DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Figure 17

Volume 1: Soul Mirror

Critique de Grouick, le Lundi 10 Novembre 2003 à 00:07

Staff Technique
Prod. exécutif :
  • Kazumi Kawashiro
  • Yoichi Machino
  • Takayuki Yanagisawa
  • Tatsuo Sato

  • Producteur :
  • Nobuhiro Osawa
  • Shukichi Kanda

  • Directeur : Naohito Takahashi
    Scénario : Shoji Yonemura
    Chara. design : Yuriko Chiba
    Mechanical design : Yasuhiro Nishinaka
    Monster design : Yasuhiro Nishinaka
    Dir. artistique : Akio Shimada
    Dir. animation : Yuriko Chiba
    Dir. photographie :
  • Hajime Noguchi
  • Toshiyuki Fukushima

  • Musique : Toshihiko Takamizawa
    Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Drame
    Durée : 150 min
    Année de prod. : 2001
    Produit par : Figure 17 COMITTEE

    Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.85
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : NTSC
    Vidéo : 6.87 Mb/sec
    Audio : 192 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Anime Works
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

    Sous-titre(s) : Anglais
    Bonus/Goodies :
  • Générique de début sans crédits

  • Trailers
  •  Présentation
    Figure 17 est une série constituée de 13 épisodes un peu particulière. Contrairement à la norme en vigueur dans les animés japonais, chaque épisode fait 45 minutes et peut se résumer à un double épisode normal.

    La série est réalisée par le studio O.L.M, plus connu pour ses travaux sur les séries Berserk, Comic Party, Early Reins, Godanner et Steel Angel Kurumi Zero.

    Dotée d'un staff de premier ordre, la série fait un peu office de superproduction japonaise. En effet, on y retrouve un cast de rêve (Berserk, Chobits, Haibane Renmei, RahXephon, Rune Soldier, Revolutionary Girl Utena, Saikano, Scrapped Princess, Vandread).

    Afin de vous donner un petit aperçu de la qualité de la série, voici une description des principaux personnages.

    Tsubasa

    Tsubasa est une jeune fille gentille et réservée. Sa mère est morte suite à son accouchement. Elle vit seule avec son père à Hokkaido depuis 3 mois. Son intégration au sein de sa classe est difficile car elle est considérée comme trop bien pour parler avec ses petits camarades. Etant donné qu'elle vient de Tokyo, elle est perçue comme hautaine.





    Hikaru

    Hikaru est tout le contraire de Tsubasa, elle est déterminée, joviale, d'un naturel très communicatif mais surtout elle va vers les autres. Ne vous y trompez pourtant pas, elle n'est pas la jumelle de Tsubasa mais bel et bien une forme de métal intelligent qui a accidentellement fusionné avec son hôte lors d'un combat pour le moins tumultueux. La séparation des 2 entités a donc créé un double de Tsubasa avec qui elle partage sa mémoire et ses sentiments.





    Figure 17

    Figure 17 représente la fusion entre Tsubasa et Hikaru lorsqu'elles doivent combattre les aliens. Hikaru contrôle Figure 17 mais c'est Tsubasa qui peut activer les armes offensives décisives (qui rappellent fortement celles du T-1000 dans Terminator 2) du Figure grâce à sa concentration et à ses sentiments. Les Figure n'en sont pas pour autant immortels et peuvent périr en laissant néanmoins leur hôte en vie.





    DD

    DD est le policier de l'espace qui avait pour mission de ramener sur sa planète 6 oeufs d'aliens très dangereux. Manque de chance pour lui, un de ces oeufs éclot en plein voyage et l'oblige à se poser sur la Terre. Lors de son crash, il a dû éjecter en catastrophe les 5 autres oeufs dans les alentours d'Hokkaido. Sa mission est désormais simple, retrouver coûte que coûte les aliens morts ou vifs. Son Figure est tué par un des aliens et il doit compter sur Tsubasa et Hikaru en attendant que les renforts arrivent.




    4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Episode 1 - Do you like yourself? :


    Tsubasa est une jeune orpheline vivant avec son père à Hokkaido. Elle y a emménagé depuis 3 mois et semble avoir bien du mal à se faire des amis dans son école. Enfant calme mais réfléchie, elle prend sur elle la décision subite de son père de changer de vie pour devenir boulanger à la campagne. Alors que sa vie semble tourner au ralenti entre les absences répétées de son père pour cause de travail et l'indifférence notoire que lui manifestent ses petits camarades à l'école, un bien étrange événement va bouleverser ses habitudes et lui amener une soeur jumelle...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Episode 2 - Is There Someone You Want to be With? :


    Ce n'était pas un rêve! Tsubasa se réveille bel et bien avec une soeur jumelle sortie de nulle part et connaissant déjà tous les recoins de la maison. DD, l'homme qui accompagne Hikaru, sa nouvelle soeur jumelle, lui explique qu'il est un alien qui avait pour mission de ramener sur sa planète 6 oeufs renfermant des monstres très dangereux mais qu'un de ces oeufs a éclos en plein voyage. Forcé de s'arrêter, il a atterri sur la Terre, où il a dû combattre ce monstre. Manque de chance, les 5 autres oeufs sont éparpillés tout autour d'Hokkaido...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Episode 3 - Be Courageous :


    Hikaru et Tsubasa mènent désormais une vie d'écolière tout-à-fait normale. L'ne extravertie et l'autre introvertie, elle se complètent pourtant parfaitement dès qu'il s'agit de se battre contre les aliens. DD est bien conscient que ce qu'il leur demande est difficile et il décide de chasser un alien seul en l'attirant dans un piège et en le désintégrant au laser. Au même moment, Tsubasa et Hikaru mènent un autre combat en classe de sport, où elles doivent s'entendre et être en parfaite harmonie si elles veulent gagner un tournoi...


     Image
    4 : Très bon !
    Format d'image: 1.85
    Progressif: Non
    Compression: Excellente
    Hardsubs: Non
    Cross Coloration: Non
    Couleur des sous-titres: Jaune

    Commentaires:
    L'image de ce DVD est une franche réussite.
    L'animé est récent et a bénéficié d'un très bon traitement. Le master utilisé par Anime Works est donc exempt de tout reproche. L'image est belle et harmonieuse. Les effets 3D sont remarquablement intégrés à la 2D en évitant l'effet Gonzo de surimpression de ces dits effets.
    Le transfert est impeccable et aucun défaut n'est à signaler sur le téléviseur.
    L'aliasing est inexistant tout comme le cross coloration.
     Son
    4 : Très bon !
    Qualité version originale: Très bonne
    Qualité version anglaise: Assez bonne
    Fidélité de la version anglaise: Bonne

    Commentaires:
    Les deux pistes sont au format DD 2.0.
    Anime Works semble avoir corrigé le fameux problème de son mono sur ce DVD, ce qui va rassurer pas mal de monde.
    La piste japonaise est de très bonne qualité avec un bon mixage et des voies parfaitement exploitées.
    La piste anglaise est assez bonne dans l'ensemble mais semble moins "harmonieuse".
    La version anglaise est assez fidèle à la version originale et le jeu des acteurs est franchement correct par rapport à d'autres séries du même éditeur.
     Interactivité 2 : Décevant Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Menus:
    Les menus sont assez fidèles à la charte graphique instaurée sur la jaquette. Ils sont fonctionnels et agréablement mis en valeur par une musique douce et mélodieuse. La navigation est simple et les transitions entre les différentes pages des chapitres se fait automatiquement. Les transitions entre menus sont un peu longues mais respectent parfaitement l'esprit de la série.

    Chapitres:
    On a directement accès au générique de début, au début de l'épisode, à la moitié de l'épisode, au générique de fin, au preview de l'épisode suivant et au récapitulatif de l'épisode précédent.

    Suppléments:
    Les suppléments sont très légers. On doit se contenter du générique de début sans crédits. Espérons une meilleure rétribution des bonus sur les prochains volumes.
    On a juste affaire ici au strict minimum syndical.
    On reste néanmoins dans la logique de l'éditeur comme c'était déjà la cas pour Juuni Kokki.

    Package:
    Le package est très réussi avec une magnifique illustration faisant assez high-tech. On y retrouve Tsubasa, Hikaru et leur "Figure". La sérigraphie du VD est très réussie et reprend le visage des deux jeunes enfants.

    Trailers:
  • Juuni Kokki

  • Gunparade March

  • Virtua Fighter

  • Weathering Continent

  • 2 licences fortes pour 2 autres assez anecdotiques.


     Bilan artistique   
    5 : Parfait !
    Cette série n'est pas passée inaperçue au Japon et pour cause, elle se démarque franchement du reste des productions de 2001, à la fois sur le fond et sur la forme.
    En effet, son format tranche singulièrement avec celui des autres séries et on se réjouit de voir qu'Anime Works nous propose 3 épisodes sur un seul DVD.
    Ensuite, Figure 17 ne se limite pas à un seul genre et parvient à un équilibre parfait entre le drame, la science fiction, la magical girl et la fable écologique. A l'instar d'Arjuna, on retrouve un léger message écologiste, même si il n'est pas aussi tranché que dans la série précitée.
    On retrouve également quelques similitudes avec la série Alien Nine en ce qui concerne le combat contre les aliens belliqueux aux designs originaux et pour le moins terrifiants.
    L'aspect le plus marqué de la série reste malgré tout le côté dramatique de l'histoire. La petite Tsubasa, véritable perle, est une jeune enfant calme et compréhensive qui accepte de prendre sur elle la volonté de son père de refaire sa vie loin de Tokyo. Ayant perdu sa mère très jeune, elle a mûri plus rapidement que les autres enfants et se retrouve bien dépourvue devant l'incompréhension de ses petits camarades de classe qui la trouvent hautaine et distante du fait qu'elle vient de Tokyo et qu'elle est très timide et timorée. L'arrivée d'Hikaru montre l'importance de son autre soi que l'on espère meilleur et diamétralement opposé à ce que l'on est vraiment. Tsubasa arrive donc à n'être elle-même que lorsqu'elle fusionne avec Hikaru sous la forme de Figure 17. Une telle dimension humaine et dramatique rajoute un énorme plus à cette série qui n'aurait pu se limiter qu'à un déballage d'effets en 3D et de combats pour la sauvegarde de l'espèce humaine, comme on a pu le voir dans de très nombreuses séries déjà sorties.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 5 : Parfait !
    Figure 17 est une excellente série dramatique au format original.

    Cette série est une réelle réussite au niveau artistique comme vous pouvez vous en rendre compte sur le bilan prévu à cet effet et force est de constater que j'ai vraiment hâte de voir la suite des aventures de Tsubasa et d'Hikaru.

    Pour en revenir au DVD en lui-même, il nous rassure sur la capacité de l'éditeur à sortir des DVD corrects et disposant d'un son stéréo. L'image est bonne, le son aussi et le package est réussi car il reprend celui du DVD japonais. Aucun bug n'est à signaler, pour notre plus grand bonheur.

    Mon avis : Figure 17 est une des meilleures séries de l'année 2001 tout simplement.
    Je vous la recommande très chaudement!

    Si vous aimez ce DVD, vous aimerez aussi:
  • Alien Nine

  • Blue Gender

  • Blue Seed

  • Silent Mobius

  • Sadamitsu The Destroyer



  • Points Forts Points Faibles
    + Une des meilleures série de 2001 enfin en DVD
    + 3 épisodes par DVD
    + Une réalisation exemplaire
    + Un bon DVD techniquement
    + Un mélange de genres parfaitement réussi
    + De très bons personnages
    - Tous les textes à l'écran ne sont pas traduits
    - Pas d'artbox

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur de salon Pioneer DV-535
  • TV Sony Trinitron 80cm
  • Haut Parleurs JMLab
  • Ampli Marantz SR 590 RDS
    +
  • DVD-ROM Samsung 16X
  • Moniteur IIyama 22 pouces HA202DT
  • Nforce 5.1
  • PowerDVD 5.0
  • © GENCO - OLM/ FIGURE 17 COMITTEE
    Boutique


    DVD Zone 1 - NTSC
    import : Etats Unis
    La Fnac.com

    Autres critiques

    Figure 17
    Volume 2: Winged Hearts
    Volume 2: Winged Hearts
    Z1 (US)
    Volume 3: Valiant Duet
    Volume 3: Valiant Duet
    Z1 (US)

    Grouick

    Dernières critiques du rédacteur
    Claymore<br>Sequence 1 Limited Edition
    Claymore
    Sequence 1 Limited Edition


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade