DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Full Metal Panic !

Volume 1/7 : Mission 01

Critique de ssx999, le Dimanche 22 Juin 2003 à 20:43

Staff Technique
Oeuvre orig. : Shouji Gatou
Directeur : Koichi Chigira
Chara. design : Osamu Horiuchi
Mecha design : Toshiaki Ihara, Kanetake Ebihara
Dir. artistique : Masaru Oota
Dir. animation : Osamu Horiuchi
Musique : Toshihiko Sahashi
Acteurs :
  • Sousuke Sagara : Tomokazu Seki
  • Kaname Chidori : Satsuki Yukino
  • Teletha Testarossa : Yukana
  • Kurz Weber : Shinichiro Miki
  • Melissa Mao : Michiko Neya
  • Andrey Kalinin : Akio Otsuka
  • Kyoko Tokiwa : Ikue Kimura
  • Shinji Kazama : Mamiko Noto
  • Fiche de l'animé
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Mecha/Robot
    Durée : approx. 100min
    Année de prod. : 2001
    Produit par :
  • Gonzo
  • Digimation

  • Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : NTSC
    Vidéo : 6.70Mbps
    Audio :
  • DD5.1 : 448kbps
  • DD2.0 : 224kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Clamshell
    Disponibilité : Disponible (10/06/2003)
    Editeur : ADV Films
  • Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Stéréo dolby surround Stéréo

    5.1
    Japonais Stéréo dolby surround ; Anglais Stéréo ; Anglais 5.1

    Sous-titre(s) : anglais
    Bonus/Goodies :
  • Génériques sans crédits
  • Galerie d'images
  • Avertissements anti-piratage originaux





  • 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 01 :
    The Guy I Kinda Like Is A Sergeant
    Sousuke Sagara, Kurz Weber et Melissa Mao sont des soldats appartenant à l'organisation Mithrill, qui lutte contre les organisations terroristes partout dans le monde. Ils se voient confier la responsabilité de protéger à tout prix une jeune lycéenne nommée Chidori Kaname, qui semble attirer l'intérêt des agents du KGB du fait qu'elle est une "whispered". Pour assurer sa surveillance et sa protection, Sousuke se fait passer pour un élève nouvellement transféré.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 02 :
    I Want To Protect You
    La surveillance rapprochée de Chidori n'est pas chose facile pour Sousuke, d'une part à cause de son très mauvais caractère, mais également à cause de sa totale méconnaissance du mode de vie des simples civils. Son inexpérience de la vie normale lui joue ainsi de bien mauvais tours, et si l
    on y ajoute sa méfiance exacerbée envers tout et tout le monde, sa mission est loin d'être facile à mener à bien, surtout qu'aucun véritable ennemi ne semble encore faire son apparition.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 03 :
    Lingerie Panic
    Melissa alerte ses coéquipiers de la présence d'un intrus sur le balcon de l'appartement où réside Chidori. Immédiatement, Kurz et Sousuke se mettent en position pour l'intercepter, mais ils vont s'apercevoir avec étonnement qu'il ne s'agissait en réalité pas d'une menace terroriste, mais juste d'un camarade de classe venu subtiliser des sous-vêtements au balcon...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 04 :
    Kidnap
    La mission de surveillance est interrompue car plus aucune menace ne pèse sur Chidori. Toutefois, Sousuke doit participer au voyage scolaire organisé par Chidori, tous les frais ayant déjà été acquittés. Durant le trajet à destination d'Okinawa, l'avion qui les transporte est soudainement détourné par un terroriste bien connu de Sousuke, pour la simple raison qu'il l'a lui-même abattu dans le passé d'une balle en pleine tête...

     Image
    4.5 : Excellent !
    La première chose qui frappe réellement en visionnant les épisodes est la superbe qualité de l'image, qui témoigne à la fois de l'excellent état du master utilisé et du grand soin apporté à l'encodage. Le résultat est véritablement impressionnant et sublime. Les contours sont parfaitement délimités, permettant l'affichage d'une image nette et précise en toutes circonstances. Les couleurs sont quant elles très bien rendues, les aplats sont unis et ne laissent apparaître des défauts de chroma noise que de manière presque imperceptible. Ainsi, les décors richement colorés ne souffrent quasiment pas de bruits parasites désagréables. De plus, la compression est parfaitement maîtrisée, aucun défaut qui pourrait lui être associé ne se laisse apercevoir, notamment les apparitions de macroblocking qui sont inexistantes. On pourrait presque qualifier l'image de parfaite, si ce n'est qu'il subsiste tout de même quelques petites ombres au tableau. En premier lieu, on pourra noter que les scènes de travelling détériorent la qualité des contours du fait de l'entrelacement des images. Avec un oeil exercé, on pourra également remarquer quelques effets de postérisation sur certaines surfaces colorées. Il faut cependant noter que dans des conditions normales de visionnage, ces défauts ne seront pas aisément visibles.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Deux langues sont proposées sur le DVD, il y a naturellement l'anglais, présent à la fois en sétéro et en DD5.1, puis la version japonaise. Seule la version originale a été écoutée en entier. La qualité du son est dans la lignée de celle de l'image, il est clair, bien dynamique et sans aucun défaut durant toute la durée des épisodes. Le Dolby Prologic n'exploite pas les surround, mais les enceintes frontales sont plutôt bien utilisées et autorisent des effets de positionnement réussis, avec de très bons panoramiques de la gauche vers la droite sans oublier de passer par le central et vice-versa. Le mixage est donc très réussi à ce niveau. Les bruitages des mechas en mouvement, ainsi que des divers engins, sont à la fois convaincants et réalistes, on se plonge ainsi sans mal au coeur de l'action, et le doublage des personnages n'est pas en retrait par rapport au reste également, les acteurs semblent plutôt à l'aise dans leur rôle respectif et l'interprètent admirablement bien. Les musiques sont dans l'ensemble orchestrales et soulignent la droiture du monde militaire avec des thèmes très solennels. Mais cela n'empêche pas au passage d'accompagner certaines scènes d'action avec des compositions Métal entraînantes et bien rythmées.
     Interactivité 2.5 : Moyen Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    Menu:
      La présentation des menus est très agréable et a un aspect futuriste, avec de beaux effets métalliques, certainement en relation avec l'intitulé du titre de l'anime. Il y a un tout petit écran avec quelques images animées à l'intérieur qui font oublier le statique des menus. En fond musical, un très beau thème des BGM passe en boucle. La plupart du temps, le passage d'un menu à l'autre s'accompagne de transitions, faisant penser à des mouvements robotiques de très bel effet, et elles sont suffisamment courtes pour ne pas pénaliser la rapidité de la navigation.
    Choix des langues et affichage des sous-titres:
      Ce menu donne le choix de la version linguistique à écouter, et propose, suivant les différents mixages disponibles, de regarder la série en anglais avec ou sans les sous-titres activés, uniquement valables pour les génériques, ou bien le japonais avec les sous-titres en intégralité. Il est à noter qu'il est possible de modifier ces options en cours de lecture avec la télécommande.
    Chapitrage:
      Ce menu adopte le même style que la présentation de l'ensemble. Il est composé de quatre pages, chacune étant dédiée à un épisode. Il est possible de sélectionner individuellement cinq parties, à savoir le générique de début, la première puis la seconde partie de l'épisode, le générique de fin et enfin le teaser. Chaque partie est illustrée par une image animée, mais les effets "tableau de bord" qu'ils ont tenté de rendre ne permettent absolument pas de distinguer avec discernement les images qui défilent, au point qu'il est impossible de s'en servir pour faire des recherches visuelles rapides.
    Suppléments:
      Parmi les suppléments proposés par l'éditeur, on peut citer les très classiques génériques sans crédits, puis une galerie d'images composée de croquis et de celluloids. Les images sont accompagnées musicalement et défilent automatiquement. Ensuite, on trouve les sempiternels avertissements anti-piratage japonais, mais ce qui les rend originaux et amusants, c'est l'apparition des héros de la série pour expliquer les conditions générales d'utilisation de la vidéo aux éventuels utilisateurs contrevenants à qui il viendrait la mauvaise idée de ne pas respecter les droits d'auteur. Enfin, il y a les trailers de séries éditées par ADV telles que Special Force, Voices Of A Distant Star, Noir, Rahxephon, Steam Detective et Genesis Climber Mospeada.
    Livret:
      Le livret fourni avec le DVD, qui au passage n'en est pas vraiment un, est une grande feuille pliée en quatre, sur laquelle est imprimée une image d'un M9 Gernsback. A première vue, le livret pourrait très bien remplir le rôle d'un poster de petite dimension, mais au dos sont imprimées des informations intéressantes concernant les personnages et les méchas rencontrés durant la série, à la manière de profils de personnages. Si on l'utilise en tant que poster, on perd de ce fait les informations imprimées au dos, mais si on le laisse sous forme de livret, on perd le bénéfice du grand format de la feuille que l'on doit totalement déplier pour pouvoir lire les informations, ce qui ne risque pas de s'avérer très pratique à la longue.
    Packaging:
      Le DVD est protégé par un boîtier transparent fourni par Scanavo, dont le système de fixation impopulaire ne manquera pas de nous angoisser à chaque tentative d'extraction du médium de son support... En effet, le DVD est trop solidement attaché à sa fixation, ce qui entraîne la nécessité d'exercer une forte pression sur ce dernier pour pouvoir l'extirper. Concernant la jaquette, elle est imprimée sur les deux faces, et elle est de plus réversible.


    Jaquette, verso

    Version avec Artbox seulement :
      Celles ou ceux qui ont commandé la version avec Artbox auront l'agréable surprise de s'apercevoir que ce dernier est une franche réussite. Le carton utilisé est très épais, assurant une excellente rigidité à l'ensemble, et accroissant par là même le pouvoir de protection de la boîte. Les images retenues pour la décorer ainsi que leur montage confèrent à l'ensemble une très bonne présentation. De plus, toute la surface de la boîte est glacée, ce qui lui ajoute une étonnante brillance, et certaines portions de la boîte ont même des reflets argentés! Le tout donne un effet métallique plutôt plaisant.


    Cliquer sur l'image pour agrandir

      On pourra également trouver avec le DVD le fameux T-shirt, mais compte tenu de la pauvre qualité du transfert, il va falloir s'armer de courage pour oser le porter... En effet, l'image est horriblement tramée, et les couleurs sont très mal passées. Le résultat final est à peine meilleur que les transferts à l'imprimante jet d'encres.



    Teasers Eyecatches Sous-titrage paroles génériques
    présents présents anglais & romaji en alternance (softsub)

     Article 
    Pour en savoir plus sur cette série, consultez l'article que nous lui avons consacrée.

     Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 4 : Très bon !
      Full Metal Panic!, à l'instar d'autres productions du même studio, allie techniques d'animation à la fois traditionnelles et modernes, avec un usage massif de l'ordinateur pour de nombreuses séquences, que ce soit pour les effets spéciaux ou encore des scènes complètes. L'intégration des images de synthèses n'a pas été étudiée pour paraître totalement transparente, on assiste bien souvent à l'utilisation distincte des deux techniques, ce qui pourra sembler, à l'oeil non accoutumé des productions Gonzo, sensiblement choquant du fait du rendu totalement différent des deux techniques. Toutefois, même pour une série TV, l'animation des personnages reste très fluide et bien décomposée, réduisant légèrement le fossé qui sépare la fluidité des séquences en 3D de celles en 2D. Techniquement, l'anime est réalisé on ne peut plus admirablement, c'est indéniable. Du côté de l'histoire, on se trouve en présence de mercenaires qui n'ont rien connu d'autre que les guerres durant toute leur vie, et qui se retrouvent du jour au lendemain propulsés en plein Tokyo avec un mode de vie totalement différent de celui qu'ils ont toujours connu, ce qui entraîne bien souvent des situations cocasses et inattendues. Ces quatre premiers épisodes nous plongent directement au coeur de la vie de Chidori Kaname, suivie de très près par Sousuke Sagara qui tente tant bien que mal de se fondre sans grand succès dans la masse des étudiants. Cette mise en bouche commence donc par l'aspect le plus comique de l'histoire, ce qui signifie qu'il va falloir patienter encore un peu avant de pouvoir observer les véritables talents des personnages principaux, mais surtout de connaître toutes les ficelles qui composent l'histoire de cette série TV, qui regorge de nombreuses idées intéressantes. De plus, la qualité de haut niveau du DVD permettra d'apprécier très confortablement ce titre fort sympathique, qui allie à la fois mécha, romance et comédie dans des proportions équilibrées.


    Points Forts Points Faibles
    Anime :
  • Character design
  • Mechanical design
  • Qualité des animations
  • Humour

    DVD :
  • Excellente qualité technique
  • Artbox magnifique
  • Jaquette réversible
  • Bonne présentation des menus
  • Poster à la place du livret
  • DVD :
  • T-shirt absolument immonde
  • Boîtier Scanavo dangereux pour le DVD
  • Profils des personnages au dos du poster

  • Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVDROM Pioneer DVD-U03S SCSI 6X32X externe (RPC1) + carte décompression RealMagic Hollywood Plus
  • TV Mitsubishi CT-21N6F 55cm Multi-standard
  • Haut Parleurs Altec Lansing ACS54
  • © Gonzo - Digimation
    Packaging


    Autres critiques

    Full Metal Panic !
    Edition simple VO - Coffret 1/2
    Edition simple VO - Coffret 1/2
    Z2 (Europe)
    Edition simple VO - Coffret 2/2
    Edition simple VO - Coffret 2/2
    Z2 (Europe)

    Ssx999

    Dernières critiques du rédacteur
    Nadesico<br>The Prince Of Darkness
    Nadesico
    The Prince Of Darkness


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade