DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Super Gals

Edition Simple VOSTF - Coffret 1/2

Critique de Yann Mermet, le Lundi 20 Juillet 2009 à 12:11

Staff Technique
Oeuvre orig. : Mihona Fuji
Producteur : Tomoko Gushima / Ryunosuke Tsuno
Directeur : Tsuneo Kobayashi
Chara. design : Yuko Kusumoto / Hiroto Tanaka
Musique : Hikaru Nanase
Acteurs :
  • Ran Kotobuki : Megumi Toyoguchi
  • Miyu Yamazaki : Haruna Ikezawa
  • Aya Hoshino : Oma Ichimura
  • Rei Otohata : Hiroshi Kamiya
  • Yuya Asô : Kenichi Suzumura
  • Fiche de l'animé
    Public : Tous
    Origine : Japon
    Titre original : Super GALS! Kotobuki Ran
    Type : Série TV
    Genre : Comédie
    Durée : 26 x 25 minutes
    Année de prod. : 2001
    Produit par : TV Tokyo / Studio Pierrot

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 7,5 Mbps
    Audio : 384 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Slim
    Disponibilité : Disponible (19/05/2009)
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    L'histoire
    Dans le quartier de Shibuya, Ran Kotobuki est la reine des Gals, des fashion victim toujours à l’affût des dernières fringues et gadgets à la mode et ayant pour principal occupation de s’éclater plutôt que d’étudier. Mais en vivant dans une famille de policiers aguerris depuis plusieurs générations, Ran ne peut renier ses origines et met un point d’honneur à faire régner l’ordre sur son territoire en venant en aide aux personnes en difficulté. Accompagnée de ses deux amies Miyu et Aya, notre justicière en jupette passe la plupart de son temps à profiter des bons côtés de la vie dans les restaurants, bars et Karaoké tout en restant à l'affut de beaux Keums. C’est une règle Gal !

    Présentation générale
    Tiré d'un manga en 10 Volumes de Mihona Fuji prépublié dans le magazine Ribbon de Shueisha entre 1999 et 2002, la série animée Super Gals a été réalisée par le Studio Pierrot, célèbre pour ses séries à succès tels que Naruto, Bleach, Saiyuki, GTO, Hikaru no Go, Creamy, Urusei Yatsura (Lamu) ou encore Kimagure Orange Road (Max et compagnie).
    Dirigée par Tsuneo Kobayashi (Midori Days, NieA_7), elle a été diffusée entre 2001 et 2002 sur les écrans de la chaîne TV Tokyo.
    En France, le manga a été édité dans son intégralité chez Glénat.






    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD1 - Episodes 1 à 6 :
    Après avoir appris que le sac des élèves du lycée Meishô était très tendance, Ran n’a plus qu’une seule idée en tête : dérober celui du premier lycéen qui se trouvera sur son passage. Mais alors qu’elle traque sa proie, Ran remarque le comportement étrange de Aya Haoshino, une camarade de classe, sur laquelle circulent des rumeurs faisant état d‘une liaison avec un homme plus âgé. A Shibuya, plusieurs jeunes se sont fait aguicher par une fille, prétendant s'appeler Ran Kotobuki, avant d’être détroussés de grosses sommes d’argent une fois sur le lieu du rendez-vous. Furieuse que sa réputation soit ternie de la sorte, notre Super Gal prend elle-même l’affaire en main.

    Liste des épisodes :

    01. La Super Gal. Kotobuki !
    02. Shibuya, une enquête brûlante
    03. Cœur de fille, cœur battant et mèche rouges
    04. Ai-je vraiment de la chance avec les garçons ?
    05. Cœur en miettes. Rupture avec Aya ?
    06. Vive la piscine. Détectives en herbe


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD2 - Episodes 7 à 11 :
    Le sombre passé de Miyu au sein du gang Résistance ressurgit soudainement après qu'elle ait reçu d’étranges messages sur son téléphone portable. Visiblement l’auteur anonyme est un ancien membre du gang des Eagles qui avait été autrefois défait par Miyu.
    Alors qu’elle réalise avec Masato un devoir scolaire d’observation, Sayo, la petite sœur de Ran, assiste à la prise d’assaut du commissariat de son frère Yamato par un homme complètement désespéré. Cependant, Yamato se rend vite compte que ce dernier utilise une arme factice, provoquant dès lors sa fuite. Sayo et Masato prennent en chasse le suspect mais la situation ne va pas être interprétée de la sorte…

    Liste des épisodes :

    07. Une ombre approche. Miyu est sa cible
    08. Cœur blessé. Le passé de Miyu
    09. Souvenirs en lambeaux. Sayo enlevé ?
    10. Yûya panique. Un rival apparaît
    11. Traversée de Shibuya. Le grand concours


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD3 - Episodes 12 à 16 :
    Forcée une fois de plus d’assister aux cours de rattrapage, Ran fait plus ample connaissance avec Shiori Asaï, l’élève la plus douée du club de Kendo de son école. Cette dernière ambitionne de remporter le prochain tournoi inter lycées mais sa détermination sera–t-elle suffisante lorsqu’un événement inattendu survient ? Après avoir utilisé avec ses deux amies une vieille machine de Purikuras cachée dans l'une salle de jeux d’arcade du quartier, Ran se métamorphose en une véritable Lady. Etudiante assidue au comportement tout en délicatesses, ses proches ne reconnaissent plus du tout la furie incontrôlable qu’elle était autrefois.
    Une jeune fille débarque à Shibuya avec pour seule idée en tête de devenir la disciple de la reine des Gals. Afin de ne pas la décevoir, Ran se retrouve forcée de respecter les règles les plus strictes dont ont fait état des journalistes zêlés dans les magasines.

    Liste des épisodes :

    12. Adieu promesse. La Kendoka
    13. Super demoiselle. Ran Kotobuki est zen.
    14. Maki étincelle. Débuts de Gal !
    15. Vengeance ! Duel de snowboard !
    16. Ombres chatoyantes. Notre anniversaire


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD4 - Episodes 17 à 21 :
    Aya ressent un profond mal être car sa grande timidité l’empêche d’avouer ses sentiments à Rei. Ran tente de lui offrir l’opportunité de se déclarer mais la froideur de Rei et le caractère introverti de Aya ne facilitent pas les choses. Complément fauchée, Ran décide de travailler dans un restaurant en bord de mer et y emmène tous ses amis. Persuadé que Ran destine l’argent au cadeau de son prochain anniversaire, Tatskichi est très motivé pour lui donner un coup de main. Elle peut également compter sur Yuyâ qui cherche toujours à lui montrer combien il tient à elle tout en essayant de démontrer sa supériorité vis-à-vis de son rival. Mami retrouve son premier amour après dix ans de séparation mais ce dernier souhaite se rendre à Shibuya pour fêter l’événement. Peu disposée à tomber sur Ran, Mami pense avoir trouvé une parade en l’emmenant dans un luxueux complexe hôtelier.

    Liste des épisodes :

    17. Cœur hésitant ? Aya se déclare
    18. Il y a de l’action à Odaïba. Le duel final
    19. Le soleil brille. La fille de l’été !
    20. Mamirin pleure. Son premier amour
    21. La rage de vaincre. La fête du sport


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD5 - Episodes 22 à 26 :
    Yuyâ obtient des billets d’entrée donnant accès à la grande fête du lycée Meishô pour Ran et ses deux amies. Inquiet que Miyu se fasse draguer dans cette école réservée exclusivement aux garçons, Yamato envoie Sayo et Masato la surveiller en échange du prochain DVD collector de leur inspecteur préféré. Le professeur Gunjo n’a toujours pas digéré sa défaite lors de la dernière fête du sport et persécute depuis l'une de ses élèves Takazawa qu’il tient pour responsable. N’osant pas se rebeller par peur de subir le même traitement, ses camarades de classes adoptent la même conduite envers la jeune fille. Ran, bien décidée de faire tomber le masque du professeur, ne va pas hésiter à le provoquer.

    Liste des épisodes :

    22. Para Para à la fête de l’école. La reine de Meishô
    23. Démasquons-le. Le vrai visage du prof
    24. Retourne à Machida. Tatskichi se fait jeter
    25. Yamato fera-t-il enfin sa demande ?
    26. Ran Kotobuki super flic !

     Image
    4 : Très bon !
    Le master présente des couleurs la plupart du temps particulièrement vives et la netteté demeure impeccable tout au long de la série. L’encodage permet de bénéficier d’une image parfaitement fluide et il n’y a donc pas de défaut à déplorer. Aucun retraitement n’ayant été apporté, les nombreuses inscriptions ou notes (pas toujours traduites par les sous-titres selon le contexte) ainsi que les crédits sont en japonais.
     Son
    4 : Très bon !
    La bande son très dynamique s’avère très bien équilibrée entre les dialogues et les musiques. L’ambiance, bien souvent électrique, de la série ressort ainsi à merveille sur cette piste stéréo d’excellente facture.
     Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Menus
    Identique entre les DVD, les menus permettent de lancer la lecture depuis le premier épisode ou un en particulier. Le générique de début d’une autre série de l’éditeur est accessible via un icône sur l’interface principal.
    Chaque épisode est indexé en 6 parties : Générique de début, introduction, première et seconde partie, générique de fin et Teaser.

    Le packaging
    Les 5 DVD coffrets sont contenus dans des boîtiers slim dont les jaquettes offrent chacune une illustration différente reprise par la sérigraphie du disc. Au dos de chacune figurent le staff technique ainsi que les titres et résumés de chacun des épisodes. Le ton rose foncé et le style choisit pour le packaging donne plutôt l'image d'un coffret destimé à un public féminin.

    Eye-catch Teasers Sous-titrage paroles génériques
    Présents Présents Français (softsub)

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Série complètement atypique datant de 2001, Super Gals nous parvient donc enfin en France. Cette comédie complètement déjantée s’avère franchement excellente et les 26 premiers épisodes s’enchaînent sur un rythme effréné ! Le personnage principal Ran est une véritable furie qui nous en met plein la vue et les oreilles. Ses camarades, chacun d’un style bien différent, trouvent néanmoins leur place à côté de ce véritable ouragan avec notamment la jolie Miyu, au sombre passé, la timide Aya ou encore l’idiot de service Tatskichi !
    On rit beaucoup notamment lors des bobards assez énormes de Ran pour justifier les oublis systématiques de faire ses devoirs, mais des passages plus sérieux (voir moralisateurs) ou romantiques sont également présents donnant d’autant plus de charme à la série. Chaque épisode est entrecoupé de petites séquences récurrentes s’apparentant à des Eye-Catch et bien que leur durée soit de 25 minutes on est souvent surpris d’être déjà arrivé à son terme. A l’exception de quelques scénarii s’étalant sur deux épisodes, chacune des intrigues reste indépendante mais s’inscrit dans la continuité d'une histoire globale. S’appuyant également sur un design « kawai » et des musiques aussi variées qu’entraînantes (sans oublier les très beaux génériques), Super Gals se présente donc comme un titre pourvu de nombreux atouts.

    L’édition propose uniquement la version originale sans aucun retraitement sur le master d’origine. La série ayant pour particularité de contenir beaucoup de Kanji sous forme de petites notes ou inscriptions apparaissant de temps à autre sur l’image, certains ne sont pas toujours traduits par les sous-titres car étant parfois présents en simultané avec des dialogues. Compte tenu de leur longueur, la place manquerait sans doute pour avoir un sous-titrage des deux en parallèle mais cependant certains, répétés à plusieurs reprises, sont sous-titrés au moins à leur première apparition. Cette caractéristique de la série nécessiterait un important travail pour être proprement adaptée par des Overlays. Pour sa part, l’adaptation, parfaitement dans le ton très jeun’s des dialogues, permet de pleinement apprécier la série avec notamment l’utilisation du verlan ou d’expressions abrégées empreintes de l’anglais.
    Pour leur part, l’image particulièrement colorée et la bande son tonitruante demeurent parfaitement restituées dans ce coffret à la présentation simple mais sympathique.

    Mon avis : Que dire de plus que je ne peux que vous recommander ce titre déjanté devant lequel on s’éclate franchement. En un mot c’est un ré-Gal !



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756

  • Lecteur DVD Sony DVPNS-355S
  • TV 55 cm Philips - Tube Real Flat BlackLine S - Digital Crystal Clear
  • © 2001 Minaho Fuji/Shueisha/TV Tokyo/Gals Project All Rights Reserved
    Packaging


    Autres critiques

    Super Gals
    Edition Gold VF/VOSTF - Coffret 1/2
    Edition Gold VF/VOSTF - Coffret 1/2
    Z2 (Europe)
    Edition Gold VF/VOSTF - Coffret 2/2
    Edition Gold VF/VOSTF - Coffret 2/2
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade