DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Inu Yasha

Volume 1

Critique de ssx999, le Samedi 28 Décembre 2002 à 18:52

Staff Technique
Oeuvre orig. : Rumiko Takahashi
Producteur : Michihiko Suwa (Yomiuri TV), Hideyuki Tomioka (Sunrise)
Chara. design : Yoshihito Hishinuma
Storyboard : Masashi Ikeda
Dir. animation : Yoshihito Hishinuma
Musique : Kaoru Wada (Avex Mode)
Acteurs :
  • Inu Yasha : Kappei Yamaguchi
  • Kagome Higurashi: Satsuki Yukino
  • Kikyo : Kumiko Watanabe
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Action
    Durée : approx. 104min
    Année de prod. : 2000
    Produit par :
  • Yomiuri Telecasting Corp.
  • Sunrise Inc.

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 6.43Mbps
    Audio : 224kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : français
    Bonus/Goodies :
  • galerie d'images





  • 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 01 : La Fille Et Le Démon :
    Kagome est une jeune lycéenne ordinaire qui vit dans un temple en compagnie de son grand-père, sa mère et son jeune frère. Elle y mène une vie paisible jusqu'au jour où un vieux puits scellé depuis une époque lointaine s'ouvre à nouveau, laissant échapper un démon qui finit par emporter Kagome. A son réveil, elle se retrouve bien malgré elle dans une époque totalement différente de la sienne, où se côtoient humains et démons. Elle finira par croiser le chemin d'un être très redouté et endormi depuis plus de cinquante ans, Inu Yasha...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 02 : Les Prédateurs De La Perle :
    Kagome est parvenue à briser l'ensorcellement destiné à maintenir le mi-démon Inu Yasha endormi, mais ce dernier est toujours résolu à récupérer coûte que coûte la Perle de Shikon qu'elle détient en sa possession, dût-il la tuer pour arriver à ses fins. Mais elle parvient avec l'aide de la prêtresse Kaede à jeter un sort pour le garder sous contrôle. A présent que la situation s'est calmée, Kagome ressent le désir de retourner chez elle et part seule malgré le danger à la recherche du puits qui l'a amenée dans ce monde.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 03 : Retour Au Puits :
    Après s'être disputée avec Inu Yasha, Kagome décide de repartir seule dans son monde avec le fragment de la Perle de Shikon qu'elle détient. Mais sur le chemin du retour, elle se fait attaquer par une ennemie qui contrôle des cheveux invisibles. Pendant ce temps, Inu Yasha rentre au village et se fait attaquer à son tour mais par les villageois eux-mêmes... Alors qu'il allait riposter, la prêtresse Kaede gravement blessée essaie de le convaincre de ne pas leur faire de mal car ils sont en réalité manipulés à distance.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 04 : Yura, Le Démon Des Cheveux :
    Comprenant enfin que les pouvoirs de Kagome, malgré sa grande maladresse, lui sont indispensables pour vaincre le démon Yura et récupérer les fragments de la Perle de Shikon, Inu Yasha part dans son monde afin d'aller la chercher. Mais Yura parvient tout de même à les attaquer grâce à ses cheveux invisibles. Pour ne pas impliquer sa famille dans ces combats, Kagome retourne à l'ère Sengoku avec Inu Yasha pour vaincre Yura, mais il s'avère qu'elle est une adversaire redoutable qui ne donne pas l'air de ressentir les coups qu'on lui donne...

     Image
    4 : Très bon !
    L'image a bénéficié d'un traitement très soigné de la part de l'éditeur et se révèle d'une excellente qualité tout au long des épisodes. L'image est extrêmement nette et les contours précis. Certains contours sont crénelés mais ne se remarquent que lors de mouvements de caméra en travelling. Les couleurs sont vives et remarquablement bien rendues, mais certains tons sombres font apparaître de légers "granulés". L'image comporte quelques rares taches blanches franchement pas faciles à repérer à moins d'y faire réellement attention, et aucun défaut de compression n'a été constaté.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Une unique piste en version originale est proposée, et elle ne souffre d'aucun défaut. Le son est particulièrement dynamique avec un très bon rendu des basses fréquences, rendant les explosions encore plus percutantes, et les divers effets sonores sont très réalistes.
      Les musiques qui accompagnent les différentes actions sont une grande réussite et sont parfaitement adaptées à l'ambiance médiévale de la série. Les voix des personnages sont aussi de la partie et retranscrivent avec brio leurs caractères spécifiques. C'est également avec grande joie que l'on retrouve la voix originale de Ranma dans le rôle d'Inu Yasha, son jeu d'acteur est vraiment fabuleux, le caractère arrogant d'Inu Yasha est parfaitement retranscrit et l'on ressent très bien les émotions du personnage. Les doubleurs incarnent de manière impressionnante leur personnage et jouent leur rôle avec grande conviction, c'est une énorme réussite à ce niveau.
     Interactivité 1 : Nul ! Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Menu:
      Le menu principal est très clairement présenté et permet d'accéder aisément aux différents menus. Chaque changement de menus s'accompagne d'effets de transition relativement longues et ralentissent grandement la navigation. Fort heureusement, il est possible d'appuyer sur le bouton saut de plage de la télécommande pour accélérer les opérations. Le retour au menu principal est quant à lui instantané.
    Choix des langues et affichage des sous-titres:
      Dans la mesure où seule la version originale est proposée, ce menu permet donc seulement d'activer ou non l'affichage des sous-titres. Cette opération peut également s'effectuer en cours de lecture avec la télécommande.
    Chapitrage:
      Comme à son habitude, l'éditeur ne propose que le strict minimum dans ce menu, à savoir quatre images animées accompagnées du titre de l'épisode que l'on peut sélectionner individuellement pour le lancer directement à partir du début. Cependant, un chapitrage est bien présent et une fois démarré, en faisant successivement des sauts de plage, on accède aux début puis milieu de l'épisode, au générique de fin et au teaser.
    Suppléments:
      En guise de suppléments, seule une galerie d'images est présente. Elle est constituée de croquis de character designs et monster designs que l'on fait défiler manuellement. On peut également trouver un menu de trailers parmi lesquels figurent The Big O, Escaflowne, Neon Genesis Evangelion, Key The Metal Idol, Trigun et Hand Maid May.
    Livret:
      Aucun.
    Packaging:
      Le boîtier est un AMARAY transparent dont le système de fixation est à la fois efficace et sans danger lors de l'extraction du DVD. La jaquette est double face mais non réversible. La face intérieure est l'agrandissement de l'image en couverture.

    Teasers Eyecatches Sous-titrage paroles génériques
    présents présents absent

     Bonus caché 
    Entrer dans le menu Trailers à partir du menu principal. Positionner ensuite la sélection sur Menu Principal et appuyer ensuite sur Flèche Gauche de la télécommande. La sélection se positionne alors sur la Perle de Shikon. Appuyer ensuite sur le bouton Entrée de la télécommande pour faire apparaître le bonus caché.
     Problèmes rencontrés
  • Dans le menu Chapitres, la sélection du quatrième épisode fait démarrer le premier en réalité.
  • Absence des Trading Cards présentant les démons ou personnages rencontrés à la fin des épisodes.

  •  Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Adaptée du manga à succès de Rumiko Takahashi du même nom, cette série TV en reprend très fidèlement l'histoire, au point que si l'on connaît déjà le manga auparavant, il n'y aura aucune surprise en regardant la version animée et inversement. La série comprendra plus d'une centaine d'épisodes, et seulement vingt-six sont actuellement prévus en DVD par l'éditeur. Les quatre épisodes proposés dans ce premier volume mettent en place l'histoire et introduisent quelques uns des personnages principaux. Cependant, il n'y a pas les longueurs habituelles des commencements et le ton est donné dès le début de la série avec un festival d'actions et de violences qui surprendront au premier abord les habitués des oeuvres de Rumiko Takahashi, mais l'on s'y fait rapidement vu que les combats sont très nombreux et omniprésents tout au long de la série à raison d'un monstre à vaincre par épisode dans la plupart des cas. Techniquement très réussie avec usage d'images de synthèses pour les effets spéciaux, cette série manie habilement humour, tendresse et action comme sait si bien le faire la mangaka, mais avec un genre supplémentaire auquel elle nous a peu habitué jusqu'à présent, beaucoup plus de violence dans les combats et les exactions des démons, qui ajoutent ainsi plus de gravité à l'histoire qui ne cesse de croître en intérêt au fur et à mesure qu'elle progresse, mais avec seulement quatre épisodes par DVD, on n'est pas près d'en voir la fin... Mais cette série mérite amplement qu'on la remarque, car tout au niveau de sa réalisation, ses musiques et également l'excellent jeu des acteurs contribuent à en faire une très bonne série TV qu'il serait vraiment dommage de manquer.


    Points Forts Points Faibles
    Anime :
  • Très fidèle au manga
  • Très bonnes musiques de fond
  • Excellent doublage
  • Scénario intéressant et intrigue principale passionnante

    DVD :
  • Très bonne qualité d'image
  • Anime :
  • Histoire très longue

    DVD :
  • Peu d'épisodes par DVD
  • Bug dans le menu Chapitres
  • Transitions des menus trop longues
  • Menu chapitrage très sommaire
  • Absence des Trading Cards à la fin des épisodes

  • Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD de salon Panasonic DVD-XV10
  • TV Mitsubishi multistandard 55cm
  • Amplificateur stéréo Yamaha A-760 avec enceintes Rogers LS4a
  • © Rumiko Takahashi / Shogakukan - Yomiuri TV - Sunrise

    Autres avis

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Algol (21 Décembre 2003 à 11:27) :
    On retrouve dans Inu Yasha tous les ingrédients qui ont fait le succès des autres oeuvres de la très prolifique Rumiko Takahashi: des personnages à la fois drôles et émouvants, de l'aventure, un humour très présent, un côté fantastique, et surtout un art de la narration inégalable. Dès la première minute, on est entraîné dans l'histoire et on s'arrête qu'au bout de ces quatre premiers épisodes, en trouvant que le temps a passé bien vite... et que quatre épisodes, c'est peu!! Côté technique, on remarquera un chara design très réussi et une animation excellente, en plus d'un doublage très réussi. On retrouve notamment avec la plaisir la voix de Kappei Yamaguchi, qui doublait déjà un autre personnage de Takahashi, Ranma.
    Niveau DVD, on peut reprocher le faible nombre d'épisodes, l'absence de bonus intéressants et une image entachée de cross-coloration, mais la découverte vaut tout de même la peine et je recommande chaleureusement ce premier volume.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 4 : Très bon ! On en redemande !

    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Inu Yasha
    Au-delà du temps
    Au-delà du temps
    Z2 (Europe)
    Coffret 1/4 VO/VF
    Coffret 1/4 VO/VF
    Z2 (Europe)

    Ssx999

    Dernières critiques du rédacteur
    Nadesico<br>The Prince Of Darkness
    Nadesico
    The Prince Of Darkness


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade