DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


The SoulTaker

Volume 1/4

Critique de ssx999, le Mercredi 27 Mars 2002 à 22:58

Staff Technique
Producteur :
  • Kohei Kawase
  • Shoichi Yoshida
  • Michiko Zuzuki (Wowow)
    Directeur : Akiyuki Shinbo
    Chara. design : Akio Watanabe
    Mechanical design : Toshiaki Tetsura
    Monster design : Keiichi Sato
    Dir. artistique : Junichi Higashi
    Dir. photographie : Masahiko Matsuyama
    Musique : Kou Otani
  • Fiche de l'animé
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Action
    Durée : Approx. 75min
    Année de prod. : 2001
    Produit par :
  • Wowow
  • Tatsunoko Pro
  • The Soultaker Production Commitee

  • Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.85
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : NTSC
    Vidéo : 6.59Mbps
    Audio : 224kbps
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Pioneer
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Stéréo dolby surround Stéréo
    Japonais Stéréo dolby surround ; Anglais Stéréo

    Sous-titre(s) : anglais
    Bonus/Goodies :
  • Génériques sans crédits
  • Galerie d'images




  • 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    01. The Crest Of The Devil :
    Mio Date est une religieuse qui se fait mystérieusement assassiner dans son église. Dans un dernier souffle, elle poignarde son jeune fils Kyosuke âgé de 17 ans en plein coeur qui finit par s'écrouler inanimé. Une infirmière du nom de Maya Misaki le sauve de justesse et soigne ses blessures. Mais de mystérieuses organisations en ont après elle et l'enlèvent. Pour la sauver, d'étranges pouvoirs vont se révéler à Kyosuke...

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    02. The World Is An Illusion :
    Après la destruction de la Base de la Mer, Kyosuke perd la trace de Maya et manque une nouvelle fois de mourir. Il apprend par la suite qu'elle est enfermée dans une base de l'organisation Kirihara camoufflée en fête foraine et qu'elle n'est pas humaine, il s'agirait en fait d'un "Flicker", être généré à partir d'un fragment d'âme de sa propre soeur dont il ignorait jusqu'alors l'existence...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    03. The Skull And The Maiden :
    Tandis que Kyosuke s'interroge encore sur le dernier geste de sa mère, une jeune fille se présente à lui comme étant Rune Tokisaka, sa soeur jumelle. Elle est poursuivie par l'organisation Kirihara qui cherche à la capturer, elle demande donc l'aide de Kyosuke en sollicitant ses pouvoirs afin de la protéger et détruire l'organisation Kirihara.




     Image
    4 : Très bon !
    L'image est d'une grande précision et révèle une qualité de compression sans défauts. La grande palette de couleurs utilisée est très bien reproduite, rendant les décors d'une beauté extrême. Le seul ennui qu'il est possible de constater se situe au niveau du noir qui révèle des "sauts" de ton, rendant les dégradés moins progessifs, mais l'on peut se demander si cela est réellement imputable à la compression et non à l'anime. On peut également reprocher le contraste trop élevé par moment, réduisant la profondeur des noirs. Autrement, l'image est de qualité excellente, et très bonne nouvelle, le format 16/9 a été conservé avec un transfert anamorphique. Les possesseurs de TV adaptées seront certainement ravis de profiter de la plus haute définition offerte.
     Son
    4 : Très bon !
    Deux pistes sonores sont proposées comme à l'accoutumée, l'une en anglais et l'autre en japonais, toutes deux en stéréo. Seule la piste japonaise a été écoutée et propose un son en Dolby Pro Logic. Les effets sonores ne sont pas transcendants mais proposent tout de même des effets surround bien qu'ils se montrent discrets. Le son se révèle d'un dynanisme saisissant avec des bass très présents, et aucun défaut n'est audible. Les musiques sont très particulières, et accentue l'ambiance "étrange" qui règne durant les épisodes, mais savent adapter leur rythme suivant l'intensité des actions.
     Interactivité 1 : Nul ! Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Une chose est certaine dès que l'on aperçoit le menu principal pour la première fois, Soul Taker est une série TV très spéciale... Le menu principal bénficie d'effets animés et d'une musique de fond aussi inquiétante qu'intriguante, laissant d'ores et déjà entr'apercevoir l'ambiance de la série. Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne de petites transitions qui ne pénalise cependant pas la navigation. Le chapitrage est très classique avec la sélection possible de 5 parties par épisode: le générique de début, le début puis le milieu de l'épisode, le générique de fin et le teaser. Chaque partie est représentée par une image fixe. Le choix des langues et l'affichage des sous-titres s'effectue soit avec le menu approprié, soit avec la télécommande en cours de lecture.
      Les suppléments proposés par l'éditeur se situent dans le menu au nom très évocateur "Morgue", dans lequel on peut trouver les génériques de début et de fin sans crédits, et enfin une galerie d'images constituée de croquis. Si l'on est chanceux et que l'on commande son volume rapidement, il est possible d'avoir un livret supplémentaire en édition limitée, dans lequel est imprimé une multitude d'informations concernant la série (backgrounds), et notamment les différents personnages rencontrés avec éventuellement les liens qui les lient (parenté, allié, ennemi...), et ce pour les quatre volumes en même temps (attention au SPOIL, on est mis en garde dès la première page!!!). Il n'y aura qu'un seul livret pour les quatre volumes, les suivants seront gratifiés de stickers.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Soul Taker est une série TV composée de 13 épisodes et s'étendra sur quatre volumes. S'il y a bien un élément que l'on peut retenir durant le visionnage des épisodes cela est bien la mise en scène qui se retrouve à la fois originale et très "stylisée", avec une très forte utilisation des jeux d'ombre et lumière caractérisés par une pauvreté volontaire de couleurs durant les dialogues et les scènes d'action, donnant un effet artistique indéniable mais néanmoins déroutant. Les effets numériques sont de la partie également et leur utilisation très réussie ajoutent plus de vitalité aux actions, rendant le spectacle techniquement attrayant et réussi pour peu que l'on se laisse séduire par l'ambiance très particulière de l'anime.
      L'anime démarre relativement vite et on est dès ces trois premiers épisodes plongé dans le vif du sujet. L'intrigue tourne autour de la mystérieuse soeur de Kyosuke, Runa Tokisaka et des Flickers qu'elle génère, êtres vivants mais non humains qui portent en eux un fragment de son âme (ce ne sont pas des clones)... Pour le moment l'histoire se met en place, mais sur ces bases on peut conjecturer que la suite des événements s'annoncent intéressant. Toutefois, il est difficile de porter un jugement définitif à partir de ce volume seul, je conseillerai donc de voir avant d'acheter dans un premier temps.



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVDROM Pioneer DVD-U03S SCSI 6X32X externe (RPC1) + carte décompression RealMagic Hollywood Plus
  • TV Mitsubishi CT-21N6F 55cm Multistandard
  • Haut Parleurs Altec Lansing ACS54
  • ©
  • Wowow
  • Tatsunoko Pro
  • The Soultaker Production Commitee
  • Packaging


    Autres critiques

    The SoulTaker
    Vol. 1/4
    Vol. 1/4
    Z2 (Europe)
    Vol. 2/4
    Vol. 2/4
    Z2 (Europe)

    Ssx999

    Dernières critiques du rédacteur
    Nadesico<br>The Prince Of Darkness
    Nadesico
    The Prince Of Darkness


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade