DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


X Or

Coffret partie 1

Critique de Yann Mermet, le Jeudi 08 Août 2002 à 13:48

Staff Technique
Réalisation : Yoshiaki Kobayashi, Atsuo Okunaka, Takeshi Ogasawara, Hattori Kazuyasu, Hideo Tanaka
Scénario : Shozo Uehara, Mikio Matsushita and Susumu Takahisa, Matsushita Mikio, Abe Kazue, Nagai Tatsurou, Tsutsui Tomomi, Hayashi Tsuyoo
Musique : Michiaki Watanabe , Akira Kushida
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : Uchû Keiji Gyavan
Type : Série TV
Genre : Science-Fiction
Durée : 10 heures
Année de prod. : 1982
Produit par : Toei Company

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Standard
Disponibilité : Disponible (25/06/2002)
Editeur : IDP
Format sonore
Français
Dolby Digital Mono
Français Mono

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies : - Gallerie
- Dossier
- Bandes Annonces

3 : Sympathique
Les C Rex veulent élargir leur domination de l'univers en s'appropriant la planète Terre. Heureusement, les Shérifs de l'espace, originaires de la planète Bird, veillent et envoient l'un de leurs représentants X Or (dont la mère est née sur notre planète) afin de repousser les assauts des envahisseurs. Notre héros travaille dans un Ranch en journée à ses moments perdus et joue donc les justiciers lorsque le besoin se fait sentir ...



 Image
2.5 : Moyen
Sur le premier DVD l’image est plutôt décevante : il y a des rayures assez marquées et un effet de vague passe parfois du haut en bas de l’écran. Apparemment les premiers épisodes ont beaucoup plus souffert que les autres car sur les DVD suivants, il reste certes quelques rayures mais le rendu est beaucoup plus acceptable.
D’un point de vue général, le master n’a pas été restauré et les 20 ans que fête la série cette année se font malheureusement cruellement sentir de par ses teintes très pales notamment sur les plans éclairés.
Au final, on peut émettre quelques regrets mais il serait toutefois dommage de se limiter à l’impression morose laissée par le premier volume.
 Son
1.5 : Pas terrible
Malheureusement, la bande sonore laisse apparaître de gros signes de fatigue !
Son volume est particulièrement bas si bien qu'afin de rendre certains dialogues audibles, on est obligé de monter le niveau sonore et de ce fait un bourdonnement en fond se fait entendre.
De plus ce volume varie entre les épisodes ( ou même au cours dans certains cas ) si bien qu’il faut un peu jouer avec la télécommande pendant la séance pour ne rien perdre ou à contrario ne pas en prendre plein les oreilles.
Sur certains épisodes, on a même l’impression que le dolby digital mono est « enroué » ce qui n’est pas très agréable et plutôt énervant.
Comme toute édition light qui se respecte, la VO est absente. Cela est un peu dommage car on aurait ainsi pu se rendre compte des différences entre les dialogues originaux et l’adaptation française pas toujours irréprochable.
De plus le thème du générique français a été incrusté dans bien des scènes de combat et l’on aurait aimé profiter des vraies Ost de la série. Sur un épisode, le monteur de la bande son a même essayé d’y incruster des bruitages mais malheureusement on entend en fond sonore la musique originale ce qui produit un mixage d’un assez mauvais genre.
 Interactivité 1.5 : Pas terrible Packaging 3 : Sympathique
Les menus sont très simplistes, fixes, silencieux et peu travaillés. Ils proposent de lancer une lecture en continue ou un accès aux différents épisodes (6 sur les deux premiers volumes et 5 sur les deux suivants).
Du côté des bonus, on restera sur notre faim avec une petite galerie de photos et un dossier ( celui d’un catalogue de Manga Distribution ) qui s'avère très complet. Ces bonus se répètent à l’identique sur les quatre DVD du coffret.
On émettra donc quelques regrets surtout que cette série était prévue depuis longtemps en DVD par IDP mais apparemment l’attente que l’on a subie n’a pas été très bénéfique de ce point de vue.
On peut également consulter les bandes annonces des titres de l’éditeur déjà sortis sur notre support favori avec pour chacun son générique de début : Sherlock Holmes, Tom Sawyer, Ulysse31, Il était une fois l’espace (le film) et San Ku Kai.
Le packaging est robuste et les illustrations plutôt bien choisies.

 Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 3.5 : Bon
L’édition DVD du plus fort Sentai qui ait jamais existé (et n’en déplaise aux fans de Bioman …) était très attendue après celle plutôt réussie de San Ku Kai.
Malheureusement, leur réalisation n’est pas vraiment à la hauteur car si l’image n’est pas d’une qualité constante, la bande sonore reste étouffée tout au long des épisodes et les bonus sont très restreints.
Pour la série, force est de constater que même après vingt ans, le grand X Or n’a pas perdu grand-chose de son envergure.
Le déroulement des épisodes est on ne peut plus répétitif (à l'image de la scène de la transmutation) mais comme lorsque l’on était petit, on attend avec impatience le moment fatidique où X Or va scinder en deux son adversaire, moment qui intervient systématiquement à la fin de chaque épisode (sauf pour 1 sur les 22).
Les chorégraphies des combats sont à faire pâlir de jalousie les comédies musicales actuelles et on sent que l’acteur Kenji Ôba donne vraiment tout ce qu’il a. Le résultat est convaincant en grande partie grâce à la qualité de ses cascades et de son enthousiasme.
Par contre il convient de reconnaître que les effets spéciaux font plutôt pale figure aujourd’hui et que l’usage abusif de certains procédés telles que les scènes diffusées en marche arrière pour simuler les sauts du héros qui ne passent pas inaperçues.
L’adaptation française vous fera encore passer de grands moments avec par exemple la mythification des duels de X Or dans l’hyperespace où les monstres de C Rex y sont successivement suivant l’ordre des épisodes 3 fois, 6 fois puis 10 fois plus forts selon la voix off !
Sans oublier l’humour plus ou moins présent et incisif dont fait preuve le shérif de l’espace au cours de ses luttes acharnées.
De plus le doublage IDDH permettra à certains d’entre vous de remarquer les voix des acteurs ayant œuvrés dans d’autres séries cultes des années 80 telles que Tom Sawyer (Tom, Becky …) ou Cobra.
A1ors certes avec un peu plus de maturité on remarque une multitude de petites lacunes, qui toutes cumulées sont quand même assez nombreuses, mais qui ne cassent absolument pas le mythe que représente X Or dans mon cœur depuis mes plus tendres années …



Note Globale
3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
Matériel utilisé pour le test :
- Lecteur DVD Philips 751
- TV 72 cm
- Home Cinema Sound System Philips MX756
© Toei Company
Boutique


Coffret vol 1
La Fnac.com

Packaging


Autres critiques

X Or
Edition collector VO/VF - Intégrale
Edition collector VO/VF - Intégrale
Z2 (Europe)

Yann

Dernières critiques du rédacteur
Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
Baccano!
Intégrale - Editiion Saphir


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade