DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Bubblegum Crisis

Collector volume 1/3

Critique de Joe Gillian, le Dimanche 13 Avril 2008 à 15:15

Staff Technique
Réalisation : Katsuhito Akiyama
Chara. design : Kenichi Sonoda
Mechanical design : Hideki Kakinuma, Shinji Aramaki, Kenichi Sonoda
Dir. artistique : Kazuhiro Arai
Dir. animation : Masahiro Tanaka, Morifumi Naka
Dir. photographie : Akihiko Takahashi
Musique : Kôji Makaino
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : OAV
Genre : Cyberpunk
Durée : 110 min.
Année de prod. : 1987
Produit par : Toshiba/Emi

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.77
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible
Editeur : Black Bones
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : français
Bonus/Goodies : 4 clips vidéos "animés" + 2 clips "live".
 Présentation
Dans un futur proche, Tôkyô est dévastée par un terrible tremblement de terre. Sept ans plus tard, une nouvelle Cité, MegaTôkyô, est bâtie sur les ruines par le biais d’investissements privés d’une multinationale aussi prospère que secrète : GENOM. Cette dernière est responsable de la création et de la production de masse de puissantes créatures biomécaniques du nom de Boomers, destinées à servir le développement industriel de la ville naissante et étendre son emprise sur le monde entier.
Mais les Boomers échappent rapidement à tout contrôle et l’AD Police est appelée à la rescousse. Le combat s’avère plus difficile que prévu. Quatre jeunes filles vêtues d’armures s’unissent alors clandestinement pour lutter contre cette nouvelle menace sous le nom de « Knight Sabers »…



3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
OAV 1 - Tinsel City :

Les 4 "Knight Sabers", Priss, Sylia, Nene et Linna se font embaucher par l'USSD (armée de défense spatiale) afin de retrouver une fillette, Cynthia, qui aurait été enlevée par des Boomers. Seulement l'affaire va s'avérer plus compliquée que prévue, avec notamment le contrôle d'un puissant satellite au dessus de MegaTôkyô, armé d'un dévastateur laser...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
OAV 2 - Born To Kill :

Brian J. Mason, le vice président de la Genom, va finalement parvenir à détourner le système d'armement du satellite militaire. Un terrible Boomer va être construit dans la foulée. Mais notre quatuor féminin va intervenir, surtout après qu'une amie de Linna ait été impliquée dans cette histoire...

 Image
3.5 : Bon
Pour une image qui a 20 ans, c'est plutôt pas mal du tout. Les couleurs sont assez belles et vives, je n'ai pas noté de défaut particulier si ce n'est de très légères saccades dans certains scrollings. Dans l'ensemble, l'image est donc très propre et agréable à regarder.
 Son
3.5 : Bon
Que ce soit pour la piste japonaise ou la française, il n'y a vraiment pas grand chose à reprocher. Les voix sont assez claires et le son d'un très bon niveau. C'est d'autant plus heureux que le côté musiques/chansons est tout de même l'un des piliers de ces OAV.
 Interactivité 3 : Sympathique Packaging 3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
Le packaging
En France, dans le domaine de l'animation, les packagings vraiment originaux sont plutôt rares. Mais là, le jeune éditeur qu'est Black Bones innove vraiment avec un système jamais vu encore : un grand "boîtier" plat, avec une plaque pivotante en son centre qui laisse, lorsqu'on la tourne, soit voir le descriptif, soit l'accès au dvd. L'ensemble mesure tout de même 18cm de large par 33cm de haut ! Un packaging à manipuler avec précaution, tout de même, qui personnellement me plait bien, mais qui ne fera sans doute pas l'unanimité. A noter qu'il a un petit défaut, tout de même : il se courbe un peu avec le temps dans le sens de la longueur... Quant au visuel "de face", il reprend l'illustration classique de la série. Et une chose est sûre, vu de face justement, cet objet ne passe pas inaperçu...

Menu / Bonus
Le menu animé présente les choix suivants :
- Lancer le visionnage
- Choisir l'OAV à regarder
- Choisir la version, française ou japonaise sous-titrée
- Un accès aux divers clips vidéos en guise de bonus
- Un écran de crédits, avec notamment le casting français (toujours une bonne initiative).
- Bande annonce (Tough)

Les clips vidéos : 4 Clips "animés" sont présents (Konya wa Hurricane, Touchdown to Tomorrow, Mad Machine et Wild and Scarred), ainsi que 2 versions live (pour Konya wa Hurricane et Touchdown to Tomorrow). Attention concernant les premiers, certains passages se trouvent dans les OAV à venir et montrent peut-être un peu trop de choses. Concernant les 2 clips "live", ils sont amusants à voir ne serait-ce que pour le côté un peu kitsch bien ancré dans les années 80, un peu dépassé aujourd'hui...

Au final, on a là une édition qui est collector surtout en terme de packaging. Niveau bonus, cela reste un peu juste, mais il faut en garder très certainement pour les volumes suivants.

 La version française 
Tout d'abord il convient de saluer le travail qui a été réalisé pour obtenir cette version française. En effet, Black Bones a été obligé de recréer une "VI" (Version Internationale) qui n'existait plus nulle part suite à la perte par les japonais des bandes source, afin de pouvoir y apposer une piste française ! Car l'objectif de l'éditeur était clair dès le départ : cette édition serait VO/VF, ou ne serait pas ! Et bien non seulement elle l'est, mais en plus cette VF est très bonne.

Tous les personnages principaux possèdent une voix qui "colle" bien. Un casting vraiment bien choisi, si bien qu'il est difficile de parler plus de l'un(e) ou l'autre des comédien(ne)s. Nos 4 héroïnes sont campées avec justesse par Isabelle VOLPE (Misaki Suzuhara dans Angelic Layer, Sachiko dans Nana, Scieska dans FMA) pour le rôle posé de "l'ainée" Silya, Catherine DESPLACES (Marlène dans Blue Gender, Yuri dans Samurai Champloo) joue quand à elle la musicienne et un peu rebelle Priss, Christèle BILLAULT (Mai Horaguchi dans Animation Runner Kuromi, Miyo Takano dans Higurashi) prête sa voix à Linna, et enfin Laëtitia GODES (plus entendue dans les séries comme Buffy (Gloria), Ally McBeal (Ling Woo), Prison Break (Nika Volek)) joue la jeune Nene. Du côté des hommes, retenons bien sûr le rôle de Bruno MEYERE (Fuma dans X le Film, Shingo Aoï dans Tough) qui campe très bien notre policier/dragueur Léon Mcnichols et bien entendu Serge BOURRIER que les fans de Saint Seiya auront à nouveau reconnu dans le rôle du Commandant Schwartz.

Le doublage, tout comme pour Tough a été réalisé au studio Wantake, dont voici le casting :

Isabelle VOLPESilya Stingray
Catherine DESPLACES Priss Asagiri
Christèle BILLAULT Linna Yamazaki
Laëtitia GODESNene Romanova
Bruno MEYERELeon Mcnichols
Jérémy ZYLBERBERGDaily Wong
Arnaud LAURENTMackie Stingray
Bruno MAGNEQuincy
Emmanuel RAUSENBERGER Brian J Mason
Serge BOURRIER Commandant Schwartz
 Problèmes rencontrés
- Très minime, il y a juste un rapide décrochage en VF à la fin du générique de fin de la 1ère OAV.
- La bande annonce de Tough souffre par contre d'un effet de saccades pas très normal.

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
S'il existe bien un classique dans le domaine du cyberpunk, ainsi que dans le domaine des OAV, c'est bien Bubblegum Crisis MegaTôkyô 2032. Sur un scénario de base simple mais efficace (4 filles en armure face à divers androïdes plus costaux les uns que les autres, et diverses machinations politiques), cette courte série de 8 OAV au final va nous plonger dans une ambiance aussi bien sombre que violente, le tout rythmée par une bande son (chansons et musiques) très typée années 80 mais qui colle plutôt bien à l'ensemble. 20 ans plus tard, cette série mythique continue de susciter l'intérêt et aura bénéficié de nombreuses séquelles (Bubblegum Crisis 2040, Angel Cop, Parasite Doll, ...). Les personnages sont tous assez bien définis, l'animation s'avère excellente et la réalisation ne l'est pas moins.

Niveau DVD, Black Bones nous offre là un joli coffret (qui certes ne plaira peut-être pas à tout le monde - moi j'aime beaucoup), très original, avec 2 OAV qui présentent une bonne qualité globale, avec quelques clips vidéos en guise de bonus. Les seuls petits reproches que je pourrais faire : des sous-titres un peu trop petits, et l'absence de sous-titres sur les chansons. Mais hormis ça, l'ensemble est vraiment de bonne facture. Quel plaisir à voir (ou à revoir), que ce soit en VO ou avec cette excellente VF qui nous est proposée.

En conclusion : fan de cyberpunk et/ou des années 80, ces OAV sont pour vous ! Tous les ingrédients du genre sont bien réunis là, et ne serait-ce que pour la culture générale, Bubblegum Crisis est vraiment un titre à connaître ou a avoir vu au moins une fois.


Points Forts Points Faibles
+ Série culte en VO/VF
+ Une bonne qualité d'ensemble
+ Un packaging vraiment original
- Sous-titres un peu petits.
- Pas de sous-titres pour les chansons
- packaging qui se courbe avec le temps

Note Globale
4 : Très bon ! On en redemande !
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 16/9ème 58cm Samsung
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony
  • © Toshiba/Emi
    Autres critiques

    Bubblegum Crisis
    Collector volume 2/3
    Collector volume 2/3
    Z2 (Europe)
    Collector volume 3/3
    Collector volume 3/3
    Z2 (Europe)

    Joe Gillian

    Dernières critiques du rédacteur
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa<br>Volume 5
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa
    Volume 5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade