DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Moldiver

OAV

Critique de Joe Gillian, le Jeudi 18 Novembre 2004 à 00:12

Staff Technique
Oeuvre orig. : Hiroyiki Kitazume
Prod. exécutif : Taro Maki
Producteur :
  • Kazuaki Morijiri
  • Hisao Yamada
  • Hiroaki Inoue
  • Hiroshi Kakoi
    Directeur : Hiroyiki Kitazume
    Scénario : Manabu Nakamura
    Chara. design : Hiroyiki Kitazume
    Dir. artistique : Masumi Nishikawa
    Dir. animation : Toshimitsu Kobayashi
    Musique : Kei Wakakusa
    Acteurs : (VO)
  • Mirai Ozora : Yukana Nogami
  • Hiroshi Ozora : Tomoyuki Morikawa
  • Nozomu Ozora : Rika Matsumoto
  • Pr. Amagi : Jyoji Yanami
  • Kaoru Misaki : Kioyuki Yanada
  • Mao Shirase : Akiko Hiramatsu
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : OAV
    Genre : Action
    Durée : 200 min.
    Année de prod. : 1993
    Produit par : AIC / ONIRO

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : disponible
    Editeur : Kaze
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : français
    Bonus/Goodies :
    - Génériques de début et fin sans crédits
    - Petite galerie d'images
    - Reportage/Clip de 15 minutes
     Présentation
    Moldiver est une série de 6 OAV se déroulant dans un futur proche, où un jeune homme, Hiroshi, va mettre au point une puce lui permettant de se transformer en super-héros et de combattre ainsi le crime représenté par l'étrange Dr. Machingal et ses femmes-robots. Mais la soeur d'Hiroshi, Mirai, va s'approprier le costume et le rendre plus... sexy! Tout en combattant le Dr. Machingal, Mirai va tenter d'avouer ses sentiments pour Mr. Misaki, un ami de son frère et futur astronaute.







    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    01 - Metamorforce :

    Hiroshi Ozora, un jeune scientifique, parvient dans le plus grand secret à mettre au point une puce lui permettant de se transformer en Moldiver, un super-héros aux pouvoirs illimités. Un peu plus tard, le jeune homme se rend à une exposition de vieilles Formules 1, où il rencontre notamment son vieux maître, le professeur Amagi. Il a aussi la surprise de voir que sa soeur Mirai s'est présentée au concours de "miss F1". C'est alors que des robots font leur apparition afin de s'approprier la plus belle des monoplaces. Hiroshi saisit l'occasion et se transforme en Moldiver...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    02 - Overzone (dans l'espace) :

    Hiroshi, accompagné de son jeune frère Nozomu, rencontre son ami et ancien camarade de classe Kaoru Misaki alors qu'ils sont à Cap Kennedy. Ils doivent se rendre à un concert qui doit avoir lieu au pied même de la tour de lancement de la navette américaine. Restée au Japon, Mirai se morfond en apprenant que son amie Mao accompagne aussi monsieur Misaki, dont elle est amoureuse. Le concert commence, mais le Dr. Machingal tente alors de voler la navette ainsi que de percer à jour le secret de Moldiver...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    03 - Longing (expectative) :

    Misaki, qui veux devenir astronaute, demande à Hiroshi de le retrouver à Tokyo pour lui remettre quelque chose de particulier. Mais devant les bouchons énormes en ville dûs aux derniers incidents, il contacte finalement Mirai pour lui donner rendez-vous. Celle-ci part aussitôt à sa rencontre mais rate le jeune homme de peu. De leur côté, les filles du Dr. Machingal attendent l'apparition de Moldiver pour l'attaquer. L'occasion se présente lorsque Mirai décide de se transformer pour rejoindre plus vite Misaki...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    04 - Destruction :

    Le professeur Amagi parvient à remettre à flot un vieux batiment naval de la 2nde guerre mondiale : le Yamato. Ce navire, qui fut autrefois commandé par son grand-père, possède en son sein une technologie de défense très avancée. Le professeur fait main basse sur le Yamato, tandis que Nozomu, le jeune frère d'Hiroshi, qui s'était infiltré dans le navire, parvient à mettre en marche le fameux système de défense. Mirai, transformée en Moldiver arrive alors pour libérer le navire, mais ce dernier se retrouve enveloppé dans une sphère protectrice et s'envole dans les airs...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    05 - Intruder (Intrus) :

    Misaki avait remis une disquette à Mirai. Il sait que le projet spatial auquel il participe contient une faille et il aimerait connaître le secret de Moldiver afin de pouvoir sécuriser le futur envol. Mais Hiroshi apprend à Mirai que la puce de Moldiver arrive à la fin de sa vie et qu'il ne lui reste plus que deux ou trois transformations maximum. Mirai se rend alors au centre d'entraînement de Misaki pour lui avouer ses sentiments...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    06 - Vérity (La verité) :

    Mirai, sans le savoir, est confrontée à Nozomu son jeune frère qui est parvenu lui aussi à créer son propre Moldiver, mais en plus puissant. Pendant ce temps, la navette de Misaki a réussi à prendre son envol, mais un satellite se trouve en plein sur sa trajectoire ! Mirai va devoir faire face non seulement à son frère, mais aussi à la dernière des combattantes du Dr. Machingal qui veut venger toutes ses soeurs vaincues auparavant.

     Image
    3 : Sympathique
    L'image est de qualité correcte sans être non plus de 1ère fraicheure, mais meilleure en tous cas que son équivalent en Z1. On notera juste quelques points de poussière de ci de là, et surtout un scintillement assez prononcé lors des scrollings. Hormis cela, pas de défaut particulier à signaler.
     Son
    3.5 : Bon
    Deux pistes sont proposées, française et japonaise, toutes deux en 2.0. Le son est globalement un peu bas, mais reste très correct. Ma préférence va tout de même à la piste japonaise bien plus convaincante, la VF étant un peu éloignée des dialogues originaux par moment.
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (9)
    Chaque dvd commence par une petite introduction (images des OAV) qui nous amnène au menu principal, sur fond bleu pour le 1er dvd, et rose pour le 2nd, reprenant ainsi les couleurs des 2 "Moldiver". 4 choix sont proposés dans les deux dvd, avec à chaque fois une petite transition animée :
    - Lancer les OAV (3 par dvd)
    - Chapitrage
    - Choix des langues (VF, VO, VOST)
    - Bonus.

    Pour les Bonus, le 1er dvd propose les génériques de début et de fin sans crédits, ainsi que les bandes annonces (9) de l'éditeur. Le 2nd propose une galerie ridicule d'images (même pas 10) mais surtout une séquence vidéo très sympa de 15 min., présentée par nos 2 héros en personnes, Hiroshi et Mirai, à propos de la série et la conception de Moldiver. Ce "clip" se termine avec la très charmante Yukana Nogami, voix japonaise de Mirai, faisant de la pub pour Pioneer. A noter que si votre lecteur est en français par défaut, il vous faudra passer en langue japonaise pour avoir le son...

    Cette édition contient enfin dans le boitier une feuille questionnaire-concours et un bon de 3 euros pour les 10 ans de Kaze.
     Problèmes rencontrés
    Pas de problème réel. Hormis le fait, pour le "clip", il faille se mettre en japonais, l'image sur la dernière partie avec Yukana Nogami semble être légèrement décallée vers le haut. Un petit problème de cadrage visible seulement sur PC.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Moldiver est une excellente série d'OAV où le mélange action/mecha/SF/fun et jolies filles marche à merveille. L'histoire est bien menée, les personnages sont assez bien travaillées, et l'on passe des moments assez délirants à d'autres plus dramatiques (surtout sur les 2 dernières OAV) avec surprise par moment. Les designs sont vraiment très beaux, autant les persos que les méchas (notamment les méchas féminins de Machingal qui sont vraiment superbes), et l'animation est excellente également. Si la VF est de qualité correcte, sans être non plus marquante (les voix sont un peu horripilantes par moment), la version originale japonaise est bien meilleure, plus convaincante, avec un sous-titrage très correct (ce qui était le gros défaut de l'édition Z1).

    Kaze nous sort donc l'intégrale des 6 OAV, mais contrairement au Z1, cette fois-ci, sur 2 DVD et dans un horrible et énorme boitier de la taille d'une VHS ! Faudrait peut-être leur dire que les boitiers double-dvd d'épaisseur "normale" existent depuis longtemps... A noter aussi une inversion/erreur de titres sur la jaquette (3 et 4), et un résumé des plus répétitifs (2 fois la même phrase). Enfin hormis ça, le reste est standard : on retrouve les mêmes bonus que sur le Z1, dont l'excellent "clip" de 15 minutes, et la qualité de l'image et du son sont correctes.

    Au final, Moldiver est une très bonne série dynamique qui vous fera passer de bons moments, éditée dans une version correcte de la part de Kaze.



    Points Forts Points Faibles
    + Bonne animation
    + Chara-design et Mecha-design très bons
    + Histoire très sympa
    - Un horrible boitier "VHS"...
    - Jaquette (arrière) un peu loupée

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony
  • © AIC / ONIRO
    Autres critiques

    Moldiver

    Z1 (US)

    Joe Gillian

    Dernières critiques du rédacteur
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa<br>Volume 5
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa
    Volume 5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade