DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Mes Voisins les Yamada

Film

Critique de Yann Mermet, le Dimanche 17 Février 2002 à 14:34

Staff Technique
Prod. exécutif : Yasuyoshi Tokuma
Producteur : Toshio Suzuki
Réalisation : Isao Takahata
Scénario : Isao Takahata
Chara. Design original : Hisaichi Ishii
Musique : Akiko Yano
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : Ho-hokekyo Tonari no Yamada Kun
Type : Film
Genre : Comédie
Durée : 1h40
Année de prod. : 1999
Produit par : Studios Ghibli

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.85
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (20/02/2002)
Editeur : TF1 Vidéo
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital 5.1 5.1
Japonais 5.1 ; Français 5.1

Sous-titre(s) : Français
Bonus/Goodies : Bande-annonce française
Montage promotionnel japonais
Interviews d'Isao Takahata
Scènes commentées par Ilan Nguyen
Affiche et projets
Galerie de photos
Présentation des personnages
Notes d'intention
Entretien avec Isao Takahata
Présentation du Studio Ghibli
Explications des haïku avec liens directs
Filmographies
Liens Internet
Bonus DVD-Rom
 Présentation
Mes voisins les Yamada est sorti sur les écrans japonais en juillet 1999 et près de deux ans plus tard sur notre territoire. A l'origine de ce film on trouve une bande dessinée humoristique de 4 cases paraissant quotidiennement dans un journal de l'archipel, et mettant en scène les tribulations d'une famille nippone. L'histoire originale est rythmée par les Haiku, des courts poèmes philosophiques typiques de la culture japonaise. C'est ainsi qu'est venue l'idée aux prestigieux Studios Ghibli d'adapter en long métrage cette oeuvre qui ne s'y prêtait pourtant guère à l'origine.

4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Les Yamada sont une famille japonaise parmi tant d'autre. Takashi, le père, est à l'image des salary-men ; il rentre assez tard de son travail mais doit tout de même d'occuper de sa petite famille et notamment de sa femme Matsuko qui ne manque pas une occasion de refourguer ses taches ménagères de femme au foyer aux autres membres de la famille. Tous deux élèvent leurs enfants Noboru, un jeune garçon rêveur et un peu perdu et Nokono, la petite dernière qui se révèle assez dégourdie comparé aux autres membres de la famille.
Sous le toit des Yamada résident également Shige, la mère de Matsuko, qui possède un caractère bien trempé, et Pochi le chien qui s'avère être de loin le membre le plus discret.
Le dessin animé nous donne l'occasion de découvrir le quotidien animé mais pas toujours très enviable de cette tribu.



 Image
4.5 : Excellent !
Le film est présenté sous un format cinéma 16/9 et le rendu de ce style crayonné mêlé aux aquarelles est vraiment excellent. L'image bénéficie d'une très grande netteté mais étant donné le master relativement récent, on était en droit d'attendre une telle qualité.
Les couleurs ne sont pas chatoyantes mais leurs teintes résultent du procédé particulier utilisé pour colorer les dessins. L'animation, réalisée en partie grâce à des ordinateurs, est surprenante, le tout étant desservi par un encodage parfait.
 Son
4 : Très bon !
Les versions originale et française bénéficient toutes les deux d'un Dolby Digital 5.1. Ne vous attendez pas à vivre une ambiance dantesque car les voix et la majorité des bruitages restent concentrés à l'avant alors que les enceintes surround servent bien souvent seulement pour la musique de fond. Cependant la scène de la tempête et celle des motards font usage d'effets un peu plus recherchés et entraîneront même quelques vibrations de votre installation.
Les voix françaises se prêtent très bien à chacun des personnages avec une mention particulière pour celle de Matsuko qui est aussi poussive que son tempérament.
La version originale, indispensable pour un tel film, permettra de noter les différences avec l'adaptation francophone puisque le sous titrage n'en est pas qu'une simple retranscription.
Malheureusement la chanson "que sera sera" n'est pas entièrement sous titrée et celle du générique de fin ne l'a pas été du tout. De même la traduction des membres du staff est incomplète ce qui est un peu dommage.
Le visionnage de la VO se fait obligatoirement avec la présence de ces sous titres et il est impossible de changer au cours de la lecture quoi que ce soit concernant la configuration des langues.
 Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Le DVD propose des menus musicaux, peu colorés mais bien dans le style de l'oeuvre originale. La majorité d'entre eux est un peu animée et ils regorgent globalement de transitions qui reprennent des séquences du film. La navigation est aisée et donne accès au chapitrage décomposant le dessin animé selon les différents sketchs. Le choix des langues permet d'opter soit pour la version française, soit pour la version originale sous titrée et il est impossible de mettre ou de retirer les sous titres selon le choix effectué.
"La quantité certes mais la qualité est-elle au rendez-vous ?"
Il s'agit en effet de la question que l'on peut se poser au vu de l'énumération des bonus annoncés. On trouve donc dans la section des suppléments :
- La bande annonce française du film lors de sa sortie en France dont le son est un simple stéréo et l'image est peu floue.
- Le montage promotionnel japonais qui regroupe en fait un grand nombre de bandes annonces plus ou moins longues en version originale sous titrée. On peut même voir sur l'une d'entre elle une esquisse non colorée de l'une des scènes du film.
- Deux interviews de Isao Takahata : la première a été réalisée par Allociné vision et la seconde par DVDvision à l'occasion de la sortie du film en France. Elles sont toutes les deux intéressantes car même si elles sont principalement axées sur le film, elles abordent également des points plus généraux tel que la collaboration et les relations de Takahata avec Miyazaki.
- Les scènes du mariage du début du film et des motards commentées par Ilan Nguyen un journaliste spécialisé. L'analyse concerne à la fois le style artistique et la sémantique de ces deux passages du film.
- Un petit diaporama de différents modèles d'affiches françaises nous est proposé sous un fond musical. Certains sont assez dépouillés et c'est pourquoi le terme de projet est plus à même pour les qualifier.
- On a également droit à un diaporama de 45 images du film qui défilent en boucle.
- Une présentation des personnages principaux, Noboru, Matsuko, Takashi, Nokono, Shige, Pochi le chien et de quelques personnages secondaires. Les données concernant les membres de la famille Yamada sont plus exhaustives que les celles des seconds rôles et même si elles demeurent assez brèves, elles ont l'utilité de donner le nom des comédiens ayant réalisés le doublage des deux versions.
- La filmographie du film permet de consulter quelques commentaires des membres du casting sous forme de textes de même que la note d'intention de Takahata.
- On trouve aussi la traduction écrite d'une interview d'Isao Takahata par Lorenzo Codelli réalisée au sein des Studios Ghibli et qui s'étale sur une vingtaine d'écrans.
- La présentation des Studios Ghibli reprend quant à elle un article du magazine Animeland écrit par Yvan West Laurence à l'occasion d'un numéro. Il est dommage qu'elle n'est pas été illustrée d'images des autres productions (et d'extraits vidéos mais faut pas quand même trop en demander).
- On peut consulter une explication des 9 Haiku du film avec un lien direct sur la scène du film qui le concerne. A noter que ces neuf Haïku sont principalement l'oeuvre de Basho mais que deux d'entre eux ont été crées par Buson et un par Santokû.
- Enfin une section Rom assez sommaire renferme un économiseur d'écran, 3 dessins à imprimer afin de pouvoir les colorer en prenant modèle ou non sur l'original, deux fonds d'écran et des liens Internet vers le site français du film et celui des Studios Ghibli notamment.

 Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
La réputation des Studios Ghibli n'est plus à faire et ces derniers nous prouvent une fois encore que chacune de leur production est à même de nous surprendre et de nous séduire.
Si le pari d'adapter en film une bande dessinée de quatre cases pouvait paraître audacieux et bien force est d'avouer que le résultat est tout simplement génial et nous offre une oeuvre originale et pleine de surprises.
Les Yamada sont un peu ce que les Simpson représentent envers le peuple américain, c'est à dire une caricature d'une famille du pays qui réunie et accentue tous les défauts de la population.
Le style difforme des personnages n'est en rien déroutant et malgré ses aspects extérieurs simplistes, l'oeuvre possède une très grande profondeur et suscitera bien des réflexions chez le spectateur. Tout a été très bien pensé comme notamment, la scène des motards qui bénéficie volontairement d'un style bien plus réaliste que le reste du film.
Le DVD possède une image et un son sans reproche et se révèle très bien fourni du côté des suppléments. Certains sont assez simplistes et peu développés comme les fiches des personnages mais leur nombre ainsi que les présences des interviews de Takahata et de la compilation des bandes annonces japonaises rendent cette édition très complète.
En guise de conclusion je ne peux m'empêcher de vous citer mon Haiku fétiche auquel, je n'en doute pas, beaucoup prêteront une attention toute particulière...
"L'âge vient aisément, le savoir difficilement."



Note Globale
4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
Matériel utilisé pour le test :
Lecteur DVD Philips 751
TV 72 cm
Home Cinema Sound System Philips MX756
© Studios Ghibli
Boutique


La Fnac.com

Autres critiques

Mes Voisins les Yamada

Z2 (Japon)

Yann

Dernières critiques du rédacteur
Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
Baccano!
Intégrale - Editiion Saphir


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade