DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Harlock Saga

OAV

Critique de ssx999, le Jeudi 08 Août 2002 à 00:40

Staff Technique
Prod. exécutif :
  • Kazumi Kawashiro
    Directeur :
  • Leiji Matsumoto
    Chara. design :
  • Hideyuki Motohashi
    Mecha design :
  • Toshiyuki Horii
    Dir. artistique :
  • Osamu Honda
    Dir. photographie :
  • Takashi Azuhata
    Musique :
  • Kaoru Wada
  • Fiche de l'animé
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : OAV
    Genre : Science-Fiction
    Durée : 180mn
    Année de prod. : 1999
    Produit par :
  • Bandaï Visual
  • 81 Produce

  • Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : NTSC
    Vidéo : 8.50Mbps
    Audio : 224kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : US Manga Corps
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

    Sous-titre(s) : anglais
    Bonus/Goodies :
  • Galerie d'images
  • Croquis de personnages
  • Distribution des rôles
  • Scripts
  • Interviews
  • Section DVDROM
  • Bandes annonces

  • 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (24)
    Pour des raisons inconnues, Meeme a subitement quitté le vaisseau du capitaine Harlock, l'Arcadia, sans prévenir personne de son départ. Inquiet, le capitaine Harlock envoie ses amis Tochiro et Emeraldas à sa recherche. Leurs investigations vont les conduire vers un astéroïde, l'Aclucion, réputé pour son intense activité commerciale mais une fois arrivés sur place, ils s'aperçoivent qu'il est totalement inanimé et déserté de tous ses habitants... Intrigués, Tochiro et Emeraldas poursuivent leur recherche et parviennent à localiser l'émission d'une puissante radiation. A leur grand étonnement, ils se rendent compte qu'il s'agit de l' hologramme de Meeme jouant de l'orgue. Cette dernière leur explique alors que de mystérieux bandits ont débarqué sur l'astéroïde pour y massacrer tous les habitants, ceci afin d'obliger le maire à révéler l'emplacement de l'Or de Rhein, le lingot d'or le plus pur de l'univers dont les inquiétants pouvoirs permettent non seulement de régner sur le temps qui s'écoule dans tout l'univers, mais aussi de le plonger pour l'éternité dans le néant... Elle a quitté l'Arcadia pour se rendre sur la planète où se trouve cet or afin d'empêcher ces bandits de s'en emparer, mais ses efforts se sont révélés vains. C'est alors qu'avec l'aide du capitaine Harlock et de son équipage, Meeme va tout tenter pour récupérer l'Or de Rhein et empêcher que ses pouvoirs ne soient utilisés pour détruire l'univers. Tout le monde s'interroge sur la relation qu'il existe entre l'Or de Rhein et Meeme, car elle semble en savoir beaucoup plus que ce qu'elle laisse entendre...

  • 1 - The Rhein Gold (part. 1)
  • 2 - The Rhein Gold (part. 2)
  • 3 - The Rhein Gold (part. 3)
  • 4 - The Rhein Gold (part. 4)
  • 5 - The Rhein Gold (part. 5)
  • 6 - The Rhein Gold (part. 6)





  •  Image
    4.5 : Excellent !
    Cette série d'OAV est toute récente, elle ne date que de 1999. Le master employé est irréprochable, et la compression en MPEG2 ne souffre d'aucun défaut notable. La qualité de l'image est très bonne, elle est claire et précise. Les scènes un peu sombre manque juste un peu de contraste. Sinon les couleurs solides sont bien uniformes, preuve que l'image n'a pas trop souffert de la compression. De plus, il n'y a pas de bruits vidéo. Du très beau travail.

     Son
    4 : Très bon !
    Je n'ai écouté que la piste japonaise lorsque j'ai visionné les OAV. Le son est en stéréo pour la piste japonaise et américaine. Seuls les effets sonores exploitent bien les effets stéréo, les voix des personnages restant la plupart du temps sur la voie centrale. Sinon le son ne souffre d'aucun défaut majeur, il est très dynamique et le niveau sonore est très convenable, il n'y a pas de saturation observée.
    Les musiques qui accompagnent Harlock Saga sont inspirées de l'opéra "Der Ring des Nibelungen" du célèbre compositeur Richard Wagner. Pour peu que l'on possède l'équipement Hi-Fi adéquat, on se laisse aisément entraîné par les performances de l'orchestre symphonique international de Moscou. De plus, les thèmes joués à l'orgue par Meeme et Freya sont très beaux. La bande originale est un véritable régal! Une mention spéciale pour le générique de fin "Aurifera - To the promised land" qui est vraiment une très belle chanson.
    Les performances vocales de Kouichi Yamadera (doubleur de Spike Spiegel dans Cowboy Bebop) dans les voix du capitaine Harlock et Tochiro sont vraiment étonnantes et on a vraiment du mal à croire que c'est la même personne qui les double. En revanche, je trouve que la prestation de Kazuko Yanaga (voix de Meeme) est un peu décevante.
     Interactivité 2 : Décevant Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Le menu est vraiment très clair et le passage d'une rubrique à l'autre se fait sans délais. Le choix des langues et l'affichage ou non des sous-titres se fait soit par le biais du menu, soit en cours de lecture. Le chapitrage est assez réduit, on ne peut sauter que vers le générique de début ou la moitié de l'épisode. De plus, la présentation du choix des scènes est réduite au minimum, elle ne se limite qu'à des titres de chapitre sans même d'images fixes. Par contre, le DVD est très riche en suppléments, on a droit à une présentation succinte de quelques personnages de la série, à la bande annonce de Harlock Saga, aux interviews de Leiji Matsumoto, de Yoshio Takeuchi (directeur), de Kaoru Wada (musique) et de Kouichi Yamadera (doubleur), il y a aussi les coulisses du doublage de la version américaine avec présentation des acteurs, des croquis des personnages, les génériques sans crédits, des bandes annonces d'autres éditions de US Manga Corps, ainsi que des scripts et une section DVDROM. Un DVD très bien rempli en somme.
     Problèmes rencontrés
    Ce n'est pas très grave, mais c'est tout de même un problème plutôt stupide, la jaquette est imprimée sur le recto et le verso mais la boîte qui contient le DVD est noire et opaque! Résultat, il faut enlever la jaquette pour voir ce qu'il y a derrière, ou bien acheter une boîte transparente pour éviter ce petit désagrément...


     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Pour ceux qui se sont habitués aux graphismes d'Albator 84, le chara design de Harlock Saga risque de surprendre un peu car le résultat visuel est très proche d'Albator 78, mais on s'y habitue rapidement losqu'on connaît déjà Albator 78, pour les autres ça risque de prendre un peu plus de temps... Techniquement dans l'ensemble, Harlock Saga est plutôt moyen pour une série si récente, les animations sont tout juste correctes parfois mais convenables dans l'ensemble, et l'insertion de certaines images de synthèse sont beaucoup trop flagrantes, d'autant plus qu'elles sont franchement moches. Fort heureusement, les scènes où on aperçoit l'Arcadia modélisé en 3D sont très courtes et suffisamment peu nombreuses pour ne pas être dégoûté... Quand on voit un tel résultat, on a vraiment du mal à croire que les OAV de Queen Emeraldas, où les images de synthèse sont beaucoup mieux employées et insérées, datent de la même année... Je trouve vraiment regrettable que les dernières aventures du capitaine Harlock n'emploient pas mieux les techniques d'animation modernes comme pour Queen Emeraldas. Pour le chara design, ce n'est pas gênant, c'est sûrement un retour aux sources voulu par Leiji Matsumoto, mais pour l'animation et certaines images de synthèse, c'est vraiment dommage. Quant à l'histoire, oubliez toutes vos références concernant le capitaine Harlock et ses amis, vos convictions les plus profondes risquent d'être prises à contre-pied... Chronologiquement, Harlock Saga s'insère "en principe" avant Albator 78 et pendant Albator 84, mais il reste encore pas mal d'incohérences lorsqu'on recoupe les histoires des personnages des différentes séries. Par exemple celle de Tadashi: dans Albator 84, Tadashi recontre Harlock en l'affrontant en duel, tandis que dans Harlock Saga, c'est Harlock qui le fait venir dans le vaisseau car son père faisait autrefois partie de l'équipage, et dans Albator 78 ils se rencontrent lorsque ce dernier le sauve d'une sylvidre. Cela peut paraître compliqué car les contextes des rencontres des personnages varient d'une série à l'autre, le maître Leiji Matsumoto aime bien jouer avec les passés de ses personnages... Il y a bien un autre petit indice qui pourrait situer Harlock Saga dans le temps: Nausicaa ne fait pas encore partie de l'équipage. Donc l'histoire se déroule bien pendant Albator 84... Mais parmi l'équipage, il y a déjà Alfred d'Albator 78, qui est supposé gagner le vaisseau qu'après la mort de Tochiro... Ce n'est pas simple... En revanche, vous risquez tous d'être extrêmement surpris par l'incroyable métamorphose de Meeme (cf tableau des différents personnages plus bas). Pour conclure, cette série pêche un peu par sa relative (apparente) faiblesse technique malgré son année de production (1999). Mis à part cela, je pense que les non initiés au monde d'Albator risquent d'être déçus par son graphisme et son dénouement vraiment particulier (et c'est un fan d'Albator qui vous parle).


    Tableau des personnages (d'Albator 78 à Harlock Saga)
    Albator 78
    Albator 84
    Harlock Saga
    Nom original

    Albator

    Albator

    Harlock

    Harlock

    Tochiro

    Alfred

    Tochiro

    Tochiro

    Esmeralda

    Esmeralda/Emeraldia

    Emeraldas

    Emeraldas

    Nausicaa

    Nausicaa ou Cathy

    absente
    Kei

    Ramis

    Johnny

    Tadashi

    Tadashi

    Clio

    Mima

    Meeme

    La Mime
    absente
    absente

    Maetel

    Maetel

    Atlantis

    Atlantis

    Arcadia

    Arcadia


    (31 mai 2001)



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVDROM Pioneer DVD-U03S SCSI 6X32X externe (RPC1) + carte décompression RealMagic Hollywood Plus
  • TV Grundig 36cm
  • Amplificateur Yamaha A-760 stereo avec enceintes Bose Acoustimas V
  • ©
  • Bandaï Visual
  • 81 Produce
  • Packaging


    Autres critiques

    Harlock Saga
    Intégrale
    Intégrale
    Z2 (Europe)

    Ssx999

    Dernières critiques du rédacteur
    Nadesico<br>The Prince Of Darkness
    Nadesico
    The Prince Of Darkness


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade