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Le Comte de Monte-Cristo
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Tome 1/2
Critique de Algol, le Mercredi 29 Mars 2006 à 05:55
Staff TechniqueOeuvre orig. : Alexandre Dumas, Mahiro Maeda Producteur : Hiroyuki Inada, Shinichiro Ishikawa Directeur : Mahiro Maeda Scénario : Shuichi Kouyama Chara. Design original : Mahiro Maeda Chara. design : Hidenori Matsubara Dir. artistique : Hiroshi Sasaki, Yusuke Takeda Dir. photographie : Takeo Ogiwara Musique : Jean-Jacques Burnel Animation : Gonzo Acteurs : Le Comte de Monte-Cristo: Jôji NakataAlbert de Morcerf: Jun FukuyamaFranz d'Epinay: Daisuke HirakawaEugénie Danglars: Chie NakamuraFernand de Morcerf: Jûrôta KosugiMercédès de Morcerf: Kikuko InoueHaydée: Akiko YajimaBeppo: Mai NakaharaLe Baron Dnglars: Shinpachi TsujiLe Procureur Villefort: Yousuke AkimotoMaximilien Morrel: Tetsu Inada
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Fiche de l'animéPublic : 12+
Origine : Japon
Titre original : Gankutsuou
Type : Série TV
Genre : Drame
Durée : 12 x 24 minutes
Année de prod. : 2004
Produit par : GDHMedia FactoryTV Asahi
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Fiche du DVD |
Zone : 2 (Europe)
Format cinéma : 1.77
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3 Couleur : PAL Audio : 224 Kbps Support : DVD-9 (1 face/2 couches) Disponibilité : Disponible (06/03/2006) Editeur : Kero Vidéo
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Bonus/Goodies : Reportages
Interviews
Mini concert JJ Burnel
Storyboard animé
Galerie d'images
Génériques sans crédits
Trailers et spots TV
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Présentation |
L'histoire
Afin d’échapper au morne quotidien d'une existence oisive, le jeune Albert de Morcerf entreprend un voyage en compagnie de son ami d’enfance Franz d’Epinay. Sur Luna, à l'occasion du Carnaval, ils font la connaissance d’un personnage étrange dont le charisme n'a d'égal que sa richesse: le Comte de Monte-Cristo. Aussi charmant qu’énigmatique, Monte-Cristo a tôt fait de fasciner Albert, malgré les avertissements de Franz, qui ne voit en lui qu'un être manipulateur et froid comme la mort. Après avoir été tiré des griffes de brigands par le Comte, Albert promet à son sauveur et désormais ami de l’introduire au sein de la haute société parisienne. Il est bien loin de se douter de la portée de sa promesse et des terribles événements qu’elle va déchaîner...
Présentation générale
Grand cru de la cuvée 2005 de Gonzo (Last Exile, Vandread, Hellsing, Blue Submarine No.6, Samurai 7, Gantz, I Wish You Were Here...), Gankutsuou est une adaptation grandiose de l'oeuvre originale d'Alexandre Dumas par le très inspiré Mahiro Maeda (Blue Submarine No.6, Last Exile, Gunbuster...), l'un des co-fondateurs du studio, qui tient également ici le rôle de réalisateur. Le scénario est dû à la plume de Shuichi Kouyama (Black Cat), tandis que le character design est assuré par Hidenori Matsubara (Ah! My Goddess, Sakura Wars, Bubblegum Crisis: Tokyo 2040). La musique (et notamment les deux excellents génériques) a été composée par Jean-Jacques Burnel, le bassiste du groupe rock britannique The Stranglers.
Les 24 épisodes de la série ont été diffusés au Japon du 5 octobre 2004 au 29 mars 2005.
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DVD 1 Episodes 1 à 4 : Alors qu'il assiste à un opera sur Luna en compagnie de son ami d'enfance Franz d'Epinay, le jeune Albert de Morcerf fait la rencontre d'un mystérieux aristocrate qui se fait appeler le Comte de Monte-Cristo. Fasciné par cet individu à l'incroyable prestance, Albert le suit dans les couloirs du bâtiment et arrive à temps pour le voir s'envoler dans un vaisseau. Peu de temps après, Albert reçoit une invitation du Comte...
Liste des épisodes:
Chapitre 01. Nous nous rencontrons à la fin du voyage
Chapitre 02. Jusqu'à ce que le soleil se lève sur la Lune
Chapitre 03. 22 mai, tempête
Chapitre 04. Le secret de ma mère
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DVD 2 Episodes 5 à 8 : Le Comte entraîne Albert et ses compagnons dans une visite guidée de la fabuleuse propriété qu'il a bâtie sous les Champs-Elysées. Au cours de la visite, Maximilien Morrel exprime tout haut son mépris pour la noblesse parisienne, qu'il trouve décadente et corrompue. Il n'en faut pas plus à Albert pour dégainer son épée et provoquer Maximilien en duel. Hélas pour lui, il ne fait pas le poids face au soldat et tombe dans l'eau...
Liste des épisodes:
Chapitre 05. Aimez-vous votre fiancée?
Chapitre 06. Sa mélancolie, ma mélancolie
Chapitre 07. Le jardin secret
Chapitre 08. Un soir à Boulogne
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DVD 3 Episodes 9 à 12 : Le petit jeu organisé par le Comte a vite fait de tourner au drame, avec l'évanouissement de Madame Danglars. Revenu dans la salle principale pour demander du secours, Albert boit un verre d'eau trouvé sur la table des Villefort. Alors qu'il essaie de retrouver Valentine et Maximilien, qui se sont isolés dans le jardin, il s'écroule, pris de convulsions. Il est soigné par le Comte, qui lui administre une potion de sa composition...
Liste des épisodes:
Chapitre 09. J'ai fait un sombre rêve
Chapitre 10. Une lettre d'Edmond
Chapitre 11. Rupture des fiançailles
Chapitre 12. Rappel
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Image |
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Le résultat est vraiment excellent. Le master est impeccable et présente une image bien nette et définie, avec des couleurs éclatantes. On ne remarquera pas de cross coloration. A peine pourra-t-on noter ça et là un peu de scintillement et de postérisation.
Format de l'image: 16/9 anamorphosé.
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Son |
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La piste japonaise est merveilleuse de dynamisme et de clarté, avec une excellente spatialisation et une stéréophonie parfaitement exploitée. A côté, la piste française paraît plus plate et un peu plus étouffée, sams cependant présenter de défaut particulier.
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Interactivité |
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Menus
L'éditeur nous popose des menus en 3D assez impressionnants, accompagnés d'un fond musical, et en parfaite adéquation avec l'esprit de la série. Le menu principal, animé, permet de lancer la lecture en continu et d'accéder au setup, au chapitrage et aux bandes-annonces. Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'une transation un peu longuette que l'on peut sauter.
Langues et sous-titres
Ce menu permet de choisir entre la piste française et la piste originale japonaise. Pour cette dernière, il est possible de visionner les épisodes avec ou sans la petite introduction par les acteurs de doublage japonais. Ces paramètres sont modifiables en cours de lecture à l'aide de la télécommande.
Chapitrage
Ce menu permet d'accéder à chacun des épisodes du disque à partir de leur générique de début. Les épisodes sont découpés en quatre parties: générique de début, première partie, deuxième partie, générique de fin.
Bonus
Les bonus sont tous regroupés sur le quatrième DVD, qui est découpé en quatre sections:
Dans l'intimité du Comte: cette section contient une brève (4'30) visite du studio Gonzo avec Mahiro Maeda.
Aux origines du mythe: cette section contient les éléments suivants:
une présentation des acteurs de doublage par Mahiro Maeda;
une mini-conférence filmée à l'occasion du Tokyo Character Show;
Maeda à Paris: sorte de clip vidéo auto-promotionnel parsemé de bribes d'interviews réalisé par RCP lors de la venue de Maeda à Paris. Sans aucun intérêt;
un mini-concert de JJ Burnel (3 chansons) enregistré à la même occasion.
L'univers Gankutsuou: cette section contient les éléments suivants:
un stroryboard animé du premier épisode avec l'animé en vignette incrustée pour comparaison;
Gankutsuou museum 1: une galerie d'images défilant automatiquement présentant les décors de la série;
les deux génériques sans crédits.
Opéra: cette section contient les éléments suivants:
un collection de trailers promotionnels;
Une collection de spots TV.
Packaging
Les disques sérigraphiés sont logés dans des digipacks indiviudels ornés à l'intérieur comme à l'extérieur des superbes illustrations utilisées pour les jaquettes japonaises. La sérigraphie reprend une partie de l'illustration intérieure et on a droit aux résumés des épisodes pour chaque DVD. Les digipacks sont rangés dans un coffret noir en carton dur qui est orné d'une image couleur d'Albert et du comte imprimée sur papier glacé à l'avant, et une superbe illustration en dorure à l'arrière. On a également droit à un livret où l'on trouve une brève biographie d'Alexandre Dumas, une introduction à l'oeuvre, des notes de production, une présentation de Gonzo, une présentation de Mahiro Maeda et des croquis couleur. L'ensemble est très réussi.
Teasers |
Eyecatches |
Crédits |
Ecrans-titres |
Sous-titrage génériques |
Présents |
N/A |
Français |
Français |
Absent |
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Kero nous propose un excellent doublage français réalisé par les Studios de Saint Maur. Pour faire ressortir à la fois le charisme et la noirceur du Comte, il fallait une grande voix (Jôji Nakata place la barre haut dans la version japonaise) et Antoine Tomé (photo de gauche - Scar dans Fullmetal Alchimist, Childman dans Orphen, M. Fujisawa dans El Hazard OAV) relève le défi avec panache. Son timbre grave et sa voix bien posée font merveille. Face à lui, François Creton (photo de droite - Ginji Amano dans GetBackers, Gaury dans Slayers, Dio dans Last Exile, Akira Toya dans Hikaru no Go) parvient, avec un timbre très différent de celui de Jun Fukuyama, à restituer l'évolution d'Albert, d'adolescent naïf, insouciant et un peu frivole à jeune adulte mûr et responsable. Le reste de la distribution est plutôt convaincant lui aussi. Tout comme Creton, Fabrice Nemo fait fort bien évoluer le personnage de Franz, Françoise Escobar (Ayase dans Midori Days) est une Eugénie forte et volontaire, Emmanuel Gradi (Raw Le Creuset dans Gundam SEED, Gain Bijou dans Overman King Gainer, Mugen dans Samurai Champloo) est excellent en Fernand de Morcerf et en Debray, Frédéric Cerdal (Aramaki dans GITS -SAC, Norman dans The Big O) restitue parfaitement le côté impitoyable, voire cruel de Villefort, Fabrice Lelyon est un Morrel droit et un peu rustre, tandis que Frédéric Souterelle (Saito dans Beck, Marcelle Orlando dans Petite Cosette) campe un Danglars gluant à souhait. Du côté féminin, on saluera surtout les prestations d' Agnès Manoury (Haruka Shitow dans RahXephon, Natale Bajirule dans Gundam SEED, Mariel dans Monsieur est servi), parfaite dans le double rôle de Haydée (éthérée à souhait) et d'Héloïse de Villefort (vrai serpent à forme humaine), et d' Isabelle Volpe (Mimiru dans .hack//SIGN, Cosette, Kayo dans Beck), qui elle aussi tient un double rôle (un(e) Beppo enjoué(e) et une Valentine de Villefort effacée).
Au niveau de l'adaptation à proprement parler, les sous-titres et la VF se montrent fidèles à l'original. Les dialogues sont fluides et, sauf en de rares occasions où les deux traductions ne s'entendent pas sur un titre nobiliaire, on ne remarquera pas d'erreurs ou de maladresse stylistiques flagrantes.
Personnage | Acteur |
Monte-Cristo/Edmond Dantès | Antoine Tomé |
Albert de Morcerf | François Creton |
Franz d'Epinay | Fabrice Nemo |
Eugénie Danglars | Françoise Escobar |
Fernand de Morcerf | Emmanuel Gradi |
Mercédès de Morcerf | Catherine Collomb |
Haydée | Agnès Manoury |
Beppo | Isabelle Volpe |
Le Baron Danglars | Frédéric Souterelle |
Le Procureur Villefort | Frédéric Cerdal |
Maximilien Morrel | Fabrice Lelyon |
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Bilan artistique |
Gonzo est studio qui a l'habitude de présenter des oeuvres innovantes, et Gankutsuou ne faillit pas à la règle. De par son simple aspect visuel, le dernier projet de Maeda est certainement l'une des oeuvres les plus originales de ces dernières années. Dès le début, on est plongé dans un véritable festival de formes, de structures et de couleurs, un univers fortement influencé par l'Art Nouveau, Gustav Klimt en tête. Si ces choix stylistiques pour le moins audacieux peuvent choquer au début, il faut bien admettre que l'on tombe vite sous le charme de ce monde chatoyant et raffiné. Le character design simple mais élégant, les décors absolument somptueux et l'animation fluide participent à la réussite visuelle. Tout au plus pourra-t-on regretter l'omniprésence de l'animation digitale, parfois trop peu discrète sur certaines scènes, qui du coup manquent fortement de naturel. La réalisation, elle, est très léchée, avec beaucoup de bonnes idées.
Au niveau de l'histoire, Maeda confie avoir voulu "rajeunir" l'oeuvre de Dumas et la rendre plus facilement accessible au public japonais en apportant quelques changements à l'intrigue. Ainsi, si le roman racontait l'histoire du point de vue du Comte, c'est Albert qui devient le personnage central dans l'anime. Au cours de ces douze premiers épisodes, on le voit succomber peu à peu au charisme du Comte, remettant en question tout ce qu'il prenait pour acquis, et voyant son univers se désagréger lentement mais sûrement sous ses yeux. Il est très vite évident que le Comte poursuit ses propres desseins, mais s'il est vrai qu'il utilise Albert afin d'arriver à ses fins, il semble également lui apporter une affection sincère, presque paternelle. De son côté, Albert se transforme petit à petit au contact du Comte, il mûrit et finit par réaliser des choses qui ne lui étaient jamais apparues auparavant. Il en vient par exemple à comprendre ce qu'Eugénie ressent et à l'apprécier sincèrement. C'est cette complexité des relations entre les divers personnages et l'ambiguïté de ces derniers qui rend cette oeuvre si attachante. D'autre part, la situation de l'intrigue dans un monde futuriste paraîtra étonnante, voire iconoclaste, mais comme pour Last Exile, Maeda a créé un univers complet et cohérent auquel il n'est pas très difficile d'adhérer. Bien sûr, on ne trouvera pas dans l'anime toute la richesse du roman original, mais l'adaptation n'en est pas moins convaincante.
Au niveau des musiques, on saluera l'excellence des chansons composées et chantées par Jean-Jacques Burnel ainsi qu'une bande sonore qui puise largement dans les grands thèmes du classique.
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Matériel utilisé pour le test :
Lecteur DVD JVC XV-N410B
Téléviseur 30" Sony Wega KV-30HS420
Ampli Pioneer VSX-D511
Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
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Lecteur DVD QSI SBW242U
PowerDVD 5.0
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© 2004 Mahiro Maeda · GONZO / MEDIA FACTORY · GDH
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