DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

IGPX

Immortal Grand Prix
Vol. 1/6

Critique de Manji, le Samedi 20 Janvier 2007 à 23:36

Staff Technique
Oeuvre orig. : Production I.G. / Cartoon Network
Prod. exécutif : Mitsuhisa Ishakawa, Sean Akins, Shigeru Watanabe, Ken Iyadomi
Réalisation : Mistsuru Hongo
Chara. design : Toshishia Kaiya
Mecha design : Atsushi Takeuchi, Junya Ishigaki
Décors : Akihira Hirasawa
Dir. artistique : Aya Mitsumoto
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Japon / Etats Unis
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Course
Durée : 4 * 25 min.
Année de prod. : 2006
Produit par : Producution I.G. / Cartoon Network

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible
Editeur : Beez
Format sonore
Japonais Français Anglais
Dolby Digital 5.1 5.1 5.1
Japonais 5.1 ; Français 5.1 ; Anglais 5.1

Sous-titre(s) : Français, Anglais
Bonus/Goodies :
  • Episode pilote 1
  • Interview Haley Joel Osment
  • Interview des producteurs
  • Commentaire audio sur l'épisode 3
  •  Présentation
    IGPX doit son existence à une collaboration traversant le pacifique. On retrouve en effet du côté des producteurs Cartoon Network / Toonami pour les Etats Unis et Production I.G. pour le Japon. Cette série se retrouve donc être destinée en priorité à un public américain. Remarquons toutefois que Production I.G. n'en est pas à sa première collaboration avec l'étranger: on se souviendra du remarqué passage animé de Kill Bill.

    En 2049 une discipline s'est imposée comme la référence pour les sports mécaniques: l'IGPX ou Immortal Grand Prix. Chaque course met en jeu deux équipes de 3 pilotes de méchas s'affrontant sur une piste de 60 Km. Les affrontements sont rudes car le contact, et le combat, sont autorisés. L'IGPX est donc un savant cocktail de vitesse hallucinante et de violence mécanique.





    2 : Décevant
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Ep. 1 - Time To Shine :
    La Team Satomi, surnommée le boulet de l'IG-2, gagne le droit de passer dans la première ligue de l'Immortal Grand Prix: IG-1. Cette réussite est due en grande partie à leur impétueux leader Takeshi. Ils découvrent avec leurs nouveaux concurrents les meilleures équipes du moment.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Ep. 2 - Win Or Lose :
    La première course de la Team Satomi contre les Sledge Mamma a tourné court. Takeshi et Liz ont été dépassés face à l'agressivité et à la technique des voyous du circuit.
    La team Satomi n'a toutefois pas le temps de se lamenter: elle doit se remotiver en attendant son prochain adversaire.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    EP. 3 - Black Egg :
    La seconde course de l'équipe Satomi a débuté. Ils affrontent les Black Egg réputés pour leur défense de fer. En parallèle ils doivent faire face à un retrait de la compétition s'ils ne trouvent pas d'investisseurs. Comment la Team Satomi gèrera t'elle sa course et se sortira de cette mauvaise passe?
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Ep. 4 - The Ghost :
    Amy est triste : encore une fois ses parents sont absents pour son anniversaire. De plus les autres membres de l'équipe semblent ignorer ce moment important.
    De son côté Takeshi rencontre Cuningham. Ce dernier est de leader des prochains adversaires de Satomi: les Velshtein.

     Image
    3.5 : Bon
    L'image est piquée de nombreux fourmillements lors des scènes rapides. Le reste du temps elle est fort convenable avec un agréable transfert anamorphique.
     Son
    3.5 : Bon
    La piste 5.1 japonaise manque d'ampleur et de puissance. Les voies arrières sont trop peu sollicitées lors des courses notamment. La piste française se calque sur la japonaise.
    Le mix anglais est par contre bien plus percutant et équilibré. En exploitant plus souvent le caisson de basse et les voies arrières il renforce l'expérience des courses.
     Interactivité 3.5 : Bon Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    Menus
    Les menus sont tous animés et présentent une interactivité adaptée au sujet : "départ" pour lancer la lecture en continu, "étapes" pour le choix des épisodes, "stand" pour les suppléments, etc...

    Suppléments
    - Episode pilote 1 : il s'agit d'une présentation d'IGPX tel que l'avait prévu à l'origine Production I.G. Cette série était alors centrée sur des affrontements de méchas et aucune notion de course n'était alors présente. On s'aperçoit que le character design se montrait plus agréable mais aussi que le design des méchas manquait cruellement de charme.
    - Interview Haley Joel Osment : exit le petit garçon du sixième sens car la puberté a depuis longtemps fait son effet. Haley Joel Osmont nous parle alors de ses expériences de doublage sur IGPX ou d'autres projets(Kingdom Hearts par exemple), de son goût pour l'animation japonaise, et de la suite de sa carrière.
    - Interview des producteurs de Cartoon Network : ce supplément présente l'interview de Sean Akins et Jason DeMarco qui sont tous deux, au sein de Toonami, co-producteurs et co-scénariste pour les Etats Unis sur IGPX. Ils expliquent alors la naissance du projet et de leur véritable implication (pas seulement financière).
    - Commentaire audio avec les producteurs de Cartoon Network sur l'épisode 3 : un commentaire audio assez inintéressant car ne nous apprenant pas grand chose.

    Packaging : le DVD est présenté dans un amarray glissé dans un fourreau cartonné. Le tout est bien flashy et donne une bonne idée de l'ambiance de la série.

     Doublages 
    4 : Très bon !
    Le cas d'IGPX est particulier car cette série est destinée en particulier au marché américain. On peut donc considérer le doublage américain comme la version originale. La casting est prestigieux avec Haley Joel Osment (Le Sixième Sens, A.I., ...) dans le rôle de Takeshi, Lance Henriksen (Bishop dans Aliens, entre autres rôles marquants), Michelle Rodriguez (Fast and Furious), ... Il n'est pas commun qu'un casting de ce genre soit recruté pour une série d'animation japonaise. Le résultat est très bon une fois habitués, car malgré tout regarder un anime en anglais semblera étrange à la plupart d'entre nous.

    Le doublage français, pour sa part, remplit parfaitement son office et se laisse fort bien écouter.

    Les possesseurs de ce DVD feront alors leur choix entre les différents doublages selon leur sensibilité.

     Bilan artistique   
    2.5 : Moyen
    En sachant que Production I.G. (Ghost In The Shell Stand Alone Complex, Blood the last Vampire, Jin Roh, etc...) est aux manettes on pouvait s'attendre à un résultat exceptionnel. Il n'en est rien, tout du moins pour l'instant.

    Le character design est des plus banals et n'aide pas à s'attacher aux personnages. Pour ce qui est de la réalisation, elle est plate y compris dans les scènes de courses qui manquent cruellement de souffle. Les décors brillent de plus par leur absence de détails qui auraient permis de croire à cet univers. Le scénario, enfin, se contente pour le moment d'enquiller les courses sans véritable enjeu.

    Pour ce qui est de la bande son les openings et endings ne sortent pas réellement du lot mais l'habillage sonore du reste de la série est agréablement surprenant. La musique, faisant la part belle aux sonorités electro avec une pointe de hip hop, est en effet issue pour sa grande majorité du label anglais Ninja Tunes dont la réputation n'est plus à faire.

    Bref le constat n'est au final, et pour l'instant, guère reluisant. Il reste qu'une série ne peut être jugée sur la base de quatre épisodes seulement et que la suite pourrait révéler quelques surprises.


     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 2.5 : Moyen
    J'avoue avoir été déçu par les 4 premiers épisodes de cet anime tant par son fond que sa forme. Pour l'instant assez creuse et manquant de qualités techniques cette série ne se démarque pas de la masse des shonens. En l'état IGPX me parait une série bien moyenne.
    Malgré tout juger une série sur ses 4 premiers épisodes semble hâtif. J'attends la suite en espérant un regain d'intérêt. Wait and see...

    Pour ce qui est de l'édition elle n'est pas parfaite mais reste convenable. Les suppléments intéresseront ceux qui cherchent à mieux comprendre la mise en place de cette collaboration américano-japonaise.


    Points Forts Points Faibles
  • Musique
  • Manque de punch
  • Character design fadasse

  • Note Globale
    3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Télevision Sony KV-32FX68
  • Ensemble home cinéma Klegg M6 501
  • Lecteur DVD KISS DP-500

  • WinDVD 6.0
  • Lecteur DVD LG/ /16X / 48X
  • Moniteur Hyundai L70S+
  • © Production IG, Cartoon Network, Bandai Visual, Banda Entertainment
    Manji

    Dernières critiques du rédacteur
    Ghost In The Shell - Stand Alone Complex<br>Vol. 7/7
    Ghost In The Shell - Stand Alone Complex
    Vol. 7/7


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade