DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Cobra The Animation

The Psychogun - Vol. 4 - Edition Spéciale

Critique de Joe Gillian, le Dimanche 29 Mars 2009 à 10:03

Staff Technique
Oeuvre orig. : Buichi Terasawa
Réalisation : Buichi Terasawa
Scénario : Buichi Terasawa
Chara. design : Keizô Shimizu
Storyboard : Buichi Terasawa, Ken'ichi Maejima
Dir. artistique : Shichirô Kobayashi
Dir. animation : Ippei Masui
Dir. photographie : Hideo Okazaki
Musique : Yoshihiro Ike
Acteurs :
Cobra : Nachi Nozawa
Armaroid Lady : Yoshiko Sakakibara
Utopia More : Mabuki Andô
Crystal Boy : Hiroki Tôshi
Cliff Bold : Shunsuke Sakuya
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : OAV
Genre : Science-Fiction
Durée :
Année de prod. : 2008-2009
Produit par : Magic Bus

Fiche du DVD
Zone : 2 (Japon) 2 (Japon)
Format cinéma : 1.77
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : disponible
Format sonore
Japonais
Dolby Digital Stéréo
Japonais Stéréo

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies : Livret, Storyboard, making-of, génériques sans crédits

3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (12)
Cobra a été tenu en échec par Cliff Bold/Gipsy Doc et est gravement blessé par ce dernier. Il est sauvé de justesse par une troupe d'ingénieurs et par Lady. Peu après, Cliff Bold emmène Utopia, via un trajet inter-dimentionnel, au coeur de Mars, dans l'ancienne civilisation de la planète, où ils vont trouver un "oeuf de galaxie", capable de créer une galaxie complète là où cet oeuf serait lâché ! La Guilde souhaite l'utiliser dans l'univers actuel pour faire table rase ! Pendant ce temps, le Turtle est modifié pour pouvoir suivre les vaisseaux de la Guilde et Cobra se remet rapidement de sa grave blessure. Son retour et sa revanche sont imminents...




 Image
4.5 : Excellent !
Tout comme pour les volumes précédents, il n'y a rien à redire sur l'image : elle est de toute beauté. Les couleurs sont belles, vives, la compression est excellente, aucun défaut d'encodage, du quasi parfait.
 Son
3.5 : Bon
Seule une piste sonore japonaise en stéréo est présente, comme pour les précédents volumes. Celle-ci n'a posé aucun problème, la qualité est globalement très bonne.
 Interactivité 3 : Sympathique Packaging 3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
Après une introduction (que l'on ne peut pas passer), on arrive sur le même menu simple que pour les précédents dvd, légèrement animé et présentant trois choix très classiques : lecture de l'OAV, un chapitrage et une section bonus. Pour rappel, comme pour la majorité des dvd japonais, l'oav se lance dès le départ sans passer par le menu, lorsque l'on insère le dvd.

Bonus
On a droit cette fois-ci aux deux génériques sans crédits et à un autre long reportage (40 min.), à nouveau en grande partie dans le studio d'animation Magic Bus (dessins, décors sur ordinateurs, éléments ou personnages en 3D, ...), et une dernière partie avec Buichi Terasawa.

Le Livret
Un livret de 12 pages accompagne le DVD en édition Spéciale : on a droit cette fois-ci a des interviews de Ken'ichi Maejima (storyboard) et Keizô Shimizu (chara-design), avec quelques jolis croquis. L'avant-dernière page présente encore quelques personnages secondaires et vaisseaux (le Turtle principalement) et la dernière page est consacrée au staff et au casting.

Le Storyboard
L'édition Speciale contient en plus de tout ça le Storyboard intégral de cette quatrième OAV, par Terasawa.

Au final, même si cela peut toujours paraître cher, cette édition spéciale reste toujours bien remplie et diversifiée en terme de bonus.

Concernant l'édition standard, elle ne contient que les génériques sans crédits en bonus vidéo, ainsi qu'une carte postale de Cobra et Utopia en guise de cadeau.

 Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 2.5 : Moyen
Suite et fin de la saga "The Psychogun" pour ce 4ème opus. Sans surprise, l'histoire suit toujours fidèlement le manga en couleur, avec son lot d'actions, de voyages et de révélations. Sans surprise non plus, on reste sur la même animation et réalisation que précédemment. Visuellement, c'est toujours aussi beau. La réalisation reste malheureusement toujours un peu trop plan-plan et manque toujours d'un peu de vivacité. Et dans ce dernier opus, cela se fait malheureusement bien plus sentir encore ! On attendait un combat Cobra vs Crystal Boy qui soit un minimum excitant, mais hélas, le résultat reste trop calqué sur le manga, et donc à la fois trop court et pas très impressionnant (et un Crystal Boy un peu trop "robotique" finalement). Quand on repense à l'affrontement entre ces 2 mêmes adversaires lors de l'épisode 8 de la série originale de 1982/83, qui n'est pas sans certaines similitudes, c'est un peu le jour et la nuit...

Côté dvd, l'édition spéciale reste toujours de très bonne facture, avec une qualité image/son bien entendu excellente, et quelques bonus assez complets. Le livret est dans la continuité des précédents, avec interview et croquis. Enfin on a petit pavé annexe le story-board de ce 4ème opus.

En conclusion, si j'avais trouvé les 3 premiers opus assez sympathiques tout de même, malgré la faiblesse de la réalisation ou de l'animation, cette fois-ci je reste un peu sur ma fin. Je peux même dire que je suis déçu, car j'attendais un final tout de même plus grandiose. On reste dans la lignée des précédentes OAV, c'est beau, c'est propre, mais ça manque de punch, et surtout, on sent par moment qu'il aurait bien fallu 5 ou 10 minutes de plus pour avoir un final un peu plus marquant ou certaines scènes plus travaillées. Certains passages sont expédiés un peu trop rapidement à mon goût. Or si en manga, cela ne choquait pas, en animation, cela fait tout de même un peu léger...
L'ensemble de ces OAV est bien au final la transposition du manga en version animée, comme l'a voulu Terasawa. En ce sens, c'est réussi, et globalement c'est très joli. Par contre, force est de constater qu'en terme d'animation/réalisation, le compte n'y est hélas pas, surtout dans cette conclusion un peu trop expéditive.




Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 16/9ème 58cm Samsung
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony
  • © Buichi Terasawa / A-Girl Rights / Guild Project
    Boutique


    Edition spéciale

    Edition normale
    CDjapan

    Autres critiques

    Cobra The Animation
    The Psychogun - Vol. 1 - Edition Spéciale
    The Psychogun - Vol. 1 - Edition Spéciale
    Z2 (Japon)
    The Psychogun - Vol. 2 - Edition Spéciale
    The Psychogun - Vol. 2 - Edition Spéciale
    Z2 (Japon)

    Joe Gillian

    Dernières critiques du rédacteur
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa<br>Volume 5
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa
    Volume 5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade