DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Le Comte de Monte-Cristo

Volume 1/12

Critique de Grouick, le Lundi 07 Mars 2005 à 00:03

Staff Technique
Oeuvre orig. : Alexandre Dumas
Directeur : Mahiro Maeda
Scénario :
  • Natsuko Takahashi
  • Tomohiro Yamashita

  • Chara. design : Hidenori Matsubara
    Dir. artistique :
  • You Sasaki
  • Yusuke Takeda

  • Dir. photographie :
  • Takeo Ogiwara

  • Musique : Jean Jacques Burnel
    Fiche de l'animé
    Public : 16+
    Origine : Japon
    Titre original : Gankutsuou
    Type : Série TV
    Genre : Drame
    Durée : 2 épisodes
    Année de prod. : 2004
    Produit par : Gonzo

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Japon) 2 (Japon)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : NTSC
    Vidéo : 5.61 Mb/sec
    Audio : 448 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Mediabook
    Disponibilité : Disponible (25/02/2005)
    Editeur : Media factory
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Aucun
    Bonus/Goodies :
  • Génériques sans crédits

  • Episode 1 en version storyboard

  • Trailers originaux + une surprise

  • TV Spots

  • Interview du staff et des acteurs

  • Making of
  •  Présentation
    Gankutsuou est une série de 24 épisodes librement adaptée du roman d'Alexandre Dumas, Le comte de Monte Cristo, par les studios Gonzo. Diffusée au Japon en 2004 sur les chaînes de télévision Animax et TV Asahi, elle se distingue largement du reste de la production japonaise grâce à son univers particulier et son style graphique original.

    Le comte de Monte Cristo est considéré comme le sommet de l'oeuvre d'Alexandre Dumas. Ecrit en 1884-1885, ce roman nous entraîne dans une sombre histoire de vengeance se déroulant en France où un jeune homme dénommé Edmond Dantès, dénoncé comme comploteur bonapartiste par son rival amoureux afin de lui voler le coeur de sa future promise, s'échappe du Château d'If après 14 ans d'emprisonnement. Dantès est de retour sous les traits du comte de Monte Cristo, richissime individu qui va implacablement se venger de ses anciens ennemis sans aucun état d'âme.

    Pour en savoir plus sur l'univers si particulier de la série, je vous invite à consulter notre article dédié à la série.



    4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Acte I :
    C'est le carnaval sur Luna, Albert de Morcerf et Franz D'Epinay, deux jeunes hommes de bonne famille s'amusent et goûtent au plaisir locaux. Alors qu'ils assistent à un opéra, ils vont apercevoir un mystérieux noble sur qui bien des rumeurs s'attardent. Albert, intrigué par la prestance de cet inconnu va tenter de prendre contact avec lui. Il arrivera trop tard car celui-ci est déjà parti à bord de sa navette. Pourtant quelques instants plus tard, un envoyé du comte de Monte Cristo l'invite lui et Franz à sa table...



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Acte II :
    Albert est dans une bien périlleuse situation. Alors qu'il est fait prisonnier par un brigand notoire de Luna, Luigi Vampa, Franz va tout faire pour payer la somme demandé par ses ravisseurs et devra en désespoir de cause faire appel au mystérieux comte de Monte Cristo pour trouver l'argent dans les temps. Malgré ses appréhensions légitimes, Franz doit lui faire confiance et l'emmène avec lui sur les lieux du rendez-vous précédemment fixé par un envoyé de Luigi Vampa. Alors qu'il est sur le point d'être tué, Albert se rend compte que des combats se déroulent non loin de lui...

     Image
    4 : Très bon !
    Format d'image: 16/9 LB
    Progressif: Non
    Compression: Bonne

    Commentaires:
    Pour une telle série, il va sans dire que l'on est en droit d'attendre une qualité d'image irréprochable de la part de Media Factory. Inutile de vous faire languir plus longtemps, le résultat est excellent. L'image est resplendissante sur une télévision et aucun gros défaut n'est à signaler. Le master est bien entendu parfait, ce qui est logique pour une série datant de 2004.
    On regrettera tout juste le fait que le format soit un 16/9 Letterbox et que l'image ne soit pas progressive.
     Son
    4 : Très bon !
    Qualité version originale: Excellente

    Commentaires:
    Une seule piste sonore est disponible sur ce DVD mais il s'agit d'une excellente piste DD 2.0. La qualité est bluffante avec une spatialisation bien étudiée et une attention toute particulière apportée aux détails. On aurait préféré une piste PCM mais il faudra bien nous satisfaire de cette piste.
     Interactivité 4.5 : Excellent ! Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (9)
    Pour accéder au menu, il faudra le sélectionner manuellement, car la lecture du premier épisode se lance automatiquement après l'insertion du DVD dans le lecteur.

    Menus:
    Les menus sont classieux au possible et reprennent la charte graphique aperçu sur le site officiel de la série. Les liens sont parfaitement visibles et la navigation est aisée. Les musiques d'ambiances sont excellentes et reprennent des thèmes connus de la série.

    Chapitres:
    On peut sélectionner directement les 2 épisodes via différents chapitres. On peut ainsi commencer la lecture soit directement au générique de début, à la partie A, à la partie B, au générique de fin et au preview de l'épisode suivant.

    Suppléments:
    On ne peut pas dire que Gonzo est avare de bonus sur cette édition. On retrouve un second DVD (en édition limitée) dédié aux bonus les plus intéressants. Le DVD contenant les épisodes n'est pas oublié avec la présence sympathique de recommandations des acteurs de la série ainsi que des trailers et autres informations sur les produits ayant attrait à la série. Le second DVD est autrement plus intéressant avec 72 minutes de bonus exclusifs. L'interface est là aussi magnifique. On a donc droit à une version story-board du premier épisode où l'on se rend clairement compte du travail époustouflant fourni par Gonzo sur la série. Pour les plus curieux d'entre vous, on retrouve l'excellent trailer original de la série ainsi qu'un autre original basé sur la version complète du générique de fin. Impressionnant et mettant immédiatement dans l'ambiance. Une section plus bas, on retrouve de très nombreux spots TV montrant la campagne de promotion de la série au Japon. Cette campagne est montrée également dans le long reportage présent sur ce DVD. Au menu, une présentation du casting et du staff, un mini making-of de la série ainsi que quelques secrets de production. Du tout bon!

    Packaging:
    Cette édition First Press nous est proposée dans un emballage autocollant regroupant les 2 boîtiers DVD. Les illustrations choisies pour orner ces boîtiers sont magnifiques et témoignent ouvertement du parti pris artistique que prend la série.
    La sérigraphie des dvds est magnifique. On peut lire le passage parlé en français lors du début du second épisode par le comte.

     Bilan artistique   
    5 : Parfait !
    Autant être clair, le character design ainsi que l'utilisation de trames et de textures pour illustrer les habits, certains décors et les cheveux des personnages risque de perturber les plus conservateurs d'entre vous. Gankutsuou est une série qui se veut ambitieuse et qui s'en donne les moyens. Il suffit de voir ces 2 premiers épisodes pour se rendre compte que le budget alloué à la série est important et que Gonzo compte bien utiliser au mieux ses connaissances techniques et artistiques pour rendre hommage à l'oeuvre sombre et désespérée d'Alexandre Dumas. Si les décors sont impressionnants sur Luna, il va sans dire que le reste devrait être du même niveau et que les épisodes se déroulant à Paris risquent d'être bluffants. Le mélange entre le modernisme de certains éléments de l'histoire comme les vaisseaux spatiaux et les éléments plus classiques comme l'exécution publique à base de guillotine est parfaitement réalisé et ne devrait pas laisser indifférent. On retrouve un comte magistralement doublé et au design clairement charismatique. Les puristes seront déçu de sa prestance et son côté vampire mais il était, à la base, très difficile de retranscrire un personnage aussi exceptionnel en dessins.
    L'ambiance est parfaitement rendue grâce à une bande originale magistrale et très inspirée. Il suffit de voir le générique de début pour comprendre que l’on n’est pas en face d'une série classique. L'excellent travail de Jean-Jacques Burnel et de Kasamatsu Kouji offre à la série un côté hors du temps qui scie à merveille avec le roman.

     Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 5 : Parfait !
    Gankutsuou est une véritable claque que l'on attendait pas.

    Après l'arrivée surprise du Portrait de Petit Cossette en 2004, il était difficile d'imaginer qu'une autre série allait faire sensation au niveau de l'originalité. Si l'annonce de cette adaptation à fait sourire la plupart d'entre nous, il faut bien avouer maintenant que Gonzo a su innover et nous offrir un spectacle autrement plus convaincant que la plupart de ces dernières séries. Si la qualité du roman original laissait peu de doutes concernant la qualité de l'histoire, il fallait que Gonzo se surpasse au niveau de l'ambiance et de la réalisation. C'est chose faite avec à l'arrivée LA série de 2004-2005 comme avait pu l'être Last Exile auparavant.

    Cette édition DVD First Press est excellente et mérite d'avoir une place dans votre dvdthèque. Si on regrette un peu l'absence d'une piste PCM, on ne peut nier que les bonus et le packaging sont de grande classe. Les goodies sont au rendez vous pour le plus grand plaisir des amateurs de belles choses. Le second volume devrait être tout aussi bon avec une édition limitée contenant une artbox.

    Mon avis: Gankutsuou prouve que Gonzo peut être considéré comme un des meilleurs studios de ces dernières années. Que l'on aime ou que l'on déteste le parti pris artistique, on ne peut nier que cette adaptation est originale et rudement fidèle au roman d'Alexandre Dumas.


    Points Forts Points Faibles
    + Fidèle au roman
    + Réalisation impressionnante
    + La meilleure série de Gonzo
    - RAS

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur de salon Pioneer DV-535
  • TV Sony Trinitron 80cm
  • Haut Parleurs JMLab
  • Ampli Marantz SR 590 RDS
    +
  • DVD-ROM Samsung 16X
  • Moniteur IIyama 22 pouces HA202DT
  • Nforce 5.1
  • PowerDVD 5.0
  • © Mahiro Maeda * GONZO / MEDIA FACTORY * GDH
    Boutique


    CDjapan

    Packaging


    Autres critiques

    Le Comte de Monte-Cristo
    Tome 1/2
    Tome 1/2
    Z2 (Europe)
    Tome 2/2
    Tome 2/2
    Z2 (Europe)

    Grouick

    Dernières critiques du rédacteur
    Claymore<br>Sequence 1 Limited Edition
    Claymore
    Sequence 1 Limited Edition


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade