DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Eureka Seven

Vol. 1/10

Critique de Manji, le Mardi 14 Novembre 2006 à 20:29

Staff Technique
Oeuvre orig. : Bones
Réalisation : Tomoki Kyoda
Scénario : Dai Sato
Chara. design : Kenichi Yoshida
Mechanical design : Shoji Kawamori
Musique : Naoki Sato
Animation : Kenichi Yoshida, Eiji Nakada
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Action
Durée : 5*26 min.
Année de prod. : 2005
Produit par : Bones

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible
Editeur : Beez Entertainment
Format sonore
Japonais Français Anglais
Dolby Digital Stéréo Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo ; Anglais Stéréo

Sous-titre(s) : Français, Anglais
Bonus/Goodies :
  • Interview avec les doubleurs japonais (partie 1)

  • Commentaire audio de l'équipe sur l'épisode 1

  • Génériques sans crédits

  • Bandes annonces Beez

  • Livret de 8 pages

  •  Présentation
    Sur une nouvelle terre, les hommes ont découvert une énergie formidable: le trapar, correspondant à des particules de lumière transparente. Cette énergie se révèle particulièrement adaptée à la pratique de la discipline sportive d'une nouvelle ère: le riff ou surf des airs.
    Un jeune garçon de 14 ans, Renton, idolâtre le gekkostate. Cette bande de pirates adeptes du riff, à la coolittude assumée et un brin anarchiste, s'oppose à la Fédération unie.
    Mais tout serait plus simple si Renton n'était pas le fils du héros ayant sacrifié sa vie pour sauver le monde le jour de la catastrophe du Summer Of Love.


    A l'origine de cette série nous trouvons les studios MBS Truth et Bones dont le dernier a récemment marqué l'animation japonaise avec la fameuse série RahXephon. Tomoki Kyoda, déja assistant réalisateur sur RahXephon, prend ici les rênes de cette nouvelle série de 50 épisodes et à base de méchas.






    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Ep. 1 : Blue Monday :
    Dans la ville de Bellforest, Renton s'ennuie. Tout y est à son goût morne et sans vie. Tout le contraire de la vie de ses idoles du Gekkostate, riffeurs de génie, qui s'affichent dans le célèbre magazine Ray=Out. Renton s'évade en effet de sa vie par le riff, où malgré son jeune age il commence à exceller.
    Sa vie changera radicalement le jour où une étrange jeune fille, Eureka, s'écrase en LFO sur sa maison.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Ep. 2 : Blue Skyfish :
    Le LFO de Eureka s'avère être un Nirvash, légendaire pour avoir été le premier découvert. Le plus étonnant reste toutefois l'interaction étrange entre le Nirvash et Renton. Son père, un héros disparu, n'y est pas étranger.
    Quel est ce programme satori à la puissance inimaginable?
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Ep. 3 : Motion Blue :
    Renton, confronté à son idole du gekkostate, Holland, et à l'ombre de son père se retrouve face à son destin. Lui et Eureka tenteront de fuir l'armée pour retourner à l'intérieur du gekko-go, vaisseau principal des pirates.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Ep. 4 : Watermelon :
    Heureux d'avoir quitté son propre quotidien Renton se retrouve confronté à celui du Gekko-go. Fauchés comme les blés ils tentent tant bien que mal de se faire un peu d'argent, quitte à accepter des boulots à la limite de la moralité.
    Mais surtout, quand riffent-ils?
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Ep. 5 : Wind Bit :
    Pour étudier les réactions du Nirvash, incroyablement réactif en présence de Renton, les tests s'intensifient. L'estomac de Renton ne tient pas le choc et ses désillusions lui font lâcher un bien embarrassant secret. Malheureusement la ravissante peste qu'est Talho est là. Le chantage alors mis en place conduira Renton à devenir son esclave...

     Image
    3 : Sympathique
    Une image en demi teinte. Si sur la plupart des plans elle est très bonne, sur d'autres des problèmes de compression se font cruellement sentir. Le trapar, visible dans toutes les scènes de glisse, en fait les frais. Les Ghost Frames sont elles aussi présentes mais restent peu sensibles.
     Son
    3.5 : Bon
    Un simple Dolby Stéréo, malgré tout très efficace, est présenté sur ce DVD. On regrette l'absence d'un multi-canal mais on reste satisfait par la puissance et la clarté de cette stéréo. Le mixage est par ailleurs aussi efficace en VO qu'en VF.
     Interactivité 3.5 : Bon Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)

    Menus


    Une introduction très dynamique nous met bien dans le ton de la série. Tous les menus sont animés de manière sobre et élégante. Les musiques d'accompagnement sont particulièrement bien choisies mais se coupent un peu vite et brutalement.

    Suppléments



    • Interview avec les doubleurs japonais (partie 1) (15 min.)

      Une interview plutôt bien faite et relativement intéressante de Yoko Sanpei et Kaori Nazuka respectivement doubleuses de Renton et Eureka. On y apprend comment elles ont pris en main leur personnage, ainsi que leur ressenti vis à vis de la série.

    • Commentaire audio de l'équipe sur l'épisode 1

      On retrouve Yoko Sanpei et Kaori Nazuka pour leur baptême de commentaire audio. Cela part dans tous les sens: des appareils photos en passant par les gels de massage... Ce commentaire audio plutôt déstructuré n'est pas spécialement instructif, est plutôt agaçant sur la longueur, mais reste amusant du fait du dynamisme des deux doubleuses. Ce qui est dit ici n'est absolument pas redondant avec l'interview précédente.

    • Génériques sans crédits

    • Bandes annonces Beez



    Packaging


    Un amaray blanc, avec pour écrin un fourreau en carton, donne un aspect soigné au packaging. La jaquette est très élégante même si l'image principale est étrangement floue et piquée de fourmillements. Un livret de 8 pages aux belles illustrations permet de s'y retrouver agréablement entre les membres du Gekkostate et les différents termes employés.

     Doublage 
    4.5 : Excellent !
    Un seul mot: excellent. Les voix sont charismatiques à souhait, le caractère de peste de Talho est respecté, l'introvertie Eureka l'est toujours... Un superbe travail de la part des comédiens et un excellent casting font de cette VF une réussite. Le ton de la série, plutôt réaliste, aide certainement beaucoup à ce résultat.
    PersonnageVersion FrançaiseVersion Japonaise
    RentonCircé LethemYuuko Sanpei
    EurekaEsther AfflaloKaori Nazuka
    HollandMichelangelo MarcheseKeiji Fujiwara
    ThaloFanny RoyMichiko Neya
    HapPhilippe ResimontTaro Yamaguchi
    GidgetNathalie HugoFumie Mizusawa
    HildaDominique WagnerMayumi Asano
    CodaNathalie HomsMariko Akashi
    MatthieuDavid ManetAkio Nakamura
    Axel ThurstonDaniel DuryTakesho Aono

     Bilan artistique   
    4 : Très bon !
    Il se dégage de ces 5 premiers épisodes une véritable fraîcheur et une belle énergie qui font plaisir à voir.
    La réalisation technique est le gros point fort de cette série: exceptionnelle en tout point avec une animation d'une fluidité à toute épreuve et un travail conséquent sur l'ensemble de l'aspect visuel.
    Il faut aussi louer le character design très détaillé et ciselant d'entrée une personnalité aux protagonistes de la série. L'humour est souvent présent et tape toujours dans le mille. L'ambiance est prenante et on pense souvent à Point Break dans la façon de décrire cette communauté de surfeurs.
    Les musiques de Naoki Sato ("X TV"), tantôt rock tantôt planantes, collent parfaitement à l'atmosphère de cette série.

    Le bilan n'est pas parfait pour autant et on peut déplorer le côté stéréotypé de tous les personnages. On retrouve ainsi le jeune adolescent n'attendant que son voyage initiatique (Renton), la jeune fille mystérieuse au caractère introverti (Eureka), le mentor cool et désabusé (Holland), la peste au physique avantageux (Talho),... Le fait que tout ce petit monde soit systématiquement fauché rappellera aussi quelques souvenirs.
    Le scénario reste lui aussi assez convenu avec son lot de mystères mais cela reste difficile à évaluer sur la base de 5 épisodes.

    Au final Eureka Seven possède de sérieux atouts pour devenir une grande série, à condition toutefois de trouver une véritable identité.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Un nouveau chef d'oeuvre du studio Bones après le coup d'éclat RahXephon? Peut être si ce bon départ se confirme et qu'Eureka Seven développe un vrai caractère... 45 épisodes restent à venir, et on espère que cette série tiendra un rythme régulier tout en gommant ses quelques défauts.

    Au niveau de l'édition DVD on peut regretter un encodage parfois faiblard (la faute au master?) mais l'ensemble se tient plutôt bien et la présence de bonus est très appréciable.

    Au vu de ce premier DVD je ne peux donc que chaudement recommander cette série. Eureka Seven est une série au très fort potentiel. A charge des concepteurs de ne pas nous décevoir pour la suite.


    Points Forts Points Faibles
    • Réalisation
    • Character design
    • Musiques
    • Humour
    • Un peu convenu

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Télevision Sony KV-32FX68
  • Ensemble home cinéma Klegg M6 501
  • Lecteur DVD KISS DP-500

  • WinDVD 6.0
  • Lecteur DVD LG/ /16X / 48X
  • Moniteur Hyundai L70S+
  • © Bones/Bandai
    Autres critiques

    Eureka Seven
    Coffret 1&2/2 (Anime Legends)
    Coffret 1&2/2 (Anime Legends)
    Z2 (Europe)
    Coffret 2 - Vol. 6 à 10/10
    Coffret 2 - Vol. 6 à 10/10
    Z2 (Europe)

    Manji

    Dernières critiques du rédacteur
    Ghost In The Shell - Stand Alone Complex<br>Vol. 7/7
    Ghost In The Shell - Stand Alone Complex
    Vol. 7/7


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade