DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Gandalla

Le roi du désert brûlant
Edition simple VO - Intégrale

Critique de Yann Mermet, le Vendredi 30 Août 2002 à 13:29

Staff Technique
Oeuvre orig. : Yoshmasa Onishi
Réalisation : Hidehito Ueda, Kazuhiro Konichi
Chara. design : Haruhiko Mikimoto, Junichi Hayama, Osamu Horiuchi
Musique : Toshiyuki Watanabe
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Japon
Titre original : Netsusa no Hanoh Gandhara
Type : Série TV
Genre : Musical
Durée : 26 x 25 minutes
Année de prod. : 1998
Produit par : Big West, ASHI Production

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Vidéo : 7.17 Mb/sec
Audio : 384 Kbps
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible (06/08/2002)
Editeur : Déclic Images
Format sonore
Japonais
Dolby Digital Stéréo
Japonais Stéréo

Sous-titre(s) : Français
Bonus/Goodies :
  • Extraits de la BO
  • Lyrics
  • Staff
  • Bandes Annonces

  • 2.5 : Moyen
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    De mystérieux événements affectent le monde de la musique à différents endroits de la planète : des musiciens renommés disparaissent subitement suite à des tempêtes de sable qui réduisent également à néant des villages entiers. Parallèlement les Soappies Camel, un petit groupe musical de seconde zone, voit son ascension perturbée par une troublante coïncidence : la musique de la chanson censée lancer pour de bon leur carrière se trouve être la même qu’un rescapé de l’une de ces catastrophes fredonne. Dès lors, le destin du groupe se voit prendre une toute autre tournure car la SDT, une organisation secrète disposant de gros moyens, a besoin d’eux pour résoudre cette énigme.



     Image
    3 : Sympathique
    D’une qualité correcte, on pourra toutefois lui émettre quelques reproches.
    Sur les plans éclairés, les couleurs ne sont pas toujours assez contrastées et les teintes jaune clair donnent un style un peu « vieillot » à la série. Il y a quelques rares défauts qui se remarquent essentiellement sur ces mêmes plans mais dans l’ensemble l’intégralité des épisodes est relativement épargnée de ce côté ci.
    On appréciera par contre l’utilisation d’images de synthèse, durant les scènes de tempête de sable pour la représentation du Dieu Gandalla notamment, qui s’intègre très bien et ne fait pas office de simple gadget.
    L’impression globale est néanmoins mitigée car il faut avouer que le rendu général s’avère plutôt moyen et ne laisse pas un souvenir impérissable.
     Son
    3 : Sympathique
    La version originale, seule version présente, est restituée par un Dolby Digital stéréo sans beaucoup de relief. Les musiques ne sont pas désagréables mais leur qualité n’est cependant pas supérieure (voir même inférieure) à celles d’autres séries. Elles ne possèdent pas le petit plus qui vous marque et vous fait trotter les mélodies dans votre tête après avoir vu l’intégralité du coffret.
    Dommage car pour une série basée sur la musique, on était naturellement en droit d’espérer quelque chose d’un peu plus abouti.
    Les génériques de début et de fin sont selon les épisodes sous titrés en français, en japonais ou non sous titrés. Pour celui de fin, l’éditeur a eu la bonne idée de traduire les crédits une fois par DVD.
    L’adaptation française demeure pour sa part agréable à suivre comme cela est souvent le cas chez Déclic.
     Interactivité 1.5 : Pas terrible Packaging 2.5 : Moyen
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    Les menus sont fixes mais agrémentés d’un fond musical différent suivant l’écran sur lequel on se trouve.
    On peut selon son gré lancer la lecture des épisodes en continu, démarrer chacun d’entre eux par son générique de début ou encore accéder à une section contenant quelques suppléments. Il nous est en effet proposé six extraits de la bande originale différents entre les volumes et durant au plus une minute, ainsi qu’un bonus nommé Paroles consacré au générique de fin et qui permet de voir les lyrics en japonais ou en français de la chanson avec en fond sonore le dit générique évidemment. Son intérêt est d’autant plus limité que les sous titres nous permettent déjà d’avoir cette traduction sur certains épisodes.
    Un petit clip sur le staff de la série et sur les personnes ayant participé à la conception du coffret se trouve également dans cette section.
    Par ailleurs, les teasers ont été préservés entre les épisodes, juste après le générique de fin.
    Les bandes annonces sont différentes entre les DVD et proposent pour chacune des séries le générique de début et un extrait.
    Le packaging arbore un style simpliste avec des jaquettes peu illustrées et un coffret en carton robuste et sobre.
     Problèmes rencontrés
    Dans le menu du choix des épisodes, sur chacun des volumes, il y a un problème lorsque l’on se positionne sur l’icône permettant de revenir au menu. Une fois le curseur placé il est impossible de revenir pour sélectionner un épisode à l’aide des boutons flèches de la télécommande. On peut tout de même lancer la lecture en appuyant sur la touche du numéro de l’épisode désiré sans avoir à retourner au menu principal.

     Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 2.5 : Moyen
    Le plus gros reproche que l’on puisse faire à cette série reste sans aucun doute le fait que l’intrigue met un temps fou à enfin réellement démarrer et à devenir captivante. Pour ne pas trop « spoiler », sachez que l’histoire commence réellement devenir intéressante à partir des épisodes mettant en scène le groupe dans le désert du Sahara avec l’apparition du peuple Lasahar. Il faut donc être patient jusqu’au troisième DVD et supporter jusque là une mise en scène peu originale et assez ennuyeuse mais fort heureusement la suite est bien plus intéressante et mérite assurément le détour...
    Les protagonistes présentent dans l’ensemble un intérêt inégal : ils ne disposent pas d’un grand charisme et l’on a du mal à s’attacher à l’un d’entre eux en particulier. Le leader du groupe Yuki et Emma la chanteuse s’affichent clairement comme les personnages centraux mais que ce soit ces derniers ou les autres membres du groupe, ils sont bien trop stéréotypés ( Rick le batteur un peu brute, Yuki le héros au passé tragique…) et pas assez originaux pour que l’on puisse être marqué par leur prestation. Dommage car cumulé à un rythme assez lent, l’intérêt de l’animé perd forcément beaucoup…
    La réalisation de la série en coffret DVD s’avère très moyenne avec un rendu pas très impressionnant visuellement et des bonus très légers. Il donne avant tout l’occasion de découvrir la série à un coût moindre que de disposer d’un produit parfait.



    Note Globale
    2.5 : Moyen. Manquait pas grand chose.
    Matériel utilisé pour le test :
    - Lecteur DVD Philips 751
    - TV 72 cm
    - Home Cinema Sound System Philips MX756
    © Big West, ASHI Production

    Autres avis

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Grouick (03 Novembre 2003 à 08:26) : Gandalla est une excellente surprise en ce qui me concerne. Si l'on fait abstraction des lourdeurs scénaristiques des 2 premiers dvds, on s'aperçoit que cette série est originale et intéressante.
    Les personnages sont hauts en couleurs mais restent trop stéréotypés.
    L'intrigue de la série est très longue à se mettre en place et trop rapide à de dénouer. Le dernier épisode va trop vite et nous laisse derrière lui un arrière goût d'inachevé. C'est d'autant plus frustrant lorsque l'on se remémore les nombreux temps morts du début de la série.
    La réalisation est certes correcte mais reste moins bonne que la plupart des autres réalisations de 1998. Les effets 3D sont risibles et desservent la série au final.
    En ce qui concerne les dvds, on notera de nombreux bugs graphiques apparaissant ici et là. Je n'ai pas vu les VHS mais je suppose que ces défauts doivent être présents sur les masters d'origine.

    Gandalla est donc une véritable perle du catalogue de Déclic Images!
    Ce n'est pas une série difficile d'accès et elle ne contient pas de violence à outrance comme certaines autres. Si l'on met de côté les défauts de cette édition dvd, on apprécie le spectacle et on se surprend à s'intéresser à cette intrigue originale et passionnante.

    Mon avis : cette série est une excellente surprise, vous pouvez l'acheter, vous ne le regretterez pas!

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur de salon Pioneer DV-535
  • TV Sony Trinitron 80cm
  • Haut Parleurs JMLab
  • Ampli Marantz SR 590 RDS
    +
  • DVD-ROM Creative 6X
  • Moniteur IIyama 22 pouces HA202DT
  • Nforce 5.1


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade