DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Cobra The Animation

The Psychogun - Vol. 1 - Edition Spéciale

Critique de Joe Gillian, le Mardi 09 Septembre 2008 à 00:22

Staff Technique
Oeuvre orig. : Buichi Terasawa
Réalisation : Buichi Terasawa
Scénario : Buichi Terasawa
Chara. design : Keizô Shimizu
Storyboard : Buichi Terasawa, Ken'ichi Maejima
Dir. artistique : Shichirô Kobayashi
Dir. animation : Ippei Masui
Dir. photographie : Hideo Okazaki
Musique : Yoshihiro Ike
Acteurs :
   Cobra : Nachi Nozawa
   Armaroid Lady : Yoshiko Sakakibara
   Utopia More : Mabuki Andô
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : OAV
Genre : Science-Fiction
Durée : 30 + 90 min.
Année de prod. : 2008
Produit par : Magic Bus

Fiche du DVD
Zone : 2 (Japon) 2 (Japon)
Format cinéma : 1.77
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible
Editeur : Happinet
Format sonore
Japonais
Dolby Digital Stéréo
Japonais Stéréo

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies : Reportages Vidéos (90 min.), livret,
Storyboard
 Présentation
C'est en 2008 que Cobra revient en version animée, pour une série de 6 OAV qui sortiront petit à petit en DVD, une tous les 2 mois, la première étant disponible depuis le 29 août. Cela faisait des années que les fans espéraient une suite animée des aventures de l'homme au psychogun, c'est désormais chose faite ! Les 4 premiers opus adapteront la première saga du manga en couleur, The Psychogun, tandis que les OAV 5 et 6 reprendront une autre histoire en couleur, Time Drive, probablement l'une des meilleures de Terasawa. Ce dernier, pour les OAV, s'occupe lui-même du scénario, du storyboard et de la réalisation ! Il est à noter également que Nachi Nozawa et Yoshiko Sakakibara reprennent leurs rôles respectifs de Cobra et Lady, pour le plus grand bonheur des fans. Enfin, sachez qu'une série télé de 13 épisodes suivra ces OAV, à partir de l'été prochain, qui elle sera supervisée par le duo magique de la première époque (1982/83) : Osamu Dezaki et Akio Sugino ! Cobra est de retour, les pirates peuvent trembler...

4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (11)
Cobra s'apprête à voler une pierre précieuse dans un musée. Mais alors qu'il approche du but, deux vaisseaux de la Guilde des Pirates se matérialisent dans les lieux et commencent à semer le chaos. Leur chef, Gipsy Doc, est à la recherche d'une jeune scientifique, Utopia More. Cobra va alors intervenir pour sauver la belle jeune femme...



 Image
4.5 : Excellent !
Rien à redire sur l'image, elle est de toute beauté. Les couleurs sont belles, vives, la compression est excellente, aucun défaut d'encodage, du quasi parfait.
 Son
3.5 : Bon
Seule une piste sonore japonaise en stéréo est présente. Celle-ci n'a posé aucun problème, la qualité est globalement très bonne. Il est par contre étonnant de ne pas avoir de piste 5.1, Cobra étant une série qui pourrait facilement bénéficier de quelques canaux en plus...
 Interactivité 3 : Sympathique Packaging 4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (9)
Comme pour beaucoup de DVD japonais, on débute directement avec l'OAV en question, sans passer par le menu. On peut suivre la vidéo ou cependant retourner au menu directement.

Après une introduction, on arrive sur un menu simple, légèrement animé présentant trois choix très classiques : lecture de l'OAV, un chapitrage et une section bonus.

Bonus
2 vidéos composent la section bonus. La première est un reportage très long, "Cobra Special Program" qui présentente énormément de choses sur près d'1 heure ! On a droit à une présentation de l'univers de Cobra (mangas, série télé, film, goodies, ...), un passage par le studio de Terasawa, un autre passage directement dans le bureau du mangaka (avec présentation des planches orignales du manga), un rapide retour sur une conférence, un passage dans le studio d'animation, et enfin une dernière partie sur le doublage avec les 2 acteurs principaux. Une vidéo vraiment complète et très intéressante, même pour les non-japonisants. La seconde vidéo, de près de 30 minutes, revient quant à elle sur la conférence qui s'était tenue en juin pour la présentation des OAV. Cette vidéo présente aussi quelques nouveaux goodies et la conférence en elle-meme, avec ses coulisses. Une vidéo un peu moins intéressante, mais qui reste sympathique.

Le Livret
Un livret de 12 pages accompagne le DVD en édition Spéciale : on a droit à une présentation de l'OAV, une interview de Terasawa sur 2 pages, 4 pages de settei, une présentation du manga en couleur (The Psychogun) et une page pour le staff. Assez intéressant tout de même.

Le Storyboard
L'édition Speciale contient en plus de tout ça le Storyboard intégral de cette première OAV, par Terasawa. Pour ceux que cela intéresse, c'est toujours très précieux.

Au final, même si cela peut paraître cher (50/55€ au prix standard), cette édition spéciale est tout de même bien remplie en terme de bonus ! De plus, ils sont globalement tous très intéressants, surtout le long reportage. Le tout s'insère dans un coffret noir solide, très sobre, un peu trop à mon goût, par contre...

A noter que l'édition standard contient également ce long reportage en bonus, ainsi qu'une carte postale en guise de cadeau.



 Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 3 : Sympathique
25 ans après le dernier épisode de la série télé originale, Cobra nous revient enfin, via ce premier opus d'une série de 6 OAV (et pour rappel, une nouvelle série télé de 13 épisodes est prévue l'an prochain). La mode des revivals est toujours active, après les Saint Seiya, Ken, Captain Tsubasa... et ce avec plus ou moins de bonheur ! Alors, retour gagnant ? Oui et non, on va dire...

L'OAV :
The Psychogun reprend donc le manga en couleur du même nom. Déjà, si certains n'appréciaient pas ces nouvelles histoires colorisées, ils risquent de ne pas plus aimer ces nouvelles OAV puisque l'on retrouve globalement la même chose ! Il y a certes de petites différences (dont l'introduction), mais sinon c'est très fidèle au manga.

Côté animation et réalisation, même si elles sont correctes, force est de constater que l'ensemble souffre de la comparaison avec la série originale du duo magique Dezaki/Sugino. La barre avait été mise si haute à l'époque... Là, certains passages sont animés "normalement" sans effets de caméra particuliers ou sans cette petite touche qui faisait le charme de la série originale. Certains plans restent trop statiques, d'autres au contraire sont parfois très bons, à l’image par exemple de l’attaque de la Guilde dans le musée qui est bien vivante, rythmée, avec pas mal d’action. D’autres petites choses sont pas mal, mais dans l’ensemble, l’animation reste sobre et la réalisation assez classique de ce que l’on trouve aujourd’hui. Un petit manque de "punch" par moment, j'ai trouvé... L'autre partie qui pourra décevoir, c’est l’intégration des éléments 3D : certains sont pas mal du tout, d’autres... ratés. Le Turtle entre autre est franchement assez mal rendu et mal intégré : 3D trop visible, trop propre. Par contre sur les robots tueurs de la Guilde ou leurs vaisseaux, rien à redire. Du bon et du moins bon, donc... A côté de cela, on a tout de même de très beaux dessins, des décors parfois magnifiques. Par contre niveau musiques, c'est assez répétitif et ça manque de diversité.

Niveau ambiance, on a là un Cobra globalement plus sérieux. Les pitreries qu’on a pu lui connaître sont plutôt absentes. En ce sens, c’est bien la vision de Terasawa pour son héros que l’on a là. Une vision un peu plus sérieuse et moins "cool/naïve"... Là aussi on respecte assez bien le manga en couleur, mais il est vrai que cela pourra décevoir plus ou moins. Le petit manque d’expression des visages est assez notable et en ce sens, c’est un petit regret pour moi.

L'édition / Le packaging :
Sur l'édition en elle-même, rien à redire, si ce n'est qu'on a même pas un sous-titrage anglais, mais c'est assez habituel au Japon. La qualité globale est là, et l'édition spéciale comporte ce qu'il faut de bonus. Sur ce point là, on est pas volé (qu'en sera-t-il par contre des volumes suivants ? On verra bien...). Le gros reportage d'1 heure est très intéressant, le livret et la storyboard sympathiques. Je trouve juste le packaging global trop noir, un peu vide, mais hormis ça, c'est du tout bon.

Conclusion :
Fans absolus de la série originale, ne vous attendez pas à retrouver la même chose, car vous ne l’aurez pas. Il est évident que l’animation japonaise actuelle, plutôt en crise, ne nous offrira désormais que très rarement des réalisations de haute volée. Ce n’est donc pas parfait et je ne saute pas au plafond, mais dans l’ensemble, j’ai trouvé le résultat tout de même pas trop mal et assez sympathique. Je ne me suis pas ennuyé à regarder cette OAV, heureusement. J’aurai aimé bien mieux, soyons honnête, mais cela aurait pu être bien pire aussi. Une OAV tout de même correcte pour ma part, et il est vrai que revoir Cobra en animé, c'est tout de même assez sympa.

Bien entendu ce DVD, en japonais seul, s'adresse surtout aux fans ultimes qui seront pressés de retrouver leur héros en vidéo, en attendant une future sortie en France. Un DVD qui pour ma part, autant pour l'OAV que pour ses bonus, vaut le coup.


Points Forts Points Faibles
+ Belle qualité
+ Bonus qui valent le coup
+ Revoir Cobra ^^
- Assez cher tout de même
- Réalisation qui manque de punch

Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 16/9ème 58cm Samsung
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony
  • © Buichi Terasawa / A-Girl Rights / Guild Project
    Boutique


    Edition spéciale

    Edition normale
    CDjapan

    Packaging


    Autres critiques

    Cobra The Animation
    The Psychogun - Vol. 2 - Edition Spéciale
    The Psychogun - Vol. 2 - Edition Spéciale
    Z2 (Japon)
    The Psychogun - Vol. 3 - Edition Spéciale
    The Psychogun - Vol. 3 - Edition Spéciale
    Z2 (Japon)

    Joe Gillian

    Dernières critiques du rédacteur
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa<br>Volume 5
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa
    Volume 5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade