Menus
Les menus sont toujours aussi déroutants dans leur agencement mais restent toutefois fort jolis avec des transitions très bien pensées. On peut noter l'effet "négatif" plutôt bien amené pour cet ultime volume.
Suppléments
Associés aux épisodes
-
Lecture continue : Présente dans les bonus de l'épisode 24 cette option permet de voir les 3 derniers épisodes à la suite et sans coupures.
-
Dossiers secrets pour les épisodes 24, 25 et 26 : Ces bonus textuels présentent de bonnes clés de visionnage et apportent quelques éclairages culturels bienvenus.
-
Interview 12 : Dernière interview de Kamiyama, accompagné des doubleurs de Gôda et de Kuze. Comme toujours on en apprend un peu plus sur la psychologie des personnages à travers la vision du réalisateur mais aussi celle des comédiens.
Bonus cachés
-
La version Japonaise (11 min env.) : Ce montage vidéo est issu des chutes des interviews précédentes. Il y est présenté ce qui n'avait pu être intégré dans les 12 interviews et l'ensemble se révèle décousu mais fort intéressant.
-
Version française (19 min. environ) : Ce document vidéo présente tout le cheminement entre la version Japonaise et le doublage français. On y découvre alors le travail d'adaptation, les castings et le doublage à proprement parler. On comprends mieux alors la réussite du doublage français de
Ghost In The Shell S.A.C 2nd GIG.
-
Le doublage américain : Il s'agit d'un texte présentant l'interview de Mary Elizabeth McGlynn, doubleuse américaine de Motoko Kuzanagi depuis le premier film de
GITS, à l'occasion de la sortie du septième et dernier DVD de cette saison.
-
Partie Rom : Cette partie est très riche et présente beaucoup de documents permettant de mieux comprendre le travail entourant une série d'animation japonaise. On peut ainsi lire en intégralité les scripts français et anglais pour l'épisode 26, observer les abscons relevés de dialogue japonais, lire un music cue sheet (et comprendre ce dont il s'agit), accéder au lexique des adaptateurs, etc... Cela nous change des habituels fonds d'écrans et le tout est assez passionnant.
Packaging
Pas de jaquette réversible pour ce dernier volume mais des illustrations et une sérigraphie de grande qualité. Le résultat a autant de classe que la série elle même.