DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Special A

Partie 1/3

Critique de Joe Gillian, le Lundi 13 Avril 2009 à 10:32

Staff Technique
Oeuvre orig. : Maki Minami
Directeur : Yoshikazu Miyao
Chara. design : Kiyotaka Nakahara
Dir. artistique : Ayumi Sugimoto
Musique : Rie Mitsunaga, Shôgo Kaida
Acteurs :
- Yuko Goto : Hikari Hanazono
- Jun Fukuyama : Kei Takishima
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Comédie
Durée : 3h30 environ
Année de prod. : 2008
Produit par : AIC, Gonzo

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Disponibilité : disponible
Editeur : Black Bones
Format sonore
Japonais
Dolby Digital Stéréo
Japonais Stéréo

Sous-titre(s) : français
Bonus/Goodies : Bandes annonces
 Présentation
Special A est le dernier gros succès du magazine "Hana to Yume" qui avait notamment édité "Fruits Basket" par le passé. Cette série, adaptée du manga du même nom, édité également chez nous aux éditions Tonkam, ravira les amateurs de comédies déjantées avec sa galerie de personnages tous un peu spéciaux et ses situations des plus loufoques. Concernant l'animation, elle a été confiée à deux studios de renom, AIC et Gonzo, qui font là un très bon travail.



3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (10)
DVD 1 - Episodes 1 à 4 :
Depuis qu'ils sont enfants, Hikari Hanazono et Kei Takishima ne cessent de se lancer des défis. Malheureusement pour la pauvre Hikari, Kei a toujours pris le dessus et elle n'a jamais gagné une seule fois ! Ils sont désormais tous les deux au lycée, dans la classe "Special A" réservée aux élèves les plus brillants, et la compétition continue toujours plus intensément ! Hikari ne pense qu'à la victoire alors que Kei commence de plus en plus à penser à... Hikari. Accompagnés de 5 autres élèves (Akira, Megumi, Jun, Ryû et Tadashi), ils vont affronter diverses difficultés quotidiennes, notamment les coups bas du Conseil des élèves. Hikari fera également la connaissance de Sui, le petit frère de Kei. Sui est en fait écrasé par la supériorité de son frère et n'a de volonté pour rien...

01. Hikari . Kei
02. Fierté . Catch
03. Boule de riz . Sincérité
04. Frères . Maître


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (10)
DVD 2 - Episodes 5 à 8 :
Hikari va être embarquée dans une soirée avec Kei, où elle va faire la connaissance de Yahiro Saiga, ami d'enfance de Kei. Yahiro semble avoir assez peu de respect pour elle et parviendra à la mettre mal à l'aise en lui révélant que Kei est amoureux d'elle. Cependant, elle ne le crois pas, ne voyant en Kei que son éternel rival... Un peu plus tard, après un épisode rocambolesque où la jeune fille révèlera à Kei ce que lui avait dit Yahiro (laissant Kei abattu devant l'aveuglement d'Hikari), toute la Special A va devoir s'occuper de Chitose, le jeune fils d'un riche industriel qui va imposer, notamment à Hikari, tous ses caprices...

05. Festival . Duel
06. Carton d'invitation . Manoir Saiga
07. Sensibilité . Aveuglement
08. Voyage . Chien

 Image
4 : Très bon !
L'image est d'une excellente qualité. Les couleurs sont belles, propres, et je n'ai noté aucun problème particulier.
 Son
3.5 : Bon
Seule une piste japonaise en stéréo est proposée ici. La qualité globale est très correcte, avec un bon rendu sonore. Pas de soucis à signaler.
 Packaging 3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
Special A nous arrive dans une édition light très classique, mais tout de même pour 8 épisodes répartis sur 2 DVD dans un boitier double. Les choix sont donc tout ce qu'il y a de plus standard :
- lancer les épisodes
- un chapitrage
- un écran de bandes annonces
- et un écran de crédits du dvd

Rien de plus à signaler. Les 2 dvd présentent la même sérigraphie (même image que la jaquette) avec une petite faute sur le second : ce sont bien les épisodes 5 à 8 qui sont présents (et non 6 à 8).

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
Ma toute première impression, après les 2 ou 3 premiers épisodes, était assez mitigée... Special A, présenté comme le "nouveau Fruits Basket", me laissait un peu sur ma faim. Et puis la sauce a commencé à prendre, avec la mise en place de l'histoire, du passé de certains personnages (Kei, surtout), de délires parfois bien trouvés, et d'un dynamisme tout de même plaisant à visionner. Le côté "fun" d'un Fruits Basket n'est en effet pas bien loin (par contre il n'y a pas - dans ces 8 épisodes tout du moins - de passages larmoyants ou émouvants qui formait d'entrée de jeu "l'autre face" de FruBa). Après quelques épisodes "simples", l'histoire prend de la profondeur avec l'arrivée de Yahiro, l'ami d'enfance de Kei et Akira. Le passé de certains des protagonistes ne devrait plus tarder à être évoqué dans les futurs épisodes. Côté réalisation ou animation, c'est plutôt pas mal, avec un bon dynamisme, une animation correcte et une mise en scène très rythmée et changeante. Certains plans sont joliment animés et le graphisme est très agréable, avec quelques plans parfois magnifiques. La combinaison des studios AIC et Gonzo donne ici un résultat assez réussi. Mon seul reproche concernera finalement les musiques, particulièrement quelconques.

Concernant l'édition DVD de Black Bones, elle est de très bonne qualité. Je n'ai aucun reproche à faire sur les deux galettes de ce premier volume. Pas de bonus par contre, vu qu'il s'agit d'une simple édition light.

Au final, Special A est une série déjantée au premier abord, mais qui réserve dans le futur certaines révélations, distillées pour l'heure par petite touches isolées. L'humour délirant très présent dans ces premiers épisodes plaira aux amateurs du genre, même s'il flotte un air de "déjà vu" ici ou là.




Points Forts Points Faibles
+ Humour déjanté
+ Bonne animation
+ Bonne qualité générale
- Pas de bonus

Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 16/9ème 58cm Samsung
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony
  • © Maki Minami Hakusensha
    Autres critiques

    Special A
    Edition Gold - Intégrale
    Edition Gold - Intégrale
    Z2 (Europe)
    Partie 2/3
    Partie 2/3
    Z2 (Europe)

    Joe Gillian

    Dernières critiques du rédacteur
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa<br>Volume 5
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa
    Volume 5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade