DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Macross Plus

Film

Critique de ssx999, le Mardi 20 Août 2002 à 22:33

Staff Technique
Oeuvre orig. : Studio Nue/Shoji Kawamori
Directeur : Shoji Kawamori
Chara. Design original : Masayuki
Dir. artistique : Katsufumi Hariu
Dir. animation : Yuji Moriyama
Musique : Yoko Kanno
Acteurs :
  • Isamu Alva Dyson: Takumi Yamazaki
  • Myung Fang Lone: Rika Fukami
  • Guld Goa Bowman: Unsho Ishizuka
  • Yang Neuman: Tomohiro Nishimura
  • Lucy: Megumi Hayashibara
  • Fiche de l'animé
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Film
    Genre : Science-Fiction
    Durée : approx. 120min
    Année de prod. : 1996
    Produit par :
  • Big West
  • Macross Plus Project

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 6.46Mbps
    Audio : 192kbps(2.0)/448kbps(5.1)
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : Manga Video
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital 5.1

    Stéréo
    Japonais 5.1 ; Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : anglais (hardsub)
    Bonus/Goodies :
  • galerie d'images

  • 4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Sharon Apple, une star virtuelle de la chanson, s'apprête à donner un concert sur la planète Eden sous la direction de Myung Fang Lone. Pendant ce temps, l'UN SPACY effectue des essais sur deux nouveaux Valkyries, les YF-21 et YF-19 pour déterminer lequel des deux entrera en service. Isamu Alva Dyson et Guld Goa Bowman, deux rivaux de longue date, sont à leur commande, et leur rivalité ira en s'amplifiant avec le retour de Myung sur Eden. Au même instant, le consortium Macross tente de mettre au point un tout nouvel appareil commandé par intelligence artificielle, le Ghost X-9, qui ne nécessitera plus de pilotes à son bord...



     Image
    3 : Sympathique
    L'image est digne d'une vulgaire VHS et manque énormément de précision. Les contours sont flous et ont parfois la fâcheuse tendance à scintiller. Les couleurs s'en sortent guère mieux avec des traces de légers grains qui "fourmillent" partout dans les tons sombres. De plus, elles sont un peu ternes et manquent d'éclat, et quelques taches blanches font parfois leur apparition dans l'image. Fort heureusement, la compression ne souffre d'aucun problème. Dans l'ensemble, l'image reste tout de même acceptable, même si l'on est loin de la qualité attendue pour ce support. Une dernière chose concernant le visionnage de ce film, je recommande vivement de le regarder sur une TV et non sur un écran d'ordinateur car l'image est entourée d'affreuses bordures noires loin de passer inaperçues sur tous ses côtés. En effet, seuls les appareils offrant des possibilités d'"overscan" sont capables de les réduire sans toutefois les éliminer complètement (c'est le cas des lecteurs de salon). Enfin, que dire de la présence de hardsubs sur un DVD? Il aurait été préférable d'employer du softsub imposé plutôt que d'avoir recours à ce procédé.
     Son
    3 : Sympathique
    Une seule langue est disponible pour ce film qui impose le choix de la version originale. Compte-tenu des nombreuses nouvelles scènes de ce film, on peut aisément comprendre que les américains n'aient pas voulu rappeler les acteurs pour compléter la version anglaise. Deux formats sonores sont disponibles, l'une en stéréo et l'autre en Dolby Digital 5.1, et seule cette dernière a été écoutée. Contrairement à ce que l'on aurait pu s'attendre, il ne s'agit pas d'une "véritable" piste 5.1 puisque les voix se répartissent à la fois sur le central et les deux avants, ce qui limite fortement l'utilité du central puisqu'il se retrouve rapidement "étouffé" par les deux avants. Les surrounds font montre d'une discrétion déconcertante, mais fort heureusement le caisson de basse se montre particulièrement actif. Cependant, bien que la nature du film se prête sans mal à des effets intéressants, les voix indépendantes du DD5.1 se révèlent bien mal exploitées. Quant au doublage, c'est sans surprise que l'on retrouve les mêmes acteurs que les OAV d'origine. Les musiques sont toujours celles de Yoko Kanno, avec quelques petites variantes pour certaines scènes.
     Interactivité 1 : Nul ! Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)

    Menu:
      Le menu nous accueille avec la lentille de Sharon à travers laquelle sont diffussés des extraits du film, le tout sur un fond musical n'appartenant pas à la bande originale du film mais tout de même très bien rythmé. Les options ne sont pas nombreuses mais très facile d'accès avec une petite transition à chaque passage de menu.
    Choix des langues et affichage des sous-titres:
      La page n'est pas particulièrement esthétique, et propose le choix entre la piste stéréo et la piste DD5.1 que l'on peut à tout moment modifier avec la télécommande en cours de lecture. Compte-tenu que les sous-titres sont affichés en hardsub, il n'y a donc aucune option là dessus.
    Chapitrage:
      Ce menu est composé de cinq pages parmi lesquelles il est possible de sélectionner l'un des quatre chapitres désignés. Chaque page est illustrée par une image fixe, et chaque chapitre comporte titre et numéro. Le découpage est suffisamment bien détaillé pour effectuer des recherches rapides.
    Suppléments:
      Seule une galerie d'images défilante est disponible, mais elle comporte très peu d'images dont de simples captures d'écrans...
    Livret:
      Le film n'en comporte pas. En lieu et place, on trouve une carte à remplir qu'il faut ensuite retourner à l'éditeur britannique.
    Packaging:
      Il s'agit d'un box en carton glacé fin dans lequel on range les deux boîtiers, celui contenant le film et celui contenant les OAV. Les boîtiers sont tous deux des AMARAY noirs.

    Teasers Eyecatches Sous-titrage paroles génériques
    absents absents anglais seulement (hardsub)

     Autres: 
    Zones compatibles :
    2, 4
     Problèmes rencontrés
    La numérotation des sérigraphies est complètement fausse!
  • Le DVD du film correspond en réalité aux OAV 1&2
  • Le DVD des OAV 1&2 correspond en réalité aux OAV 3&4
  • Le DVD des OAV 3&4 correspond en réalité au film
      Après cette petite gymnastique préalable, il sera possible de remettre chaque DVD dans sa bôîte respective...

  •  Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Macross Plus Movie constitue un réarrangement des quatre OAV dont il est issu, avec en prime un montage différent tout en respectant dans sa globalité l'histoire originale mais surtout de toutes nouvelles scènes inédites. Au final, même si l'on connaît déjà les quatre OAV par coeur, la version film comporte tellement de "différences" que l'on a l'impression de redécouvrir l'anime. Les nouvelles scènes s'intègrent parfaitement aux anciennes et le nouveau montage ne choque pas outre mesure. Parmi les nouvelles scènes les plus réussies, on peut citer le duel Guld contre le Ghost qui a entièrement été refaite. Seulement, la qualité technique du DVD laisse beaucoup à désirer avec de nombreuses erreurs qui s'accumulent malheureusement, les plus désagréables étant les bords noirs autour de l'image. Même l'overscan des lecteurs de salon ne peut les éliminer complètement, c'est très regrettable, ce film ne méritait certainement pas pareil traitement. Et comme ce DVD est tout droit issu du Zone 1 américain, il ne sera pas possible d'espérer mieux, à moins d'acquérir le Zone 2 japonais mais ce dernier est réservé à ceux qui maîtrisent cette langue puisqu'aucun sous-titre n'y est disponible.



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVDROM Pioneer DVD-U03S SCSI 6X32X externe (RPC1) + carte décompression RealMagic Hollywood Plus
  • TV Mitsubishi CT-21N6F 55cm Multi-standard
  • Haut Parleurs Altec Lansing ACS54

  • Lecteur de salon Panasonic DVD XV10
  • TV Thomson 70cm multistandard
  • ©
  • Big West
  • Macross Plus Project
  • Packaging


    Autres critiques

    Macross Plus
    Volume 1 / 2
    Volume 1 / 2
    Z2 (Europe)
    Volume 2 / 2
    Volume 2 / 2
    Z2 (Europe)

    Ssx999

    Dernières critiques du rédacteur
    Nadesico<br>The Prince Of Darkness
    Nadesico
    The Prince Of Darkness


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade