DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Skip Beat!

Edition Gold VO/VF - Intégrale

Critique de Yann Mermet, le Samedi 18 Août 2012 à 07:59

Staff Technique
Oeuvre orig. : Yoshiki Nakamura
Producteur : Hiroto Kumegai, Kousuke Suzuki, Shinji Horikiri
Réalisation : Kiyoko Sayama
Directeur : Mayori Sekijima
Chara. design : Tetsuya Kumagai
Dir. artistique : Tomonori Kato
Musique : Akifumi Tada
Acteurs :
Version Originale:
  • Kyoko Mogami : Marina Inoue
  • Ren Tsuruga : Katsuyuki Konishi
  • Shôtaro Fuwa : Mamoru Miyano
  • Fiche de l'animé
    Public : Tous
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Comédie
    Durée : 25 x 23 minutes
    Année de prod. : 2008
    Produit par : Hal Film Maker

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.85
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : PAL
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible (29/06/2012)
    Editeur : Black Box Editions
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies :
    Livret de 28 pages
     Présentation
    L'histoire
    Kyôko Mogami est une jeune fille travailleuse, gentille et serviable. Elle vit à Tokyo avec son ami d'enfance Shô Fuwa, qu'elle a suivi dès la fin du collège pour l'aider à réaliser son rêve : devenir une star du show business.

    À présent, Shô commence à avoir du succès et il le doit en grande partie à Kyôko, qui cumule deux jobs pour subvenir à leurs besoins. Mais en fait, il s'est bien servi d'elle ! Et lorsque celle-ci le surprend en plein aveu, son côté obscur surgit soudain. Elle devient alors obsédée par son besoin de vengeance. Pour faire mordre la poussière à Shô, elle doit entrer à son tour dans le show business et grimper les échelons qui mènent à la gloire. D'emblée, elle cible la plus grosse agence d'artistes, celle où est le rival de Shô, et réussi à être autorisée à passer une audition...

    Le manga
    Skip Beat! est un manga; classé dans la catégorie des Shôjos, crée par Yoshiki Nakamura et prépublié depuis 2002 dans le célèbre périodique Hanna to Yume chez l'éditeur Hakusensha. Toujours en cours, il compte actuellement 30 volumes reliés au Japon. En France, le manga est édité par Casterman.







    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD1 - Episodes 1 à 5 :
    Kyôko est une jeune fille travailleuse qui a mis de côté sa vie de lycéenne pour travailler durement à Tokyo afin de pouvoir louer un appartement et couvrir les frais de son ami d'enfance Shôtaro en pleine phase d’ascension dans le monde du Show business. Lorsqu'elle apprend que ce dernier n'a aucune estime envers elle et qu'il l'exploite depuis le début, Kyôko voit en elle se libérer une énergie incroyable pour assouvir sa soif de vengeance. Pour cela, elle se met en tête d'entrer elle-aussi dans le milieu du spectacle pour devenir une star qui surpassera Shô !


    Liste des épisodes :

    01. Et la boîte fût ouverte
    02. Le banquet de la peur
    03. Un manque de sentiments
    04. Le labyrinthe des retrouvailles
    05. Zone dangereuse


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD2 - Episodes 6 à 10 :
    Kyôko s'est blessée à la cheville en portant Ruriko qui l'a laissée évanouie sur la route menant au tournage. Ramenée par Ren, elle ne se doute pas que l'occasion va lui être donnée de jouer quelques scènes, en guise d'essai, par le réalisateur qui commence à être las des caprices de Ruriko.


    Liste des épisodes :

    06. Premières planches
    07. Une révolution de princesses
    08. Au-delà de la mort
    09. Paroles d'ange
    10. Le bleu dans la paume de la main


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD3 - Episodes 11 à 15 :
    Déguisée en Bô, la mascotte d'une émission TV représentant un poulet, Kyôko continue d'essayer de piéger Shô qui par la plus grande des coïncidences et l'invité de l'émission. Après avoir remplacer les questions des fans par des demandes embarrassantes sur son passé, elle le défie dans un match de Badminton, discipline dans laquelle ce dernier avait autrefois de grosses lacunes...


    Liste des épisodes :

    11. Le vrai visage de la tempête
    12. La blessure se rouvre
    13. Battle girl
    14. Le carnet à timbres secrets
    15. Dans un champ de mines


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD4 - Episodes 16 à 20 :
    En guise de nouvelle mission pour la section Love Me, Kyôko doit donc assurer le rôle de manager de Ren mais la tâche n'est pas aisée car ce dernier, fiévreux à cause d'un début de grippe, s'est évanoui après un tournage sous une pluie artificielle ayant trainé en longueur. Elle s'installe chez ce dernier afin de s'occuper de lui le temps que l'état de santé de Ren ne s'améliore. Cette vie commune va changer les sentiments que les deux membres de LME avait l'un pour l'autre...


    Liste des épisodes :

    16. Haïr X Haïr
    17. Un rendez-vous du destin
    18. Les péchés sont comme les anges
    19. La dernière cérémonie
    20. L'invitation de la lune


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD5 - Episodes 21 à 25 :
    A la suite de sa prestation remarquée dans le clip de Shô, Kyoko va jouer dans un remake de l'adaptation du célèbre roman "la Lune ombragée" et dans lequel l'acteur principal sera Ren. Mais pour cette œuvre complexe, le réalisateur voit sa tâche compliquée par l’interprète d'origine du rôle tenu par Kyoko qui s'oppose fermement à ce qu'une débutante reprenne le flambeau.


    Liste des épisodes :

    21. L'homme aux multiples qualités
    22. Le jour où le monde s'est effondré
    23. La gâchette appuyée
    24. Ce contact est permis
    25. Et la porte s'ouvrit

     Image
    4 : Très bon !
    Le master propose une image aux couleurs particulièrement vives. Malgré quelques scintillements, elle reste d'une très bonne netteté avec également des scrollings fluides. Aucune inscription n'a été traduite ni même les crédits sur les génériques qui sont restés en japonais.
     Son
    4 : Très bon !
    Les deux pistes sonores sont encodées dans un stéréo dynamique avec un bon équilibre entre les voix et la musique. Sur la piste japonaise, les voix des personnages présentent un léger effet volontairement étouffé lorsqu'elles expriment les pensées du personnage ce qui surprend un peu au début.
     Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menus
    Le menu principal permet de choisir entre la lecture complète du DVD, l'accès à un écran permettant de lancer l'un des 5 épisodes présents, ou de se rendre sur l'écran de sélection de la configuration sonore via des icônes sous forme des esprits démoniaques représentatifs des mauvaises pensées de Kyôko. Sur ce dernier on peut opter entre la VF et la VOSTF, ce choix étant figé en cours de lecture. L'apparition du menu principal et la navigation entre les écrans se font via des petites animations et chaque écran est également animé et accompagné d'un fond musical différent. Une présentation travaillée et bien dans l'esprit de la série (avec l'écran de choix des épisodes prenant la forme d'un script par exemple) qui offre donc un peu d'originalité. Les épisodes sont indexés en 5 parties : prologue, générique de début, première et seconde parties (entre coupées par un Eye-catch) et générique de fin (qui intègre le Teaser de l'épisode suivant)

    Le packaging
    Le coffret est illustré d'images d'un genre plutôt flashy qui font penser que la série se classe à première vue dans le genre musical (alors que ce n'est pas le cas). Les sérigraphies différent sur chacun des 5 DVD et présentent sur chacune la liste des épisodes contenus avec pour quelques captures d'écran.

    Le livret
    Le livret de 28 pages contient une présentation des personnages principaux ainsi que des résumés complets de chacun des épisodes. En guise d'informations, on trouve un listing sur les principaux membres du Staff technique mais il n'y a pas le casting que ce soit de la version française ou celui de la VO.

    Eye-catch Teasers Sous-titrage paroles génériques
    Présents Présents Français (softsub) en VOSTF

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Skip Beat! commence donc par un désir de vengeance de Kyôko envers son ami d'enfance Shô lorsqu'elle se rend compte que ce dernier l'a utilisée pendant des années durant lesquelles elle a multiplié les sacrifices pour l'aider. Ce choc provoque un changement dans sa personnalité et elle se lance pour objectif de lui faire regretter l'affront subit en devenant une Star bien plus populaire que ce dernier alors qu'il est devenu une véritable icône en pleine ascension. Kyôko intègre la LME, maison de production rivale de celle de Shô, mais dans la section Love Me sensée lui réapprendre des sentiments nécessaires pour réussir et que son esprit avide de revanche a perdu... Au sein de la LME, on la voit progresser et étonner par ses performances dans le milieu artistique, parfois dignes d'un pro alors qu'elle est une simple amateur. Est ce le talent, est ce le force donnée par ce désir de vengeance ou alors les deux ? Kyôko côtoie Ren, la grande star de la LME, avec lequel elle partage sans le savoir un passé commun. ce dernier est sévère et désapprouve le fait que ses performances soient motivées par la vengeance. Mais avec le temps, les sentiments qu'ils éprouvent l'un envers l'autre vont évoluer... La série se classe donc dans la catégorie des comédies sentimentales avec un humour prédominant, via notamment beaucoup de caricatures typique des "Mangas", et un côté émotionnel important. Certaines scènes sont assez grandioses comme sur le plateau TV lorsque Kyôko, alors déguisée dans la tenue d'un grotesque poulet-mascotte, tente de miner le terrain de Shô, invité vedette de l'émission. La série s'avère particulièrement addictive et on est quasiment à chaque épisode surpris par la réaction ou les performances de Kyôko devant les situations inhabituelles auxquelles elle doit faire face durant son apprentissage. Les personnages sont attachants et on rentre très vite dans l'histoire de cet animé à la réalisation des plus soignées de tout point de vue. Seul petit ombre au tableau, la fin extrêmement ouverte et qui contraint à passer par le manga pour aller plus loin...

    L'édition Gold permet donc de retrouve une VOSTF bénéficiant d'une excellente adaptation et d'une version française très agréable et tout aussi cinglante. Le doublage ayant été effectué par le même studio déjà en charge des autres titres du catalogue de l'éditeur et de celui de IDP (Super Gals, Spécial A...) on regrettera que le panel de comédiens soit un peu trop récurent entre les différents titres. Si les voix des principaux personnages collent relativement bien (notamment celle de l'héroïne Kyoko), les voix secondaires montrent encore une fois un casting assez limité pour le nombre d'acteurs utilisés. Cette VF ayant été réalisée exclusivement pour cette édition DVD, compte tenu du fait que la série n'a pas été diffusée sur une chaîne TV, on excusera cette constatation.
    La série étant récente, l'image est superbe et la présentation des DVD s'avère très soignée. En fin de compte, il ne manque que quelques suppléments en plus du livret pour que cela soit parfait.

    Mon avis : J'avoue avoir été tout autant surpris que subjugué par le charme de cette comédie sentimentale au design très "Shôjo". On enchaine très (et trop) rapidement les épisodes qui ne présentent quasiment aucun temps mort et apportent tous leur pierre à l'édifice pour la progression de l'histoire. A voir sans hésitation !



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur Blu-Ray Sony BDP-S383
  • TV Sony BRAVIA KDL46EX711 LED
  • © Yoshiki Nakamura-Hakusensha / Skip Beat! production committee
    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade