DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Tough

Intégrale

Critique de Joe Gillian, le Mercredi 05 Décembre 2007 à 11:11

Staff Technique
Oeuvre orig. : Tetsuya Saruwatari
Réalisation : Yukio Nishimoto
Scénario : Jin Munesue
Chara. design : Fuminori Kizaki
Dir. artistique : Kazuyuki Hashimoto
Musique : Kô Nakagawa
Fiche de l'animé
Public : 14+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : OAV
Genre : Combat
Durée : 2h15
Année de prod. : 2001
Produit par : AIC

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.77
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible
Editeur : Black Bones
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : français
Bonus/Goodies : Bande annonce (Bublegum Crisis)
 Présentation
Tough est une courte série de 3 OAV datant de 2001, basée sur le manga à succès de Tetsuya Saruwatari (publié en France par les éditions Tonkam). Produites par le célèbre studio AIC (Bubblegum Crisis, Gall Force, Megazone 23, El Hazard, Ah! My Goddess, Blue Gender), ces OAV sont réalisées par Yukio Nishimoto (Galaxy Railways) et dessinées par l'étoile montante Fuminori Kizaki (designer de Blue Gender et Galaxy Railways, réalisateur d'Afro Samurai).

Histoire : Il y a de cela bien des années, un terrible combat secret eut lien entre Seiji "Iron" Kiba (voulant prouver la superiorité du catch) et Seiko Miyazawa (disciple d'un art martial mortel et secret, le Nadashinkageryû). Cette confrontation vit la victoire du Nadashinkageryû, plongeant Iron Kiba dans l'oubli. Rongé par la haine et le désir de vengeance, ce dernier refait surface pour prendre sa revanche ! C'est cependant face au jeune Kiichi Miyazawa, surnommé Kibô, fils de Seiko et héritier de l'école Nadashinkageryû, que Kiba va se retrouver. Entraîné par son père, Kibô aspire à la perfection en mettant son art à l'épreuve dans de violents combats impliquant des adversaires toujours plus puissants !




3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
Round 1 :

Kiichi Miyazawa, surnommé Kibô, est un jeune combattant qui s'entraîne dur avec son père Seiko. Un soir, alors qu'ils interviennent dans une altercation avec un catcheur, Kiichi et son père se retrouvent face à Seiji "Iron" Kiba, président de la ligue de catch. Kiba et Seiko s'étaient déjà affronté par le passé en secret, avec un résultat nul mais qui raisonna comme une défaite pour Kiba. Ce dernier souhaite donc prendre sa revanche, mais un 3ème homme entre en scène, Samon, qui pour défier Kiba va s'attaquer en premier aux Miyasawa. Kiichi va alors relever le défi, s'entraînant avec le propre maître de Samon, un certain Eizo Onikawa...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
Round 2 :

Yoshiki Takaishi, surnommé le Cannibale, a décidé de s'en prendre à Kibô et l'art du Nadashinkageryû afin d'affronter ensuite Iron Kiba. Mais le combat tourne court et les 2 deviennent finalement amis. Kiba se tourne alors vers un nouvel adversaire pour Kibô : Shingo Aoï, de l'école Goetsu de Jiu-jitsu. Ce dernier est capable de deviner plus de 10 coups à l'avance ce que peut faire un adversaire ! Kibô va cependant suivre un entraînement spécial avec son père pour pouvoir se préparer à ce nouveau combat.
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
Round 3 :

Seiko accepte enfin d'affronter à nouveau Iron Kiba. Par précaution, il continue d'entraîner son fils et lui construit même un appareil spécial qui donnera bien du mal au jeune Miyazawa. Mais par un mauvais coup du destin, Seiko est victime d'un accident de voiture et se retrouve dans le coma ! Devant les railleries de Kiba, Kiichi décide de prendre la place de son père et sauver l'honneur du Nadashinkageryû. Il reprend alors l'entraînement de plus bel, aidé en cela par ses amis qui vont tout faire pour le préparer en vue de ce terrible combat...

 Image
4 : Très bon !
Aucun problème avec l'image. La compression est excellente, les couleurs sont belles et vives et aucun défaut ne vient gâcher l'image.
 Son
3.5 : Bon
2 pistes sont proposées : japonais ou français en stéréo. Les 2 pistes sont aussi bonnes l'une que l'autre, claires, bien audibles au niveau des voix. Aucun problème particulier.
 Packaging 3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
Après le logo de l'éditeur, on arrive sur un menu simple et animé qui propose les choix habituels et standards : lecture directe, un chapitrage, le choix de la piste sonore, et une petite bande annonce, Bublegum Crisis. A noter aussi un écran Crédits qui, outre les noms rattachés à l'éditeur, nous propose le casting VF, ce qui est une bonne idée. Sinon pas de bonus particulier, on a là une édition simple.

 La version française 
Les versions françaises sont toujours confrontées à 2 problèmes : un choix judicieux des voix et une adaptation qui doit rester convaincante. Combien de séries ont vu leur VF critiquées car le résultat était moyen, voire très mauvais ? Et bien ici, Black Bones nous offre un premier doublage qui est parfait ! Non seulement les voix collent bien à leurs personnages, mais l'adaptation, qui sait parfois être vulgaire ou rentre-dedans exactement comme il le faut, est là aussi très réussie. Arnaud LAURENT (photo)campe le jeune Kibô avec une énergie qui fait plaisir. On sent de la vie dans son interprétation et sa façon de parler est des plus naturelle (il ne se contente pas de réciter son texte). Son père est joué quant à lui par Gérard SURUGUE, avec un timbre calme et plus posé. Le terrible Iron Kiba est lui interprété par Thierry MERCIER. Une voix grave et impressionnante qui va à merveille à ce personnage ô combien charismatique. Les autres voix ne sont pas en reste, toutes étant globalement bien en phase avec leurs personnages. Mention spéciale au vétéran Serge BOURRIER que l'on retrouve avec plaisir dans les rôles d'Onikawa ou du grand-père de Kibô. Les fans de Saint Seiya auront reconnu la voix charismatique de Shun, mais aussi Camus, DeathMask ou encore Siegfried. Voix également de Blue Grass ou Windhammer dans Silverhawks... Bref, vous l'aurez compris, on a là une excellente VF qui fait plaisir à entendre.

Le doublage a été réalisé au studio Wantake, dirigé par Thomas GUITARD qui a lui aussi réalisé un travail formidable en s'investissant énormément. Voici le casting :

Arnaud LAURENT Kiishi Miyasawa
Gérard SURUGUE Seiko Miyazawa
Thierry MERCIER Seiji "Iron" Kiba
Serge BOURRIEREizo Onikawa / Grand Père
Patrick BETHUNE Tenshu / Tayama
Yann GUILLEMOTSamon / Yoshiki
Bruno MEYEREShingo Aoï
Geneviève DOANGAkemi / Takako
Fanny BLOCMidori
Alexandre COADOURKuroda
Damien DA SILVAFunada
Thomas GUITARDKakumaru
 Problèmes rencontrés
Histoire de chippoter : 3/4 mots ou lettres oublié(e)s dans les sous-titres sur toute la longueur, mais ce n'est vraiment rien.

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
Je ne connaissais pas du tout Tough avant de visionner ces OAV et je m'attendais à un anime de baston banal. Mais force est de constater que si c'est effectivement de la baston, avec un scénario global pas très évolué, l'ensemble se laisse regarder avec plaisir et fait tout de même assez sérieux. Certes, Kibô est un peu un surdoué tout de même, mais les combats (du free fight) sont pas trop exagérés et on a pas là des supers pouvoirs invraissemblables. Les personnages sont bien définis, voire assez travaillés pour certains. L'animation est de plus très correcte et la réalisation tient la route. Petite note au passage pour les excellentes musiques qui rajoutent un bon cran à l'intensité générale ! Enfin on peut visionner la série aussi bien en VO qu'en VF, les deux étant vraiment de bonne qualité !

Au niveau DVD, pour un premier opus du tout jeune éditeur Black Bones, c'est plutôt une réussite. Certes on a là qu'un dvd light sans bonus, mais le résultat est bon et quasiment sans reproches.

Au final, j'ai découvers à travers ces OAV un titre assez sympathique dans le genre baston. Tough est de plus édité en manga depuis un moment déjà et devrait donc plaire aussi bien aux fans de la première heure qu'à ceux qui recherchent un bon titre orienté action.


Points Forts Points Faibles
+ De l'action bien menée
+ Une bonne qualité image/son
+ VO ou VF toutes 2 très bonnes
- pas grand chose à signaler ^^

Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 16/9ème 58cm Samsung
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony
  • © Tetsuya Saruwatari / Shueisha / Nikkatsu
    Joe Gillian

    Dernières critiques du rédacteur
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa<br>Volume 5
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa
    Volume 5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade