DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Une Vie Nouvelle

Edition Simple VO - Coffret 1

Critique de Yann Mermet, le Lundi 13 Août 2007 à 16:10

Staff Technique
Oeuvre orig. : Mitsuru Adachi
Prod. exécutif : Kenichi Kuroki
Réalisation : Gisaburô Sugi
Scénario : Tomoko Komparu, Takashi Anno, Akinori Nagaoka, Hiroko Hagita
Chara. design : Minoru Maeda
Décors : Katsuyoshi Kanemura, Studio Jack
Musique : Hiroaki Serizawa
Acteurs :
  • Kasumi Kashimoto : Yumi Morio
  • Yusaku Takasugi : Yuji Mitsuya
  • Shin Mikimoto : Kaneto Shiozawa
  • Takashi Ariyama : Kobuhei Hayashiya
  • Makoto : Katsuhiro Nanba
  • Chigusa : Kazue Komiya
  • Katsuhiko Muraki : Kazuhiko Inoue
  • Fiche de l'animé
    Origine : Japon
    Titre original : Hi Atari Ryôkô
    Type : Série TV
    Genre : Comédie
    Durée : 24 * 25 minutes
    Année de prod. : 1987
    Produit par : Asatsu, Tôhô, Group Tack

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 6,4 Mbps
    Audio : 192 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier :
    Disponibilité : Disponible (09/07/2007)
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Mono
    Japonais Mono

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    Tirée du manga de Mitsuru Adachi (1980-1981, 5 volumes), cette série de 48 épisodes n'est pas sans rappeler un certain Théo ou la Batte de la Victoire (Touch), également du même auteur, de par le design des personnages. Ce constat n'est pas anodin puisque les deux séries, toutes deux produites par la Tôhô partagent une grande partie de leur staff technique.

    Arrivé en France sur La Cinq le 17 septembre 1990 sous le titre de Une Vie Nouvelle, ce titre n'en demeure pas moins plus récent que Théo ou la Batte de la Victoire, lequel l'a pourtant devancé sur nos écrans.





    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD1 - Episodes 01 à 06 :
    Kasumi, 16 ans, va rentrer au lycée et afin de ne pas perdre de temps dans les transports, elle emménage chez sa tante Chigusa dont la maison se situe à proximité de l’établissement. Mais la jeune fille découvre avec effroi qu’elle ne sera pas la seule à partager la vie quotidienne de sa tante, étant donné que les autres chambres de la résidence sont occupées par des garçons, eux aussi lycéens.
    Avant d’entamer les cours, Yusaku et Kasumi décident d’aller se familiariser avec leur nouvelle école et en chemin, ils font la connaissance de Keiko. Mais à peine sont-ils arrivés que les ennuis commencent. Ils se voient pris à parti par une bande de voyous faisant partie du club des supporters de l’équipe de base-ball, réputé pour la violence de ses membres.

    Liste des épisodes :

    01. Nouvelle vie
    02. A la découverte du lycée
    03. Rencontre désagréable
    04. L'entêtement
    05. Retour imprévu
    06. L'indulgence


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD2 - Episodes 07 à 12 :
    Promu nouveau président du club des supporters, Yusaku met tout son cœur dans son nouveau rôle et en particulier dans la tâche que lui confie le capitaine de l’équipe de base-ball : ce dernier souhaite recruter de nouveaux joueurs ayant des aptitudes bien précises et à même d’apporter un renfort assez urgent. Yusaku parvient facilement à persuader Shin et Takashi d’abandonner les activités auxquelles ils s'étaient inscrits afin d’intégrer l’équipe.

    Liste des épisodes :

    07. D'autres projets
    08. L'épreuve d'athlétisme
    09. Manager
    10. La leçon de base-ball
    11. Le concert
    12. Une lettre de Los Angeles


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD3 - Episodes 13 à 18 :
    Kazuhiko doit revenir passer ses vacances auprès de Kasumi et cette dernière tente de ne pas trop penser à ce retour tant attendu afin de se concentrer sur son rôle de manager. Les éliminatoires pour le Koshien ont en effet commencé et après une première victoire, la partie suivante s’annonce plus difficile. Au cours du match, Yusaku heurte violement le mur bordant le terrain et tombe inconscient une fois la rencontre terminée. Très inquiète, Kasumi décide de le veiller durant la nuit.

    Liste des épisodes :

    13. Une partie importante
    14. Qui y-a-t’il Yusaku ? Concentrons-nous sur le Kôshien !
    15. Pardon Katsuhiko ! Je reste avec lui juste cette nuit.
    16. On ne peut pas perdre ! Kasumi brûle pour ma demi-finale.
    17. On va faire de notre mieux ! La finale sera chaude !
    18. Regarde Katsuhiko ! Une finale résolue !


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD4 - Episodes 19 à 24 :
    Alors qu’elle vient de recevoir son premier baiser de Kazuhiko, Kasumi éprouve un certain malaise et pleure dans les bras de Yusaku… Afin de se distraire, Chigusa emmène tous ses pensionnaires en vacances en bord de mer où nos amis font la connaissance d’une curieuse jeune fille qui semble vouloir jeter son dévolu sur Yusaku ou Kazuhiko. Kasumi n’est pas la seule à être confrontée à des problèmes sentimentaux : après avoir essayer d’embrasser Keiko, Shin s’attire les foudres de Takashi et tous deux en viennent aux mains.

    Liste des épisodes :

    19. Pourquoi ? Qui te fait tant pleurer ?
    20. Embrasse-moi ! En été, la mer est pleine de dangers
    21. Un après midi seule. Un cœur hésitant
    22. Choc frontal ! Une étrange déclaration de rivalité
    23. Quand nous reverrons-nous ? Prière aux feus d’artifices.
    24. Lettre enflammée. Ne demande rien à mon cœur.

     Image
    2.5 : Moyen
    L’impression laissée par les tous premiers épisodes est assez mauvaise : image bruitée souffrant de nombreux artefacts et assez instable. Fort heureusement, la qualité s’améliore assez vite et si les poussières et griffures restent présentes, leur fréquence et intensité diminuent très nettement. N’ayant pas bénéficié d’une remastérisation, l’image, aux teintes souvent pâles et parfois un peu floue, n’est donc pas exceptionnelle mais pour un titre de l’époque le résultat reste acceptable.
     Son
    3 : Sympathique
    La piste sonore présente elle aussi quelques signes d’usure avec parfois quelques craquements plus ou moins prononcés. Pour leur part, les voix sont parfois un peu étouffées mais cela n’est pas très gênant à l’écoute.
     Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menus
    L’introduction du DVD donne lieu à une petite animation sympathique sur le thème du Base-Ball qui nous amène sur un menu principal fixe. Ce dernier propose une option lecture et la possibilité d’aller sur un second écran à partir duquel le visionnage peut être débuté depuis un épisode particulier. Le petit logo en bas à gauche permet pour sa part d’apprécier le générique de début d’un autre titre du catalogue Déclic Images.
    Egayés par des musiques issues de la série, les écrans sont identiques entre chaque DVD et bénéficient de belles illustrations que l’on retrouve sur le packaging. Une présentation agréable bien dans l’esprit de l’œuvre proposée.

    Packaging
    Le coffret se présente sous la forme d’une Digipack à deux volets assez épais sur chacun desquels sont fixés deux DVD via le fameux système de superposition qui a ses détracteurs. Le digipack et le fourreau sont pourvus de très beaux dessins au style crayonné qui ont été réalisés pour cette édition et superbement mis en valeur par l’infographie. L’ensemble s’avère très compact et dégage un profond sentiment de nostalgie. Les sérigraphies des DVD sont elles aussi illustrées et supportent la liste des épisodes présents sur le disque. A noter qu’une partie des titres sont ceux de la version française (les 13 premiers) avant que les titres japonais ne fassent leur apparition au début de chaque épisode.


    Eye-catch Teasers Sous-titrage paroles génériques
    Présents Présents Français (softsub)

     Différences VO/VF 
    Si l’édition DVD de la version française avait bénéficié d’un important travail afin de réintégrer la majeur partie des éléments dont elle avait été épurée (scènes censurées, Eye catch), on constate que la version originale nous apporte encore de nouveaux éléments inédits.
    En plus de retrouver naturellement les génériques originaux (qui changement au final assez souvent), les puristes seront ravis de retrouver les prologues situés avant l’Opening dans le premier tiers de la série (et non accolés au reste comme dans la VF), les écrans titres (à partir de l’épisode 14) ainsi que les Teasers (placés avant le générique de fin). On peut également profiter d’une version intégrale et donc découvrir des passages absents de l'édition VF comme le début de l’épisode 17 au cours duquel on trouve une sorte de résumé commenté par Kasumi sous fond d’une chanson.

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Moins populaire que Touch, Hiatari Ryoko suit donc le parcours inverse que ce dernier dans la sortie de ses éditions DVD. Narrant le quotidien d’un groupe de lycée et des sentiments propre à l’adolescence, la comparaison avec le titre vedette de Adachi est inévitable et ce n’est pas la réalisation qui va vous en dissuader bien au contraire. Un design extrêmement proche, un doublage dans lequel on retrouve en partie les mêmes acteurs (dans le même "type" de rôle), on a parfois l’impression de se retrouver face à un Spin Off de Touch dans lequel Kasuya, Minami et Kotaro vivraient en pension sous le toit de la soeur de Mme Uesugi !
    Néanmoins la série se démarque ne serait ce que par la nature du rapport entre Yusaku et Kasumi, qui a prend naissance dans des circonstances bien moins dramatiques. Le ton est résolument humoristique et les relations entre les personnages centraux apparaissent d’une manière plus subtile.
    Cette dernière fait ressortir une plus grande intensité émotionnelle que celle offerte par la version française (dont l’interprétation "envahissante" du personnage de Béatrice/Kasumi atténuait une partie de la sensibilité de l'histoire). Comme cela est souvent le cas grâce à ce genre d’édition, on redécouvre donc la série en quelque sorte...

    Concernant le coffret proposé, on pourra donc seulement regretter que le matériel disponible n’ait pas été un peu meilleur surtout concernant l’image assez usée sur certains passages. La présentation demeure très sympathique et séduira les fans d’Adachi, les personnes sachant apprécier les bonnes séries "rétro" des années 80. Une édition satisfaisante au final et dont l’aimerait bien voir d’autres titres en bénéficier.

    Mon avis : Si vous avez adoré Touch et que vous souhaitez prolonger encore un peu votre plaisir, Hiatari Ryoko est sans nul doute le titre qu’il vous faut même si la série est toutefois moins "intense" émotionnellement. Je conseille également vivement ce coffret à ceux souhaitant simplement découvrir ce titre sous un autre visage que celui que leur avait laissé sa diffusion sur nos écrans.



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756

  • Lecteur DVD Sony DVPNS-355S
  • TV 55 cm Philips - Tube Real Flat BlackLine S - Digital Crystal Clear
  • © Asatsu, Tôhô, Group Tack
    Packaging


    Autres critiques

    Une Vie Nouvelle
    Edition Simple VF - Coffret 1
    Edition Simple VF - Coffret 1
    Z2 (Europe)
    Edition Simple VF - Coffret 2
    Edition Simple VF - Coffret 2
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade