DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Emi Magique

Edition Collector VO/VF - Intégrale

Critique de Yann Mermet, le Dimanche 17 Mai 2009 à 11:17

Staff Technique
Oeuvre orig. : Kiyoko Arai
Réalisation : Takashi Anno, Tomomi Mochizuki
Scénario : Junki Takegami, Yumiko Tsukamato, Mie Hirano
Chara. design : Yoshiyuki Kishi, Hiroshi Motoyama
Décors : Satoshi Miura
Musique : Keiichi Oku
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Japon
Titre original : Mahô no star Magical Emi
Type : Série TV
Genre : Fantastique
Durée : 38 x 21 minutes
Année de prod. : 1985
Produit par : Studio Pierrot

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Couleur : PAL
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (10/04/2009)
Editeur : Déclic Images
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : Français
Bonus/Goodies : Aucun





3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (10)
DVD 1 & 2 - Episode 01 à 10 :



Mai est une petite fille qui a vécu depuis sa plus petite enfance dans le monde de la magie étant donné que ses grands parents dirigent une troupe de magiciens nommée les Magical-Art, dont sa mère faisait elle-même partie autrefois. Cependant Mai ne montre pas de prédispositions particulière dans ce domaine et s’avère même plutôt maladroite jusqu’à ce qu’elle rencontre Topo un esprit ayant pris la forme d’un écureuil volant. Ce dernier va lui offrir un mystérieux pouvoir grâce auquel elle peut se transformer en une magicienne pour qui les tours les plus incroyables sont possibles… Les Magical-Art doivent passer demain après midi à la télévision et tous comptent sur la présence de Emi pour assurer le spectacle. Malheureusement la mère de Mai insiste pour que cette dernière aille en famille au cinéma, sans de douter qu’elle met par la même dans l’embarras Emi, laquelle risque de ne pas pouvoir assurer la représentation.

Liste des épisodes :

01. Le bracelet magique.
02. Émi fait ses débuts.
03. Boxe et magie.
04. La saison de l'amour.
05. Il pleut sur le festival.

 

06. Sacré Boulou
07. Les choses de la maison
08. Les garçons de la plage
09. Émi n'aime pas la boxe
10. La soucoupe volante


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (10)
DVD 3 & 4 - Episode 11 à 20 :



Mr Koganei s’est mis en tête de réaliser un reportage sur le quotidien de Emi et ce malgré le refus de celle-ci. Prétextant tourner une simple série, il persiste dans son idée et met en place tout un stratagème afin de leurrer Emi. Les travaux d’un grand hôtel en cours de construction ont pris un retard considérable depuis que les ouvriers, effrayés par les apparitions répétées de fantômes, refusent de continuer de travailler. Les Magical-Art sont appelés à la rescousse afin de tenter d’élucider ce mystère… Face à des notes insuffisantes, les parents de Mai décident de lui imposer des cours de rattrapages. Effrayée par ceux proposés par des établissements spécialisés, Mai doit se résoudre à accepter son nouveau professeur qui n’est autre que Sho !

Liste des épisodes :

11. La vie secrète d'une star.
12. Le fantôme du village.
13. Émi fait du rattrapage.
14. Maï fait son numéro.
15. Au coeur du cyclone



16. Duel sur la route.
17. Un concours de magie.
18. Un petit garçon chez les fées.
19. Un amour de poupée.
20. Un magazine à scandale.


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (10)
DVD 5 & 6 - Episode 21 à 30 :



Alors qu’il s’entraîne en vue de son prochain match face à son grand rival, Sho rencontre une étrange jeune fille. Cette dernière le somme de cesser de frapper les feuilles mortes qui tombent afin de ne pas les faire souffrir. Qui est cette mystérieuse personne ayant troublé le cœur de Sho ? Yôsuke s’est cassé la jambe et doit être hospitalisé. Privé de représentation, le vieil homme aperçoit, depuis sa chambre d’hôpital, une dispute dans l’immeuble voisin qui semble avoir tournée à l’homicide. Après enquête il s’avère que l’occupant n’est autre que Mr Kokubunji dont le comportement a changé depuis quelques jours. Sho est subitement victime d’une grande malchance et selon Topo, la cause n’est autre que la perte de ses gants de boxe. Mai parviendra-t-elle à mettre la main sur ces derniers qui restent introuvables ?

Liste des épisodes :

21. Le combat d'Alphonse.
22. L'esprit d'équipe.
23. Boulou fait une fugue.
24. La clochette enchantée.
25. Un visiteur de rêve.



26. Ronnie contre Ronnie.
27. Qui a tué qui?
28. Les jours de malchance.
29. Le Père Noël arrive.
30. La fête de fin d'année.


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (10)
DVD 7 & 8 - Episode 31 à 38 :



Les parents de Mai ne s’entendent plus du tout depuis que Yôko a traité Jun’ichi de « Dragueur du Dimanche ». Faisant désormais chambres à part, la dispute du couple se solde finalement par le départ de la mère de Mai de la maison. Misaki et sa sœur élaborent alors un plan afin de les réconcilier. Sho rentre accidentellement dans la salle de bain alors que Mai est en train d'y faire sa toilette. Vexée que ce dernier la considère encore comme une enfant en ne faisant pas cas de l’incident, elle ne lui adresse plus la parole. De son côté, Sho cherche désespérément une brosse identique à celle qu’il a cassée à cette occasion et qu’il pense être à l’origine de la colère de Mai. La neige est tombée abondamment sur la ville permettant aux enfants de construire d’énormes bonhommes de neige aux silhouettes sorties tout droit de leur imagination. Malheureusement Misaki est tombé malade et ne peut participer à la fête jusqu’à ce qu’un esprit magique ne viennent le chercher…

Liste des épisodes :

31. Le couple idéal.
32. Maï n'est plus une enfant.
33. La fête de la neige.
34. Des gâteaux au chocolat pas ordinaires.



35. La pierre mystérieuse.
36. Combat solitaire.
37. Un choix difficile.
38. Une décision difficile à prendre.

 Image
3.5 : Bon
L’image se caractérise par des couleurs bien contrastées, une bonne netteté et peu d’artefacts. En effet, on discerne seulement de temps à autres des poussières blanches plutôt discrètes et à quelques occasions cependant des défauts plus grossiers telles que des taches ou rayures. Aucun souci de compression n’est apparent et globalement, l’ensemble s’avère satisfaisant.
L’écran titre par lequel commence chaque épisode est identique sur les deux versions mais reprend le titre ou la traduction en français, selon la configuration pour laquelle on a opté.
 Son
3.5 : Bon
Les deux pistes sont encodées à partir d’un son mono sur deux canaux avec une petite exception pour la VO dont les génériques sont en véritable stéréo. La bande sonore japonaise ne souffre pas d’un son trop étouffé comme cela est souvent le cas pour les séries de cette époque. Malgré tout, on ressent une différence par rapport à son homologue française aux voix plus dynamiques et offrant un meilleur rendu sur les parties musicales.
 Packaging 4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
Menus
Les menus sont plutôt simples avec des petites animations se déclanchant lors de l’apparition des différents écrans et des musiques issues de la série différentes sur chacun d’entre eux. Le menu principal permet de choisir l’option Lecture, un item Episodes et un accès à une interface pour sélectionner la configuration sonore. Le choix entre la Version Française et la VOSTF se fait uniquement par le biais du menu étant donné que ce dernier est figé en cours de lecture. Le chapitrage depuis le menu se résume à l’accès à son générique de début mais chacun reste néanmoins découpé en 4 ou 5 parties selon la version : Générique de début, première et seconde partie, Teaser (absent si l’on opte pour le VF) et générique de fin.
Les génériques de début et fin français sont identiques aux détails près que l’ending est affublés des crédits de la série.

Bonus
Sur le 8ème DVD, on retrouve une option supplémentaire sur le menu principal afin de profiter du générique français en version Karaoké. Sur ce dernier, une petite animation originale nous guide sur les paroles mais la piste audio n’est pas seulement instrumentale et intègre également la voix de l’interprète.

Le packaging
Le packaging se compose d’un fourreau dans lequel est inséré un digipack à quatre volets. Le premier est occupé par le livret et les suivants par un système de fixation permettant d’y loger jusqu’à 3 DVD. Les illustrations se distingues en deux catégories puisque le Digipack présente des dessins très colorés et effectués à partir d’images de la série, les sérigraphies sont agrémentées d’art works originaux en plus de petits personnages SD, tandis que l’avant du fourreau mêle les deux genres. On a donc à la fois un aspect attirant visuellement et un côté authentique qui satisfera les fans. Sur les sérigraphies figurent en sus les titres français de chaque épisode présent.

Le livret
Le livret présente la série, les principaux membres de son staff et Seiyus ainsi que les personnages centraux (avec la correspondance entre les noms des japonais et français). Les informations techniques sont complètes puisque figurent aussi la liste des épisodes (titres VO, VF, dates de première diffusion) et le casting français mis en parallèle avec celui de la VO. Une partie intéressante retraçant l’historique des Magical girls dans l’animation japonaise vient compléter ce dossier illustré de la même manière que le packaging.


Eye-catch Teasers Sous-titrage paroles génériques
N/A Présents (VOSTF) Français (softsub)
 Problèmes rencontrés
  • Il y a une ou deux petites coquilles dans les sous-titres

  •  Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3 : Sympathique
    Emi Magique nous plonge donc doublement dans le monde la magie avec une petite fille héroïne se métamorphosant en une extraordinaire magicienne. Si les personnages et l’univers posé font de la série un titre sympathique, on regrettera la légèreté de certains scénarii qui plombe franchement l’intérêt des épisodes concernés. Fort heureusement les manques d’inspiration passagers des scénaristes ne nuisent pas à l’impression générale laissée par la série dont l’humour reste le principal point fort. Impossible de rester de marbre devant le pragmatisme de Topo, les disputes des parents de Mai ou des déboires du pauvre assistant de Mr Koganei, Kokubunji, dont l’interprétation de son Seiyu est absolument énorme !
    Le côté sentimental est un peu plus en retrait puisqu’il tourne principalement autour de la relation entre Mai et Sho qui finalement n’évolue guère au cours des 38 épisodes.
    On notera qu’il est impossible de passer à côté du visionnage de la série en VO si l’on souhaite profiter des magnifiques chansons interprétées par Emi sur scène dont l’une est reprise par le générique de début japonais.

    L’édition en elle-même s’avère donc complète en ce qui concerne la série puisque le terme collector aurait sans doute mérité la présence des deux OAV réalisées et c’est bien là le seul reproche que l’on puisse lui faire en plus de quelques petites fautes dans les sous-titres. L’image a pour sa part bien été conservée, tout comme les deux pistes audio et l’esthétisme du coffret s’avère très réussi.

    Mon avis : Sûrement pas la meilleure série de sa catégorie pour son époque, Emi Magique n’en demeure pas moins un titre sympathique et fort amusant grâce à ses personnages. A découvrir absolument en VO, beaucoup plus comique qu’une version française passant parfois complètement à côté du sens original sans véritable raison.



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756

  • Lecteur DVD Sony DVPNS-355S
  • TV 55 cm Philips - Tube Real Flat BlackLine S - Digital Crystal Clear
  • © Kiyoko Arai / Studio Pierrot
    Packaging


    Autres critiques

    Emi Magique
    Edition simple VF - Coffret 1/2
    Edition simple VF - Coffret 1/2
    Z2 (Europe)
    Edition simple VF - Coffret 2/2
    Edition simple VF - Coffret 2/2
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade