DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Ghost In The Shell - Stand Alone Complex

2nd GIG
Vol. 7/7

Critique de Manji, le Dimanche 01 Avril 2007 à 21:58

Staff Technique
Oeuvre orig. : Masamune Shirow, Mamuro Oshii
Prod. exécutif : Mitsuhisa Ishikawa, Shigeru Watanabe
Réalisation : Kenji Kamiyama
Scénario : Kenji Kamiyama
Chara. design : Yakayuki Goto, Tetsua Nishio
Mechanical design : Kenzi Teraoka, Shinobu Tsuneki
Décors : Yusuke Takeda, Hisoshi Kato
Musique : Yoko Kanno
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : Kokaku Kidotai - Stand Alone Complex, 2nd GIG
Type : Série TV
Genre : Cyberpunk
Durée : 3*25 min.
Année de prod. : 2004
Produit par : Production IG/Kodansha

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.77
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible
Editeur : Beez Entertainment
Format sonore
Japonais Français Anglais
Dolby Digital 5.1

Stéréo
5.1

Stéréo
5.1

Stéréo
Japonais 5.1 ; Japonais Stéréo ; Français 5.1 ; Français Stéréo ; Anglais 5.1 ; Anglais Stéréo

Sous-titre(s) : Français
Bonus/Goodies :
  • Reportage sur le plateau de doublage de la version française
  • Interview du réalisateur Kamiyama et des doubleurs de Kuez et Gôda
  • Interview ocmplémentaire des doubleurs
  • Entretien avec la doubleuse américaine de Motoka
  • Partie ROM
  •  Présentation
    C'est pierre par pierre et patiemment que les scénaristes ont mis en place les éléments qui ont conduit au dénouement qui va se jouer dans ces 3 derniers épisodes.
    La situation est explosive avec des réfugiés chauffés à blanc et potentiellement dotés de la puissance nucléaire, Hideo Kuze dans le rôle d'un chef révolutionnaire exceptionnel, Gôda dans celui du deus ex machina et enfin la section 9 qui tente de lutter tant bien que mal...
    Le final s'annonce dantesque. Sera t'il à la mesure de nos espérances? La section 9 survivra t'elle dans son intégralité à cette épreuve de force?




    4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Ep. 24 - Nuclear Power (individual) :
    Les insurgés de Dejima ont fait sauter le seul pont les reliant au Japon. Craignant un désastreux attentat suicide nucléaire des réfugiés le gouvernement attaque à l'aide de ses hélicoptères drones. La section 9, en pénétrant par voie aérienne sur l'île de Dejima avec une charge nucléaire, est donc prise entre les feux de l'armée et des insurgés...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Ep. 25 - This Side Of Justice (individual) :
    Sur l'île de Déjima les hostilités sont bien entamées. Motoko se lance à la poursuite de Kuze tandis que Batô, Saito et Borma essuient les assauts des rangers de la section 4.
    Sur un autre front, politique cette fois-ci, Arakami et Togusa s'affairent à débloquer la situation à l'aide du premier ministre.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    26 - Endless ∞ GIG (individual) :
    Acculé et certain de mourir Kuze veut mettre son plan final de révolution en action afin de sauver les réfugiés. La section 9 à elle compris les plans du gouvernement et tentera tout pour contrer cette ignominie. Gôda observe son puzzle s'achever...

     Image
    4.5 : Excellent !
    Pas de grosse surprise, l'image est excellente et ne fourmille qu'à de rares endroits comme les passages dans le réseau. Le sans faute est presque là avec une définition et une colorimétrie aux petits oignons.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Pour ce final riche en action les pistes sonores multicanal se montrent largement à la hauteur.
    Elles sont tout simplement décapantes par moments et le reste du temps parfaitement limpides et d'une belle amplitude.
     Interactivité 4.5 : Excellent ! Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    Menus
    Les menus sont toujours aussi déroutants dans leur agencement mais restent toutefois fort jolis avec des transitions très bien pensées. On peut noter l'effet "négatif" plutôt bien amené pour cet ultime volume.

    Suppléments
    Associés aux épisodes
    -Lecture continue : Présente dans les bonus de l'épisode 24 cette option permet de voir les 3 derniers épisodes à la suite et sans coupures.

    -Dossiers secrets pour les épisodes 24, 25 et 26 : Ces bonus textuels présentent de bonnes clés de visionnage et apportent quelques éclairages culturels bienvenus.

    -Interview 12 : Dernière interview de Kamiyama, accompagné des doubleurs de Gôda et de Kuze. Comme toujours on en apprend un peu plus sur la psychologie des personnages à travers la vision du réalisateur mais aussi celle des comédiens.

    Bonus cachés
    - La version Japonaise (11 min env.) : Ce montage vidéo est issu des chutes des interviews précédentes. Il y est présenté ce qui n'avait pu être intégré dans les 12 interviews et l'ensemble se révèle décousu mais fort intéressant.

    -Version française (19 min. environ) : Ce document vidéo présente tout le cheminement entre la version Japonaise et le doublage français. On y découvre alors le travail d'adaptation, les castings et le doublage à proprement parler. On comprends mieux alors la réussite du doublage français de Ghost In The Shell S.A.C 2nd GIG.

    -Le doublage américain : Il s'agit d'un texte présentant l'interview de Mary Elizabeth McGlynn, doubleuse américaine de Motoko Kuzanagi depuis le premier film de GITS, à l'occasion de la sortie du septième et dernier DVD de cette saison.

    -Partie Rom : Cette partie est très riche et présente beaucoup de documents permettant de mieux comprendre le travail entourant une série d'animation japonaise. On peut ainsi lire en intégralité les scripts français et anglais pour l'épisode 26, observer les abscons relevés de dialogue japonais, lire un music cue sheet (et comprendre ce dont il s'agit), accéder au lexique des adaptateurs, etc... Cela nous change des habituels fonds d'écrans et le tout est assez passionnant.

    Packaging
    Pas de jaquette réversible pour ce dernier volume mais des illustrations et une sérigraphie de grande qualité. Le résultat a autant de classe que la série elle même.

     Bilan artistique   
    5 : Parfait !
    Le dernier épisode s'achève et le constat s'impose de lui même : cette deuxième saison n'a rien à envier à la première. Ghost In The Shell S.A.C. 2nd GIG s'achève ainsi dans un final grandiose et apocalyptique au possible. La richesse scénaristique de ce final vient d'une idée simple : en séparant la section 9 en groupes indépendants on ne peut deviner de qui viendra la clé de la survie...
    Le succès viendra t'il d'une solution politique? Arrivera t'il d'Ishikawa ou des factions armées? La section 9 echouera t'elle? Cette dernière solution, une fois n'est pas coutume, est totalement envisageable ce qui rend l'ambiance pesante, et prenante, à souhait...
    De plus Ghost In The Shell étant une franchise bien particulière c'est encore une fois au milieu de la fureur des armes que de nombreux points d'ordre métaphysiques trouvent leurs réponses.
    Enfin la série ayant pris le temps de poser le background de façon très poussée durant la quasi totalité des épisodes l'empathie pour les réfugiés fonctionne à plein régime.

    Techniquement si l'ensemble de la série fut un feu d'artifice on a ici un réel bouquet final. Certains plans s'avèrent ainsi sublimes tant au niveau de l'animation qu'artistiquement. Le niveau de détails est revu à la hausse pour ce final et on écarquille souvent les yeux devant la maestria qui s'affiche.

    La partition de Yoko Kanno accompagne ces épisodes de manière fantastique. Lyrique ou puissante avec des accents high tech elle sublime magnifiquement l'action.

     Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 5 : Parfait !
    Terminer le visionnage d'une série c'est avoir toujours l'angoisse d'un final décevant. Que les choses soient claires il n'y a aucune chance d'être déçu pour ce qui est des 3 ultimes épisodes de Ghost In The Shell S.A.C. 2nd GIG. Le paroxysme d'action et d'émotion est bien au rendez vous. La série n'en était pourtant pas avare ce qui laisse imaginer le niveau de ce final...

    L'édition DVD est quasi parfaite et nous donne des conditions de visionnage d'excellente tenue. Ce dernier volume possède enfin une densité de suppléments non négligeable.

    Le seul regret à la fin de cette deuxième saison reste donc la frustration d'en vouloir toujours plus. Une standing ovation pour le rappel, s'il vous plait !


    Points Forts Points Faibles
  • Un final à la hauteur de nos espoirs
  • Des personnages toujours plus fouillés
  • Un scénario surprenant
  • Des musiques sublimes
  • Excellent doublage français
  • ...

  • Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Télevision Sony KV-32FX68
  • Ensemble home cinéma Klegg M6 501
  • Lecteur DVD KISS DP-500

  • WinDVD 6.0
  • Lecteur DVD LG/ /16X / 48X
  • Moniteur Hyundai L70S+
  • © 2002-2007 Shirow Masamune-Production I.G./KODANSHA
    Autres critiques

    Ghost In The Shell - Stand Alone Complex
    Les Onze Individuels
    Les Onze Individuels
    Z2 (Europe)
    Vol. 1/7 édition collector
    Vol. 1/7 édition collector
    Z2 (Europe)

    Manji

    Dernières critiques du rédacteur
    Fantastic Children<br>Vol. 4/6
    Fantastic Children
    Vol. 4/6


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade