DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Trouble Chocolate

Volume 1/5

Critique de Grouick, le Vendredi 01 Novembre 2002 à 15:39

Staff Technique
Oeuvre orig. : Robot, JFN, Step, AT Interactive
Prod. exécutif : Seiji Horibuchi
Producteur : TV Asahi, STEP
Directeur : Tominaga Tsuneo
Chara. Design original : Sonoda Hideki
Chara. design : Kusakube Chizuko
Storyboard : Tominaga Tsuneo
Dir. artistique : Waki Takeshi
Dir. animation : Takaoka Junichi
Musique : Kikuta Hiromi
Acteurs :
  • Hinano: Tange Sakura
  • Deborah: Hikami Kyoko
  • Papaiya: Nakahara Shigeru
  • Almond: Otani Ikue
  • Big Bang: Ugaki Hidenari
  • HamHam: Ueda Yuuji
  • Fiche de l'animé
    Public : Tous
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Comédie
    Durée : 100 min
    Année de prod. : 1999
    Produit par : AIC, VIZ

    Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible (22/10/2002)
    Editeur : Viz Video
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

    Sous-titre(s) : Anglais
    Bonus/Goodies :
    - Matériel Promotionnel
    - Accès direct aux scènes
    - Génériques de début et de fin sans crédits
     Présentation
    Comme c'est souvent le cas, Trouble Chocolate, l'animé, est tiré d'un manga à succès. Prenez un peu de magie, de technologie, de féerie, de victuailles abondantes englouties en moins de 2, de professeurs ... particuliers (vampire, Frankenstein etc..), un richissime playboy, du chocolat périmé depuis 200 ans (si si je vous jure), un couple amoureux, une tornade vivante (Amande de son doux prénom), deux soeurs bien décidées à percer comme pop stars (pas ceux d'M6 juré), de cartes maléfiques (pas de claw card ici) recelant des monstres au final pas si méchants que ça, un homme-araignée plus gentil qu'il n'y parait, une méchante future dominatrice du monde libre (ah les femmes), un alien qui s'occupe d'un magasin et bien d'autres choses encore et vous obtenez : Trouble Chocolate!
    Cette série de 20 épisodes raconte les péripéties de Cacao, d'Hinano, de Truffe, de Big Bang sensei, de Papaya sensei, de Deborah-kun, de Murakata senpai et bien d'autres dans un monde loufoque et très pastel! Adieu les animés sombres et angoissants, Trouble Chocolate est une comédie à la Urusei Yatsura (Lamu en vf dans le texte) qui vous enchantera par son coté hors normes et par l'appétit insatiable de Cacao (une constante chez tout héros japonais qui se respecte!).





    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    In Comes Trouble :
    Que feriez-vous si vous vous retrouviez un beau matin seul avec une jolie fille dans votre lit? C'est la question que se pose Cacao un beau matin de gueule de bois. Visiblement peu habitué à ce genre de surprises (il n'a jamais embrassé de filles auparavant), il ne sait plus trop quoi penser. Une fois réveillé et conscient que quelque chose ne tourne pas rond dans sa vie depuis la veille, il se fait soudainement attaquer par 2 jumelles adeptes des arts martiaux qui le prennent pour un pervers. Manque de chance notre belle inconnue semble être douée de pouvoirs magiques et elle se débarrasse rapidement de ces gêneurs. Se retrouvant nue contre Cacao, Hinano dévoile son secret : elle est faite en bois! Dès lors, Cacao va mettre tout en oeuvre pour découvrir ce qu'il s'est passé la veille et se souvenir de sa rencontre avec Hinano.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Meet the S.M.A.T :
    Poursuivie par une sorte de monstre gluant gigantesque, Hinano ne se soucie guère de son poursuivant et bondit à grandes enjambées vers son Cacao chéri. La situation est déjà plus claire pour Cacao : suite à une cuite mémorable au chocolat (périmé de 200 ans quand même!!!), Cacao provoque le chaos autour de lui et il se trouve embarqué par Ghana sensei (responsable de la division magie de l'école Micro Grande) pour tenter une expérience magique. Après l'échec de cette expérience de magie suite à son éternuement sur le symbole dessiné par Ghana Sensei, Cacao a provoqué une explosion qui a eu pour effet de reveiller l'esprit de la fée de l'arbre de la forêt Nanoi dans le corps d'une marionette empruntée pour l'occasion. Hinano, visiblement ravie de retrouver un corps, découvre un Cacao ivre qui l'invite à manger des ramen. Nos deux protagonistes s'amourachent l'un de l'autre instantanément et partent bras dessus, bras dessous. Alors qu'il se remémore ces événements, le monstre passe à l'attaque! Heureusement SMAT est là pour aider Cacao dans ce combat!
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Mega-Rich Transfer Student :
    Après leur brillante victoire sur le monstre du précédent épisode, Cacao et Hinano ne se séparent plus! Hinano lui prépare tous les matins un copieux petit déjeuner. Cacao continue de suivre l'enseignement de Ghana sensei tout en restant aussi peu attentif à ses instructions. Le simple fait de créer du feu par magie pose un problème à notre Cacao. Ghana sensei, sentant une menace arriver sur le campus, décide d'utiliser l'appétit de Cacao pour empêcher cette hypothétique catastrophe. Truffe, un riche playboy tombé amoureux d'Hinano lors de son précédent passage à la télé (cf. épisode 2), décide de s'inscrire dans la même école qu'elle. Pour Ghana sensei, il n'y a pas de doute possible, c'est lui la menace. Cacao a donc pour mission d'empêcher cette inscription! Un combat terrible semble inévitable!!! Qui gagnera entre Cacao et Truffe? Truffe usera de toute son influence militaire pour détruire notre pauvre Cacao qui trouvera une nouvelle fois son salut dans une barre de chocolat (périmée elle aussi?). Son état d'ébriété va non seulement le sauver mais va également détruire toute l'armée de Truffe.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Hunger Panic :
    En dépit de l'inscription de Truffe, tout va pour le mieux chez nos deux amis. Malgré un solide petit déjeuner, le ventre de Cacao crie famine en plein cours, ce qui ne manque pas de déranger ses camarades! Heureusement pour lui Hinano arrive à la rescousse et lui apporte une bonne centaine de sandwichs... Malheureusement, une nouvelle calamité s'abat sur Micro Grande : toute le nourriture du campus a été engloutie ce matin! Pour tout le monde, il ne peut y avoir qu'un seul coupable, c'est Cacao. A la demande d'Hinano, Truffe va chercher le meilleur sandwich au monde pour satisfaire l'appétit de Cacao. Les étudiants vont vite se rendre compte que Cacao n'est pas responsable de ce chaos (pour une fois) et ils s'organisent tous afin d'éliminer cette nouvelle menace qui prend la forme d'une tornade humaine! Dans un combat sans merci, seul le chocolat pourra sauver Cacao et l'estomac de tous les élèves du campus.
    Avec le soutien de SMAT et suite au flirt d'un arbre sur Hinano (cf. image 3), Cacao parviendra à résoudre ce douloureux problème.

     Image
    3.5 : Bon
    L'image est propre et nette la plupart du temps. On notera quelques taches apparaissant ici et là. Le transfert est satisfaisant et l'animé apparaît vraiment à son avantage dans cette édition DVD. On est pas loin des laserdiscs japonais.
    La police utilisée pour les sous-titres est agréable à regarder.
     Son
    3.5 : Bon
    A ma bonne surprise, le son est excellent!
    La version anglaise ainsi que la version japonaise sont en stéréo.
    C'est une agréable surprise car la version japonaise n'est annoncée qu'en mono sur le boîtier du DVD.
     Interactivité 2.5 : Moyen Packaging 2.5 : Moyen
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    - Matériel promotionnel
    - Accès direct aux scènes
    - Génériques de début et de fin sans crédits
    - Trailers divers

    Une erreur s'est glissée sur le package du DVD : la piste sonore japonaise est belle et bien en stéréo.

    Le package est sympathique, le boîtier est agréable à regarder et tranche par rapport aux productions actuelles.
    Le choix des couleurs est excellent et les illustrations sont bien choisies. Les indications sur la jaquette présentant les différents taux de cholestérol et de divers éléments nutritifs fait sourire mais ne surprend pas une fois le DVD visionné.
    Les différents menus sont assez classiques et peu attrayants au premier abord. Mais ils se révèlent dans l'esprit de la série et au final plaisent.

     Liens divers 
     Problèmes rencontrés
    - Sur la version anglaise, lors du premier épisode, on note un léger décrochage du son pendant quelques secondes.
    Pour être exact, ce problème intervient à la 6:20 minute.
    - La version japonaise n'a aucun problème de cet ordre.
    - On notera aussi une traduction du texte tapé sur l'écran de l'ordinateur directement incrustée dans l'image alors qu'il aurait été mieux de traduire...
    EDIT : problème audio reconnu par Viz
    - Sur certains lecteurs, le disque reste bloqué sur l'avertissement du FBI au tout début au bout de la 9ème seconde.

     Bilan technique   
    3 : Sympathique
    Cette édition DVD est assez bonne dans l'ensemble. Si l'on occulte le problème sonore qui survient sur la version "dubbed" anglaise, on frôle un sans-faute au niveau sonore.
    L'image est un peu floue dans le premier épisode (au début surtout) mais s'améliore rapidement dans les épisodes suivants. Quelques taches surviennent de façon récurrente sur les 2 premiers épisodes, ce qui gêne un peu le visionnage de ce DVD. Les overlays imposés à l'image déçoivent alors qu'il aurait été plus judicieux de traduire le texte tapé au clavier par Cacao sous forme de sous-titres.
    Les traductions semblent étranges. En effet, Viz traduit par plusieurs termes différents l'expression préférée d'Hinano : Jyubun Desu.

    Le bilan est donc décevant par rapport à mes espérances.

     Bilan artistique   
    4.5 : Excellent !
    D'un point de vue artistique la série est une mine d'or!
    Les bonnes idées fusent dans tous les sens, la réalisation est vraiment excellente. Le chara design de l'animé est assez proche du manga. L'humour est omniprésent dans cette série et aucune faute de goût n'apparaît lors du visionnage de ce DVD. Les génériques de début et de fin sont excellents (dignes de ceux d'I my me Strawberry Eggs pour les chanceux possesseurs de cet animé) et changent en cours de saison (bon là c'est moins glorieux : eurodance + chorégraphie des personnages... et non ce n'est pas popstars!). Chaque personnage a sa raison d'être et apporte un gros plus à la série : il n'y a qu'à écouter nos deux amoureux Murakata-senpai et Deborah-kun!!
    - Murakata-senpai!
    - Deborah-kun!
    - Murakata-senpai!!!!
    - Deborah-kun!!!!!!!!!!!!!!
    Et ainsi de suite pendant 30 secondes.
    Cette série est donc très originale, riche en rebondissements cocasses.
    Suggérée au plus de 13 ans selon Viz!

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Trouble Chocolate Volume 1 :

    Trouble Chocolate est une série assez peu connue de 1999.
    Je ne m'attendais pas à rire autant pour être honnête! Cette série, c'est du bonheur en boîte. Elle se situe dans le même esprit qu'Urusei Yatsura (Lamu en français). Cette comparaison n'est pas fortuite et peut se vérifier en de nombreux points :
    - Truffe ressemble à s'y méprendre au personnage incarné par Mendo.
    - Cacao a lui aussi son "extra-terrestre" de choc.
    - L'univers est très proche : on passe de l'école à la végétation en quelques secondes.

    Parvenir à rendre crédible un tel univers n'a pas du être simple et on ne peut que respecter le travail réalisé sur cette version animé.
    Ce premier DVD surprend et intrigue à la fois, l'histoire semble décousue tout en restant cohérente, ce qui n'est pas un mince exploit. Les citations aperçues en début et en fin d'épisode sont excellentes, mais on se demande à qui elles s'adressent.
    Trouble Chocolate est une série à découvrir d'urgence et à dévorer à pleines dents!
    Vous ne le regretterez pas!
    Jyubun Desu!



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
    Lecteur de salon Pioneer DV-535
    TV Sony Trinitron 80cm
    Haut Parleurs JMLab
    Ampli Marantz SR 590 RDS
    +
    DVD-ROM Creative 6X
    Moniteur IIyama 17 pouces S702GT
    Soundblaster Live! player
    © AIC, VIZ
    Packaging


    Autres critiques

    Trouble Chocolate
    Volume 2/5
    Volume 2/5
    Z1 (US)
    Volume 3/5
    Volume 3/5
    Z1 (US)

    Grouick

    Dernières critiques du rédacteur
    Claymore<br>Sequence 1 Limited Edition
    Claymore
    Sequence 1 Limited Edition


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade