DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Mobile Suit Gundam SEED

Vol. 2/10

Critique de Algol, le Dimanche 26 Juin 2005 à 17:32

Staff Technique
Oeuvre orig. : Hajime Yatate, Yoshiyuki Tomino
Producteur :
  • Seiji Takeda (MBS)
  • Fumikuni Furusawa (Sunrise)
    Directeur : Mitsuo Fukuda
    Scénario : Chiaki Morosawa
    Chara. design : Hisashi Hirai
    Mechanical design : Kunio Ohkawara, Kimitoshi     Yamane
    Dir. artistique : Shigemi Ikeda
    Dir. photographie : Takeshi Katsurayama
    Musique : Toshihiko Sahashi
    Animation : Sunrise
    Acteurs :
    Version originale:
  • Kira Yamato: Soichiro Hoshi
  • Asran Zala: Akira Ishida
  • Raw Le Creuset: Toshihiko Seki
  • Mu La Fraga: Takehito Koyasu
  • Lacus Clyne: Rie Tanaka
    Version française:
  • Kira Yamato: Thierry Bourdon
  • Asran Zala: Fabien Briche
  • Raw Le Creuset: Emmanuel Gradi
  • Mu La Fraga: Constantin Pappas
  • Lacus Clyne: Sabrina Leurquin
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Kidou Senshi Gundam SEED
    Type : Série TV
    Genre : Mecha/Robot
    Durée : 5 x 24 minutes
    Année de prod. : 2002
    Produit par :
  • MBS
  • Sunrise

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 5.48 Mbps
    Audio : 192 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (16/06/2005)
    Editeur : Beez Entertainment
    Format sonore
    Japonais Français Anglais Allemand
    Dolby Digital Stéréo Stéréo Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo ; Anglais Stéréo ; Allemand Stéréo

    Sous-titre(s) : Français, anglais, allemand, néerlandais, polonais
    Bonus/Goodies :
  • Fiches personnages et mechas
  • Génériques sans crédits






  • Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Phase 06   Le Gundam qui disparaît :

    L'Archangel a pu se réfugier à l'intérieur d'Artemis mais à peine est-il arrivé à quai qu'il se retrouve entouré de soldats. Bien que l'Amiral Garcia tente de les rassurer, Maryu et Mu ne tardent pas à avoir des soupçons. Pendant ce temps, Raw tente de trouver un moyen de percer le "Parapluie" afin de pénétrer au coeur de la station...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Phase 07   Une cicatrice dans l'espace :

    L'Archangel est parvenu de justesse à s'échapper d'Artemis et se dirige vers la Lune, alors que ZAFT semble avoir perdu sa trace. Pendant ce temps, Raw et Asran sont retournés à leur base pour faire leur rapport. Ils assistent à un discours passionné de Patrick Zala, Ministre de la Défense et père d'Asran, qui enjoint ses collègues à autoriser la récupération de l'Archangel...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Phase 08   La chanteuse de l'armée ennemie :

    Kira a récupéré une capsule de sauvetage à la dérive. Celle-ci contient un passager qui n'est autre que Lacus Clyne, la fille du président des PLANTs. Cela ne fait pas les affaires de l'Archangel, d'autant plus que le Vesalius est envoyé à la recherche de Lacus. C'est alors que l'Archangel est contacté par l'avant-garde de la 8ème Flotte...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Phase 09   Lueurs vacillantes :

    L'Archangel continue de se diriger vers les vaisseaux de l'avant-garde de la 8ème Flotte. A bord de l'un d'entre eux se trouve George Alstar, le père de Flay. Mais Raw, qui n'a pas la moindre envie de laisser échapper sa proie, envoie ses quatre Gundam attaquer l'avant-garde. Lorsqu'elle apprend que son père est en danger, Flay supplie Kira d'intervenir...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Phase 10   Chemins divergents :

    La manoeuvre désespérée de Bajirule a permis à l'Archangel de s'échapper, mais a sucité la colère d'Asran et de Kira. Lorsque celui-ci retourne sur le vaisseau, il est agressé par Flay, qui lui reproche la mort de son père. Ebranlé, Kira est consolé par Lacus, qui lui apprend qu'Asran est son fiancé. Il prend alors une décision qui pourrait s'avérer dangereuse pour lui...

     Image
    4 : Très bon !
    On a affaire à un master impeccable, aux couleurs vives et lumineuses et à l'image nette et parfaitement définie. On ne remarquera ni scintillement ni effets arc-en-ciel et le bruit vidéo se montre discret. Par contre, la compression n'est pas idéalement maîtrisée et plusieurs scènes difficiles ont tendance à fourmiller.
     Son
    4 : Très bon !
    Seules les pistes française et japonaise ont été testées et elle n'ont montré aucun défaut particulier au cours de l'écoute. Il s'agit dans les deux cas d'une stéréo ample et dynamique, aux effets bien utilisés. Les voix sont plus présentes sur la piste française.
     Interactivité 1.5 : Pas terrible Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Menus
    Les menus, accompagnés d'un fond sonore, ne sont pas particulièrement extraordinaires. Le menu principal, sur lequel défilent des images de la série, permet de lancer la lecture en continu et d'accéder au chapitrage, aux versions et au bonus.

    Chapitrage
    Ce menu présente les cinq épisodes sous forme de vignettes animées. Chacun d'entre eux est découpé en six chapitres accessibles individuellement: introduction, générique de début, première partie, deuxième partie, générique de fin, preview de l'épisode suivant.

    Versions
    Ce menu permet de sélectionner l'une des quatre pistes sonores et d'activer ou non l'un des cinq sous-titrages. Ces opérations peuvent également s'effectuer à l'aide de la télécommande.

    Bonus
    On retrouve en bonus sur ce DVD:
  • les deux génériques sans crédits;
  • des fiches de présentation de mechas et de personnages (Aegis Gundam, CiGUE, Asran Zala,     Lacus Clyne, Raw Le Creuset).

    Bandes-annonces
    L'éditeur nous propose les bandes-annonces de Midori Days, Hare+Guu, s-CRY-ed, Stratos 4, Witch Hunter Robin, Wolf's Rain et .hack//SIGN.

    Packaging
    Le disque sérigraphié à l'effigie de l'Aegis Gundam est logé dans un boîtier noir orné d'une jaquette dont la face avant reprend une illustration de l'Aegis et d'Asran. Le dos nous propose un bref synopsis de la série ainsi qu'un résumé et une liste des épisodes du DVD, accompagnés de quelques captures d'écran. On a également droit à un livret de deux pages contenant un petit dossier sur les PLANTs.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents Présents Japonais Japonais Français


  •  Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Les affaires se compliquent pour l'Archangel dans ce deuxième volume de Gundam SEED.

    Alors que l'équipage de l'Archangel croyait se retrouver en sécurité dans la base d'Artemis, il va vite devoir déchanter en découvrant que leurs soi-disant alliés n'ont guère plus de scrupules que les soldats de ZAFT et qu'ils sont prêts à tout pour s'emparer des secrets des toutes dernières armes de l'Alliance. Heureusement, Kira, Mu et Maryu parviennent à tirer parti d'une attaque inattendue de ZAFT pour sauver le vaisseau. L'Archangel reprend donc sa route et va bientôt croiser les vestiges d'un des faits les plus horribles de la guerre entre ZAFT et l'Alliance: les débris d'une colonie détruite par l'Alliance lors de la tristement célèbre "Saint Valentin Sanglante", ce qui ne va pas manquer de susciter des émotions diverses tant chez Kira que ches les Naturels. L'épisode 8 marque un moment important dans la série avec l'entrée en scène de Lacus Clyne, sans doute le personnage le plus intéressant jusqu'ici. Belle, sensible, intelligente, elle semble être la seule à mesurer les conséquences du conflit opposant les Coordinateurs aux Naturels et à comprendre le point de vue des deux parties.
    D'autres personnalités continuent à émerger peu à peu: aux côtés de nos deux héros jeunes, ardents et quelque peu naïfs, on retrouve d'un côté un Raw Le Creuset de plus en plus retors, qui n'hésite pas à manipuler Asran pour satisfaire ses ambitions personnelles, et de l'autre un Mu La Fraga qui joue le rôle d'un mentor chaleureux et prévenant pour Kira, n'hésitant cependant pas à être dur avec lui lorsqu'il le faut. Le prix du personnage le plus antipathique est lui remporté haut la main par Flay Alstar, dont les attitudes de gamine gâtée, impatiente et égoïste sont tellement exaspérantes que l'on ne parvient même pas à éprouver la moindre once de compassion pour elle lorsqu'elle est frappée par le malheur...

    Au niveau de l'édition, on se retrouve avec un DVD qui est la copie conforme du volume précédent, sans la moindre surprise, bonne ou mauvaise.

    Mon avis: ce deuxième volume se révèle encore plus passionnant que le premier, les batailles politiques et les ambitions personnelles prenant de plus en plus d'importance. On est également ravi de faire la connaissance de Lacus Clyne, que l'on est impatient de retrouver dans la suite de l'histoire tant elle marque les trois derniers épisodes de ce DVD de sa présence. Vivement le mois d'août et les volumes 3 et 4!



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD JVC XV-N410B
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0
  • © SOTSU AGENCY · SUNRISE · MBS
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Mobile Suit Gundam SEED
    Vol. 1/10
    Vol. 1/10
    Z2 (Europe)
    Vol. 10/10
    Vol. 10/10
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade