DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Mahoromatic

Automatic Maiden
Volume 1/3: Combat Maiden

Critique de Algol, le Vendredi 14 Février 2003 à 13:30

Staff Technique
Oeuvre orig. : Nakayama Bunjuro & Bow Ditama
Producteur :
  • Yuichi Sekido
  • Tetsuo Gensho
  • Hiroki Sato
  • Mitsutoshi Kubota
    Directeur : Hiroyuki Yamaga
    Scénario : Hiroyuki Yamaga
    Chara. design : Kazuhiro Takamura
    Dir. artistique : Naoko Osakabe
    Dir. photographie : Tsuguo Kozawa
    Musique : Toshio Masuda
    Acteurs :
  • Mahoro: Ayako Kawasumi
  • Suguru Misato: Fujiko Takimoto
  • Saori Shikijo: Yumi Takada
  • Miyuki Sakura: Yumi Kikuchi
  • Fiche de l'animé
    Public : 14+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Comédie
    Durée : 4 x 25 minutes
    Année de prod. : 2001
    Produit par :
  • GAINAX
  • Shaft
  • Mahoromatic Production
         Committee

  • Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : NTSC
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible (28/01/2003)
    Editeur : Pioneer
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

    Sous-titre(s) : anglais
    Bonus/Goodies :
  • Galerie d'images
  • Générique de début sans crédits
  • Bandes-annonces
  •  Présentation
    Un an après la "bombe" FLCL, GAINAX remet le couvert avec Mahoromatic, une série de 12 épisodes à la fois plus sage (au niveau forme) et plus coquine (au niveau contenu) que son illustre prédécesseur. Cette fois, l'homme à la barre est Hiroyuki Yamaga (photo), le réalisateur entre autre de Les Ailes d'Honneamise, et accessoirement... le directeur de GAINAX! Il assume ici le double rôle de scénariste et de réalisateur.

    L'histoire est basée sur le manga de Nakayama Bunjuro & Bow Ditama, qui compte actuellement quatre volumes et qui est toujours en cours. La première série, diffusée originellement sur BS-1 et TBS du 10 octobre au 28 décembre 2001, s'est conclue sur une fin ouverte (qui s'explique aisément par le fait que le manga lui-même n'est pas terminé) et elle a été suivie d'une deuxième série de 14 épisodes, toujours réalisée par la GAINAX, qui a débuté sur les mêmes chaînes le 27 septembre 2002.





    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    1 - In An Hydrangea Garden :

    Mahoro est un androïde de combat qui était chargée de protéger la Terre d'une invasion extra-terrestre. Mais elle est maintenant "mise à la retraite" et il lui reste 398 jours à vivre. Elle décide de devenir une bonne et d'entrer au service de Suguru Misato, un jeune homme de 19 ans qui a perdu ses parents. Mais l'arrivée de la jolie Mahoro dans la vie de Suguru éveille la suspicion de ses camarades et la jalousie de son professeur...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    2 - Lady Teacher Saori, Age: Twenty-Five :

    Mlle Shikijo, le professeur de Suguru, fantasme sur ce dernier et est terriblement déçue de voir que celui-ci ne semble pas du tout faire attention à elle. Elle soupçonne Mahoro d'être la raison de ce désintérêt pour sa personne et, folle de jalousie, décide d'aller voir par elle-même ce qui se passe chez Suguru et d'en profiter pour jauger sa rivale...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    3 - How Shallow The Grave :

    L'antagonisme entre Mlle Shikijo et Mahoro ne s'arrange vraiment pas... Suite à l'explosion du chauffe-eau de la maison de Suguru, celui-ci décide d'emmener Mahoro à la maison de bains tenue par la famille de son amie Miyuki. Ils sont (évidemment) accompagnés par Mlle Shikijo qui va faire un concours avec Mahoro: qui tiendra dans le sauna le plus longtemps?


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    4 - I Will Shoot Him Through The Heart :

    C'est les vacances d'été, et Suguru projette d'aller passer le prochain dimanche à la plage avec toute la bande... et bien sûr Mlle Shikijo qui s'est invitée d'office. Soucieuse de préserver son image de bonne travailleuse et consciencieuse, Mahoro refuse d'abord de les accompagner (alors qu'elle meurt d'envie d'y aller), mais elle doit vite céder face à pression des autres. Heureusement pour tout le monde, car la plage est attaquée par un crabe-robot extra-terrestre...


     Image
    4.5 : Excellent !
    En dehors de quelques petites taches assez étonnantes pour une série aussi récente, l'image ne présente aucun problème. Les couleurs sont bien vives et la définition excellente, et la compression ne montre aucun défaut. A noter que l'image est en 16/9 anamorphique!
     Son
    4.5 : Excellent !
    Seule la piste japonaise a été écoutée. Il s'agit d'une excellente stéréo claire et spacieuse, sans le moindre problème. Les quelques rares effets sonores sont bien mis en valeur et le doublage se montre excellent. La palme va sans doute à Yumi Takada (Mlle Shikijo) et son rire quasi-hystérique.
     Interactivité 2.5 : Moyen Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    Menus
    Les menus sont sonorisés, animés et en 3D, mais leur design est loin d'être exceptionnel. La police utilisée, elle, est même franchement moche. Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'une brève transition qui ne gêne nullement la navigation.

    Langues et sous-titres
    Ce menu propose le choix entre la version anglaise avec ou sans sous-titres, et la version japonaise avec sous-titres. Ces paramètres sont modifiables en cours de lecture à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Ce menu est constitué de quatre pages, une par épisode. On peut accéder à cinq parties par épisode (Générique de début, Partie A, partie B, Générique de fin, Preview de l'épisode suivant), alors que les épisodes comportent en fait six chapitres. En effet, le "poème satellite" qui suit chaque épisode dispose de son propre point d'accès.

    Bonus
    Rien de bien spectaculaire de ce côté:
  • le générique de début sans crédits
  • une galerie de six images à faire défiler manuellement
  • les bandes-annonces de Armitage - Dual Matrix, Gate Keepers 21, I My Me! Strawberry Eggs, Ai Yori Aoshi, Chobits et Sugar.

    Packaging
    Le DVD à la sérigraphie quelconque est présenté dans un boîtier Amaray blanc orné d'une jaquette joliment illustrée. Le livret est un feuillet double qui reprend le titre des épisodes et le chapitrage (avec le poème, cette fois) et présente des illustrations différentes de celles de la jaquette.

    Limited Edition
    Les premiers DVD sont livrés avec une "paper doll", un personnage en carton sur lequel on "colle" des vêtements. Vous pourrez donc ainsi habiller et déshabiller Mahoro à loisir...

    Teasers Eyecatches Sous-titrage paroles génériques
    Présents Présents Anglais et romaji en alternance (softsub)


  •  Mangas et liens 
    Les mangas

    Les mangas de Mahoromatic, au nombre de 4 jusqu'à présent, n'ont encore été traduits ni en français ni en anglais.



    Liens

  • Vous pouvez visiter les sites officiels japonais ou anglais.
  • Paroles du générique de début.
  • Paroles du générique de fin.

  •  Bilan artistique   
    Visuellement, pas de doute, on a bien affaire à du GAINAX. Le chara design est vraiment très réussi (avec un mention spéciale pour l'adorable Mahoro), et l'animation est (évidemment) d'un excellent niveau. Si l'ensemble est moins audacieux que FLCL, il n'en reste pas moins que l'animé comporte encore ces "folles trouvailles" que l'on associe avec le studio. A ce niveau-là, c'est le quatrième épisode qui va le plus loin et qui le plus typé.
    Le genre de l'animé lui-même est assez difficile à cerner. Si au premier abord Mahoro semble être l'une de ces "maid series" avec fanservice abondant à la clé, on se rend bien vite compte que cela va beaucoup plus loin que ça. D'abord, les androïdes de combat qui bataillent ferme avec des méchas extra-terrestres sont plutôt rares dans ce genre de série, de même que le côté tragique que l'on devine dès l'épisode no. 3. Ensuite, Mahoro est tout de même bien plus intelligente que ces nunuches écervelées qui servent habituellement d'héroïnes dans le genre (pensez par exemple à Nanako!) Mais ce qui est vraiment inédit, c'est la phrase-culte: "Ecchi nano wa ikenai to omoimasu" (Ce n'est pas bien d'être pervers), que Mahoro s'entête à répéter à Suguru dans l'espoir qu'il arrête de se plonger dans la lecture de revues de charme... A noter également la présence des petits "poèmes satellites", dont la qualité va du lyrique au... cabot (un des poèmes a été "écrit" par le chien de Suguru!!!)
    Vous l'avez compris, GAINAX s'est encore amusé à décortiquer un genre et à le triturer dans tous les sens pour en faire quelque chose d'unique!

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Mahoromatic est une série extrêmement divertissante, techniquement quasi-parfaite, encore une fois remplie de personnages trucculents (par exemple, la nymphomane et surpoitrinée Mlle Shikijo) et surtout extrêmement attachants. Mais la grande réussite de cette série, c'est qu'elle va au-delà du simple aspect comique. Dès le début, on sait que Mahoro est condamnée à "mourir". D'ailleurs, à la fin de chaque épisode, un petit panneau est là pour nous rappeler combien de jours il lui reste avant sa désactivation. De plus, dès l'épisode 3, on a un aperçu du lourd secret que Mahoro traîne derrière elle. Mahoromatic n'est peut-être pas la série la plus profonde ou la plus géniale de GAINAX, mais elle est clairement empreinte du savoir-faire de ce studio d'exception.

    Le premier DVD nous met directement dans l'ambiance. On y découvre déjà la majorité des principaux protagonistes, ainsi que ce côté clair-obscur dont j'ai parlé plus haut. Franchement, je ne me suis pas ennuyé une minute, et ces quatre premiers épisodes m'ont semblé bien courts (au point que je me suis regardé le DVD une deuxième puis une troisième fois). C'est avec impatience que j'attends les deux autres DVD (qui sortiront respectivement les 25 mars et 27 mai 2003). Espérons que l'éditeur aura la bonne idée de présenter également la seconde saison!

    Il est à noter qu'à l'heure actuelle, aucun éditeur français n'a encore annoncé l'acquisition de cette série, donc si vous voulez la découvrir, je vous recommande chaleureusement cette édition Pioneer de fort bonne facture.


    Points Forts Points Faibles
    + Personnages très sympathiques
    + Animation au top
    + Aspect visuel
    + DVD de bonne qualité
    - Menus pas très beaux
    - Bonus succints

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-533
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
  • © Nakayama - Ditama / Wanibooks - Mahoroba Project
    Boutique


    DVD Zone 1 - NTSC
    import : Etats Unis
    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Mahoromatic
    Something More Beautiful - Vol. 1 à 3 (intégrale)
    Something More Beautiful - Vol. 1 à 3 (intégrale)
    Z1 (US)
    Vol. 1/4
    Vol. 1/4
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade