niveau des voix qui reste parfaitement audibles. Sur la piste française, on remarque juste que les musiques sont restituées avec un peu plus d’ampleur. Si le son demeure d’une qualité constante sur la VO, ce n’est pas le cas de la version française sur laquelle le volume varie parfois légèrement entre deux épisodes voir au sein d’un même épisode. Sur cette dernière, l’"accent" donné à certains personnages par les comédiens (en nombre réduit) afin de différencier leur jeu rend certaines répliques pas toujours très compréhensibles. Compte tenu du faible différenciel entre les deux bandes sonores, les passages de la version française réintégrés depuis la VO s’avèrent donc très discrets surtout en l'absence de musique.
 Packaging 4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (7)
Menus
Chaque DVD s’ouvre par une transition débutant par un « Shoot » sur le logo de l’éditeur qui se transforme en ballon et nous amène sur le menu principal. Ce dernier présente les 3 options classiques renommées par des termes de circonstance. Ainsi Coup d’envoi correspond à la lecture (et son choix s’ensuit d’une petite animation), Feuille de Match permet d’accéder à l’écran de sélection des épisodes présenté dans le style du fameux document et enfin Formation nous transpose sur un menu de sélection des langues à connotation «tactique». Ce dernier permet en effet d’opter pour la VF ou la VOSTF via deux options illustrées chacune par un système de jeu, configuration figée en cours de lecture.
L’ensemble bénéficie de trois thèmes musicaux de la série différents selon l’écran mais les illustrations des écrans sont identiques pour tous les DVD du coffret.

Le packaging
Le coffret se présente sous le format de la collection nostalgie. Le fourreau contient donc un Digipack à 4 volets dans lequel sont logés le livret et les 6 DVD. Le packaging propose des illustrations dessinées pour l’occasion qui sont utilisées sur le coffret, les sérigraphies et pour les menus des DVD. Une partie des principaux protagonistes de ce premier quart de la série y sont représentés. A l’intérieur du Digipack, les emplacements des sérigraphies dévoilent un ballon de football. En ce qui concerne ces dernières, elles présentent chacune la liste des titres français des épisodes en plus du portrait de l’un des personnages.

Le livret
Le coffret est accompagné d’un livret couvrant le première partie d’un dossier complet sur la série. On y retrouve une présentation de l’auteur et de son œuvre, des diverses adaptations et plus particulièrement de cette première série TV dans les différents pays. Les fiches des principaux personnages assez complètes ainsi qu’une présentation du Staffe et des Seiyus figurent au programme de même que la liste des épisodes avec leur titre français.

Eye-catch Teasers Sous-titrage paroles génériques
N/A Présents (VOSTF uniquement) Frainçais (Softsub)

 Une version française non censurée 
On retrouve donc une VF intégrale non censurée intégrant l’écran titre original (avec pour « traduction » le titre français) mais pas les Teasers. Les passages censurés pour diverses raisons (coupe d’origine et par conséquent non doublés ou non présents sur le matériel mis à disposition de l’éditeur) ont tous été réintégrés en VOSTF (avec les noms propres reprenant ceux de l’adaptation française) lorsqu’ils comportaient des dialogues. Cette censure est d’ailleurs parfois assez surprenante comme sur l’épisode 5, Tom annonce qu’il veut que son équipe mette 50 buts à l’équipe de Olivier, réplique qui n’est pas présente en français. Du côté des génériques, la célèbre interprétation de Jean-Claude Corbel ne manque pas à l’appel et a visuellement bénéficié d’un petit lifting avec des images extraites du master utilisé pour l’édition (qui différent sensiblement des passages originaux) et un logo remis au goût du jour. Sur le générique de fin, la seule distinction vient de la présence des crédits en français.

 Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
Série restée célèbre pour tous les amateurs de football, Olive et Tom (Captain Tsubasa) nous a avant tout marqué pour son côté exagéré, notamment concernant la longueur des terrains et les techniques des joueurs. Si cette première partie ne fait pas exception, il faut avouer que cet excès est encore assez limité. Cette période durant laquelle le tout jeune Tsubasa fait son entrée dans la Nankatsu aux cotés du fantastique gardien Wakabayashi offre une certaine fraîcheur et les matchs ne trainent encore pas trop en longueur. On ne s’ennuie pas et le rythme soutenu fait que ce premier quart de la série passe très vite. Se terminant en plein tournoi national, il faudra donc s’empresser de passer au coffret suivant pour en connaitre le dénouement de cette première grande compétition de la série.

Cette édition s’avère donc excellente sur tous les points en offrant une image de qualité, une version non censurée inédite (incluant les Teaser sur la VO) et donc la présence des doublages français et japonais. Le packaging et la présentation demeurent pour leur part parfaitement dans l’esprit de la série. De leur côté, les sous titres nous permettent d'apprécier une très bonne traduction incluant les noms originaux des attaques et le travail effectué sur la version française (inclusion des écrans titres et des passages en VOSTF avec une adaptation des noms propres) sont également des atouts pour cette édition d’un tout autre niveau que les DVD monolingues unitaires sortis il y a quelques années.

Mon avis : Que l’on veuille apprécier la version originale ou retrouver la série en français avec ces voix célèbres mais son adaptation parfois houleuse, cette édition demeure donc la parfaite occasion de retrouver l’une des séries les plus célèbres de années 80-90. Un coffret à ne pas manquer donc et qui suppose un achat obligatoire des trois suivants également commercialisés en même temps compte tenu de la structure de la série.



Note Globale
4 : Très bon ! On en redemande !
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756

  • Lecteur DVD Sony DVPNS-355S
  • TV 55 cm Philips - Tube Real Flat BlackLine S - Digital Crystal Clear
  • © 1983 Youichi Takahashi / Shueisha / Enoki / TV Tokyo All rights reserved
    Autres critiques

    Olive et Tom
    Films 1 et 2
    Films 1 et 2
    Z2 (Europe)
    Films 3 et 4
    Films 3 et 4
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade