DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Harlock Saga

Intégrale

Critique de Algol, le Dimanche 14 Décembre 2003 à 06:15

Staff Technique
Oeuvre orig. : Leiji Matsumoto
Prod. exécutif : Kazumi Kawashiro
Producteur :
  • Shin'ichiro Koyama (Bandai Visual)
  • Toru Nakano (81 Produce)
    Directeur : Yoshio Takeuchi
    Scénario : Megumi Hiyoshi
    Chara. design : Hideyuki Motohashi
    Mecha design : Toshiyuki Horii
    Dir. artistique : Osamu Honda
    Dir. animation : Hideyuki Motohashi
    Dir. photographie : Takashi Azuhata
    Musique :
  • Richard Wagner
  • Kaoru Wada
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : OAV
    Genre : Science-Fiction
    Durée : 6 x 25 minutes
    Année de prod. : 1999
    Produit par :
  • Bandai Visual
  • 81 Produce

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Disponibilité : Disponible (03/12/2003)
    Editeur : Beez Entertainment
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    L'oeuvre originale

    Introduction
    Harlock Saga tire directement son inspiration de L'Anneau du Nibelung (Der Ring des Nibelungen), festival musical en un prologue et trois journées écrit et composé par Richard Wagner (1813-1883). Cette tétralogie, oeuvre géniale et colossale (environ quinze heures de musique), est basée sur d'anciennes légendes germaniques et fut commencée par Wagner vers 1848 pour être achevée en 1874. Et c'est finalement du 13 au 17 août 1876 que l'oeuvre connaîtra sa première représentation intégrale, à Bayreuth, dans un théâtre construit spécialement pour Wagner par son mécène et protecteur de l'époque, le roi Louis II de Bavière. Cette représentation allait donner naissance à une tradition qui se traduit aujourd'hui par la représenation annuelle du Ring dans son intégralité, à l'occasion du Festival de Bayreuth, qui se déroule chaque été de fin juillet à fin août.

    L'histoire
    Comme je l'ai dit plus haut, le Ring se compose de quatre oeuvres dont je vais vous donner ci-dessous un bref résumé:

    Prologue: L'Or du Rhin (Das Rheingold)
    En renonçant à l'amour, le nain Alberich s'empare de l'Or du Rhin et va en forger un Anneau qui lui donnera le pouvoir absolu. Le dieu Wotan dérobe l'Anneau à Alberich afin de payer les deux géants qui ont bâti Walhalla, la forteresse des dieux. Aussitôt en possession de l'Anneau, Fafner, l'un des géants, tue son frère Fasolt et s'enfuit, alors que les dieux entrent dans Walhalla.

    Première journée: La Walkyrie (Die Walküre)
    Siegmund, fils de Wotan, arrive dans la cabane de Hunding, où il est accueilli par sa femme Sieglinde. Lorsque Hunding rentre, il reconnaît Siegmund comme son ennemi et déclare qu'il le tuera le lendemain. Durant la nuit, Siegmund s'unit à Sieglinde et s'aperçoit qu'elle est en fait sa soeur. L'aube venue, Siegmund s'apprête à combattre Hunding à l'aide de Notung, l'épée remise par son père. Mais Wotan, qui voulait faire de Siegmund le sauveur du monde, brise l'épée sur l'insistance de sa femme Fricka, et Siegmund meurt durant le combat. Brünnhilde, la Walkyrie, fille de Wotan, décide malgré l'ordre de son père de protéger Sieglinde et va la cacher dans la forêt où dort Fafner, transformé en dragon. Attristé par la trahison de sa fille, Wotan la plonge dans un sommeil éternel dont seul un héros capable de traverser les flammes qu'il dresse autour d'elle pourra la réveiller.

    Deuxième journée: Siegfried
    Siegfried, fils de Siegmund et de Sieglinde, a été élevé par Mime, le frère d'Alberich. Il parvient à reforger Notung, dont Mime avait gardé les morceaux, et s'apprête à quitter la forêt. Wotan, déguisé en voyageur, lui montre l'endroit où Fafner dort sur son trésor. Siegfried parvient à terrasser le drgaon et se retrouve couvert de son sang, qui le rend invincible, sauf à un endroit sur son dos où une feuille s'est collée. Siegfried entend alors un oiseau lui parler de Brünnhilde endormie. Il parvient à traverser le mur de flammes, éveille Brünnhilde et lui remet l'anneau.

    Troisième journée: Le Crépuscule des Dieux (Götterdämmerung)
    Les Nornes, déesses du Destin, ont vu la fin des dieux. Pendant ce temps, Siegfried prend congé de Brünnhilde en lui laissant l'anneau et se rend parmi les hommes. Il est accueilli en héros par Günter, manipulé par Hagen, fils d'Alberich. Celui-ci a en effet parlé à Günter de Brünnhilde et lui a remis une potion qui forcera Siegfried à l'oublier. En même temps, Günter pourra donner à Siegfried sa soeur Gutrune en mariage. Trompé par la potion, Siegfried accepte de conquérier Brünnhilde pour Günter. Mais Hagen, qui cherche à s'emparer de l'Anneau, tue Siegfried, ainsi que Günter. Brünnhilde décide alors d'en finir. Elle fait ériger un bûcher pour brûler la dépouille de Siegfried et se jette dans le feu avec l'Anneau. Les flammes montent jusqu'au Walhalla, qu'elle détruisent. A ce moment, le Rhin déborde et emporte tout sur son passage. Les Filles du Rhin noient Hagen et récupèrent enfin l'anneau.


    L'adaptation
    Harlock Saga, l'adaptation du Ring réalisée par Matsumoto, se présente sous deux formes: tout d'abord une série de quatre mangas parus chez Shinchosha, puis une série de six OAV, produite en 1999, que nous vous présentons ici. La réalisation en est confiée à Yoshio Takeuchi (Cat's Eye, Beyblade, directeur de l'animation sur Akira), tandis que le character design est assuré par Hideyuki Motohashi (Fushigi Yûgi, Ayashi no Ceres, B'tX, Hikaru no Go, les films d'Inu Yasha...) La musique, elle, est un mélange de thèmes empruntés à Wagner (dont les célèbres Chevauchée des Walkyries et Marche funèbre de Siegfried) et de musiques signées Kaoru Wada, un habitué du monde de Matsumoto.



    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (9)
    DVD 1 - Actes I à III :

    Tochiro et Emeraldas sont à la recherche de Mime, qui a brusquement quitté l'Arcadia sans rien dire à personne. Ils suivent sa trace jusqu'à Akrushion, un satellite artificiel dont tous les habitants semblent avoir été anéantis. Ils y trouvent un hologramme de Mime, qui leur explique qu'un bandit du nom d'Alberich est à la recherche de l'or de la planète Rhin et qu'il compte s'en forger un anneau qui lui donnera le pouvoir de dominer l'univers. Tochiro et Emeraldas arrivent trop tard pour empêcher Alberich de voler l'or. Celui-ci se dirige en effet déjà vers la Terre afin de faire forger l'anneau par le professeur Daiba...

    Liste des épisodes:
    L'Anneau des Nibelunghen - Acte I
    L'Anneau des Nibelunghen - Acte II
    L'Anneau des Nibelunghen - Acte III



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (9)
    DVD 2 - Actes IV à VI :

    Wotan s'est réveillé en sentant la présence de l'anneau. Le temps a recommencé à couler au Walhalla. Wotan décide alors de faire venir Mime, malgré les conseils d'Erda, qui craint que les humains qui accompagnent Mime ne précipitent la chute des dieux. Pendant ce temps, Alberich se dirige vers Walhalla avec une importante flotte, bien décidé à se venger de ces dieux qui ont opprimé son peuple. Mime ayant averti Harlock que la destruction de Walhalla entrainerait l'anéantissement total de l'univers, le capitaine de l'Arcadia décide de tout mettre en oeuvre pour arracher l'anneau à Alberich...

    Liste des épisodes:
    L'Anneau des Nibelunghen - Acte IV
    L'Anneau des Nibelunghen - Acte V
    L'Anneau des Nibelunghen - Acte VI


     Image
    3.5 : Bon
    Si le master présente quelques petits artefacts ça et là, l'image est néanmoins d'un fort bon niveau: définition et précision sont au rendez-vous, les couleurs sont bien rendues, les noirs sont profonds et les effets arc-en-ciel sont absents. Mais on notera également la présence de bruit vidéo sur les zones sombres, ainsi que de crénelage, visible lors des travellings et scrollings. Aucun problème de compression n'a été relevé.
     Son
    4 : Très bon !
    Pour une fois, la piste française m'a semblé meilleure que l'originale japonaise, dont les voix paraissent trop détachées de l'ambiance sonore. A part cette petite remarque, les deux pistes sont d'un excellent niveau, dynamiques et bien spatialisées, et n'ont montré aucun défaut durant l'écoute. Les musiques ressortent très bien.
     Interactivité 1 : Nul ! Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    Menus
    Les menus sont on ne peut plus basiques (fixes et silencieux) et différents pour chacun des deux DVD. Le menu principal permet de lancer la lecture en continu et d'accéder à la configuration, au chapitrage et aux bandes-annonces. Le passage d'un menu à l'autre se fait instantanément.

    Langues et sous-titres
    Ce menu permet de choisir entre la version originale et la verson française, toutes deux en DD2.0, et d'activer ou non les sous-titres. Ces paramètres peuvent être changés en cours de lecture à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Ce menu ne propose l'accès qu'au début des épisodes, alors que ceux-ci sont indexés en plusieurs chapitres.

    Bandes-annonces
    L'éditeur nous propose sur les deux DVD les bandes-annonces d'Aika, Gunbuster et Shamanic Princess.

    Bonus
    Ce DVD ne contient pas de bonus.

    Packaging
    Les deux DVD sérigraphiés sont logés dans les deux volets d'un boitier transparent au mécanisme de fixation efficace et pratique. La jaquette biface présente en face avant une illustration regroupant les personnages principaux et à l'intérieur divers croquis.

    Teasers Eyecatches Crédits Sous-titrage paroles génériques
    Présents N/A Français Absent

     Bilan artistique   
    Ce qui frappe d'emblée, et dans le mauvais sens, c'est la faible qualité technique de l'anime. L'animation est assez basique et plutôt indigne d'une série d'OAV, surtout aussi récente. On pourra aussi déplorer la tentative extrêmement maladroite de modélisation 3D de l'Arcadia dans le premier épisode, idée heureusement abandonnée par les producteurs pour la suite de la série. Le character design, lui, risquera de surprendre également. Visiblement, Motohashi y a rajouté sa "patte", que l'on remarque notamment dans les personnages de Mime et de Freija, qui ont un petit côté shôjô inhabituel mais pas désagréable. On pourra également noter le côté éthéré qu'il donne à ces deux personnages grâce à l'utilisation de traits plus fins et moins marqués que pour les autres personnages.

    L'histoire, elle, risque bien de désorienter les fans de Harlock. Tout d'abord, le scénario paraîtra certainement lent et compliqué à ceux qui ne sont pas familiers avec l'oeuvre de Wagner ou les légendes dont elle est tirée. Ce n'était pas une mince affaire que de résumer l'essentiel de l'histoire en 2h30, et il y a forcément des raccourcis. D'ailleurs Matsumoto s'est concentré sur les premier (vol de l'or et forgeage de l'anneau) et dernier (vengeance d'Alberich) volets. De plus, Harlock a un rôle somme toute assez secondaire dans la série, le devant de la scène étant occupé par Mime et Tochiro. Au final, on a droit à une adaptation étrange, qui risque d'en ennuyer certains. Moi, personnellement, je suis resté accroché du début à la fin.

    Niveau doublage, on saluera comme il se doit la formidable prestation de Kouichi Yamadera (le doubleur de Spike dans Bebop) dans le double rôle de Harlock et de Tochiro. Par contre, d'autres prestations semblent moins inspirées, telle celle de Kazuko Yanaga dans le rôle de Mime.

    Et pour finir, il y a les musiques. Comme je l'ai dit, de nombreux thèmes sont empruntés à l'oeuvre de Wagner. Ainsi, le générique de début s'inspire de la Marche funèbre de Siegfried, que l'on peut entendre au dernier acte du Crépuscule des Dieux, mais est réarrangé par Wada. Ce thème sombre, mystérieux et particulièrement inspiré servira de leitmotiv (encore un terme cher à Wagner!) tout au long de l'oeuvre. Et, bien entendu, on n'échappera pas à l'inévitable Chevauchée des Walkyries pour les scènes de bataille, ce qui n'est pas vraiment une originalité, Coppola étant passé par là avant... Nous saluerons également les deux superbes génériques de fin, Aurifea yakusoku no chi he (OAV 1 à 3) et Druid, kashiwa no ki no Kenja (OAV 4 à 6), magnifiquement interprétés par Nozomi Odagi.

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Harlock Saga est un cas à part dans l'univers de Matsumoto, dans sa volonté d'adapter une oeuvre emblématique du patrimoine culturel européen. Il en résulte une oeuvre étrange, au rythme lent fidèle à l'original, mais qui risque de désarçonner les fans du capitaine corsaire.

    Au niveau DVD, on a encore une fois droit à une édition très light, d'une fort bonne qualité technique, et avec en plus un excellent doublage français, réalisé par Chinkel, qui a pu bénéficier de la présence de Richard Darbois et de Thierry Bourdon, respectivement Albator et Ramis dans la série originale.

    Mon avis: si vous aimez les vieilles légendes et avez envie de voir comment Matsumoto les transpose dans l'univers de son personnage fétiche, alors cette édition de Harlock Saga vous intéressera très certainement, d'autant plus qu'elle vous propose l'intégralité de l'oeuvre à bon prix... et avec une fort bonne VF de surcroit!



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Atex DVD-2700
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE

  • © 1999 Leiji Matsumoto, Shinchosha / Bandai Visual, 81 Produce
    Boutique


    Coffret 2 DVD
    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Harlock Saga

    Z1 (US)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade