DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Special A

Edition Gold - Intégrale

Critique de Yann Mermet, le Mardi 22 Mai 2012 à 11:06

Staff Technique
Oeuvre orig. : Maki Minami
Directeur : Yoshikazu Miyao
Chara. design : Kiyotaka Nakahara
Dir. artistique : Ayumi Sugimoto
Musique : Rie Mitsunaga, Shôgo Kaida
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Comédie
Durée : 24 x 25 minutes
Année de prod. : 2008
Produit par : AIC, Gonzo

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité :
Editeur : Black Box Editions
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : français
Bonus/Goodies : - Livret 28 pages

3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (11)
Hikari est une jeune fille qui, sous des apparences trompeuses, possède une volonté d'acier pour ce qui est de réussir tout ce qu'elle entreprend : Tout pour être la meilleure, la première !... Normal, vu que rien ne lui résiste.
Mais lors de sa rencontre avec Kei, elle va découvrir un rival qui ne lui laissera jamais l'occasion de terminer en première position. Dès lors, Hikari fera tout pour suivre ce jeune homme.
Ces deux enfants grandissent peu à peu et vont alors ressentir des sentiments plus complexes.
Les challenges de la vie d'adulte, autrement bien plus difficiles à surmonter, vont alors se mêler aux épreuves d'examens et défis de toutes sortes qu’ils se sont lancés toute leur enfance durant et qui continuent à rythmer leur quotidien.



 Image
4 : Très bon !
L'image s'avère particulièrement appréciable avec une colométrie bien dosée, des contours nets et pas de bruit vidéo. La compression demeure également excellente hormis une légère postérisation sur certaines scènes sombres.
Aucun overlay n'est présent et les inscriptions en japonais sont traduite oralement ou via des sous-titres sur la piste française. Les génériques n'ont également subit aucun travail d'adaptation au niveau des crédits.
 Son
4 : Très bon !
Les pistes VO et VF offrent un son limpide avec un mixage stéréo parfaitement équilibré. Il n'y a pas de grosses différences si ce n'est des voix un peu plus en avant sur la version française par rapport à la version originale.
A noter la présence d'un épisode souffrant de quelques répliques non doublées en français.
 Packaging 3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Menus
Plutôt statiques, les menus sont constitués d'illustrations que l'on retrouvent sur le packaging et qui font office en quelque sorte de fond d'écran, avec de légères animations et des fondus pour les transitions. Des thèmes musicaux empruntés la série agrémentent chacun d'entre eux mais l'ensemble reste donc assez simpliste. Depuis le menu principal on peut lancer la lecture depuis le premier épisode, aller sur un écran permettant de sélectionner l'épisode de son choix, ou se rendre sur le menu des configurations sonores. Ce dernier propose soit la Version Française soit la Version Originale, le choix étant figé durant la lecture.

Le packaging
Si les illustrations sont peu variées, le packaging s'avère néanmoins réussi avec des Art Works bien mis en valeur sur le Digipack notamment. Les sérigraphies, sur lesquelles on retrouve des personnages différents selon le DVD, sont également pourvues de la liste des épisodes présents. A noter que l'image de la couverture du livret ne coïncide pas avec celle du volet du Digipack qui le contient (contrairement au visuel prévu à l'origine).

Le livret
Le livret contient les fiches de présentation des personnages centraux ainsi que de longs et complets résumés des épisodes. Il est donc recommandé de le consulter seulement après le visionnage de la série sous peine de se faire gâcher le plaisir. A noter qu'aucune mention des comédiens du doublage français n'est faite sur le livret (ni sur les génériques dont les crédits n'ont pas été modifiés).

Eye-catch Teasers Sous-titrage paroles génériques
Présents Présents Français (softsub)
 Problèmes rencontrés
  • Sur l'épisode 2, en version française, le sous titre à la position 21'02 correspond au titre de l'épisode suivant et non pas à l'inscription figurant sur l'image sur le cahier de Megumi ("Bravo").
  • Sur l'épisode 17, quelques répliques ne sont pas doublées sur la piste française. Un DVD correctif est prévu par l'éditeur en remplacement.

  •  Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
    La Spécial A est donc une section privilégiée Hakusenkan qui regroupe les élèves occupant les 7 premières places du classement de l'école. Cette hiérarchie figée (ou perpétuellement confirmée par les examens) est dominée par Kei Takishima malgré tous les efforts de Hikari Hanazono, la seule des sept lurons à être issue d'un milieu modeste. Cette désespère pas de ravir la première place à celui qu'elle considère depuis toujours comme son grand rival et qu'elle ne manque pas de défier en vain à chaque occasion. Dans un contexte de sincère amitié partagée entre cette petite communauté élitiste, cette rivalité se joue avec en parallèle les sentiments que tous deux commencent à éprouver l'un envers l'autre. Si ces derniers sont clairs pour Kei, en revanche Hikari semble ne pas en comprendre l'exact nature. Ainsi si le premier épisode affiche pourtant clairement ces sentiments sincères, on se rend compte que l'on va finalement tourner un bon moment au tour du pot avant d'avoir une issue idyllique ou pas... Après des débuts prometteur, la série sombre légèrement dans des petites histoires amusante sans plus durant quelques épisodes avant que petit à petit, l'évolution et l'approfondissement des relations entre les personnages ne reprennent le dessus pour nous offrir au final une série particulièrement touchante. Le design et les musiques très raffinés sont des plus agréable et le doublage français s'avère assez bon même si la nature des relations perd de son intensité et de ses subtilités par rapport à la version originale.

    L'édition regroupe donc l'intégralité au format "Gold" ce qui implique donc la présence d'une version française intégrale en plus de la VOSTF, une joli coffret et du traditionnel livret en guise de supplément. Hormis deux petit ratés sur la version française (audio et sous titre), le coffret s'avère donc d'une qualité tout à fait honorable et permet de découvrir une série très agréable et sur laquelle la précédente édition monolingue en 3 coffrets avait contraint nombre de personnes à faire l'impasse. Au niveau de l’adaptation française, on regrettera comme souvent une faible variété dans les voix secondaires qui ont tendance à revenir un peu trop souvent.

    Mon avis : Après un premier épisode prometteur mais un début poussif, Spécial A prend pleinement sa mesure au fur et à mesure que la série avance pour nous offrir au final une très belle comédie sentimentale. Un titre efficace à défaut de faire preuve d'une grande originalité et chaudement recommandé aux fans du genre.



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur Blu-Ray Sony BDP-S383
  • TV Sony BRAVIA KDL46EX711 LED
  • © Maki Minami Hakusensha
    Autres critiques

    Special A
    Partie 1/3
    Partie 1/3
    Z2 (Europe)
    Partie 2/3
    Partie 2/3
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade