DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Mobile Suit Gundam SEED

Volume 1/10: Grim Reality

Critique de Grouick, le Lundi 23 Août 2004 à 18:47

Staff Technique
Oeuvre orig. : Hajime Yatate / Yoshiyuki Tomino
Directeur : Mitsuo Fukuda
Chara. design : Hisashi Hirai
Mechanical design : Kunio Okawara / Kimitoshi Yamane
Dir. artistique : Shigemi Ikeda
Dir. photographie : Takeshi Katsurayama
Musique : Toshihiko Sahashi
Fiche de l'animé
Public : 13+
Origine : Japon
Titre original : Kidou Senshi Gundam SEED
Type : Série TV
Genre : Action
Durée : 125 min
Année de prod. : 2002
Produit par : Sunrise, MBS

Fiche du DVD
Zone : 1 (US) 1 (US)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Couleur : NTSC
Vidéo : 6.9 Mb/sec
Audio : 192 Kbps
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible (10/08/2004)
Editeur : Bandai
Format sonore
Japonais Anglais
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

Sous-titre(s) : Anglais
Bonus/Goodies :
  • Color Screen Printed Disk

  • Collector's Art Box

  • Gundam SEED Complete Best CD soundtrack

  • Mechanical Guide
  •  Présentation
    En l'an 70 de l'ère cosmique, un conflit économique entre les coordinateurs génétiquement modifiés et les naturels émerge. La technologie supérieure des coordinateurs oblige la terre a créer une arme secrète dans une station soit disant neutre dans le conflit. Cette arme secrète est en fait constituée de 5 combinaisons de combat Gundam. La guerre va donc venir s'immiscer dans la colonie et provoquer un véritable tournant dans le conflit.

    Dernière série en date sur l'univers de Gundam, Mobile Suit Gundam SEED est un véritable carton au Japon et désormais aux USA. Pour mieux découvrir cet univers si particulier et culte, je vous invite à consulter nos 2 excellents articles sur ce lien et sur ce lien.






    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    1. False Peace :

    Kira Yamato est un jeune garçon féru de nouvelles technologies et qui travaille avec tous ces amis sur la colonie Heliopolis. Sa vie va basculer lorsque les forces armées de ZAFT attaque sans préavis les installations dans lesquelles Kira travaille. Il va alors découvrir que cette colonie soit disant neutre cache l'arme secrète des forces terrestre, 5 combinaisons de combat Gundam...



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    2. Its Name is Gundam :

    Kira et Maryu parviennent a activer le dernier prototype dénommé Strike X-105. C'est le seul des 5 Gundam à ne pas avoir été récupéré par ZAFT. Ils vont alors devoir se battre contre un autre mecha qui a pour mission de les détruire. Si le combat semble inégal au début, Kira va très vite prendre les choses en mains et reprogrammer le système d'exploitation du Gundam afin de le rendre plus maniable et apte à détruire son adverse...



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    3. Collapsing Land :

    En se battant contre son adversaire, Kira a utiliser une arme extrêmement puissante et à malencontreusement percé un énorme trou dans la surface de la colonie grâce à son rayon. A la vue de la puissance de ce Gundam, ZAFT décide d'employer les grands moyens pour éradiquer cette menace en utilisant un matériel de type D capable de détruire de puissantes forteresses spatiales...



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    4. Silent Run :

    La destruction complète de la colonie Heliopolis choque complètement Kira et tous les membres de l'équipage de l'Archangel. Il va pourtant retrouver ses esprits lorsqu'il va trouver une capsule de survie errant dans les débris. Il va alors négocier avec le capitaine Ramius pour aller les secourir. Ils n'auront pas trop le temps de reprendre leurs esprits car l'ennemi compte bien leur donner le coup de grâce...



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    5. Phase Shift Down :

    La bataille fait rage entre les 4 Gundams ZAFT et l'Archangel. Au même moment, Kira et son Gundam a fort à faire avec 2 ennemis et découvre avec effroi qu'un de ses adversaires est son ancien meilleur ami. Celui-ci ne semble pas vouloir le tuer mais bel et bien le récupérer vivant avec son Gundam. Tout ne va pourtant pas se passer comme prévu avec l'intervention musclée du second assaillant qui est lui bien décidé à ramener le dernier Gundam en pièces détachées...

     Image
    4 : Très bon !
    Format d'image: 4/3
    Compression: Excellente
    Hardsubs: Non
    Cross Coloration: Non
    Couleur des sous-titres: Jaune

    Commentaires:
    L'image de ce DVD est excellente. Le master est impeccable. On notera tout juste un aliasing très prononcé sur les personnages et sur les éléments du décor.
     Son
    4 : Très bon !
    Qualité version originale: Excellente
    Qualité version anglaise: Bonne
    Fidélité de la version anglaise: Bonne

    Commentaires:
    Rien à redire sur les 2 pistes disponibles sur ce DVD. La piste japonaise semble moins "sourde" au niveau des effets ainsi que des sons d'ambiance.
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Menus:
    Les menus sont soignés et animés. On a même droit à une musique différente selon la section où l'on se trouve. Les liens sont bien apparents.

    Chapitres:
    On a accès aux prologues, aux génériques de début et de fin, a la partie A, B et au preview de l'épisode suivant.

    Suppléments:
    On a droit au générique de début sans crédits ainsi qu'a quelques fiches reprenant les différents mechas et véhicules de la série. Léger?? Oui, très léger même.

    Livret:
    C'est un peu mieux car on découvre des éléments nous permettant de mieux comprendre ce qui se passe dans l'univers de la série. On y apprend entre autres ce que représente la tragédie de Bloody Valentine.

    Goodies:
    Cette édition est soignée avec un CD audio reprenant les meilleurs titres des différentes OST ainsi que des versions remix des génériques de début et de fin. L'artbox est très réussie et ne manquera d'épater vos amis en manque de Gundam qui ne rateront pas une occasion de venir chez vous découvrir la suite de la série.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Mobile Suit Gundam SEED commence en trombe.

    Pour ceux ne connaissant pas trop l'univers de Gundam comme moi, vous serez agréablement surpris de découvrir qu'il ne vous est pas nécessaire de connaître les séries précédentes pour apprécier pleinement cette nouvelle série.
    L'histoire débute très vite et nous projette dès le premier épisode dans un chaos complet. Pas le temps de s'ennuyer dans ces 5 premiers épisodes, la trame principale est largement expliquée et fort est de constater que le charisme des personnages est déjà bien exploité. La série ne manquera pas de personnages principaux ni de personnages secondaires. Cette saga est connue pour apporter des personnages hauts en couleurs, dans Mobile Suit Gundam SEED, on ne sera pas déçu.
    L'animation est fort bonne pour une série TV d'une si grande ampleur et mélange allègrement la 2D et la 3D. Les mechas sont très réussis mais si leur style fait moins moderne que ceux vus dans les séries des studio Gonzo par exemple.
    Les combats sont rythmés et ne souffrent d'aucun temps mort. L'interaction entre les personnages et leurs mechas est remarquablement établie et les codes couleurs montrent clairement les "bons" des "mauvais". Désigner un camp comme bon et l'autre comme mauvais est d'ailleurs présomptueux tant l'histoire semble complexe et sujette à de nombreux renversements de situations. On est en face d'une grande saga.

    Cette édition DVD est excellente même si on regrettera le manque relatif de bonus intéressant sur le premier volume. En tout cas, l'artbox et le CD audio pallient sans soucis ce manque. Pour le reste, c'est du tout bon.

    Mon avis: Mobile Suit Gundam SEED mérite bel et bien toute l'attention que lui porte le public japonais. C'est une série qui s'annonce grandiose et remarquablement dans l'air du temps. A suivre assurément.


    Points Forts Points Faibles
    + Un excellent début
    + Pas de temps mort
    + Une réalisation sympathique
    + Le CD audio
    - Pas trop de bonus
    - Très classique, trop même

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur de salon Pioneer DV-535
  • TV Sony Trinitron 80cm
  • Haut Parleurs JMLab
  • Ampli Marantz SR 590 RDS
    +
  • DVD-ROM Samsung 16X
  • Moniteur IIyama 22 pouces HA202DT
  • Nforce 5.1
  • PowerDVD 5.0
  • © 2003-2004 Sotsu Agency • Sunrise • MBS
    Autres critiques

    Mobile Suit Gundam SEED
    Vol. 1/10
    Vol. 1/10
    Z2 (Europe)
    Vol. 10/10
    Vol. 10/10
    Z2 (Europe)

    Grouick

    Dernières critiques du rédacteur
    Claymore<br>Sequence 1 Limited Edition
    Claymore
    Sequence 1 Limited Edition


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade