DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Moldiver

OAV

Critique de Joe Gillian, le Mercredi 11 Septembre 2002 à 09:38

Staff Technique
Oeuvre orig. : Hiroyiki Kitazume
Prod. exécutif : Taro Maki
Producteur :
  • Kazuaki Morijiri
  • Hisao Yamada
  • Hiroaki Inoue
  • Hiroshi Kakoi
    Directeur : Hiroyiki Kitazume
    Chara. design : Hiroyiki Kitazume
    Dir. artistique : Masumi Nishikawa
    Dir. animation : Toshimitsu Kobayashi
    Musique : Kei Wakakusa
    Acteurs :
  • Mirai Ozora : Yukana Nogami
  • Hiroshi Ozora : Tomoyuki Morikawa
  • Nozomu Ozora : Rika Matsumoto
  • Pr. Amagi : Jyoji Yanami
  • Kaoru Misaki : Kioyuki Yanada
  • Mao Shirase : Akiko Hiramatsu
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : OAV
    Genre : Action
    Durée : 200 min.
    Année de prod. : 1993
    Produit par : AIC / ONIRO

    Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Disponibilité : disponible
    Editeur : Pioneer Entertainment (USA) Inc.
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

    Sous-titre(s) : Aucun
    Bonus/Goodies : Les Secrets de Moldiver (vidéo clip), galeries d'images (couvertures, design), génériques de début et de fin sans crédits, présentation de 4 autres titres Pioneer.
     Présentation
    Moldiver est une série de 6 OAV se déroulant dans un futur proche, où un jeune homme, Hiroshi, va mettre au point une puce lui permettant de se transformer en super-héros et de combattre ainsi le crime représenté par l'étrange Dr. Machingal et ses femmes-robots. Mais la soeur d'Hiroshi, Mirai, va s'approprier le costume et le rendre plus... sexy! Tout en combattant le Dr. Machingal, Mirai va tenter d'avouer ses sentiments pour Mr. Misaki, un ami de son frère et futur astronaute.







    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Metamorforce :
    Hiroshi, un jeune scientifique, parvient dans le plus grand secret à mettre au point une puce lui permettant de se transformer en Moldiver, un super-héros aux pouvoirs illimités. Un peu plus tard, le jeune homme se rend à une exposition de vieilles Formules 1, où il rencontre notamment son vieux maître, le professeur Amagi. Il a aussi la surprise de voir que sa soeur Mirai s'est présentée au concours de "miss F1". C'est alors que des robots font leur apparition afin de s'approprier la plus belle des monoplaces. Hiroshi saisit l'occasion et se transforme en Moldiver...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Overzone :
    Hiroshi, accompagné de son jeune frère Nozomu, rencontre son ami et ancien camarade de classe Misaki alors qu'ils sont à Cap Kennedy. Ils doivent se rendre à un concert qui doit avoir lieu au pied même de la tour de lancement de la navette américaine. Restée au Japon, Mirai se morfond en apprenant que son amie Mao accompagne aussi monsieur Misaki, dont elle est amoureuse . Le concert commence, mais le Dr. Machingal tente alors de voler la navette ainsi que de percer à jour le secret de Moldiver. Mirai, qui s'était décidée à venir au concert, intervient...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Longing :
    Misaki, qui veux devenir astronaute, demande à Hiroshi de le retrouver à Tokyo pour lui remettre quelque chose de particulier. Mais devant les bouchons énormes en ville dûs aux derniers incidents, il contacte finalement Mirai pour lui donner rendez-vous. Celle-ci, toute joyeuse, va à sa rencontre mais rate le jeune homme de peu. De leur côté, les filles du Dr. Machingal attendent l'apparition de Moldiver pour l'attaquer. L'occasion se présente lorsque Mirai décide de se transformer pour rejoindre plus vite Mizaki.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Destruction :
    Le professeur Amagi parvient à remettre à flot un vieux batiment naval de la 2nde guerre mondiale : le Yamato. Ce navire, qui fut autrefois commandé par son grand-père, possède en son sein une technologie de défense très avancée. Le professeur fait main basse sur le Yamato, tandis que Nozomu, le jeune frère d'Hiroshi, qui s'était infiltré dans le navire, parvient à mettre en marche le fameux système de défense. Mirai, transformée en Moldiver arrive alors pour libérer le navire, mais ce dernier se retrouve enveloppé dans une sphère protectrice et s'envole dans les airs...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Intruder :
    Misaki avait remis une disquette à Mirai. Il sait que le projet spatial auquel il participe contient une faille et il aimerait connaître le secret de Moldiver afin de pouvoir sécuriser le futur envol. Mais Hiroshi apprend à Mirai que la puce de Moldiver arrive à la fin de sa vie et qu'il ne lui reste plus que deux ou trois transformations maximum. Mirai se rend alors au centre d'entraînement de Misaki pour lui avouer ses sentiments...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Verity :
    Mirai, sans le savoir, est confrontée à Nozomu son jeune frère qui est parvenu lui aussi à créer son propre Moldiver. Pendant ce temps, la navette de Misaki a réussi à prendre son envol, mais un satellite se trouve en plein sur sa trajectoire ! Mirai va devoir faire face non seulement à son frère, mais aussi à la dernière des combattantes du Dr. Machingal qui veut venger toutes ses soeurs vaincues auparavant.

     Image
    2.5 : Moyen
    L'image est correcte en définitive, mais snas plus. Si les couleurs sont assez vives et les contours assez précis, on notera un peu de postérisation, mais surtout des scollings très pixelisés, ce qui est assez dommage. La compression est assez moyenne, ce qui se ressent un peu au final, sans être non plus très génant.
     Son
    3 : Sympathique
    Le son est en Dolby Digital Stéréo, mais de très bonne qualité toutefois, quoique le son en VO assez faible. De jolis thèmes accompagnent l'image, à commencer par le générique qui est très entrainant. A noter que pour la version anglaise le générique a été aussi rechanté en anglais (moins convaincant cependant que l'original)
     Interactivité 3.5 : Bon Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Le menu d'accueil est assez simple et donne accès au visionnage direct, au chapitrage, au choix des langues, à la présentation d'autres titres Pioneer en dvd et aux bonus. Pour ces derniers, on a droit aux génériques de début et de fin sans crédits, 2 galeries d'images (couvertures et design) et surtout, un reportage d'environ 15 minutes, présenté par nos 2 héros en personnes, Hiroshi et Mirai, présentant la série et la conception de Moldiver sous forme d'un clip plutot sympatique. Ce clip se termine avec la très charmante Yukana Nogami, voix japonaise de Mirai, faisant de la pub pour Pioneer.

     Problèmes rencontrés
    Aucun problème particulier.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Le gros défaut de cette édition est le sous-titrage : texte quand il n'y a pas de voix, ou bien la fichue manie de mettre assez souvent le nom de la personne qui parle avant le texte. Traduction simplifiée aussi de certains dialogues... Si on met ça de côté, cette série est vraiement agréable à regarder. Mélange délirant de mecha, jolies filles et super-pouvoirs, on reconnait le savoir-faire du studio AIC. L'animation est très bonne, les musiques sympas et tous les personnages, aussi bien gentils que méchants, sont attachants. Moldiver est une série avec beaucoup d'humour, et d'action. A noter qu'à partir de l'OAV 5, on va sombrer beaucoup plus dans le sérieux et le sentimental, notamment la fin "sanglante" de cette 5ème OAV qui surprend après l'humour des épisodes précédents. Moldiver sait donc jouer sur plusieurs registres et rend l'ensemble encore plus complet et diversifié.
    Pour info, Moldiver existe en VF, donc espérons qu'un éditeur français aura la bonne idée de nous sortir une édition équivalente dans un futur proche.



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
    Lecteur DVD Pioneer DV-444
    TV Sony 55cm
    Chaine Hifi Sony
    © AIC / ONIRO
    Packaging


    Autres critiques

    Moldiver

    Z2 (Europe)

    Joe Gillian

    Dernières critiques du rédacteur
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa<br>Volume 5
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa
    Volume 5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade